Alors, les étapes de ce voyage au long de la Seine, qui comme je l'ai écrit plus haut, a vaguement suivi le GR23 pour la section Eure/Seine Maritime et le GR2 pour le reste, à l'exception notable d'un grand crochet nord entre Montreau Fault Yonne et le sud de Troyes, ou le GR2 quitte la Seine durablement, mais où j'ai décidé de suivre le fleuve.
Note, quand j'ai trouvé des abris providentiels, je ne détaille pas, car je ne veux pas qu'ils deviennent des usines, car certainement alors, les mairies des lieux en questions prendrons des mesures anti-bivouac
, mais, bien sûr je peux donner les détails en MP à des voyageurs qui vont vraiment en profiter.
Jour 1 - Hameau de Jobles - Marais Vernier - 23.8 km
Les magnifiques vues de l'Estuaire, des ponts de Normandie et de Tancarville et l'estuaire marécageux de la Risle qui se déploie sous les falaises de Saint Samson de la Roque. Enorme travail physique pour traverser l'embouchure de la Risle et les marais avoisinants hors sentier dans les fossés remplis d'eau. Bivouac en forêt le soir au milieu des sangliers qu'on entend dans l'obscurité...
Jour 2 - Marais Vernier - Aizier - 16.7 km
Région secrète et reculée du Marais Vernier, ses chaumières et sa vue unique sur l'ancien méandre de la Seine ayant laissé place à cet endroit hors du temps. Je vois un renard de près. Dizaines d'arbres abattus par la tempête à franchir sur le sentier. Bivouac en forêt.
Jour 3 - Aizier - Port Jumièges - 27.7 km
Traversée, malgré encore des dizaines d’arbres abattus enchevêtrés sur le chemin, de la magnifique forêt majestueuse et très entretenue de Brotonne à partir des deux endroits charmeurs que sont Aizier et Vieux Port et le soir, la vue unique, depuis la rive opposée sur l'Abbaye de Jumièges, avec un bivouac privilégié en bord de Seine, sur la berge.
Jour 4 - Port Jumièges - Sahurs - 15.8 km
Panoramas exceptionnels sur la vallée et bien sûr le petit port, très aimé des impressionnistes, de La Bouille (fin du GR23). (Note: Suspension pour raison professionnelle et familiale). Lessives complètes et changement de chaussures, les précédentes m'ayant considérablement blessé (pas la bonne taille ni adaptées à ma morphologie.
Jour 5 - Sahurs - Rouen - 22.1 km
Succession de magnifiques demeures en bord de Seine et la beauté de Rouen avec sa cathédrale et ses rues médiévales. (Note : sur une journée, au sein de la suspension sus-mentionnée. Le matin, j'ai fait une liaison supplémentaire à pied de 16 km entre Tourville La Riviere et La Bouille, via Les Essarts et Moulineaux pour explorer cette boucle du GR2 et faire la liaison avec Sahurs et y reprendre le voyage interrompu, au point exact de la suspension, mais que je n'ai pas compté cette section dans le voyage, vu qu'elle est parallèle). Nuit hospitalité.
Jour 6 - Rouen - Andé - 38.9 km
Impressionnant barrage de Poses, le passage de la très belle vallée de l'Andelle, le panorama des Deux Amants et les derniers moulins anciens encore debout (Andé - amis personnels, et Muids). Nuit hospitalité au Moulin D'Andé, que je recommande à toutes et tous ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux centre culturel et artistique.
Jour 7 - Andé - Bouafle - 23.6 km
Splendides falaises, paisible cours de la Seine et agréable et typique ville des Andelys, à l'ombre du Chateau Gallard. Bivouac dans un endroit secret et paisible sur la berge. Baignade dans l'eau claire et cristalline.
Jour 8 - Bouafle - Gaillon - 11.4 km
Étape intéressante pour l'ornithologie dans cette zone humide, correspondant aux premières carrières de sable et de graviers du fleuve. (Note : Suspension d'une journée pour rendre un service à un proche. Reprise du chemin au mètre près le lendemain).
Jour 9 - Gaillon - Giverny - 22 km
Beaucoup de zones humides, marécageuses et un bras quasi mort de la Seine qui n'est pas sans intérêt. Bivouac a un bel endroit dégagé dans une clairière sur les hauteurs avec une nuit claire et étoilée.
