duc-leto aka Duke | feysis a écrit :
Tu enfonces un peu des portes ouvertes là, ais-je dit que Friedman ou stiglitz avait raison? Non, juste que le parti en question se plébiscite du soutien virtuel de ces intellectuels reconnus en présentant un programme inverse aux idées qu'ils défendent. Rien que pour Friedman, on peut dire que son approche du marché autorégulé ne prend ni en compte la dimension social de l'ajustement, ni l'existence du too big to fail.
|
Mais non c'est pas ça...si tu parlais du levier monétaire ça serait le cas, mais si tu parles du marché dans son ensemble, au contraire il considère l'aspect social vu qu'il considère que l'Etat doit veiller à ce que les règles soient appliquées à la règle pour éviter les dysfonctionnements. Dans sa théorie de toute façon, il n'y a que peu de dimension sociale, vu qu'il considère que son modèle décrit la société parfaite. En ces conditions, pas besoin d'ajuster ou de rechercher l'équité qui s'obtiendra d'elle-même.
Et pis le too big to fail, tant que tu en parles, c'est aussi une belle flûte économique. On a bien vu lors de la chute de Lehman Brothers que tout dépend des stratégies du monde financiaro-politique...ce qui contredit une fois encore les projections de Friedman...
Mais bon encore une fois, en économie, on peut trouver tout et son contraire. Le FN prône l'interventionnisme étatique si j'ai tout compris, tandis que Friedman le souhaitait, mais sous un tout autre aspect (j'ai l'impression). Mais il a quand même dit une phrase qui va un peu dans le sens du FN, qui balance depuis des années la collusion gauche/droite et l’escroquerie générale : "le problème principal est de juger une politique sur son intention et non son résultat".
feysis a écrit :
Ce qui n'enlève rien à ses idées sur la monnaie et au ballon de borduche que représente le levier que MLP nous présente comme la solution miracle, la création monétaire. Enfin, et pour revenir à du concret sur la question, une banque centrale indépendante des élus politiques tu en as une énorme, décrié par tout le monde depuis maintenant 5 ans : la BCE. On peut dire que la politique de la BCE est franchement inspiré du monétarisme que Friedman a participé à définir, hors les statuts de la BCE, initialement, sont de gérer l'inflation. Au vu des statistiques, la BCE fait tellement bien son travail que les marchés financiers se questionnent sur un risque de déflation. Après, est-ce le rôle et la compétence d'une banque centrale que de fournir une vision politique et un programme économique? Perso je pense que non.
Concernant la deus ex machine, je pense qu'on s'égare un peu là, la banque centrale c'est pas matrix.
|
Oh bah celle-là elle est bonne quand même. Tu as vu les variations des taux directeurs sur les 10 dernières années entre la FED et la BCE ? Cette dernière suit toujours la première avec entre 6 mois et 1 an et demi de décalage. Trichet s'en est pris plein les oreilles pendant des années, et ça lui a été reproché par une majorité des économistes, d'avoir toujours un gros temps de retard sur son homologue américaine, ce qui expliquerait pour certains le déclin plus prononcé de l'Europe face à la spéculation en période de crise.
Pis bon la BCE, tu m'excuseras, mais c'est quand même l'outil économique le plus froid et mécanique qui existe. A supposer qu'il n'y ait pas d'arrangements (et ça doit déjà être un postulat erroné mais passons), c'est un moteur allemand qui pilote la zone euro, c'est la phobie de l'inflation, c'est la volonté de ne pas voir le patrimoine national fondre en éclat d'un mois à l'autre comme ça a pu leur arriver à plusieurs reprises. Ouaip, sauf qu'on était pas allemands à la base, et qu'autant du point de vue du travail, du social, et du sociétal, on a des modèles qui sont un peu en opposition. Pis bon ce n'est que la matérialisation d'une théorie économique, les banques nationales américaines, chinoises, ou japonaises, ont chacune des spécificités qui font qu'elles interviennent sur les marchés pour protéger régulièrement ses intérêts économiques.
Alors bien faire son boulot pour que ça ne serve qu'à une minorité, ça nous fait une belle jambe quand même.
feysis a écrit :
De plus, je suis d'accord avec toi, convaincre un frontiste ne me viendrait même pas à l'idée, mais est-ce que parce les gens ne comprennent pas et ne se questionnent pas, je dois en faire autant? Je suis juste un peu attristé que sur le continent Européen on puisse encore envisager les délires des extrêmes comme des opportunités.
Il y a un moment ou quand tu sais que la france a des problèmes budgétaires et d'endettement et que tu lis le progamme du FN :
- Un nouveau porte avion et un renforcement de l'armée
- Le patriotisme économique par les subventions aux entreprise et un renforcement du poids de l'état en revenant sur le principe de décentralisation
-doublement du budget de la justice
- renforcement des budgets de la police
- baisse des charges sur les petits salaires
Je pourrai continuer, mais ca suffit pour la liste de noël.
|
Le système est ainsi fait qu'on a un problème de budget à cause de notre endettement. Tu ferais mieux de te poser les bonnes questions : à qui profite notre endettement, et est-ce solvable à moyen/long terme ? La liste de Noël est réalisable, mais pour ça il faudrait aller beaucoup plus loin qu'un dégagement de l'UE...il faudrait rester dans une zone économique privilégiée avec un nombre faibles d'acteurs (quatre ou cinq), et surtout redéfinir les règles aux institutions bancaires. Mais je crois très honnêtement que ça ne pourra venir que de la rue. Le FN n'est qu'un parti comme les autres, il brasse du vent pour récolter des voix, et tenter de se faire élire.
feysis a écrit :
Pour les zones économiques, tu parles de quoi? Des zones types Alena, schengen, etc. ?
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_ [...] e_optimale
Khayam a écrit :
J'ai pas vu le film mais je sens que c'est un film de merde et qu'il est vain d'essayer d'en tirer des leçons. Les problèmes au repas se posent pas plus que lorsqu'un t'invite un végétarien, un vegan, un allergique à un truc... Dans le cas des religions c'est même très simple, il suffit de cuisiner casher et c'est bon pour les trois religions ainsi que les athées.
|
C'est quand même dingue qu'on en soit arrivé à un point où même d'organiser un repas ça devient compliqué. Ce genre de situations ça doit être à éclater de rire, un peu comme quand on est gosse et qu'on veut absolument sa portion de patates/frites lors des repas de famille, pendant qu'à côté ils mangent des purées de poix cassés ou des brocolis
yvesson a écrit :
Hej,
Pour le couscous, j'ai une explication :
1. c'est bon,
2. une sorte de mode qui vient de l'idéologie dominante, justement, les associations locales qui font des soirées couscous, paëlla ou autre truc du genre et les plats traditionnels ringardisés au contraire (il y a un reflux ces dernières années).
|
Et ben putain...
Je sais pas, soit c'est certains fdsouche qui ont un putain de complexe, mais perso j'ai déjà été avec des filles issues de minorités, et une fois qu'elles avaient mangé chez ma big mama, elles étaient sous le charme de sa cuisine, 100% française
---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
|