D'un autre coté, même si évidemment on peut et on doit regretter toute la violence mondiale que cela aura engendrée et les morts imputables aux décisions du régime Trump qui se chiffrent par dizaines voire centaines de milliers (Ukraine, Iran, Venezuela, Ice, les coupes dans les aides sociales de première nécessité, le retrait des instances supra nationales, le rejet des vaccins...etc), un aspect que j'estime finalement positif à l'élection de Trump est qu'elle nous aura ouvert les yeux.
Elle aura eu le mérite de nous dévoiler au grand jour un problème latent chez le peuple américain, sa décadence morale, culturelle et éducative profonde et inquiétante, dont nous n'avions pas forcément conscience quand les démocrates étaient au pouvoir.
Au moins avec Trump nous sommes désormais fixés et tout devient limpide. On lit en lui comme un, j'allais dire un livre ouvert, mais un livre c'est déjà trop complexe, disons un post-it collé sur le frigo (américain).
Trump n'est pas un ovni, pas un surhomme, pas un bug dans la matrice. Il n'a pas volé le pouvoir et il n'est pas arrivé à la WH par hasard et coup de bol, mais bien précisément parce que l'Amérique était mure pour élire un mec comme lui. il est juste le méta américain, un modèle absolu pour des dizaines de millions de gens, et ce qu'au moins la moitié des habitants de ce pays rêverait d'être. Et c'est incroyablement flippant.
On peut être triste pour la part de citoyens états-uniens qui n'ont pas voté pour lui, et qui sont horrifiés par ce qu'il est en train de faire à leur pays. J'ai de l'empathie pour eux et j'en connais certain, mais c'est à eux de sortir les poubelles devant chez eux...chacun sa merde.
On a longtemps attendu que l'UE se réveille et s'émancipe de la direction américaine sur les affaires planétaires, qu'elle prenne du recul et se protège des avances entreprenantes de son "ami" outre atlantique.
Le moment est peut être enfin venu et d'une certaine façon, c'est Trump qui nous a offert cette opportunité. Pas sûr que nous eumes la même lucidité avec Harris.
---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee