Première partie.
http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] les-159844
premiere raison:
LE CAPITALISME LA CRISE ET L'ARGENT
Dans la dissidence, on retrouve les complotistes anticapitalistes
Ce sont souvent des antisionistes/marxistes et les spécialistes de la (dés)information/ de la manipulation:
(il faut savoir qu'au début de l'internet, les sites qui touchaient à ces questions étaient très peu nombreux)
Ils ont commencé a se multiplier avec la démocratisation du net dans les foyers puis leur fréquentation s'est accélérée, notamment avec l'effet buzz autour du 11 septembre.
La plupart de ces sites dits conspirationnistes sont sensiblement d'extreme gauche.
Si bien que parmi eux on pourrait aussi citer des tas de (dés)intellectuels dits de gauche, qui alimentent ses complots judéoamericano etc.. de part leurs analyses bancales, leur jugement biaisé, leurs critiques non argumentées, leur manichéisme leur révisionnisme historique, leur morale, leur combat au nom valeurs de démocratie, leur marxisme, leur antisionisme, leur collectivisme ou leur idéologie marxiste/libertaire, leurs croyances religieuses, leurs convictions politiques, leurs idéologies, leur mensonge à répétition ou leurs intérets propres.
Les plus celebres sont todd, melenchon, chomsky, bricmont, collon , les indigenes (bouteldja), chouard, cheminade, jean pierre petit etc etc... chacun se veut expert dans son domaine et s'exprime librement au nom de la vérité et du bien.
ils font tous plus ou moins leur business (en vendant des livres) et ils diffusent leur propagande sur internet ou bien à la tv devant des millions de téléspectateurs. Ensuite les complotistes achevent leur travail de manipulation de facon anonyme en créant des vidéo qui seront un buzz.
Ils se construisent en général un film de science fiction qui sera partage sur les réseaux sociaux et accessible à tout le monde sur facebook.
Ces films conspirationnistes souvent caricaturaux abordent tous les sujets de société, se penchent sur les faits divers et d'actualité, sur la santé, sur les remedes aux plantes, sur les mysteres de notre temps et rebondissent sur tous les problemes de la vie courante en donnant des réponses et des explications simples qui relevent bien souvent de l'escroquerie intellectuelle.
On pense au chemtrails notamment mais ce n'est qu'un exemple de manipulation car les complots existent absolument partout chez ces gens là.
Si bien que la conspiration est la seule réponse possible à ce qu'ils nomment la fin des temps ou le nouvel ordre mondial.
Ils seraient impossible de tous les citer tellement on peut compter des tas de pseudo experts qui ressortent leur science a l'occasion et prétendent changer leur monde avec leurs théories en surfant sur la crise, en alimentant les peurs que ce soit en accusant le dollar ou les arabes de tous les maux ou en annoncant la fin de l'euro l'année prochaine.
L'exemple le plus frappant c'est la leap qui donne carrément le futur dans les 20 ans.
http://www.leap2020.eu/Crise-syste [...] a5924.html
https://www.youtube.com/watch?v=ut7f2T4eK0E
Certains sont considérés comme des maitres à penser c'est a dire on les écoute tels des gourous ou des savants qui auraient une réponse à tout sur tous les sujets.(attali ou todd par exemple mais il y en a bien d'autres qui sont aussi bien à droite qu'a gauche: sapir, Olivier Delamarche, finkielkraut, zemmour, bhl, asselineau, renaud camus, ramadan etc etc...)
Les plus ambitieux sont les philosophes ou les écrivains qui se prétendent penser le monde en lui donnant un sens.(on peut citer faye à l'extreme droite et yves cochet chez les verts(avec les prédictions du club de rome)
https://www.youtube.com/watch?v=kOpboU6KG1k
Leurs articles sont regulièrement cité par ER avec un lien vers le figaro, le point et se repandent partout sur la toile à grande vitesse etc... que ce soit a travers les ondes de la TNT, de la radio ou de l'adsl
Parmi eux peu se réclame de la "dissidence" même si on pourrait les y classer sachant l'influence qu'ils ont. on citera par contre les plus representatifs qui se disent anti systeme:
Pierre hillard qui a pompé la plupart de ses idées sur ce site.
http://www.syti.net/Organisations.html
thierry meyssan et le réseau voltaire rendu célébre grace a son ouvrage ses entretiens chez ardisson dans tout le monde en parle/ et chez calvi dans c'est dans l'air.
Je vous invite a lire cette page pour en connaitre davantage sur le fond de l'histoire et sur l'origine de la rumeur autour du 911.
Par la suite , l'effet internet se fait sentir, et on aura droit à des documentaires largement diffusées partout dans le monde tels que lost change puis zeitgest dont le mouvement se veut rationnaliste, humaniste et philanthropique.
https://www.youtube.com/watch?v=WN4Ph05mryI
Renaud Marhic : La rumeur du 11 septembre n'est pas apparue, à l'origine, sous la signature du Réseau Voltaire. Il s'agissait d'une infographie du site L'Asile Utopique et d'un article de Technikart. Ces documents étaient signés Raphaël Meyssan. Tous deux étaient présentés sur un mode ironique, le premier s'intitulant Pentagone : le jeu des 7 erreurs, le second Comme un avion sans ailes. L'argumentation, provocante à souhait mais particulièrement inconsistante, pouvait être immédiatement réfutée par un rapide surf sur le web et la consultation d'un ingénieur en aéronautique. Je m'y suis employé pour Le Vrai Papier Journal, sans imaginer les suites que connaîtrait l'affaire avec la parution du livre de Thierry Meyssan. Mais puisqu'aussi bien l'argumentation soutenant la rumeur est là, il n'est pas inutile de rappeler en quoi elle est irrecevable.
Rédaction : Tu connais bien le Réseau Voltaire, es-tu surpris par la tournure des événements et surtout penses-tu que ce puisse être un magistral coup de marketing viral par Thierry Meyssan ?
Renaud Marhic : Des intuitions de Raphaël Meyssan au livre de son père, Thierry Meyssan, il y a un gouffre. Là, c'est beaucoup plus difficile à comprendre. Rappelons que le Réseau Voltaire, que préside Thierry Meyssan, est à l'origine de dossiers particulièrement solides concernant l'extrême droite. Faut-il le rappeler, l'enquête du Réseau sur le DPS, service d'ordre du FN, a motivé une commission d'enquête parlementaire sur le sujet. Et il n'est qu'à consulter la bibliothèque électronique du site de ce Réseau pour comprendre que nous ne sommes pas en présence de plaisantins. Si L'Effroyable imposture de Meyssan relève d'un coup de marketing, il est suicidaire. Ce livre constitue en effet un véritable suicide intellectuel... et politique ! La rumeur du Pentagone faite best-seller, c'est un coup de pouce, involontaire peut-être mais un coup de pouce quand même, aux théories plus scabreuses. Je pense à une forme très particulière d'antiaméricanisme qui correspond pour moi à une pensée d'extrême droite. Je pense aussi au négationnisme qui se nourrit de la même argumentation : "C'est techniquement impossible, donc ça n'a pas existé..." Or, il s'agit là de valeurs aux antipodes de celles du Réseau Voltaire. Plus largement, ce dérapage pose le problème de certaines publications en ligne. Avec peu de moyen et beaucoup de temps libre, on crée l'illusion d'une véritable cyber-presse. C'est oublier que, derrière les artifices de mise en page, il n'y a pas toujours de véritable infrastructure journalistique. Les publications en ligne se résument parfois à un seul et unique rédacteur, sans le garde fou que constitue une véritable rédaction.
http://ns4005993.ip-192-99-13.net/meyssan.htm
Sur réseau voltaire, on peut souvent retrouver les memes sources sur infowars (dont l'admin est alex jones)
http://www.voltairenet.org/
http://www.infowars.com/
Ce site concentre ou participe à fourguer un flot continu d'infos/d'info de tous les complotistes de droite et de gauche du monde entier autour d'un ennemi commun: le capitalisme, et l'empire.
michel drac avec scriptoblog qui nous annonce la chute du systeme donc nous avons droit à toutes les théories cataclysmiques possibles.
En france, ces infos sont reprises sur mondialisation.ca ou alterinfo
Mais il existe encore des centaines de sites web alternatifs et dissidents.(sans pour autant en avoir le label)
Jovanovic semble aussi partager les infos dissidentes et on peut l'entendre sur ici et maintenant en live.
il se distingue des autres notamment en sortant des ouvrages new age sur les questions qui concernent la fin des temps. Il est repris régulièrement par fortune, site annexe de fdesouche. fdesouche est un site qui soppose a la décadence de l'occident, au grand remplacement et au mondialisme apatride.
En quelque sorte, meme si les idées et les membres proches du FN sont boycottes, lui aussi alimente la frustration mais surtout accrédite des lors la these de la conspiration des puissants/ des riches qui manipulent le peuple.
La seule différence avec l'extreme gauche, c'est qu'on ne subit pas la propagande télévisuelle dans les médias de masse directement et sournoisement. L'extreme droite ne cache pas ses intentions.
https://www.youtube.com/watch?v=JgKdC7mr1QI
Fortune le site annexe ne fait pas de la réinformation contrairement au site principal mais recupère tous les infos officielles ou alternatives plus ou moins fiables avec celles qui pourraient justifier le complot mondialisé.