Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les katanas.

n°3758489
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 15-09-2004 à 20:53:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Humm, le pire aussi, tu tape la lame sur ta main, et tu entend cling cling tout qui bouge de partout dans des matériaux bof.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 20:53:40  profilanswer

n°3791025
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 20-09-2004 à 21:39:37  profilanswer

RyuShi a écrit :

C'est quoi " TT " le reste j'ai bien compris :)

TéléTubies [:xman]  
A chaque fois que tu post, ca te renvoi sur le site des Téléteubé [:xman]

n°3827734
Dao
...
Posté le 26-09-2004 à 12:57:03  profilanswer

et, j'voudrais m'acheter un katana sur internet, sur un site US les prix sont parfois attractif, mais j'hésite beaucoup, j'ai peur que la douane me fasse payer un peu trop...  :sweat:  

n°3828122
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 26-09-2004 à 14:10:03  profilanswer

1.7% de taxe + 21% de TVA(en BE, je sais pas combien en FR) :)
http://europa.eu.int/comm/taxation [...] &Year=2004

Message édité par generalyamato le 26-09-2004 à 14:13:30
n°3828134
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 26-09-2004 à 14:13:10  profilanswer

Tva sur le prix d'achat+la taxe bien sur :o

Message édité par generalyamato le 26-09-2004 à 14:13:46
n°3840038
greggus
Bad Wolf !
Posté le 28-09-2004 à 14:54:35  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un katana de décoration, et j'ai près de chez moi un magasin qui vend ce tachi (la blanc encadré sur le coté droit) :

http://www.northlandgifts.com/images/items/MA450.jpg

(j'espère que j'ai le droit de mettre un lien vers cette image)

Il s'agit d'un tachi de chez Marto donc évidement ce n'est pas un super katana de découpe, mais je le trouve très jolie. Malgré ca, le prix est assez élevé : 350 euros (sur le net on le trouve même plus cher) et comme il s'agit d'un objet marto, je me demandais ce qui justifiait un tel prix. Est-ce qu'il s'agit d'un katana de meilleur facture que les habituels highlander replica ?

Qu'en pensez vous ? je n'ai pas non plus envie d'un objet qui casse trop facilement (juste en fendant l'air par exemple).

n°3843977
0kami
Posté le 28-09-2004 à 22:44:04  profilanswer

Bonsoir à tous,

Pas besoin de fendre l'air ou quoi que ce soit pour casser une lame Gladius ou Marto, il suffit de la laisser tomber sur le carrelage. En effet, il s'agit d'acier 420 ou 420j au mieux, de l'inox très cassant.
Après, pour les tachis, le prix est plus élevé à cause des montures, qui sont plus sophistiquées. Je veux dire par là un peu plus de peinture dorée sur le plastique. Et attention, déco (si on veut :kaola: ) limitée dans le temps, toutes les dorures et autres argentures passent au fil des ans, les textiles se fanent et se détendent. C'est quand même rassurant, au moins on est certain de ne pas conserver ces choses toute une vie. :D  

:jap:

n°3844086
greggus
Bad Wolf !
Posté le 28-09-2004 à 22:55:17  profilanswer

:lol:  

merci pour ces infos :)

n°3844323
Dao
...
Posté le 28-09-2004 à 23:16:19  profilanswer

Okami a écrit :

au moins on est certain de ne pas conserver ces choses toute une vie. :D  

:lol:   c'est pas mal ça  :lol:

n°3851633
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 29-09-2004 à 20:56:08  profilanswer

greggus a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un katana de décoration, et j'ai près de chez moi un magasin qui vend ce tachi (la blanc encadré sur le coté droit) :

http://www.northlandgifts.com/images/items/MA450.jpg

(j'espère que j'ai le droit de mettre un lien vers cette image)

Il s'agit d'un tachi de chez Marto donc évidement ce n'est pas un super katana de découpe, mais je le trouve très jolie. Malgré ca, le prix est assez élevé : 350 euros (sur le net on le trouve même plus cher) et comme il s'agit d'un objet marto, je me demandais ce qui justifiait un tel prix. Est-ce qu'il s'agit d'un katana de meilleur facture que les habituels highlander replica ?

Qu'en pensez vous ? je n'ai pas non plus envie d'un objet qui casse trop facilement (juste en fendant l'air par exemple).

Tous les gouts sont dans la nature comme on dis... en tout cas j'ai du mal a imaginer comment on peu trouver ca beau, mais en plus tu les verrais en vrai tu les acheterais sans doute pas, la lame, le foureau, etc., ca fait merde en plastique qu'on achete a des gosses de 4 ans...

mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 20:56:08  profilanswer

n°3859421
0kami
Posté le 30-09-2004 à 20:36:38  profilanswer

Salut à tous, :)  

Pour ceux qui se demanderaient encore combien coûte une VRAIE lame forgée dans la tradition, voici un tarif indicatif du forgeron qui travaille pour quelques uns du forum Somaryu.

Citation :

"Je comprends, cependant, que nombre d’entre vous a besoin d’avoir une idée du prix du projet qu’il a l’intention de me soumettre. J’ai donc pris le temps, à partir de toutes mes fiches d’atelier, d’élaborer la base de calcul suivante, sachant que chaque demande fera l’objet d’une négociation en fonction de ma disponibilité, de celle des matériaux, du mode de règlement, de la fourniture de pièces à monter, etc, etc…

Lame : Shinogi-zukuri, forgée et trempée, polie. (polissage basique pour les plus simples : maru et wariha-tetsu)

Maru : 14€/cm

Wariha Tetsu 18€/cm

Honsanmai 19 à 29€/cm (selon aciers utilisés)

Shihozume 33€/cm

Soshu Kitae 39€/cm

Sanmai 18€/cm
(pour tanto seulement)

Habaki : à partir de 100€ (cuivre brasé poli)

Saya : à partir de 300€ (tilleul laqué noir, koigushi, kurikata buffle)

Tsuba : à partir de 180€ ( ou à fournir)

Tsuka : à partir de 250€ ( same , ito fournis. Fushi- kachira en plus ou à fournir)

Enfin, à titre indicatif, pour ceux d’entre vous qui souhaitez réaliser votre propre polissage, il faut déduire entre 250€ et 700€ (c’est en gros la différence entre un polissage de base appliqué sur les lames « mono-nuance » en acier industriel et celui appliqué sur les lames en acier feuilleté forgé par mes soins.)

J'espère que cela permettra à tout le monde d'avancer.... sinon de fuir ?!

Très cordialement

Guy"

Pour rendre un peu plus lisible ce barème, qui est seulement indicatif, voici une liste basée sur une lame de katana de 70 cm (genre Practical+ de Paul Chen).

Style :....................................Lame :......Montures :......Total :

maru :.....................................(910).......(880)..............(1790)
wariha tetsu :..........................(1260).......(880)..............(2140)
honsaimai acier industriel :..........(1330).......(880)..............(2210)
honsaimai acier de réduction :.....(2060).......(880)..............(2940)
shihozume acier de réduction :....(2310).......(880)..............(3190)
soshu kitae acier de réduction :....(2760)......(880)..............(3640)

Ce barème est établi sur des montures de bases comme indiqué sur le tarif, avec un polissage simple pour les lames basiques en acier industriel et un polissage traditionnel pour les lames complexes en acier de réduction.
L'acier industriel provient généralement d'une acierie du Tarn, qui fabrique de l'acier spécial pour la forge, d'excellente qualité. L'acier de réduction provient principalement de pièces antérieures à 1945, récupérées dans les campagnes (fers de haches, socs de charrue, clous, etc.) comme on en parle dans la vidéo sur la fabrication du nihonto.

Mais comme le dit Monsieur Guy, rien n'est figé, il s'agit de pièces uniques faites sur mesure pour un individu précis. Chaque sabre étant réalisé en fonction de l'attente du client et selon l'inspiration de l'artiste, les matériaux et les méthodes de travail peuvent faire varier le prix final.
Par exemple, pour un saya complexe en laque multicouches, pigments minéraux, le tarif n'est pas le même que pour un laqué noir monocouche. Idem pour un horimono, cela dépend de la complexité du motif et du temps passé pour le faire.

Ca, au moins, c'est du vrai katana, du pur et dur, pas du toc comme sur les images ci-dessus.

Votre bien dévoué. :jap:

n°3859463
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 30-09-2004 à 20:40:13  profilanswer

merci okami
mais faut avouer que pour des "amateurs" c'est qd meme pas donné ! c'est clair que c le pied mais pour un petit amateur comme moi un p.chen suffira  [:mr marron derriere]

n°3863133
corto
Posté le 01-10-2004 à 09:03:57  profilanswer

bien sur c'est une somme. mais ces prix sont tres correct au vu du travail que cela demande et par rapport au prix du marché.

---------------
le sabre japonais--  
n°3863192
zarik
Posté le 01-10-2004 à 09:22:33  profilanswer

salut, je suis nouveau!
et une petite question:g vu qu'il fallait entretenir son katana, pourquoi?c oxydable?

n°3864004
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-10-2004 à 11:37:15  profilanswer

zarik a écrit :

salut, je suis nouveau!
et une petite question:g vu qu'il fallait entretenir son katana, pourquoi?c oxydable?

C est surtout que si tu mets les mains dessus, tu risques d attaquer le métal avec le sel que tu as sur la peau.

Et apres ca laisse des traces, c est pas tres propre :/

Il fut un temps ou il fallait aussi nettoyer le sang dessus, parce que si tu le laissais tel quel, une fois sec dans le (la?) saya, ca pouvait poser quelques problemes :D

n°3864045
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-10-2004 à 11:41:31  profilanswer

question : que faire avec un katana a 3600 euros par exemple dans le cas du forgeron qui va faire un "truc de fou".

Est-ce juste pour avoir un objet de collection? Pour tuer un voisin bruyant? pour optimiser la préparation de la salade du soir?  [:gratgrat]  :)

n°3864314
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 01-10-2004 à 11:59:52  profilanswer

C'est de l'art

n°3864411
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-10-2004 à 12:10:00  profilanswer

donc c'est assimilé comme un tableau alors?

n°3864711
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 01-10-2004 à 12:57:17  profilanswer

Et bien il y a toute la dimension spirituelle qui se rattache à l'objet dans la culture japonaise et la valeur esthétique qui classe certains katanas dans la catégorie oeuvre d'art. Le prix aussi peut rappeler celui des oeuvres d'art

n°3864815
0kami
Posté le 01-10-2004 à 13:06:20  profilanswer

Salut à tous, :)  

La différence entre un sabre forgé dans la tradition et un sabre du marché, c'est la même qu'entre une voiture pour adulte et un jouet pour enfants.

A l'époque médiévale, au Japon, les sabres étaient utilitaires, donc la qualité était forcément recherchée par ceux qui avaient les moyens de se l'offrir.
Il en est de même aujourd'hui, les sabres ne servent plus au combat, il reste néanmoins l'idée soit d'acheter un truc de déco, soit un moyen de gamme (Paul Chen) ou une merveille de forge. Comme pour la voiture, on peut se contenter d'une Clio pour aller au travail, mais on peut également rêver de rouler en Ferrari. C'est pareil pour les lames de forge, un véritable amateur de nihonto ne peut se contenter d'acier industriel avec une imitation de trempe à l'acide. On voit très mal sur les photos (quoique...) mais la différence entre un acier de réduction feuilleté et une vulgaire lame en XC75, c'est comme entre le champagne et le Coca-Cola ! Quant au prix, il est entièrement justifié par le temps et les moyens nécessaires à la forge d'une lame en composite. C'est un travail de Titan, qui demande une très grande maîtrise des aciers et que seuls 3 artisans en France savent faire dans la tradition.

En ce qui concerne l'oxydation de l'acier, c'est tout à fait normal, car les lames forgées ne sont pas inoxydables, il s'agit de VRAI acier qui rouille avec l'humidité : au contact de l'air, par la sueur acide d'un doigt. La rouille, au début, peut très facilement s'enlever au moyen d'une poudre calcaire. Mais si elle est bien fixée, il faut se résoudre à un nouveau polissage. D'où l'intérêt de bien entretenir une lame de nihonto, une fois par mois, en la nettoyant puis en la recouvrant d'huile protectrice qui la mettra à l'abri de l'air.

Votre bien dévoué. :jap:

n°3865526
zarik
Posté le 01-10-2004 à 14:31:55  profilanswer

donc qq1 qui n'y connait rien peut acheter une lame a 3000 euros et si il ne l'entretien pas, son katana est HS en 1 an?!dommage,je pensai pas qu'il y avait un entretien aussi regulier!

n°3865869
Yoshioka K​empo
勇士
Posté le 01-10-2004 à 15:11:53  profilanswer

je suis amateur aussi de nippon to, je les trouve magnifique
je voudrait aussi poser une question a Okami. Le forgeron dont tu a donner les prix juste en haut il fait aussi le pollissage et les decorations ou bien c'est un autre artisan/associé qui s'en occupe ?

---------------
dja né \o_
n°3869098
0kami
Posté le 01-10-2004 à 21:33:49  profilanswer

Salut Yoshioka Kempo,

Le prix s'entend décomposé en : lame, puis tout le reste (tsuba, saya, tsuka).
Dans le prix de la lame, le polissage est inclus. Il s'agit d'un polissage basique pour les aciers industriels, d'un polissage traditionnel pour les aciers de réduction feuilletés.
Monsieur Guy, le forgeron, fait tout de A à Z, mais il peut s'adapter. Par exemple, pour les sabres que je lui fais faire, je lui ai fourni les montures (tsuba, fushi, kashira, menuki, ito et shito dome, kurigata) et il fait tout le reste.

A plus. :jap:

n°3869792
Yoshioka K​empo
勇士
Posté le 01-10-2004 à 23:00:33  profilanswer

oki merci de la reponse

en tout cas balaise le gar il maitrise la forge et le pollisage. Il faut deja 10 ans d'etudes pour le pollisage traditionnel et pour la forge sa doit etre presque pareil :ouimaitre:

---------------
dja né \o_
n°3902519
RyuShi
Yanagi ni Yuki-ore nashi
Posté le 06-10-2004 à 19:13:02  profilanswer

Il faut relativier Yosh :) 10 ans d'étude... ou rien du tout et l'expérience sur le terrain :)

n°3905794
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 07-10-2004 à 09:10:13  profilanswer

zarik a écrit :

donc qq1 qui n'y connait rien peut acheter une lame a 3000 euros et si il ne l'entretien pas, son katana est HS en 1 an?!dommage,je pensai pas qu'il y avait un entretien aussi regulier!

Nan, si t'avais bien lu t'aurai pu voir que quand c'est rouiller il suffit de refaire polire la lame...
bien sur le polissage est quasiment aussi complexe que la forge, donc ca coute relativement chere de faire restaurer une lame.
Mais en un an, une lame non entretenue commencera s'occidée, ca sera pas devenu une epave non plus ;)
Et puis un gars qui depense 3000Euros dans quelque chose qui connais pas, j'en connais pas beaucoup...
D'ailleur, 3000Euros, si il n'y avais que ca, il faut aussi etre motivé parce que des forgerons ien a pas beaucoups et ils sont tres demandés... en plus de ca faut etre passiant, pour la meme raison qu'avant, et parce que ca prends tu temps a faire...

n°3906043
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 07-10-2004 à 10:09:47  profilanswer

"s'occidée" "passiant" humhum... ;)

n°3911192
0kami
Posté le 07-10-2004 à 22:33:21  profilanswer

Marvel a écrit :

"s'occidée" "passiant" humhum... ;)

Yen a parlé (ou aikrire) kom sa souvan sur les foroms, sil falé sarété a tou ses détays, sa finiray a la dyctaye de Poivro.

Plus sérieux, Monsieur Guy est excellent dans son travail grâce à ses études d'ingénieur et par sa longue expérience sur le terrain, je crois bien que son père était également forgeron. Il ne s'agit pas d'un petit morveux, mais d'un homme d'une cinquantaine d'années, donc qui a de la bouteille et beaucoup de savoir faire.

En ce qui concerne la rouille sur une lame, il vaut mieux ne pas attendre qu'elle s'y installe ! Et selon l'humidité de l'air, selon l'humidité du saya (s'il n'est pas fait dans un bois hydrofuge comme le magnolia ou te tilleul) la rouille peut s'installer en une journée. Après, si elle est bien incrustée, c'est polissage obligatoire, prix en moyenne de 600 Euros pour un katana. Mais il est vrai, quand on achète un sabre à 3000 Euros, il vaut mieux être un amateur averti.

n°3911443
Yoshioka K​empo
勇士
Posté le 07-10-2004 à 23:00:16  profilanswer

ok okami pour le forgeron

sionon je voulait savoir il est dans ville son atelier ? Si c'est pres de chez moi j'irait peut etre y faire un tour

---------------
dja né \o_
n°3913051
0kami
Posté le 08-10-2004 à 09:34:28  profilanswer

Salut Yoshioka Kempo,

Je ne donne pas les coordonnées ni géographiques ni téléphoniques des forgerons "discrets" pour des raisons déjà évoquées sur ce forum, en particulier pour éviter que des guignols les importunent pour rien.
Aucun des forgerons-couteliers de ma connaissance n'a de salon d'exposition, uniquement une forge, pas toujours à domicile. On peut trouver leurs oeuvres chez les couteliers, qui leurs servent de revendeurs, et sur les salons, où ils exposent leurs derniers travaux. Tout étant sur commande, il n'y a rien de fait par avance, donc rien à exposer en vitrine.
Quant à la visite "touristique" de la forge et de l'artisan... certains s'y prettent, ils organisent des stages et on peut trouver ça sur le net. Les autres, c'est même pas la peine d'y songer, Monsieur Guy ne répond plus aux mails ni au téléphone tellement il est occupé pour le salon de Gembloux.

Voilà. Donc pour voir de belles réalisations et passer commande, rendez-vous à Gembloux au mois de novembre. La date exacte vous sera sans doute communiquée par un membre charitable, je ne la connais pas encore.

n°3914032
Yoshioka K​empo
勇士
Posté le 08-10-2004 à 12:11:34  profilanswer

bon tanpis et merci pour la reponse
Gembloux ? en belgique j'irais peu etre mais c pas sur  :(  

---------------
dja né \o_
n°3915949
djbeaugoss​e
Posté le 08-10-2004 à 16:17:48  profilanswer

Coucou tout le monde!

J'aimerais savoir quels sont les différences entre le pratical plus et le practical pro de paul chen.

Merci beaucoup!

n°3927702
nioi
Posté le 10-10-2004 à 08:52:56  profilanswer

gembloux c'est le 13 et 14 novembre
je vais peut etre y aller mais c'est pas sûr du tout

n°3928698
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 10-10-2004 à 14:21:38  profilanswer

Je penses que je vais y aller, si je ne suis pas parti au Cipangu...
C'est à 30 bornes de chez moi ;)

n°3961165
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 14-10-2004 à 17:37:16  profilanswer

Que vaut le site : http://www.couteaux-center.com

Il faut y mettre le prix pour trouver un katanas correct ?

Une marque de préférence ? Paul Chen ? Marto ?

Pour 200 € que me conseillez vous ?

n°3961380
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-10-2004 à 18:11:15  profilanswer

Cher, mais correct.

Citation :

Il faut y mettre le prix pour trouver un katanas correct ?

Un katana oui

Un iaito coute dja moins cher.

Puis reste le marto pour la déco.

Citation :

Un ensemble tsuka+tsuba+saya correct, mais t auras pas grand chose. Sauf si c est pour de la déco, mais la je sais pas trop :/

n°3964931
corto
Posté le 15-10-2004 à 03:06:29  profilanswer

perso je te conseil d'aller voir des Marto en live. c'est pour la deco only de toute façon, mais certains on eu des chocs en les voyants! :whistle:

donc avant de sauter le pas, (Marto),  have a look..  ;)

---------------
le sabre japonais--  
n°3965249
0kami
Posté le 15-10-2004 à 08:36:49  profilanswer

paf27 a écrit :

D'économiser tes sous  :D .
Pour 200 Euros, tu peux avoir un Gladius ou un Marto en 440J, lame en pur inox bien brillante, authentique plastique blanc pour la poignée, véritable nylon pour le tsuka-ito et sageo, alliage indéterminé et dorure bien  :sol: pour la tsuba, saya en plastique massif.
Mais si c'est pour la déco...

Pour un katana qui commence à être valable, style Practical de Paul Chen, compte 500 Euros.
Pour un véritable sabre en acier de forge, artisanal et unique, compte 1500 Euros.

n°3965839
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 15-10-2004 à 10:57:12  profilanswer

Merci pour vos réponses.

C principalement pour de la déco, mais je ne suis pas du style a décorer une piéce avec une épée de théatre....

Les quelques modéle autour de 300 € de Paul CHEN sont-il correct ?
A priori cela va de 279 € pour un Practical Katana à 1100 € pou le Tiger Katana

Les modéles Practical sont en acier forgé également.
La différence se situe ou ?  
Dans la finission du manche ou du Tsuba ?

n°3966038
corto
Posté le 15-10-2004 à 11:29:24  profilanswer

paf27 a écrit :

Merci pour vos réponses.

C principalement pour de la déco, mais je ne suis pas du style a décorer une piéce avec une épée de théatre....

Les quelques modéle autour de 300 € de Paul CHEN sont-il correct ?
A priori cela va de 279 € pour un Practical Katana à 1100 € pou le Tiger Katana

Les modéles Practical sont en acier forgé également.
La différence se situe ou ?  
Dans la finission du manche ou du Tsuba ?

alors evite les marto, moi qui aime bien decorer mes murs avec des sabres, je parvient pas a trouver ces choses decoratives!  

un pratical de paul chen est quand meme moins toc qu'un Marto. reste que je ne qualifierai pas ce sabre de beau.. ni le practical+ d'ailleur.

ils sont fait pour les arts martiaux, la coupe en l'occurence. il ne gagneront pas un concour de beauté c'est sur mais au moins ils remplisse leurs roles a bon prix.

avec un Marto tu ne coupera rien, sauf peut etre toi meme quand la lame va casser net au moindre petit choc.  

si je peut me permettre un conseil, avec ton budget decore plutot avec quelques belles estampes, ou rouleau plutot qu'un marto en toc.  

sinon, si t'est a Paris, va voir des paul chen a l'armuerie bastille pour te faire une idée du coté decoratif de la chose.

---------------
le sabre japonais--  
n°3969244
chameloon
Posté le 15-10-2004 à 19:25:55  profilanswer

Bonjour a tous,
Puisqu'on en parle :) ,si ca interesse qqn, j'ai un sabre (Marto ou Martespa, je ne sais plus trop) acheté à Tolède il ya qq annees a vendre...Je le vend pour 60 euros+port.
http://chameloon.free.fr/images/sabre.jpg
Vendu BIEN EVIDEMMENT pour décoration (lame en acier inoxydable...pas fait pour faire de la coupe). Très bon état. Le fourreau (saya) est en métal. Il ya un petit eclat de peinture qui est parti (voir photo). Tsuka, tsuba...en très bon état. Quelques rayures peu profondes (dans le sens de la coupe)sur la lame qui devraient pouvoir s'enlever facilement. Ce sabre n'a "coupé" que du carton ou des petites branches (mais vraiment petites) que 2 ou 3 fois.  
Encore une fois, il est vendu pour deco (SANS le support). Photos et infos, me contacter par PM ou Email a laurent.michelot(at)libertysurf.fr. Merci,
A+
Laurent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Réseaux ferroviaires miniatures[Topic unique] Les bons de réduction : Offres, forums spécialisés...
[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##[topic unique] Les gateaux en "boites" alsa et compagnie...
Topic unique des aquariophiles[Topic Unique] Déodorant
[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017[Topic unique] Sigur ros
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les katanas.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)