mochete | goodvibe13 a écrit :
Est ce que la modération pourrait renvoyer les fans de Dieudonné parler politique sur leur topic dédié?
Ca sentait assez mauvais sur ce fil hier, avec pas mal de jews bashing, assez désagréable à suivre et assez révélateur du type de public qui continue à soutenir Dieudonné.
Ici c'est le topic où on se marre des dissidents, pas celui où on cautionne leurs propos.
Sinon je suis très décu du débat de Taddéi: il invite un antisémite décomplexé au discours bien huilé, Bricmont, (voir ce reportage dont j'avais déjà parlé https://www.youtube.com/watch?v=bamTZx2wWt4, où Bricmont explique notamment que le problème du système actuel, c'est qu'un Faurisson n'a pas la possibilité de s'exprimer en tant que ... nazi), et ne lui oppose aucun penseur.
Pourtant le discours de Bricmont est sans surprises, et assez facile à contrer pour toute personne qui connait le sujet; j'aurais aimé voir un J.Y Camus ou un Taguieff pour assurer la réparti. Ce n'est pas très responsable de la part de Taddei.
Je constate qu'aucun invité n'a répondu sur le fond à Bricmont, passé l'indignation.
Ce n'était pas avec Freche ou le représentant PS qu'il pouvait y avoir débat. A ce moment là autant laisser Nabe tout au long du débat, surtout que le thème du complotisme fait partie du sujet, pour le coup.
Je m'étonne également du discours de Jakubowicz, qui n'a aucun arguments de fond à apporter au débat alors que c'est son boulot. Il bosse ses dossiers?
Enfin que dire de la vidéo de Dieudonné...où il apparait assiégé.
Il est définitivement passé du statut d'humoriste à celui d'opposant politique ("résistant", de ses propres mots hier soir). Il rappelle tout au long de la vidéo que sa préoccupation première est de faire du business. Suis je le seul à trouver cela totalement grotesque au vu du contexte? Dieudonné prend-il la mesure de ce qui lui est reproché? Il y a donc en France des dizaines ou centaines de milliers de personnes qui attendent que cet individu puisse continuer à proférer des propos haineux sur les juifs, et en rire...
C'est extrêmement grave, et je pense que quelque chose s'est fissuré hier au sein de la communauté nationale.
Je suis très choqué par cette affaire, je ne pensais pas qu'en seulement 10 ans la parole antisémite pourrait se débrider aussi facilement dans ce pays.
Il y a un vrai mouvement de fond, de contestation du système, de la classe médiatique, dans lequel les juifs sont encore pointés du doigt.
Ca me trouble et me déçoit énormément, et j'espère que la classe politique et intellectuelle française saura prendre la mesure de ce phénomène et y répondre intelligemment, pas dans l'urgence comme ce fut le cas ces dernières semaines.
Je suis très pessimiste pour l'avenir de ce pays.
|
Mon avis c'est que les haineux prendront en patûre ce que les médias et le pouvoir leur offriront. Hier les roms, les musulmans, actuellement les juifs (c'est par période semble t'il)... Faut pas croire que l'antisémitisme est un truc latent qui ne demande qu'à se réveiller. Ce qui est latent c'est la déraison inhérente à l'espèce humaine lorsque des difficultés se présentent. Les seuils dépendent des individus. Certains perdent les pédales rapidement, d'autres plus lentement, mais in fine c'est juste une question de seuil de tolérance à la souffrance. En période de crise, avec tous les problèmes que les gens rencontrent, désigner des boucs émissaires est quelque chose d'irresponsable. C'est en ça que Dieudonné est condamnable. Malheureusement, et c'est ce qui chagrine, vous vous réveillez quand ça touche votre communauté - ce qui est tout à fait compréhensible, la plupart des gens ont déjà assez de mal à s'occuper de leurs problèmes pour ne pas avoir de temps à consacrer à ceux des autres - mais quand ça a touché récemment certaines communautés on ne vous entendait pas (ce qui encore une fois est tout à fait normal). Donc comprenez maintenant que ça vous tombe dessus que les autres n'en aient rien à foutre, et pour le coup faut pas trouver ça injuste. Ce qui met de l'huile sur le feu c'est que l'Etat vienne à la rescousse et ça les autres communautés le digèrent mal.
Comprends bien que ce n'est pas une réflexion partisane que j'ai là. Je ne suis ni antisémite (ça risque pas il y a trop de gens de confession juive que j'admire), ni complotiste (mais j'arrive plus à avaler la soupe qu'on me sert au JT désolé).
Moi ce qui me fait mal au coeur, c'est pas que les Dieudonné, Soral, Finkelkraut, Patrick Cohen, Arno Klarsfeld qui s'étrippent, si c'était moi je les foutrais dans une arène pour qu'ils s'entretuent, ce qui m'attriste ce sont tous ces pauvres gens de la minorité pointée du doigt du moment (les juifs aujourd'hui, les roms hier) souffrent des excès de quelques uns et des salopards au pouvoir qui se frottent les mains avec ça. Quand tu balances un reportage trois fois par semaine sur des gamines roms qui détroussent des touristes à Paris, ça représente 100% des roms ? Probablement pas, et c'est toute la communauté rom qui en souffre, déjà qu'ils sont considérés pratiquement comme des sous-hommes. Pourtant il y a de fait énormément de délinquance chez les roms mais si je mets toute la communauté juive ou auvergnate ou autre dans des caravanes dans des conditions de vie incompatible avec notre société je doute qu'il n'y ait pas autant de délinquance, à quelques différences culturelles près.
Bref c'est toujours quand ça nous tombe dessus qu'on trouve le monde injuste. Les français ne sont pas plus antisémites, que antimusulmans ou antiroms, probablement beaucoup moins même. Dans mon entourage j'en entends sur les arabes à longueur de journée et depuis toujours, et si ça pète ils feront probablement plus les frais de la situation que les juifs. D'ailleurs s'il y avait eu autant d'arabes en Allemagne dans les années 30 qu'il y en a aujourd'hui en France je suis prêt à parier que le génocide n'aurait pas été le même. Stop le nombrilisme et combattons toutes les injustices tout le temps, pas juste quand ça vous arrange.
EDIT : nième correction de faute... |