Profil supprimé | Ernestor a écrit :
Soft ? Euh pas vraiment hein, il y a des passages hardcores hein Enfin surtout un
Très bonne interview où on retrouve bien le personnage Dieudonné dans sa globalité. Il y a les points positifs à mettre à son compte, comme sa dénonciation de la Francafrique, du racisme anti-noirs, même s'il part encore dans la compétition mémorielle avec la Shoah.
Il y a les moments où il prend les gens pour des cons, en se présentant comme une simple victime qui n'a rien à se reprocher, où il dit qu'il ne savait pas qui était Faurisson, qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe avec sa chanson "Chaud ananas" qui n'est qu'une reprise anodine d'Annie Cordy et que certains malveillants y entendent "shoah", où il répond comme toujours par une pirouette quand on lui demande s'il est antisémite ("j'ai pas le temps de l'être" ). Bref, du noyage de poisson habituel chez lui.
Mais il y a un truc important, c'est quand il se met à parler des chambres à gaz à Auschwitz. Et là, étrangement, le Dieudonné qui ne connaissait pas Faurisson au départ s'est vite rallié à ses théories négationnistes qu'il reprend à son compte :
Citation :
Vous êtes allé à Auschwitz. Vous avez pu constater que les chambres à gaz avaient bien existé.
Oui, je suis allé à Auschwitz. J’ai constaté que c’était un camp de concentration, une prison à ciel ouvert avec de grands barbelées, des baraquements en bois.
|
Ah tiens, il répond pas sur les chambres à gaz. Un oubli ? Bien sur que non, suffit de lire la suite
Citation :
Quand on dit qu’il est négationniste, je ne pense pas qu’il nie l’existence de ces camps. Je ne peux pas nier que ça a existé. Lui ce qu’il nie c’est l’existence des chambres à gaz. Moi, j’y suis allé, et j’ai visité une chambre à gaz. Il y a en une, mais elle a été reconstruite soit disant à l’identique; Faurisson prétend que…
Mais il y a tous les journalistes qui sont arrivés sur place dans les camps à la fin de la guerre…
Vous y êtes allé?
Non.
C’est dommage…
Mais il y a eu des témoignages, des images. Je ne porte pas Faurisson dans mon coeur.
Vous ne le connaissez pas; c’est dommage. Personne ne connaît réellement Faurisson; c’est dommage. Ce qui me plaît chez lui (...)
|
S'en suit une diatribe émouvante pour soutenir l'honneur de l'anti-nazi et anti-pétainiste Faurisson.
Là c'est quand même clair : Dieudonné explique clairement qu'il doute de l'existence des chambres à gaz en défendant le travail de Faurisson. Il n'a évidemment aucun argument, refuse de reconnaître ceux d'en face (les témoignages ...), détourne le débat sur un "moi j'ai été là-bas, pas toi, tu peux donc pas en parler", mais là, il parle sérieusement. Les fanboys de Dieudo ne pourront pas sortir le coup du "c'est de l'humour" ou "c'est de la provoc, il va trop loin, mais c'est que la provoc anti-système". Nan nan, là c'est clair : Dieudonné dit ce qu'il pense sur les chambres à gaz. Pour lui, Faurisson a raison de penser qu'elles n'ont pas existé.
C'est frais ce petit air des années 30 quand même
|
Dieudonné a des doutes sur l'histoire, c'est comme ça chacun sa verité, il est surement pietre historien, si on dit que 7+7=14 et que tu conteste, tu vas passer pour un con, rien de plus, le probleme que met en relief dieudonné c'est que l'histoire est plus sacré que la science et que n'importe quoi d'autre finalement, on a pas le droit d'etre bete ou ignorant devant l'histoire, et c'est ça qui peut paraitre anormal.
Ernestor a écrit :
http://images.acclaimimages.com/_g [...] 331_TN.jpg
Encore une confirmation que le fanboyisme dieudonnesque a toutes les caractéristiques d'un mouvement sectaire. Oui, sectaire, c'est bien le terme qui convient.
Une secte déjà, c'est un gourou. Un gourou, personne qui a le pouvoir d'attirer les gens, dont le discours porte, qui est charismatique. Dieudonné c'est le gourou. A la base c'est un exceptionnel comique, sans doute le meilleur actuellement. Ca c'est pour le coté qui attire, rassure, fait plaisir, le coté charismatique qui fait qu'on a envie d'aimer le gourou. Ensuite, le gourou doit avoir un projet pour que la future victime rentre dans la secte. Ici, point de survie après la fin du monde ou de sauvegarde de son âme, mais un combat politique. Un combat qui est très tendance aujourd'hui : l'anti-système. Il faut dire qu'en période de crise mondiale, de chômage de masse et d'un manque total de confiance et même la contestation - en grande partie justifiée d'ailleurs - envers les classes dirigeantes, il est normal de voir un discours anti-système qui monte. D'ailleurs c'est cela qui fait le succès du FN aujourd'hui.
Le point de départ de la secte, c'est donc 2003. 2003 quand le très bon comique Dieudonné fait un sketck pas drôle, personne n'est parfait, mais surtout qu'il se retrouve ostracisé par la classe politico-médiatique pour un supposé antisémitisme (qui cela dit s'avérera bien réel par la suite). Une mise au pilori, un lynchage de la part du système totalement injustifié, là-dessus tout le monde est d'accord. C'est la création de la secte. Les ennemis à combattre ? L'impérialisme des puissants, représentés ici par les juifs, les sionistes et ceux qui sont à leur botte. Le combat deviendra totalement politique avec cette délirante liste anti-sioniste aux européennes de 2009 dont le sympathique programme consiste à "Eradiquer toutes les formes de Sionisme dans la Nation." C'est vrai que le problème premier en France est qu'on est infestés de sionistes. Pour d'autres c'est les musulmans qui mettent en péril la République, mais ici, ce sont les juifs. Chacun son truc.
Alors pourquoi les juifs ? A la limite, ça leur est tombé dessus alors que ça pourrait être d'autres. La raison principale est que déjà de tout temps, le juif a été le bouc émissaire qui va bien. Pas de raison de ne pas continuer surtout que du coup, il y a toute la rhétorique antisémite de ces derniers siècles qu'on peut reprendre telle quel, pourquoi s'en priver ? Voici donc revenu dans un saut temporel aux années 30 le danger des juifs qui contrôlent la finance, donc le pouvoir économique et sont alors responsables de la crise dont souffre le peuple, et les médias, donc le pouvoir de manipuler les gens, ceux qui ont ostracisé Dieudonné afin de le faire taire, lui qui allait dire la vérité sur le système qu'ils contrôlent. S'ajoute à ça en France l'importation du conflit israélo-palestinien qui radicalise les lignes. On n'oublie pas non plus le traumatisme de la Shoah et le radicalisme de certains juifs qui en ont profité pour se considérer comme intouchables et hurler à l'antisémitisme dès qu'un juif se casse un ongle. Le juif, euh pardon le sioniste, est donc le parfait représentant du système qui oppresse le peuple et qu'il faut combattre. La ligne politique de la secte est établie.
Dernier point fondamental dans une secte : l'embrigadement des victimes qui ont perdu pied et tout lien avec la réalité du monde. Ici, c'est très simple, ça consiste à suivre Dieudonné dans son combat anti-juif - donc un combat antisémite appelons les choses par leur nom - et à n'y voir aucun mal à cela. Dit clairement : être dans le déni total de l'antisémitisme de Dieudonné et de trouver légitime de taper sur les juifs. Ils le méritent, ils sont responsables. Où sont les preuves concrètes ? Nul part, c'est juste une impression nébuleuse qu'ils sont le système, qu'importe s'ils n'ont pas le pouvoir qu'on leur donne, l'important c'est d'y croire : il faut des coupables et on a décidé que ça sera eux parce que c'est comme ça. A partir de là, on dénie l'existence d'un antisémitisme chez Dieudonné parce que bon, antisémitisme c'est mal, ça donne l'impression qu'on veut génocider des millions de gens, mais comme Dieudonné c'est le gentil dans l'affaire, on ne peut pas le qualifier avec un terme aussi abject, spapossib. A cela, on peut aussi préciser qu'on aurait sans doute plus de mal à aimer un comique génial si on acceptait et reconnaissait qu'il déroule une rhétorique puante et dégueulasse. Le déni, ça aide aussi à ne pas se poser de questions quand on regarde ses spectacles et donc à se marrer sans être gêné parce qui est dit à coté. Parmi ces gens là, certains, une bonne partie espérons le !, n'en ont pas spécialement grand chose à faire des juifs et rien de spécial à leur reprocher. Il y a deux donc types de déni au final : le moins pire qui consiste à nier tout l'aspect politique de Dieudonné pour n'apprécier que l'humoriste et le pire, celui qui consiste à épouser l'antisémitisme de Dieudonné en trouvant cela bien et sans y voir la puanteur des idées défendues. Mais dans le deux cas, il y a un déni de la part d'un embrigadé dans la secte.
Et ici, c'est encore ça qui se passe : Dieudonné prend clairement et totalement partie pour Faurisson du point du vue de la remise en cause de l'existence des chambres de gaz. Soyons précis : autant on peut défendre la liberté d'expression et dire que Faurisson doit pouvoir dire ce qu'il veut, que les lois Gayssot c'est de la merde, ça c'est tout à fait légitime, mais autant, si on est honnête, on sait que Faurisson sur le fond, pratique une propagande puante à but clairement antisémite avec sa remise en question de la Shoah sur la base d'une malhonnêteté caractérisée comme toute bonne rhétorique conspirationniste. Mais non, on a un fanboy qui vient nous expliquer que c'est pas le cas : le déni de réalité de l'embrigadé dans toute sa splendeur. Il n'est pas possible que Dieudonné soit antisémite ou révisionniste sur la Shoah, il ne serait plus le gentil gourou qu'on adore.
|
Je regarde les vidéos de dieudo donc je suis une victime de lui car obligatoirement je nie son aspect politique. A la question pourquoi les juifs ? il attaque tout le monde, les institutions juifs sont celle qui ont riposté le plus fortement, il avait le choix de laisser couler ou de s'amuser avec. Dieudonné a choisi la seconde voix et a developpé cette haine envers les insitutions juives qu'il a aujourd'hui. Et c'est un comportement que je qualifierai de normal des lors qu'il a continuer de ne pas se laisser faire, c'est tres dur de rester dans le second degrés si tout ce qu'on reçoit c'est des menaces au premier degrés.
Ton dernier paragraphe en guise de conclusion m'est tres etonnant, tu arrive a avoir la lucidité jusqu'a dire que la loi guayssot ça pourrai etre de la merde, mais tu penses que faurisson a une intention puante. En gros tu lui condamne pour etre trop sur de lui? Faurisson qu'est-ce qu'il pense des autres ? tout simplement qu'ils ont une intention puante aussi La loi gayssot pour moi c'est la facilité d'interdire un debat dont on connait la verité, interdire la parole a des gens qui ont tort est pour moi plus condamnable que de les laisser dire de la merde. Interdire le debat c'est mettre en place une dictature de pensée qui elle generera la revolte. C'est peut-etre pour ça justement que l'histoire se repete. |