| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-09-2012 à 00:59:11 ![]() ![]() |
yvesson |
Message cité 1 fois Message édité par yvesson le 18-09-2012 à 01:10:03 --------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
nehoria |
On a pas vraiment la même démarche, je m’intéresse à l'Histoire pour mieux comprendre le présent. C'est pour ça que je privilégie se qui a façonné notre monde actuel, l'Histoire contemporaine (XVIIIe, XIXe et XXe siècle) et l'Histoire des trois grandes religions monothéistes. Message cité 1 fois Message édité par nehoria le 18-09-2012 à 01:33:54 --------------- // Guillemin. |
Ok pour le premier point, mais pas d'accord sur ce que j'appelle le syndrome du journaliste : on tend le micro des deux côtés les plus extrême, puis on rédige un moit-moit qui est un patchwork de citation et non une synthèse, c'est à dire l'élaboration d'un jugement.
Ah non, quand je dis "pas polémique" ça veut pas dire qu'il n'aborde pas des sujets brûlant. Ca veut dire qu'il travaille en scientifique capable de lire les autres et de chercher une vérité commune. Tout en ayant un point de vue qui vaut la peine d'être exposé et qui s'argumente. par exemple sur le sujet, je pense à "Qu'est ce que le nazisme" de Ian Kershaw. Il ne cherche pas le tapage, il ne tape pas sur les autres mais son point de vue synthétique change complètement ton regard (enfin, le mien en l'occurrence
Evidemment, il semble y avoir moins d'enjeu dans l'antiquité. Et pourtant c'est de là que tu vas acquérir un véritable point de vue décentré de ton époque.
J'ignore à qui tu fais allusion, ni même si tu fais allusion à des auteurs en particuliers. mais sur le principe, tu rejoue le syndrôme Galilée qui a profondément à voir avec notre morale de l'individu, qui tend à magnifier toute personnalité qui s'oppose à un "milieu" : y'a un réflexe de pensée consistant à soupçonner que si quelqu'un est mis de côté c'est parce qu'il remet en cause les certitudes. C'est un contresens, très généralement. Les scientifiques dont sont les historiens, courent après les auteurs capablent de produire des concepts nouveaux qui changent leur regard.
Je ne vois pas en quoi polémiquer serait un rôle, à la base. Mais je vois bien ce que la soif de polémique révèle : un remède à l'apathie politique, qui en effet est bien réelle. Mais je t'assure qu'on n'a aucun besoin de ça, qu'on éprouve même la plus grande lassitude à écouter les grandes gueules, quand on dispose d'un jugement diversifié. Particulièrement quand il remonte loin dans les siècles. y'a pas mieux pour se laver la tête et regarder son époque d'un oeil neuf, et non plus ennuyé. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-09-2012 à 01:42:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
nehoria |
Tu as surement raison, mais j'ai commencé il y a moins d'un an, je suis encore en pleine évolution. --------------- // Guillemin. |
yvesson |
--------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Publicité | Posté le 18-09-2012 à 08:01:45 ![]() ![]() |
moonboots |
|
Profil supprimé | Posté le 18-09-2012 à 20:45:54 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
rahsaan | L'UEJF trouve qu'il n'y a pas de problème avec les nouvelles caricatures de Mahomet Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 19-09-2012 à 11:03:25 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
tamino master proxy 2 gates |
Message édité par tamino le 19-09-2012 à 11:06:27 |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 11:11:47 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
moonboots | non mais Charlie Hebdo |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 11:14:48 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-09-2012 à 11:15:31 |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 11:26:25 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
bab'z | On va voir des drapeaux FR bruler? |
nehoria |
L'UEJF apporte son soutien à Charlie Hebdo, qui ne "provoque personne"
L'UEJF DEMANDE L'ANNULATION D'UN SPECTACLE DE DIEUDONNÉ
--------------- // Guillemin. |
bab'z |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 14:19:00 ![]() |
kriloner cold-hearted bastard |
--------------- antithéiste |
kolombin |
|
uluhkay |
|
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 15:37:21 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-12-2013 à 15:02:40 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 19-09-2012 à 15:54:19 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
duc-leto aka Duke |
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
Deouss SOLA GRATIA | Nan apache c'est les zids --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
kolombin | interview de la "radio francophone iranienne" ( |
nehoria | Ils ont choisi leur camp dans l'affaire Siné
moonboots | on peut soutenir Charlie Hebdo dans le sens de défendre leur liberté d'expression, tout en trouvant que ce qu'ils font est merdique |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | En tout cas, chapeau les gars, avec vos histoires de caricatures, vous avez reussi a faire la une de tous les journaux par chez moi --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
nehoria |
moonboots | la majorité y est opposée d'après ce que j'ai entendu |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2012 à 20:47:43 ![]() |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
Y'a environ 55% de gens qui pensent que ce n'est pas une bonne idee, et meme parmi les 45% restant, le consensus est pas evident. Y'a beaucoup de facteurs qui entrent en compte dans la facon de voir de l'israelien de la rue, c'est un peu plus complique que "pour ou contre", en fait. Mais ouais, la majorite est pas emballee, c'est un fait. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 19-09-2012 à 20:48:32 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 19-09-2012 à 20:50:24 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |