Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4963 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1697  1698  1699  ..  5582  5583  5584  5585  5586  5587
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°38624153
Empificato​r
légendaire
Posté le 26-06-2014 à 12:57:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mais l'armée et la pub peuvent servir à financer plus ou moins directement des programmes spatiaux, non ?  [:transparency]  
Moi, perso, si je peux aller peinard dans 50 ans me relaxer dans une station orbitale ex-base militaire, et repeinte aux couleurs de Pepsi, franchement, je dis pas non  :o  

rahsaan a écrit :

Le programme de recherche, peut-être pas. Mais le coût effectif d'un programme de colonisation lunaire ou martien ? Combien de milliards seraient dépensés par les Etats, qu'ils ne mettraient pas dans des programmes de recherches de nouvelles énergies, par exemple ?

On peut attendre des retombées technologiques pour la Terre, je pense. Et sans parler du matériel, les conséquences psychologiques/spirituelles/jetrouvepasletermeadéquat d'une exploration spatiale sont immenses.

Message cité 1 fois
Message édité par Empificator le 26-06-2014 à 12:57:45

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 12:57:06  profilanswer

n°38624160
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 12:57:48  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

J'aime bien ce topic, ce doit être à peu près le seul où dans la même page tu peux discuter à la fois de l'harmonisation des règles prudentielles pour les banques à risque systémique et de la conquête spatiale :o

Qui pour nous sortir les stats corrélées du budget de Tsahal, de Goldman Sachs et de la NASA ? Coïncidences, ou réalité scientifique ?

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°38624196
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 13:05:22  profilanswer

Empificator a écrit :

On peut attendre des retombées technologiques pour la Terre, je pense. Et sans parler du matériel, les conséquences psychologiques/spirituelles/jetrouvepasletermeadéquat d'une exploration spatiale sont immenses.

J'aimerais un jour qu'on m'explique en quoi ramener des cailloux de la lune fait progresser la science. Sachant que l'argument scientifique m'a l'air d'être en la matière un pur prétexte... C'est de la science spectaculaire, appréciée des politiciens car elle permet de "communiquer" dessus et d'impressionner les gens qui confondent la recherche avec les couvertures de Science&Vie sur les trous noirs et l'immortalité.  

Quant aux bénéfices spirituelles, je n'y crois pas beaucoup. En quoi l'humanité a-t-elle progressé spirituellement depuis qu'on a marché sur la lune ? Pour les gens qui l'ont vu en direct, c'était sûrement un beau spectacle (surtout que ça a été tourné en studio par Kubrick lui-même, hein voilà, comme chacun sait :o ) mais quoi de plus ?
Est-ce que le jour où on va brancher le premier frigo sur la lune, nous allons entrer dans un âge d'or de paix et d'amour universels ? Je ne le crois pas. Toutes les images de conquête spatiale sont des images magnifiques, certes (je pense au documentaire For All Mankind), mais rien que des images, qui n'amènent pas de progrès réel quant à la lutte contre la destruction de l'environnement, par exemple. Je regrette que nous regardions trop les étoiles et que nous ne nous souciions pas assez des espèces qui disparaissent chaque jour.

Message cité 3 fois
Message édité par rahsaan le 26-06-2014 à 13:06:00

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°38624227
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 26-06-2014 à 13:08:30  profilanswer

rahsaan a écrit :

J'aimerais un jour qu'on m'explique en quoi ramener des cailloux de la lune fait progresser la science. Sachant que l'argument scientifique m'a l'air d'être en la matière un pur prétexte... C'est de la science spectaculaire, appréciée des politiciens car elle permet de "communiquer" dessus et d'impressionner les gens qui confondent la recherche avec les couvertures de Science&Vie sur les trous noirs et l'immortalité.  

Quant aux bénéfices spirituelles, je n'y crois pas beaucoup. En quoi l'humanité a-t-elle progressé spirituellement depuis qu'on a marché sur la lune ? Pour les gens qui l'ont vu en direct, c'était sûrement un beau spectacle (surtout que ça a été tourné en studio par Kubrick lui-même, hein voilà, comme chacun sait :o )

A Orange chez Benichou  [:gustav hansen:1]

n°38624232
gliterr
Posté le 26-06-2014 à 13:09:30  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Nan mais sérieux... ?

On claque des centaines de milliards en petits robots télécommandés là-haut. Et après les politiciens disent aux précaires de se serrer la ceinture ici-bas.

Il n'y a pas un truc qui cloche quand même quelque part dans l'ordre des priorités ?

Si la recherche spatiale c'est juste cela pour toi, c'est que tu connais mal le dossier. Comme l'a dit Rahsaan lors de sa reponse plus detaillee, ca fait partie de notre nature humaine qui est du genre curieuse.

Mais encore une fois, on peut se payer des "petits robos telecommandes" et s'attaquer a la pauvrete, en meme temps, ca n'est pas incompatible.
Parce que serieusement, tu vois Hollande et Markel expliquer qu'ils vont supprimer le programme Ariane 6 et virer des centaines d'ingenieurs pour reverser un milliard pour lutter contre la faim dans le monde ?

Alors que Mr Hollande etMe Merkel pourrait parler d'un accord entre leurs pays et les pays africains pour limiter les effets pervers de la PAC pour redonner un peu de marge aux producteurs agricole en Afrique, tout en gardant Ariane 6 au chaud.

n°38624276
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 13:14:17  profilanswer

glod 2 a écrit :

A Orange chez Benichou  [:gustav hansen:1]

Le plus drôle, c'est que dans le scaphandre, ils avaient mis le frère de David. Ce con était ivre en plus, et il crevait de chaud :o Quand il a commencé à réciter le Talmud en descendant de l'échelle, on lui a dit d'arrêter, de trouver une phrase plus neutre... C'est le rabbi qui a eu l'idée du "petit pas pour moi, grand pas pour l'humanité" :o

---------------
n°38624317
Aurore bor​eale
Posté le 26-06-2014 à 13:18:00  profilanswer

rahsaan a écrit :

Quand il a commencé à réciter le Talmud en descendant de l'échelle

[:rofl]

Un empire thalasso-spatialocratique, ça relève de l'acrobatie géographique [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 26-06-2014 à 13:18:44

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38624319
gliterr
Posté le 26-06-2014 à 13:18:06  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ton chiffre de 4000 milliards/an me paraît excessif. J'avais lu que la guerre en Irak de 2003 avait coûté aux USA 1000 milliards. Ce qui les avait ensuite fragilisés pour faire face à la crise économique.  

4.000 milliards par an ?  
Non, ca serait au total, sur une dizaine d'annees:
http://www.dedefensa.org/article-l [...] _2011.html

n°38624329
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2014 à 13:19:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

J'aimerais un jour qu'on m'explique en quoi ramener des cailloux de la lune fait progresser la science.

Ça a permis de faire des pas de géant dans la connaissance de la Lune ( [:nirwan:4]-proof) et dans celle du système solaire. On a pu dater sa surface, on peut donc dater les bombardement météoritique et les situer dans l'histoire du système solaire, l'analyse de sa surface a permis également de se rendre compte de la faible teneur en fer et la théorie de l'impact ayant formé Lune s'appuis la dessus. On a pu enregistrer un profil sismique, et c'est encore analysé aujourd'hui pour savoir sous quel forme est le noyau lunaire. On a pu placer des miroir qui servent aujourd'hui à mesure la distance Terre-Lune au cm près, ce qui permet de tester des effets très subtil (par exemple pour mesurer la vitesse de dérive des continents). Entre autre exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2014 à 13:20:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38624331
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 26-06-2014 à 13:19:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 13:19:20  profilanswer

n°38624337
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 13:20:01  answer

gliterr a écrit :

4.000 milliards par an ?  
Non, ca serait au total, sur une dizaine d'annees:
http://www.dedefensa.org/article-l [...] _2011.html

Oui sinon ça serait presque 1/3 du PIB US

n°38624366
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 13:22:05  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

[:rofl]

Un empire thalasso-spatialocratique, ça relève de l'acrobatie géographique [:implosion du tibia]

Je ne peux pas trop parler du Grand Projet, mais je peux te dire que le premier bâtiment construit sur Mars, ce sera une synagogue. Et une boutique de retouche "Menachem & Fils" (c'est normal, ils ont été les premiers à parrainer l'opération).

Message édité par rahsaan le 26-06-2014 à 13:23:22

---------------
n°38624384
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 13:23:23  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ça a permis de faire des pas de géant dans la connaissance de la Lune ( [:nirwan:4]-proof) et dans celle du système solaire. On a pu dater sa surface, on peut donc dater les bombardement météoritique et les situer dans l'histoire du système solaire, l'analyse de sa surface a permis également de se rendre compte de la faible teneur en fer et la théorie de l'impact ayant formé Lune s'appuis la dessus. On a pu enregistrer un profil sismique, et c'est encore analysé aujourd'hui pour savoir sous quel forme est le noyau lunaire. On a pu placer des miroir qui servent aujourd'hui à mesure la distance Terre-Lune au cm près, ce qui permet de tester des effets très subtil (par exemple pour mesurer la vitesse de dérive des continents). Entre autre exemple :o  

Le problème avec l'exploration spatiale, c'est quoi que l'on puisse trouver sur ces cailloux, c'est encore et toujours l'énergie qui nous limitera (taille/distance/vitesse), donc à mon avis il est plus utile se se concentrer sur le nœud du problème.

n°38624402
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 26-06-2014 à 13:24:39  profilanswer

gliterr a écrit :

Si la recherche spatiale c'est juste cela pour toi, c'est que tu connais mal le dossier. Comme l'a dit Rahsaan lors de sa reponse plus detaillee, ca fait partie de notre nature humaine qui est du genre curieuse.

C'était pour la caricature, tu l'auras bien compris.

gliterr a écrit :

Mais encore une fois, on peut se payer des "petits robos telecommandes" et s'attaquer a la pauvrete, en meme temps, ca n'est pas incompatible.
Parce que serieusement, tu vois Hollande et Markel expliquer qu'ils vont supprimer le programme Ariane 6 et virer des centaines d'ingenieurs pour reverser un milliard pour lutter contre la faim dans le monde ?

Mmmmh... Vu la dette qu'on se trimballe depuis longtemps, on doit faire des choix. Visiblement, on a fait le choix de demander aux pauvres de tirer un trait sur un niveau de vie correct, mais jamais, jamais il n'est question de dégraisser le mammouth de la recherche spatiale, du budget de l'armée, etc.

n°38624413
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 13:25:35  answer

Alors non, le HST est un instrument irremplaçable parce qu'on peut faire des longues poses sans perte de netteté, ou faire de la spectro sans souffrir de l'absorption atmosphérique. Sur pas mal de domaines assez fondamentaux il est à la pointe comme la mesure des céphéides les plus lointaines, la résolution de supernovas à des distances cosmologiques, la résolution des galaxies-hôtes des quasars, la visualisation de la formation d'étoiles dans des galaxies très anciennes, la résolution de la surface de petits corps du système solaire, etc.

hubble+space+telescope sur Google Scholar : 116 000 résultats

Oui mais bon si je prends le télescope SWIFT, j'ai 36 000 résultats pour seulement 250 millions de dollars  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 13:28:03
n°38624460
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2014 à 13:30:33  profilanswer

Ah, je dis pas que c'est le meilleur ratio $/intérêt mais c'est pas un gadget, ça c'est sûr et quand la NASA a voulu jeter l'éponge, la communauté astronomique a été assez active pour demander sa grâce  

---------------
n°38624890
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:00:19  answer

rahsaan a écrit :

J'aimerais un jour qu'on m'explique en quoi ramener des cailloux de la lune fait progresser la science. Sachant que l'argument scientifique m'a l'air d'être en la matière un pur prétexte...

les technologies développées dans le cadre de programme comme l'exploration spatiale, bénéficient à terme au citoyen lambda

exemple simple : la fermeture éclaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 14:02:59
n°38624912
gliterr
Posté le 26-06-2014 à 14:01:46  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mmmmh... Vu la dette qu'on se trimballe depuis longtemps, on doit faire des choix. Visiblement, on a fait le choix de demander aux pauvres de tirer un trait sur un niveau de vie correct, mais jamais, jamais il n'est question de dégraisser le mammouth de la recherche spatiale, du budget de l'armée, etc.  

Le mammouth de la recherche spatiale est un mammouth uniquement dans ta tete.
Quand au budget de l'armee, il est racle depuis la chute du mur de Berlin, donc bon on est quasiment au minimum possible.
Rassure toi, on racle de plus en plus le budget de la sante, j'espere que ca te remplis de joie.

n°38624988
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 14:07:23  profilanswer

Je serais alors d'accord pour dire que le meilleur progrès apporté par les sorties orbitales est celui de pouvoir fermer sa braguette facilement :o

---------------
n°38625182
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 26-06-2014 à 14:18:25  profilanswer

n°38625244
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:22:20  answer

Kromsson a écrit :

http://gizmodo.com/5819573/one-mon [...] ual-budget
http://www.democraticunderground.com/122812443
http://blogs.discovermagazine.com/ [...] get-again/

L'armée américaine est clairement un mammouth budgétaire. La NASA pas vraiment.

L'humanité dans son ensemble serait clairement assez riche pour ne pas mourir de faim et mener la même campagne d'exploration spatiale que celle qu'on fait actuellement.

D'ailleurs c'est à se demander si par un cercle vicieux, ce n'est pas le lobby militaro-industriel qui à intérêt à toutes les guerres, quel que soit l'issue, vu l'argent dépensé on peut imaginer que son pouvoir de lobbying est colossale.

n°38625249
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:22:47  answer

Kromsson a écrit :

http://gizmodo.com/5819573/one-mon [...] ual-budget
http://www.democraticunderground.com/122812443
http://blogs.discovermagazine.com/ [...] get-again/

L'armée américaine est clairement un mammouth budgétaire. La NASA pas vraiment.

L'humanité dans son ensemble serait clairement assez riche pour ne pas mourir de faim et mener la même campagne d'exploration spatiale que celle qu'on fait actuellement.

Puis avant de s'attaquer à la recherche y'a bien d'autres endroits où y'a du pognon à récupérer. C'est à la fin du film 99 Francs qu'il est dit que 10% du budget alloué chaque année à la publicité suffirait à régler les problèmes de faim dans le monde.

n°38625327
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 26-06-2014 à 14:27:59  profilanswer

Message édité par Kromsson le 26-06-2014 à 14:28:27
n°38625555
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:37:49  answer

Kromsson a écrit :

Y'a un nom pour ça : complexe militaro-industriel. Des coupes dans l'armement, ça détruit des emplois, c'est pas bien, c'est coûteux politiquement. Et c'est particulièrement prononcé à la fin d'un conflit : que fait-on des chaînes de production mises en place? Que fait-on des moyens acquis?

bein on fait des ipads

n°38625563
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:38:16  answer

rahsaan a écrit :

Je serais alors d'accord pour dire que le meilleur progrès apporté par les sorties orbitales est celui de pouvoir fermer sa braguette facilement :o

:/ pas pour ben styler dans marie à tout prix

n°38625915
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 26-06-2014 à 14:56:32  profilanswer

duc-leto a écrit :

Par la même, il faudrait se demander l'utilité d'un programme spatial quand on a des containers de gens qui n'arrivent ni à manger ni à avoir un toit sur Terre.

La NASA a déjà répondu à cette question de manière particulièrement pertinente.

En 1970, une nonne basée en Zambie écrit à un mec haut placé de la NASA (Dr. Ernest Stuhlinger) alors qu'il dirigeait une recherche pour une mission piloté pour Mars. Elle lui a demandé comment il pouvait (sous-tendu, "oser" ) suggérer de dépenser des milliards de dollars sur un tel projet pendant que des millions de gosses meurent de faim.

Il lui a répondu lui même, en joignant une photo. Je vous prie de faire l'effort de lire, vous en ressortirez plus intelligents.

Citation :

May 6, 1970

Dear Sister Mary Jucunda:

Your letter was one of many which are reaching me every day, but it has touched me more deeply than all the others because it came so much from the depths of a searching mind and a compassionate heart. I will try to answer your question as best as I possibly can.

First, however, I would like to express my great admiration for you, and for all your many brave sisters, because you are dedicating your lives to the noblest cause of man: help for his fellowmen who are in need.

You asked in your letter how I could suggest the expenditures of billions of dollars for a voyage to Mars, at a time when many children on this Earth are starving to death. I know that you do not expect an answer such as "Oh, I did not know that there are children dying from hunger, but from now on I will desist from any kind of space research until mankind has solved that problem!" In fact, I have known of famined children long before I knew that a voyage to the planet Mars is technically feasible. However, I believe, like many of my friends, that travelling to the Moon and eventually to Mars and to other planets is a venture which we should undertake now, and I even believe that this project, in the long run, will contribute more to the solution of these grave problems we are facing here on Earth than many other potential projects of help which are debated and discussed year after year, and which are so extremely slow in yielding tangible results.

Before trying to describe in more detail how our space program is contributing to the solution of our Earthly problems, I would like to relate briefly a supposedly true story, which may help support the argument. About 400 years ago, there lived a count in a small town in Germany. He was one of the benign counts, and he gave a large part of his income to the poor in his town. This was much appreciated, because poverty was abundant during medieval times, and there were epidemics of the plague which ravaged the country frequently. One day, the count met a strange man. He had a workbench and little laboratory in his house, and he labored hard during the daytime so that he could afford a few hours every evening to work in his laboratory. He ground small lenses from pieces of glass; he mounted the lenses in tubes, and he used these gadgets to look at very small objects. The count was particularly fascinated by the tiny creatures that could be observed with the strong magnification, and which he had never seen before. He invited the man to move with his laboratory to the castle, to become a member of the count's household, and to devote henceforth all his time to the development and perfection of his optical gadgets as a special employee of the count.

The townspeople, however, became angry when they realized that the count was wasting his money, as they thought, on a stunt without purpose. "We are suffering from this plague," they said, "while he is paying that man for a useless hobby!" But the count remained firm. "I give you as much as I can afford," he said, "but I will also support this man and his work, because I know that someday something will come out of it!"

Indeed, something very good came out of this work, and also out of similar work done by others at other places: the microscope. It is well known that the microscope has contributed more than any other invention to the progress of medicine, and that the elimination of the plague and many other contagious diseases from most parts of the world is largely a result of studies which the microscope made possible.

The count, by retaining some of his spending money for research and discovery, contributed far more to the relief of human suffering than he could have contributed by giving all he could possibly spare to his plague-ridden community.

The situation which we are facing today is similar in many respects. The President of the United States is spending about 200 billion dollars in his yearly budget. This money goes to health, education, welfare, urban renewal, highways, transportation, foreign aid, defense, conservation, science, agriculture and many installations inside and outside the country. About 1.6 percent of this national budget was allocated to space exploration this year. The space program includes Project Apollo, and many other smaller projects in space physics, space astronomy, space biology, planetary projects, Earth resources projects, and space engineering. To make this expenditure for the space program possible, the average American taxpayer with 10,000 dollars income per year is paying about 30 tax dollars for space. The rest of his income, 9,970 dollars, remains for his subsistence, his recreation, his savings, his other taxes, and all his other expenditures.

You will probably ask now: "Why don't you take 5 or 3 or 1 dollar out of the 30 space dollars which the average American taxpayer is paying, and send these dollars to the hungry children?" To answer this question, I have to explain briefly how the economy of this country works. The situation is very similar in other countries. The government consists of a number of departments (Interior, Justice, Health, Education and Welfare, Transportation, Defense, and others) and the bureaus (National Science Foundation, National Aeronautics and Space Administration, and others). All of them prepare their yearly budgets according to their assigned missions, and each of them must defend its budget against extremely severe screening by congressional committees, and against heavy pressure for economy from the Bureau of the Budget and the President. When the funds are finally appropriated by Congress, they can be spent only for the line items specified and approved in the budget.

The budget of the National Aeronautics and Space Administration, naturally, can contain only items directly related to aeronautics and space. If this budget were not approved by Congress, the funds proposed for it would not be available for something else; they would simply not be levied from the taxpayer, unless one of the other budgets had obtained approval for a specific increase which would then absorb the funds not spent for space. You realize from this brief discourse that support for hungry children, or rather a support in addition to what the United States is already contributing to this very worthy cause in the form of foreign aid, can be obtained only if the appropriate department submits a budget line item for this purpose, and if this line item is then approved by Congress.

You may ask now whether I personally would be in favor of such a move by our government. My answer is an emphatic yes. Indeed, I would not mind at all if my annual taxes were increased by a number of dollars for the purpose of feeding hungry children, wherever they may live.

I know that all of my friends feel the same way. However, we could not bring such a program to life merely by desisting from making plans for voyages to Mars. On the contrary, I even believe that by working for the space program I can make some contribution to the relief and eventual solution of such grave problems as poverty and hunger on Earth. Basic to the hunger problem are two functions: the production of food and the distribution of food. Food production by agriculture, cattle ranching, ocean fishing and other large-scale operations is efficient in some parts of the world, but drastically deficient in many others. For example, large areas of land could be utilized far better if efficient methods of watershed control, fertilizer use, weather forecasting, fertility assessment, plantation programming, field selection, planting habits, timing of cultivation, crop survey and harvest planning were applied.

The best tool for the improvement of all these functions, undoubtedly, is the artificial Earth satellite. Circling the globe at a high altitude, it can screen wide areas of land within a short time; it can observe and measure a large variety of factors indicating the status and condition of crops, soil, droughts, rainfall, snow cover, etc., and it can radio this information to ground stations for appropriate use. It has been estimated that even a modest system of Earth satellites equipped with Earth resources, sensors, working within a program for worldwide agricultural improvements, will increase the yearly crops by an equivalent of many billions of dollars.

The distribution of the food to the needy is a completely different problem. The question is not so much one of shipping volume, it is one of international cooperation. The ruler of a small nation may feel very uneasy about the prospect of having large quantities of food shipped into his country by a large nation, simply because he fears that along with the food there may also be an import of influence and foreign power. Efficient relief from hunger, I am afraid, will not come before the boundaries between nations have become less divisive than they are today. I do not believe that space flight will accomplish this miracle over night. However, the space program is certainly among the most promising and powerful agents working in this direction.

Let me only remind you of the recent near-tragedy of Apollo 13. When the time of the crucial reentry of the astronauts approached, the Soviet Union discontinued all Russian radio transmissions in the frequency bands used by the Apollo Project in order to avoid any possible interference, and Russian ships stationed themselves in the Pacific and the Atlantic Oceans in case an emergency rescue would become necessary. Had the astronaut capsule touched down near a Russian ship, the Russians would undoubtedly have expended as much care and effort in their rescue as if Russian cosmonauts had returned from a space trip. If Russian space travelers should ever be in a similar emergency situation, Americans would do the same without any doubt.

Higher food production through survey and assessment from orbit, and better food distribution through improved international relations, are only two examples of how profoundly the space program will impact life on Earth. I would like to quote two other examples: stimulation of technological development, and generation of scientific knowledge.

The requirements for high precision and for extreme reliability which must be imposed upon the components of a moon-travelling spacecraft are entirely unprecedented in the history of engineering. The development of systems which meet these severe requirements has provided us a unique opportunity to find new material and methods, to invent better technical systems, to manufacturing procedures, to lengthen the lifetimes of instruments, and even to discover new laws of nature.

All this newly acquired technical knowledge is also available for application to Earth-bound technologies. Every year, about a thousand technical innovations generated in the space program find their ways into our Earthly technology where they lead to better kitchen appliances and farm equipment, better sewing machines and radios, better ships and airplanes, better weather forecasting and storm warning, better communications, better medical instruments, better utensils and tools for everyday life. Presumably, you will ask now why we must develop first a life support system for our moon-travelling astronauts, before we can build a remote-reading sensor system for heart patients. The answer is simple: significant progress in the solutions of technical problems is frequently made not by a direct approach, but by first setting a goal of high challenge which offers a strong motivation for innovative work, which fires the imagination and spurs men to expend their best efforts, and which acts as a catalyst by including chains of other reactions.

Spaceflight without any doubt is playing exactly this role. The voyage to Mars will certainly not be a direct source of food for the hungry. However, it will lead to so many new technologies and capabilities that the spin-offs from this project alone will be worth many times the cost of its implementation.

Besides the need for new technologies, there is a continuing great need for new basic knowledge in the sciences if we wish to improve the conditions of human life on Earth. We need more knowledge in physics and chemistry, in biology and physiology, and very particularly in medicine to cope with all these problems which threaten man's life: hunger, disease, contamination of food and water, pollution of the environment.

We need more young men and women who choose science as a career and we need better support for those scientists who have the talent and the determination to engage in fruitful research work. Challenging research objectives must be available, and sufficient support for research projects must be provided. Again, the space program with its wonderful opportunities to engage in truly magnificent research studies of moons and planets, of physics and astronomy, of biology and medicine is an almost ideal catalyst which induces the reaction between the motivation for scientific work, opportunities to observe exciting phenomena of nature, and material support needed to carry out the research effort.

Among all the activities which are directed, controlled, and funded by the American government, the space program is certainly the most visible and probably the most debated activity, although it consumes only 1.6 percent of the total national budget, and 3 per mille (less than one-third of 1 percent) of the gross national product. As a stimulant and catalyst for the development of new technologies, and for research in the basic sciences, it is unparalleled by any other activity. In this respect, we may even say that the space program is taking over a function which for three or four thousand years has been the sad prerogative of wars.

How much human suffering can be avoided if nations, instead of competing with their bomb-dropping fleets of airplanes and rockets, compete with their moon-travelling space ships! This competition is full of promise for brilliant victories, but it leaves no room for the bitter fate of the vanquished, which breeds nothing but revenge and new wars.

Although our space program seems to lead us away from our Earth and out toward the moon, the sun, the planets, and the stars, I believe that none of these celestial objects will find as much attention and study by space scientists as our Earth. It will become a better Earth, not only because of all the new technological and scientific knowledge which we will apply to the betterment of life, but also because we are developing a far deeper appreciation of our Earth, of life, and of man.

http://farm8.staticflickr.com/7251/7724458444_0e91f569b3_o.jpg

The photograph which I enclose with this letter shows a view of our Earth as seen from Apollo 8 when it orbited the moon at Christmas, 1968. Of all the many wonderful results of the space program so far, this picture may be the most important one. It opened our eyes to the fact that our Earth is a beautiful and most precious island in an unlimited void, and that there is no other place for us to live but the thin surface layer of our planet, bordered by the bleak nothingness of space. Never before did so many people recognize how limited our Earth really is, and how perilous it would be to tamper with its ecological balance. Ever since this picture was first published, voices have become louder and louder warning of the grave problems that confront man in our times: pollution, hunger, poverty, urban living, food production, water control, overpopulation. It is certainly not by accident that we begin to see the tremendous tasks waiting for us at a time when the young space age has provided us the first good look at our own planet.

Very fortunately though, the space age not only holds out a mirror in which we can see ourselves, it also provides us with the technologies, the challenge, the motivation, and even with the optimism to attack these tasks with confidence. What we learn in our space program, I believe, is fully supporting what Albert Schweitzer had in mind when he said: "I am looking at the future with concern, but with good hope."

My very best wishes will always be with you, and with your children.

Very sincerely yours,

Ernst Stuhlinger

Associate Director for Science

/tl;dr proof

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 26-06-2014 à 14:57:45
n°38626071
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 15:02:54  profilanswer

Citation :

Of all the many wonderful results of the space program so far, this picture may be the most important one. It opened our eyes to the fact that our Earth is a beautiful and most precious island in an unlimited void, and that there is no other place for us to live but the thin surface layer of our planet, bordered by the bleak nothingness of space. Never before did so many people recognize how limited our Earth really is, and how perilous it would be to tamper with its ecological balance. Ever since this picture was first published, voices have become louder and louder warning of the grave problems that confront man in our times: pollution, hunger, poverty, urban living, food production, water control, overpopulation. It is certainly not by accident that we begin to see the tremendous tasks waiting for us at a time when the young space age has provided us the first good look at our own planet.

Oui, ça c'est très bien dit. Voilà une prise de conscience dont nous avons bien besoin  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 26-06-2014 à 15:03:38

---------------
n°38626127
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 26-06-2014 à 15:05:23  profilanswer

n°38626247
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 15:10:59  answer

Kromsson a écrit :

Non, on prétend que l'Irak est une menace et qu'il faut l'envahir.

pour leur vendre des ipads

n°38626530
Aurore bor​eale
Posté le 26-06-2014 à 15:27:37  profilanswer

rahsaan a écrit :

Citation :

Of all the many wonderful results of the space program so far, this picture may be the most important one. It opened our eyes to the fact that our Earth is a beautiful and most precious island in an unlimited void, and that there is no other place for us to live but the thin surface layer of our planet, bordered by the bleak nothingness of space. Never before did so many people recognize how limited our Earth really is, and how perilous it would be to tamper with its ecological balance. Ever since this picture was first published, voices have become louder and louder warning of the grave problems that confront man in our times: pollution, hunger, poverty, urban living, food production, water control, overpopulation. It is certainly not by accident that we begin to see the tremendous tasks waiting for us at a time when the young space age has provided us the first good look at our own planet.

Oui, ça c'est très bien dit. Voilà une prise de conscience dont nous avons bien besoin  :jap:

ça reste un sophisme carabiné, si c'est censé être une justification au financement de la conquête spatiale. On aurait besoin de la recherche spatiale pour.. se rendre compte à quel point la Terre est hospitalière et à quel point il faut la préserver- ce dont toute société primitive a toujours eu conscience, depuis la nuit des temps.

---------------
n°38626580
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 26-06-2014 à 15:29:55  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

ça reste un sophisme carabiné, si c'est censé être une justification au financement de la conquête spatiale. On aurait besoin de la recherche spatiale pour.. se rendre compte à quel point la Terre est hospitalière et à quel point il faut la préserver- ce dont toute société primitive a toujours eu conscience, depuis la nuit des temps.

Dans le sens "électrochoc qui réveille les consciences" ça en impose... et on en aurait bien besoin d'autres coups de taser. bien que tout soit sur Internet, hein voila.

Message édité par mr chat le 26-06-2014 à 15:30:17

---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°38626619
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 26-06-2014 à 15:32:21  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

C'est juste un exemple, il base pas toute son argumentation là dessus. Lis le monsieur avant de le traiter de sophiste :o.

n°38626647
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2014 à 15:33:36  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Oui, mais précisément nous ne sommes pas une société primitive. A la grandeur des moyens que nous pouvons mobiliser à la surface de la Terre pour accomplir nos buts, il faut que réponde une grandeur des vue permettant de nous apercevoir collectivement au sein d'une biosphère unique et relativement fragile.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2014 à 15:33:51

---------------
n°38626880
master71
ça manque de place.
Posté le 26-06-2014 à 15:44:36  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

ce dont toute société primitive a toujours eu conscience, depuis la nuit des temps.

mais pas les sociétés complexes du 19ième siècle et ultérieur, qui polluent, détériorent et bousillent vite et mal notre belle planète.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°38626907
rahsaan
Posté le 26-06-2014 à 15:45:39  profilanswer

Oui, mais précisément nous ne sommes pas une société primitive. A la grandeur des moyens que nous pouvons mobiliser à la surface de la Terre pour accomplir nos buts, il faut que réponde une grandeur des vue permettant de nous apercevoir collectivement au sein d'une biosphère unique et relativement fragile.

C'est vrai, oui. La technologie moderne nous a rendu arrogants. Nous nous sentons tout-puissants, au-dessus de la nature (que nous pouvons détruire). Donc apercevoir que nous ne sommes rien dans l'univers, que nous sommes seuls (jusqu'à nouvel ordre), ça peut être une bonne leçon d'humilité... pour revenir au niveau de sagesse des peuples qui ne se prenaient pas pour des maîtres du monde ;)

---------------
n°38627139
Aurore bor​eale
Posté le 26-06-2014 à 15:55:38  profilanswer

Khayam a écrit :

C'est juste un exemple, il base pas toute son argumentation là dessus. Lis le monsieur avant de le traiter de sophiste :o.

Le reste est soit à l'avenant, soit d'une naïveté confondante.. Lorsqu'il dit que les satellites pourraient aider à lutter contre la famine en permettant une cartographie plus précise des schémas et conditions de la production/distribution de nourriture, c'est tout de même stupéfiant de naïveté et de méconnaissance des raisons structurelles de la famine dans le monde, essentiellement liées au modèle économique.
L'autre argument majeur, celui des progrès techniques (utiles au delà du domaine spatial) permis par la recherche spatiale, est très indirect mais surtout inopérant: ce n'est pas la recherche spatiale en elle-même qui amène par nature des innovations techniques, c'est tout simplement la mobilisation massive des compétences et des moyens. Si une mobilisation similaire était opérée, mais sans être affectée à la recherche spatiale, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne produise pas des progrès comparables.

---------------
n°38627284
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 16:02:21  answer

Aurore boreale a écrit :

Si une mobilisation similaire était opérée, mais sans être affectée à la recherche spatiale, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne produise pas des progrès comparables.

tu proposes quoi ?

n°38627288
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 26-06-2014 à 16:02:40  profilanswer

La métaphore du microscope te parle pas non plus du coup ?  

T'es aussi d'avis qu'il faut arrêter de dépenser l'argent dans la conquête spatiale ?

n°38627291
duc-leto
aka Duke
Posté le 26-06-2014 à 16:02:49  profilanswer

Khayam a écrit :

La NASA a déjà répondu à cette question de manière particulièrement pertinente.

Ouais, c'est très pertinent, comme l'exemple temporel avec le gus dans son manoir en Allemagne...quelle blague.
j'ai parlé de conquête spatiale, pas de recherche spatiale.
Et quand bien même, si l'innovation, même l'innovation du millénaire, aurait pour conséquence de réduire la pauvreté, ça se saurait depuis très longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par duc-leto le 26-06-2014 à 16:03:03

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°38627316
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 26-06-2014 à 16:03:55  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais, c'est très pertinent, comme l'exemple temporel avec le gus dans son manoir en Allemagne...quelle blague.
j'ai parlé de conquête spatiale, pas de recherche spatiale.
Et quand bien même, si l'innovation, même l'innovation du millénaire, aurait pour conséquence de réduire la pauvreté, ça se saurait depuis très longtemps.

C'est quoi un exemple temporel ?  [:mammago:3]

Et elle est où la blague dans cet exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 26-06-2014 à 16:04:46
n°38627317
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 16:03:56  answer

duc-leto a écrit :

on le saurait depuis quand ?

non parce l'innovation c'est quelque chose d'assez récent selon moi, ou en tout cas pour qu'elle soit perceptible et qu'on puisse se projeter

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 16:04:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1697  1698  1699  ..  5582  5583  5584  5585  5586  5587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)