Jour 10 - Giverny - Mantes la Jolie - 33.1 km
Très beau parcours, avec des panoramas magnifiques, vu depuis les falaises et les coteaux calcaires et une très belle traversée de l'Epte, cours d'eau historique. Impressionnant château de la Roche Guyon et son épatant jardin potager et parcours plaisant le long de l'aérodrome de Mantes la Jolie. Je retrouve un jouet perdu des enfants de marcheurs croisés auparavant. (Note : suspension de quelques jours pour raisons professionnelles et familiales. Reprise au même point). Achat de nouveau matériel : sardines aluminium, veste de randonnée, sous vêtements mérinos et pèlerine. 0 regret. La suite du parcours m'a fait m'en féliciter tout le temps.
Jour 11 - Mantes la Jolie - Thiel sur Seine - 28.3 km
Étape très industrielle et urbaine, dans une zone très grise et sous la pluie. Heureusement agrémentée par le joli pont coupé de Mantes la Jolie, son abbatiale et l'église de Thiel sur Seine dans la nuit. Bivouac de nuit, pluvieux, dans un bois opportunément rencontré en recollant au GR2.
Jour 12 - Thiel sur Seine - Rueil Malmaison - 35.5 km
Etape très urbaine, résidentielle, sans grand coup de coeur, à part l'intérêt de rencontrer l'Oise à Conflans Sainte Honorine. Longue traversée de Satrouville. Quelques jolies sections en bord de Seine. Nuit hospitalité. Douche.
Jour 13 - Rueil Malmaison - Paris - 26.6 km
Belle étape, avec une méteo magnifique sur Paris et une très belle lumière. Découverte de quelques lieux secrets, accessibles grâce à la lenteur de la marche et au regard du randonneur. Nuit hospitalité dans l'est de la capitale. Douche.
Jour 14 - Paris - Forêt de Sénart - 27 km
Traversée tardive de l'est industriel de la capitale. Le long des usines désaffectées et des voies ferrées et autoroutières infinies. Traversée de la Marne. On change de monde. On croise l'autoroute du Sud. Très gentil boulanger à Vigneux sur Seine, mémorable. Bivouac nocturne mouvementé en forêt de Sénart, avec quelques détonations bizarres et des rodéos mécaniques sauvages dans la nuit. Je dors pourtant parfaitement sans être inquiété.
Jour 15 - Forêt de Sénart - Le Coudray Montceau - 18.5 km
Jolies rives de Seine dans des sentiers ombragés, en contemplant les clubs d'aviron qui s'exercent au matin. Franchissement de l'Essonne et poursuite dans une région ou les falaises laissent la place au grès de Fontainebleau. Nuit hébergée et familiale. Lessive complète. Douche.
Jour 16 - Le Coudray Montceau - Bois le Roi - 24.6 km
Étape fastidieuse sous la pluie, avec beaucoup de route. J'aide des gens à retrouver un chien perdu. Emouvant. Bivouac très agréable au bord d'une petite plage sur une berge discrète.
Jour 17 - Bois le Roi - Grande Paroisse - 34.5 km
Agréable étape avec joli village de Samois sur Seine et sa boulangère généreuse, bords de Seine plaisants, village de Mallarmé à Samoreau, belle forêt et formations rocheuses intéressantes. Bivouac sur le plateau de Grande Paroisse, dans une très jolie, et très déserte aire de repos. Nuit très fraiche sous la lune et les étoiles.
Jour 18 - Grande Paroisse - Basoche les Bray - 28.7 km
Intérêt historique de Montereau Fault Yonne, surtout pour les fans de Napoléons et intérêt hydrographique de la confluence de l'Yonne. Je quitte le GR2 pour m’intéresser aux ouvrages d'art de la navigabilité de la Seine jusqu'à Troyes. Passages pénibles en bord de Seine au milieu des sablières très industrielles, beaucoup de ronces et de passages quasi impraticables. Paradis de la pêche. Bivouac dans un abri providentiel, un bâtiments public du 19ème siècle, à poutres apparentes, où je mets le hamac.
Jour 19 - Basoche les Bray - Villiers sur Seine - 20.2 km
On continue avec les sablières et les étangs de pêche. Assez monotone. De la ronce. Un intéressant camion fantôme noyé, avec les rubans de la gendarmerie, comme dans les films. Les ouvrages d'art continuent. Nuit épatante grâce à l'hospitalité des Voies Navigables de France et de leur prestataire, Hydreo, qui me passent leur mobil home de travaux sur une écluse pour la nuit. Je n'oublierai jamais ces gens. En plus j'apprends énormément sur le contrôle fluvial et le trafic. Mine d'information. Je dors dans le mobil home et dans l'annexe de la maison éclusière. Seul. Génial. Lessive et toilette à l'eau chaude.
