| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
spellcaster | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-05-2014 à 17:28:43 ![]() ![]() |
spellcaster |
Message cité 2 fois Message édité par spellcaster le 11-05-2014 à 17:40:17 |
Julius01 |
|
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
spellcaster |
|
Aurore boreale |
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Et tu n'explicites toujours pas en quoi les études de genre sont fondées sur un militantisme ou une idéologie, on en reste à l'accusation de principe là. Par ailleurs je crois qu'il y a méprise sur le fond: il ne s'agit pas de ''nier'' le biologique comme tu sembles le penser, simplement de mettre en évidence la part du culturel dans la représentation commune de ce que doit être un homme ou une femme, et de leurs rôles sociaux respectifs. C'est exactement ce que fait la sociologie depuis Durkheim à propos des catégories sociales ou des professions, et on a rarement accusé les sociologues d'être des idéologues fanatiques. Et la part du culturel est considérable, ça n'est quand même pas une découverte. L'anthropologie a largement montré que les représentations ou interdits communs à quasiment toutes les sociétés-comme par exemple la prohibition de l'inceste-sont extrêmement rares. Ont existé et existent encore, par exemple, des sociétés matriarcales ou matrilinéaires. Le modèle de la famille nucléaire, présenté par les opposants au MPT comme la matrice naturelle et intangible de la famille, n'est qu'un modèle parmi les dizaines d'autres qui se sont succédés à travers le temps et l'espace. Et puisqu'on parlait de l'homosexualité masculine, aujourd'hui largement considérée comme anormale d'un point de vue biologique justement, et comme incompatible avec le Masculin, il n'est pas besoin d'être expert pour savoir que cette représentation n'a rien d'intangible. Un certain nombre de sociétés antiques-notamment la Grèce-l'ont carrément glorifiée, et en ont fait un attribut essentiel de la virilité et du masculin. Bref, je ne vois pas où est l'embrouille avec les études de genre. Elles ne font que mettre en évidence, à travers une démarche scientifique, le fait que la représentation collective du masculin et du féminin n'est pas la même à une époque et un lieu x qu'à une époque et un lieu y, et que ça a une influence sur un certain nombre de comportements. Et c'est utile lorsque ça permet de montrer que ces représentations-culturellement situées-servent parfois d'assise à des inégalités et injustices et continuent à les maintenir, voilà tout. Donc il est tout de même étrange de parler d''idéologie'' à ce propos, et à vrai dire cette terminologie en dit davantage sur ceux qui l'emploient que sur les auteurs des travaux en question. On constate que les gens qui l'utilisent-notamment des cathos ou musulmans conservateurs tendance manif pour tous-fantasment surtout sur le fait que ces travaux remettraient en cause leur propre idéologie sur ce que doit être la famille ou le rôle que doit avoir un homme ou une femme, tout en n'ayant dans la plupart des cas manifestement pas lu une ligne des travaux en question. Et quand ces lubies, à forte dimension religieuse, servent de fondement à des campagnes de calomnie et de rejet de l'école républicaine et à des appels à en retirer les enfants, je suis désolé mais on a quand même le droit de dire que ça déconne et que ces gens sont sérieusement attaqués. Message édité par Aurore boreale le 11-05-2014 à 18:57:29 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
spellcaster | hmmm
|
MrTritium Faoundé Linkagogo |
|
shiipitholla |
|
Publicité | Posté le 11-05-2014 à 21:22:51 ![]() ![]() |
Khayam Cinéaste à la noix |
|
spellcaster |
|
Uchinaa |
|
Aurore boreale |
Pas compris, faudrait expliciter peut être.
Après, comme pour tout domaine de recherche il y a certainement un déterminisme qui fait qu'un certain champ d'opinions est surreprésenté parmi la communauté des chercheurs. Rien de nouveau sous le soleil, tout le monde sait que les sociologues ont massivement une sensibilité politique marquée à gauche, c'est pas pour autant que l'on taxe la sociologie-en tant que discipline-de propagande sournoise. Il n'y a pas de corrélation de principe entre les opinions d'un chercheur et la valeur scientifique de ses travaux: il faut faire la part des choses et ça s'appelle exercer son esprit critique, tout simplement. Bref. Message édité par Aurore boreale le 11-05-2014 à 22:01:54 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
duc-leto aka Duke | Bon moi je veux la nouvelle vidéo de Soral avec le passage sur le satanisme exprimé à l'Eurovision --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
yvesson |
--------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
yvesson |
Message édité par yvesson le 11-05-2014 à 22:31:24 --------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Koolklem Rooftop Korean |
|
Aurore boreale | C'est toujours aussi priceless la modération sur ER, sous chaque article tu as un message hypocrite indiquant que la modération veille au respect de la charte et qu'elle ne validera pas les commentaires racistes ou appelant à la haine et la violence, et dans les premiers commentaires tu tombes direct sur des trucs comme ça:
Ces gens là constituent une toute petite minorité, mais ça fout les jetons quand même. Message cité 1 fois Message édité par Aurore boreale le 11-05-2014 à 22:48:20 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Julius01 |
|
Raziel Noel sfini |
|
Message édité par MrTritium le 12-05-2014 à 00:29:31 |
rahsaan | Des volontaires pour un trip survie dans les "conditions extrêmes de la forêt guyanaise" ? Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 12-05-2014 à 11:00:37 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
|
fiscalisator tu dois rompre | |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2014 à 14:59:19 ![]()
|
Tammuz |
|
Aurore boreale | Sinon, dans le genre loi de Murphy:
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2014 à 15:56:05 ![]()
|
fiscalisator tu dois rompre | Moyen de porter plainte pour abus de faiblesse.
|
fiscalisator tu dois rompre | Oh c'est le même niveau avec le clergé tu sais.
|
yvesson |
Message cité 1 fois Message édité par yvesson le 12-05-2014 à 16:18:35 --------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Mais ce sont deux mafias quand meme. --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
yvesson |
Message édité par yvesson le 12-05-2014 à 16:36:15 --------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Azrail Ce site existe encore ? |
Source stp. --------------- Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time? |
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |