Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3544  3545  3546  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°52598927
paulalexis
A la droite de Gengis Khan
Posté le 02-03-2018 à 22:55:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

lakana a écrit :

J'ai pas le courage d'écouter mais critiquer la fille sélectionnée pour incarner Jeanne ça va être compliqué. C'est le prototype de la parfaite petite lycéenne catho. Elle a juste "le malheur" d'avoir un père originaire du Bénin mais à part ça c'est vraiment le cœur du cœur de la cible que désigne le comité qui a en charge les célébrations à Orléans. :/

Oui, si les mecs avaient pris 20 secs pour lire les critères de sélection, ils n'iraient pas déblatérer leur merde.
A la limite le truc le plus choquant c'est prendre une orléanaise pour incarner une vosgienne pur souche.

---------------
"Nous voulons tous gagner. Mais seuls les médiocres n’aspirent pas à la beauté. »  Jorge Valdano
mood
Publicité
Posté le 02-03-2018 à 22:55:22  profilanswer

n°52598967
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 02-03-2018 à 23:01:55  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Pour moi, le seul angle possible, c'est l'angle "Griezmann". Quand un blanc joue un noir, pour délirer, en privé, c'est une appropriation culturelle et une moquerie de l'esclavage.
Quand une métis joue une blanche, c'est le progrès et le vivre ensemble.

Je précise que pour moi, le scandale, c'est le traitement de M. Griezmann, pas la Jeanne d'Arc. Mais il illustre bien un deux poids deux mesures, qui permet à certains de penser que le métissage ne marche que pour couler les blancs.

Sauf que y a un poids historique d'un coté et pas de l'autre.
Le procès Griezmann est ridicule, mais les renversements le sont aussi. [:clooney24]  

Pour moi le seul angle d'attaque c'est juste que malgré elle elle participe a une entreprise visant à habituer l’indifférenciation vis à vis de la race.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°52598970
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-03-2018 à 23:02:37  profilanswer

Plus que 125 habitants à Domrémy-la-Pucelle, chaud de trouver une figurante au casting.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°52598984
paulalexis
Posté le 02-03-2018 à 23:05:36  profilanswer

Elle est soutenue par De Villiers d'ailleurs, ça devrait faire réfléchir.

---------------
"Nous voulons tous gagner. Mais seuls les médiocres n’aspirent pas à la beauté. »  Jorge Valdano
n°52598995
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:07:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par L'helleno-chretien le 02-03-2018 à 23:11:04

---------------
Membre de la TEPA.
n°52598998
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 02-03-2018 à 23:08:14  profilanswer

Le Christ étant blond aux yeux bleus d'ailleurs

http://www.aciprensa.com/Banco/images/jesus-3.jpg

Message édité par Koolklem le 02-03-2018 à 23:09:00
n°52599007
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:09:37  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599021
lakana
Posté le 02-03-2018 à 23:12:08  profilanswer

Je précise que pour moi, le scandale, c'est le traitement de M. Griezmann, pas la Jeanne d'Arc. Mais il illustre bien un deux poids deux mesures, qui permet à certains de penser que le métissage ne marche que pour couler les blancs.

Affaire Griezman ridicule dans un contexte européen où les noirs n'ont pas connu le même problème du blackface dans l'industrie du cinéma qu'à Hollywood.  

Par contre sinon je ne vois pas trop le rapport entre les 2. Le reproche qu'on fait outre-atlantique au blackface c'est de renvoyer à une époque de ségrégation massive sous forme de dérision. Il n'est en aucun cas question de moquer Jeanne d'Arc en prenant cette jeune fille. Jeanne c'était Dieu d'abord (et donc le gentil dauphin avec), la fille en question est hyper croyante et pratiquante donc voilà. Pour l'incarnation de la France c'est beaaaaaacoup plus tardif. [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 02-03-2018 à 23:14:37

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°52599051
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:18:29  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 02-03-2018 à 23:25:41

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599070
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 02-03-2018 à 23:21:52  profilanswer

Tu définis les termes mais tu n'en tiens pas compte.

Suffit de citer Soral et son analogie entre les positions dans la société et les positions dans une maison du point de vue ethnique. Le "groupe" qu'elle représente n'est certainement pas dans le salon. :o

EDIT : J'ai mal lu, c'est justement ton point. dsl. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Azrail le 02-03-2018 à 23:24:23

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 02-03-2018 à 23:21:52  profilanswer

n°52599071
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-03-2018 à 23:22:00  profilanswer

lakana a écrit :

Affaire Griezman ridicule dans un contexte européen où les noirs n'ont pas connu le même problème du blackface dans l'industrie du cinéma qu'à Hollywood.  

Par contre sinon je ne vois pas trop le rapport entre les 2. Le reproche qu'on fait outre-atlantique au blackface c'est de renvoyer à une époque de ségrégation massive sous forme de dérision. Il n'est en aucun cas question de moquer Jeanne d'Arc en prenant cette jeune fille. Jeanne c'était Dieu d'abord (et donc le gentil dauphin avec), la fille en question est hyper croyante et pratiquante donc voilà. Pour l'incarnation de la France c'est beaaaaaacoup plus tardif. [:yiipaa:4]

Le blackface c'était bien avant Hollywood, c'était surtout au théâtre. Et dans cette forme-la il existait par ici aussi, mais il était bien moins courant qu'aux USA évidemment.

n°52599110
Jacquot ma​rtin
Posté le 02-03-2018 à 23:30:16  profilanswer

N'oublions jamais que Julien Lepers a commencer avec un rôle de blackface!   [:alain-s:5]  

https://www.youtube.com/watch?v=MZL946YlGzA

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°52599124
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-03-2018 à 23:32:45  profilanswer

Le coup de l'esclavage, ce n'est que l'écume des choses, sur l'affaire Griezmann. Le fond intellectuel, c'est la question de "l'appropriation culturelle" (comme le rappelle le "centre international pour la paix et les droits de l'Homme". Une pensée de gauche dont voici le résumé wikipédia :

Citation :

L'appropriation culturelle est un concept né aux États-Unis selon lequel l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture « dominante »1,2 serait irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression et de spoliation. La culture « minoritaire » se trouverait ainsi dépouillée de son identité, ou réduite à une simple caricature raciste

Et comme la culture dominante, ce sont les blancs, dès qu'un blanc utilise un élément d'une culture "non blanche", c'est mal.  [:alain-s:3]  

Et c'est ça, le fond du procès Griezmann, du procès Zara actuel (https://www.huffingtonpost.fr/2018/ [...] _23352902/), du procès J.K. Rowling (http://ozinzen.com/blog/j-k-rowlin [...] erindiens/).

Ou alors, que porter des tresses africaines pour une blanche, ce peut être un manque de respect crucial : http://www.paulette-magazine.com/f [...] relle/6492
Voire ! Une micro-agression (et comme je l'avais déjà dit, quand on doit mettre micro avant, c'est parce que ce n'est pas une agression)  [:matnissa:1]  

Du coup, je dis que puisque manifestement, pour l'affaire Griezmann, on est en train de venir sur la ligne "l'appropriation culturelle, c'est horrible, raciste, etc...", va falloir le faire jusqu'au bout. Donc, si on raisonne comme ça pour Griezmann, une Jeanne d'Arc métisse, ce n'est pas possible.

Moi, je suis pour qu'on lapide les partisans de la thèse de l'appropriation culturelle. Au nom du principe de précaution.  :o

[:stefro:1]

n°52599143
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 23:36:32  answer

Azrail a écrit :

Tu définis les termes mais tu n'en tiens pas compte.

Suffit de citer Soral et son analogie entre les positions dans la société et les positions dans une maison du point de vue ethnique. Le "groupe" qu'elle représente n'est certainement pas dans le salon. :o

EDIT : J'ai mal lu, c'est justement ton point. dsl. :o

Monsieur Azail s'exprime en des termes qui fleurent bon la dissidence.
Grand bravo.

[:julian33:4]

n°52599148
lakana
Posté le 02-03-2018 à 23:38:00  profilanswer

Donc, si on raisonne comme ça pour Griezmann, une Jeanne d'Arc métisse, ce n'est pas possible.

Encore une fois Jeanne d'Arc c'est d'abord historiquement une culture catholique puis une culture "républicaine" (récupérée très tardivement par l'ED) avant d'être une histoire de blanc/noir, là où le blackface renvoi directement à une histoire de ségrégation et est un pb essentiellement états-unien (et je peux tout à fait comprendre que ce soit un sujet hyper chaud aux EU et trouver ça ridicule de la plaquer en Europe où il n'y pas du tout la même histoire).

Je ne veux pas faire le chieur mais sur ce coup là le parallèle entre les deux cas me semble tenir très difficilement et être largement tiré par les cheveux.  [:zedlefou:1]

Message édité par lakana le 02-03-2018 à 23:40:25

---------------
n°52599164
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:44:09  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599170
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 23:46:28  answer

Non car l'appropriation culturelle c'est quand un groupe dominant culturellement s'approprie une culture qui ne l'est pas.
Donc on t'expliquera que comme la culture blanche est dominante, un noir, métis ou arabe ne peut s'approprier un symbole blanc.

n°52599174
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:47:52  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 02-03-2018 à 23:50:04

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599181
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 02-03-2018 à 23:48:57  profilanswer

Ah non au final mon post tient, tu as toi même défini l'appropriation culturelle avec la notion de domination (ce qui est évident).
Par cette définition là il est pas possible d'appliquer ce concept à ce cas précis.

Mais au final je suis d'accord pour dire que ce concept est pourri.

---------------
n°52599184
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-03-2018 à 23:50:24  profilanswer

Je viens de te faire tout un post pour t'expliquer en quoi le "blackface" n'est qu'une partie émergée de l'iceberg de l'appropriation culturelle

Sauf que tu retournes la chose, c'est l'appropriation culturelle qui n'est qu'une infime partie du problème du blackface. Mais comme t'es infoutu de te renseigner et que c'est plus facile de raconter de la merde...  

n°52599192
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:51:32  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599198
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 02-03-2018 à 23:52:41  profilanswer

Je précise qu'au musée africain de Lyon, j'ai vue une statuette de Jeanne en femme noire, se battant à la sagaie.

---------------
DANY LE BRUN GANG
n°52599200
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:53:23  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599207
lakana
Posté le 02-03-2018 à 23:54:43  profilanswer

Donc la même attaque devrait valoir pour une métisse qui se grimerait en icône française historique,puisque cette icône appartient à un peuple historiquement blanc...

Elle est française, élevée dans la culture française et catholique. Elle appartient au peuple français et connait sans doute mieux l'histoire de France (c'est une excellente élève) que pas mal de ceux qui s'offusquent. Comment dire qu'elle s'approprie une culture à laquelle elle appartient pleinement ? Sa culture est celle du peuple français.
Et Jeanne, si on veut rester strictement sur les faits, a d'abord été une icône du peuple catholique (et de la monarchie) avant de devenir une icône républicaine, autant de concepts qui ne se rattachent pas à la couleur de peau. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 02-03-2018 à 23:56:26

---------------
n°52599208
lobs
Posté le 02-03-2018 à 23:55:39  profilanswer

Non mais L'helleno chretien tu ne vois pas la différence entre se maquiller les lèvres, la peau en noir avec perruque afro comme au bon temps de l'imagerie coloniale et se voir incarner symboliquement un personnage mythique ? Ce relativisme absolu et cette mauvaise foi !

Pour contre exemples, il y a des prix Luther King remis à des blancs ou d'autres couleurs de peaux sans que ça ne provoque aucune polémique même chez les bien pensants que tu fantasmes.

n°52599209
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 23:55:47  answer

Oui, je connais cette double éthique, et c'est PRECISEMENT ça que je cible.  :D

Quand il s'agit d'accorder des droits aux non blancs, là, on est dans l'égalitarisme abstrait, les droits de l'homme. Ils y ont le droit parce qu' "on a touuus le droit !", comme disait le chanteur.

Par contre, quand il s'agit d'en refuser aux blancs en tant que blancs, comme par exemple combattre l'appropriation culturelle, là, on invoque l'Histoire, la Mémoire, la différence... L'égalitarisme abstrait disparaît. C'est un systême schizophrène que montre bien, d'une part, le scandale Griezmann, peu défendu, et d'autre part, la Jeanne d'Arc, très défendue (et à raison !).

Si tu attends de la cohérence de la part de ces gens-là, tu vas attendre longtemps.
Ce sont des névrosés, ils sont dans l'émotionnel 24/24.

n°52599216
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:56:48  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599220
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 02-03-2018 à 23:57:25  profilanswer

Oui, je connais cette double éthique, et c'est PRECISEMENT ça que je cible.  :D

Cette "double ethique" est fondamentale et va obligatoirement avec le concept.
Ou il existe, et il y a cette "double ethique" ou il n'existe pas.

Il est normal pour des "sous" cultures de s'inspirer des cultures dominantes (suffit juste de voir ce qu'il se passe au niveau des langues, du cinéma etc.), et les autres cultures dominantes s'en foutent vu qu qu'elles dominent déjà et ne vont pas être renversées par une copie partielle. Par contre quand une culture dominante "s'approprie" des éléments des sous cultures elles se rebiffent vu que même si elle leur fait de la pub à la marge elle provoque en fait leur disparition, on oublie la culture d'origine et on croit que c'est les pratiques spoliées sont originaires de la culture dominante.
Y a un sentiment de dépossession logique.

Message cité 1 fois
Message édité par Azrail le 02-03-2018 à 23:58:03

---------------
n°52599223
L'helleno-​chretien
Posté le 02-03-2018 à 23:58:18  profilanswer

Message édité par L'helleno-chretien le 02-03-2018 à 23:59:16

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599224
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 23:58:22  answer

Je te la fais en plus simple : Antoine Griezmann se fait ennuyer parce qu'il se grime en Harlem Globe Trotter, ce qui est constitutif d'une "appropriation culturelle" de l'histoire des noris américains.
Donc la même attaque devrait valoir pour une métisse qui se grimerait en icône française historique,puisque cette icône appartient à un peuple historiquement blanc...

Pour le coup je ne suis pas sur que la majorité des réactions outrés sur le cas Griezmann faisaient référence à l'appropriation culturelle.
C'était juste que cela ne se fait pas de se déguiser en noir. Ce n'est pas un déguisement ou un costume festif, c'est une réalité quotidienne pour plein de gens (ce qu'il faut pas faire évier de dire le mot race  :D )

Pour le coup je suis assez d'accord avec le principe.
Je trouve que c'était maladroit de se peindre en noir pour ce déguisement. Franchement enfiler le maillot aurait suffit.
Il me semble que Rokhaya Diallo (que je ne porte pas dans mon coeur) avait dit que les excuses étaient les bienvenus et que le harcèlement aurait du cesser immédiatement après ces paroles apaisantes de Greizmann.
Comme d'habitude une minorité brillante en fait des tonnes par esprit de provocation.

Sinon l'appropriation culturelle reste une grosse connerie dans l'immense majorité des cas.

n°52599229
lakana
Posté le 02-03-2018 à 23:59:34  profilanswer

De la même manière qu'on accuse les blancs d'Amérique de s'approprier des cultures sur leur sol au seul motif qu'elles viennent de non blancs, ces "non blancs" fussent-ils une part de l'Histoire américaine.

Mais un blackface est-il une appropriation culturelle des noirs ? Si on veut rester rationnel et logique le blackface était une pratique de blanc non ? Les noirs ne faisaient pas de blackface. Ce sont les blancs qui se grimaient en noirs. Donc faire un blackface, ce n'est pas de la culture noire, c'est faire un truc de blanc. [:yiipaa:4]

Message édité par lakana le 03-03-2018 à 00:02:02

---------------
n°52599233
hyenal1
Posté le 03-03-2018 à 00:00:18  profilanswer

Si ce n'est pas de l'appropriation culturelle, c'est donc de l'appropriation raciale  [:pepe_the_frog:3]  

Quand je vois ça je me sens dépossédé de ma conscience raciale et c'est proprement scandaleux  [:mastertrolllesquen:5]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°52599239
L'helleno-​chretien
Posté le 03-03-2018 à 00:01:49  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599242
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 03-03-2018 à 00:02:39  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Si ce n'est pas de l'appropriation culturelle, c'est donc de l'appropriation raciale  [:pepe_the_frog:3]  

Quand je vois ça je me sens dépossédé de ma conscience raciale et c'est proprement scandaleux  [:mastertrolllesquen:5]

Mon topic sur l'appropriation raciale extrême : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t49228046

[:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  

---------------
n°52599245
lakana
Posté le 03-03-2018 à 00:02:53  profilanswer

Donc ça devrait être permis. Selon ta logique.  ;)

Non, c'est l'attaquer sous l'angle de l'appropriation culturelle qui est le mauvais choix si on veut le critiquer.  
C'est toi (ou tes sources) qui se trompe en parlant d'appropriation culturelle pour évoquer le blackface

Message édité par lakana le 03-03-2018 à 00:04:41

---------------
n°52599248
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2018 à 00:03:29  answer

Azrail a écrit :

Cette "double ethique" est fondamentale et va obligatoirement avec le concept.
Ou il existe, et il y a cette "double ethique" ou il n'existe pas.

Il est normal pour des "sous" cultures de s'inspirer des cultures dominantes (suffit juste de voir ce qu'il se passe au niveau des langues, du cinéma etc.), et les autres cultures dominantes s'en foutent vu qu qu'elles dominent déjà et ne vont pas être renversées par une copie partielle. Par contre quand une culture dominante "s'approprie" des éléments des sous cultures elles se rebiffent vu que même si elle leur fait de la pub à la marge elle provoque en fait leur disparition, on oublie la culture d'origine et on croit que c'est les pratiques spoliées sont originaires de la culture dominante.
Y a un sentiment de dépossession logique.

Sauf que si demain les blancs par exemple, interdisent le rap aux blancs en disant que c'est un truc de noirs et qu'en tant que blancs, on a pas à rapper, ils seront accusés de racisme.
C'est ça que vous ne voulez pas comprendre, pour ces gens, quand t'es blanc t'es forcément responsable et coupable, quoique tu fasses.

Tu sélectionnes des africains dans le sport français, tu empêches l'Afrique de se développer car tu sélectionnes les meilleurs éléments.
Tu refuses de sélectionner des africains, même si tu expliques que c'est pour ne pas piller l'Afrique, tu seras accusé de raciste qui refuse de voir des africains dans le sport français.

Tu dis que le rap est une musique de noirs et que les blancs n'ont rien à foutre là-dedans, tu seras taxé de raciste.
Tu te mets à rapper, tu t'appropries une musique de noirs et c'est pas bien.

T'es baisé quoique tu fasses.

n°52599250
lobs
Posté le 03-03-2018 à 00:04:12  profilanswer

Le Blackface a une origine historique coloniale et raciste, c'est comme ça. Même si je ne présuppose pas de mauvaises intentions à Griezman dont je me fiche pas mal...

n°52599261
L'helleno-​chretien
Posté le 03-03-2018 à 00:07:04  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°52599269
hyenal1
Posté le 03-03-2018 à 00:09:03  profilanswer

Azrail a écrit :

Mon topic sur l'appropriation raciale extrême : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t49228046

[:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  [:clooney24]  

https://i.imgur.com/Aa1P2rx.gif

Mais où tu les trouve ces gens-là ?

---------------
Bah il fera connaissance !
n°52599270
paulalexis
Posté le 03-03-2018 à 00:09:05  profilanswer

C'est un truc de ricain surtout. A la question est-ce que se déguiser en noir est raciste ? Je réponds clairement non. Le reste c'est de la littérature sur un truc qui n'est pas dans notre culture.

---------------
n°52599272
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-03-2018 à 00:09:27  profilanswer

Non, puisque l'appropriation culturelle peut viser les esquimaus, les indiens d'Inde... Et il me semble que ces personnes n'ont pas connu la problématique de l'esclavage des noirs.

Sauf que tu bouges les poteaux depuis le début, tu veux obstinément ignorer le rôle du blackface dans la justification et la normalisation du racisme et de la ségrégation au 19ieme & 20ième siècle.  
C'est surtout pour cette raison que c'est sujet à controverse.  

Et en plus, j'appuie mon propos par un article du centre international pour la paix et les droits de l'homme, qui est, comme chacun saît, une officine nazie qui inverse tout et raconte de la merde.

Non, c'est une officine totalement inconnue au bataillon que tu utilises comme appui pour raconter de la merde. Autant présenter un random tweet comme "l'argument des gauchistes", ça ira plus vite comme ça.  
Parce qu'on ne te chopera jamais à présenter les arguments de tes opposants honnêtement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3544  3545  3546  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)