Jour 20 - Villiers sur Seine - Conflans sur Seine - 29.6 km
Intéressante étape le long des canaux, avec une halte et une interview des derniers éclusiers du lieu après l'automatisation. Agréable ville de Nogent sur Seine et perspective sur la centrale nucléaire de Nogent. Baignade un peu plus haut dans un endroit paisible et ravissant. Au soir, bivouac sur une zone de repos agréable et bien conçue.
Jour 21 - Conflans sur Seine - Vallant Saint Georges - 26 km
Confluence avec l'Aube dans un très bel endroit. Intérêt prolongé pour les ouvrages d'art et l'histoire du canal de la Haute Seine. Bivouac dans le vent et la pluie, et le gel au matin, en bord de canal.
Jour 22 - Vallant Saint Georges - Villacerf - 12 km
On continue le canal de Haute Seine. Monotone, mais la faune est intéressante, et notamment l'observation des ragondins. Memorial émouvant à un enfant qui s'est noyé, hélas, il y a quelques années. Nuit hospitalité chez un ami qui est venu à ma rencontre sur le parcours. Lessive relativement importante et douche. Reprise au même point.
Jour 23 - Villacerf - Saint Aventin - 29.2 km
Pluie. Pluie. Pluie. Banlieue déprimante de Troyes un dimanche. Égayée par un chocolat chaud en centre ville. Pluie, pluie, pluie et re-pluie. Il est totalement clair que les automobilistes n'en ont rien à faire des piétons
, surtout la nuit, et surtout loin de tout. Bivouac dans un abri abandonné avec des poutres et un toit au bord d'un lac. Au sec.
Jour 24 - Saint Aventin - Bourguignon - 28.1 km
Pluie, pluie, pluie. Très beau manoir et château à Rumilly les Vaudes avec exceptionnel couple de restaurateurs dans un relai de chasse, prix imbattable et nourriture de famille, inoubliable. Rencontre avec un pèlerin de Compostelle qui vit dans le dénuement des premiers apôtres. Traversée un peu "ninja" des environs du château de Vaux. Bivouac encore une fois dans un abri public astucieux
du genre que je maîtrise lourdement à présent.
Jour 25 - Bourguignon - Etrochay - 40.7 km
Quelques beaux villages, dont l’intéressant Bar sur Seine et une vieille chapelle, et on suit la Seine, village de pierre après village de pierre. On passe Vix et son trésor de la Dame de Vix, visible au musée de Châtillon sur Seine. Bivouac de nuit dans un endroit improbable à côté d'un vieux pont.
Jour 26 - Etrochay - Bellenod sur Seine - 33.5 km
Pluie torrentielle. Halte séchage dans une brasserie de Châtillon Sur Seine. Lieu historique des décisions de la bataille de la Marne et lieu historique à Nod, de la jonction 2eme DB et 2eme DFL en 1944. La nuit tombe dans une quasi tempête de pluie sur le plateau. Bivouac sous un abri public sur la place, déserte, très tard la nuit. Au sec
Jour 27 - Bellenod sur Seine - Source Seine - 32 km
Magnifique étape. On monte dans une série de vallons et vallées ravissants et très verts, avec une alternance de bois et de coteaux et de villages perdus pleins de charmes et totalement oubliés à l'architecture très riche et très beau châteaux. La neige tombe sur le château de Duesme et sur l'abbaye de Oigny, qui est en travaux et en a bien besoin. Arrivée de nuit à la source de la Seine dans un vallon obscur et totalement silencieux après le passage de quelques gués de sources pas profonds, mais très glissants dans les conditions du jour et la nuit. Rencontre avec les gardiens de la source, des gens extraordinaires et profondément humains. Bivouac à la source, sous la neige dans une quiétude unique.
Jour 28 - Source Seine - Dijon - 44 km
L'étape la plus hardcore du voyage avec neige, blizzard, pluie, montées et descentes, plateaux et landes désolées, ravines, combes noires et froides, sentiers glissants, arbres tombés, roches instables et glissement de terrain. 9 heures de marche sous une pluie battante. Arrivée à Dijon à plus de minuit. Hôtel.
Voilà, en quelques notes sommaires, les étapes du voyage. Au début, j'ai été assez lent, en prenant mon temps avec l'entraînement, en soignant mes pieds blessés aux petits orteil par ma première paire de chaussures, puis j'ai pu donner du rythme. A aucun moment je n'ai été vraiment fatigué et le moral a été excellent tout au long du parcours qui m'a émerveillé chaque jour. Je retiens que les parties les plus belles à mon goût ont été Normandie de la mer à la Vétheuil sur Seine et la Bourgogne à partir de Châtillon sur Seine et l'endroit le plus intéressant du point de vue de l'ingénieur est le canal de la Haute Seine.