Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3825 connectés 

L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?

12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).

33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)

10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).

9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).

7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).

9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).

4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).

1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).

3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)

9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1211  1212  1213  1214  1215  1216
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°64642438
palacios
Posté le 07-12-2021 à 13:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

Coucou,

Il y a pas mal de membres ici qui sont sur les deux forums.
Tu peux donc tout à fait poster un lien vers ton récit sur RL.
Et papoter avec nous sur ce topic pour les questions...
;)

Bonjour Poisson Rouge, si tout le monde est OK avec ça, alors je poste le lien de RL et on discute ici. C'est une bonne idée et ca fait vivre les deux forums, qui de toute façon ne sont aucunement en compétition.

Je tiens à dire d'ailleurs que le premier post de celui-ci est aussi excellent, avec comme en général sur Hardware, du factuel, du non mercantile et du pragmatisme. Je m'en suis autant servi que RL pour préparer mon trip et remettre mes connaissances à jour.

Donc voici le lien du post sur RL, et on l'enlève si ça gène : https://www.randonner-leger.org/for [...] p?id=40584

Du coté des motivations de mon voyage, c'est simplement le goût du voyage lent, de la découverte naturaliste au sens du 19ème siècle. J'ai voulu reprendre un peu la suite d'un livre de 1828,  que j'ai trouvé et qui parle de mon petit village de l'Eure, le dernier village de l'Eure sur la Seine, notamment un hameau, le hameau de Jobles dont l'histoire est très riche et dont l'auteur est un promeneur sur la Seine qui raconte son périple. Je me suis dit que ce serait génial de refaire ce genre de chose 200 ans plus tard et je suis simplement parti de chez moi après une préparation sommaire : la lecture d'ici et de RL.

Au niveau organisation et entrainement, je suis parti à l'arrache. Et je me suis servi du GR23 sur 4 jours entre l'estuaire et Rouen pour caler les choses : genre j'avais uniquement pour la pluie une veste et un pantalon de chantier, qui sont top pour la visi avec les chasseurs, mais qui pèsent 1 kilo 500 les deux !!!!!!!!! J'ai optimisé  beaucoup le hamac aussi. Et mes chaussures initiales étaient inadaptées et m'ont blessé. J'ai changé, et après le rêve total.

Au plaisir d'échanger.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 13:04:00  profilanswer

n°64642614
sarsipius
Posté le 07-12-2021 à 13:24:03  profilanswer

427ci a écrit :

on peut poster des rando où on glisse à la descente ?  

pas parler de matos mais poster les photos en tout cas:

https://zupimages.net/up/21/49/kbkp.jpg
ouverture de ma saison par une monté en raquette et descente en snow comme chaque année
puis ski de rando dés que ça craint "moins" les cailloux

j’adorerais faire un truc comme ça

---------------
Mon feedback
n°64642686
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-12-2021 à 13:30:29  profilanswer

palacios a écrit :

Du coté des motivations de mon voyage, c'est simplement le goût du voyage lent, de la découverte naturaliste au sens du 19ème siècle. J'ai voulu reprendre un peu la suite d'un livre de 1828,  que j'ai trouvé et qui parle de mon petit village de l'Eure, le dernier village de l'Eure sur la Seine, notamment un hameau, le hameau de Jobles dont l'histoire est très riche et dont l'auteur est un promeneur sur la Seine qui raconte son périple. Je me suis dit que ce serait génial de refaire ce genre de chose 200 ans plus tard et je suis simplement parti de chez moi après une préparation sommaire : la lecture d'ici et de RL.

Au niveau organisation et entrainement, je suis parti à l'arrache. Et je me suis servi du GR23 sur 4 jours entre l'estuaire et Rouen pour caler les choses : genre j'avais uniquement pour la pluie une veste et un pantalon de chantier, qui sont top pour la visi avec les chasseurs, mais qui pèsent 1 kilo 500 les deux !!!!!!!!! J'ai optimisé  beaucoup le hamac aussi. Et mes chaussures initiales étaient inadaptées et m'ont blessé. J'ai changé, et après le rêve total.

Au plaisir d'échanger.

Merci !
:)

Si tu as des infos intéressantes sur la Seine (raison de ton périple à l'origine), des idées de lectures, des liens vers des sites sur le sujet, des photos d'époques, ça pourrait être super intéressant.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 07-12-2021 à 13:31:24

---------------
Miaou powaaaa !
n°64643432
palacios
Posté le 07-12-2021 à 14:38:33  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Merci !

Si tu as des infos intéressantes sur la Seine (raison de ton périple à l'origine), des idées de lectures, des liens vers des sites sur le sujet, des photos d'époques, ça pourrait être super intéressant.
:jap:

Déjà, je pense que je vais vous donner un découpage des étapes que j'ai suivies (je suis en train de fusionner mes 28 fichiers gpx, un par jour). Et je suis en train de préparer ce que je vais faire des centaines de photos et de vidéos que j'ai prises au cours du voyage, qui semblent propice à une sorte de documentaire.

Un des fils rouges vraiment intéressants du voyage à été de découvrir à quel point la Seine, de la source à la mer est absolument, totalement, sous l'emprise de l'homme, qui a cherché à la maitriser de bout en bout, et il est vrai que sans ce travail qui s'est étendu sur des siècles, le fleuve ne serait absolument pas ce qu'il est aujourd'hui et que ce voyage m'a permis d'en prendre la pleine mesure.

Le deuxième constat, surprenant, est que la Seine est... propre. Oui. Propre. Pas vu les masses de déchets que je pensais voir. Odeur neutre à agréable partout, sauf à la traversée de la Marne à Charenton, qui sentait les égouts, et  je me suis même baigné à deux reprises, une fois en Normandie et une fois dans l'Aube, et c'était très très agréable.

Aussi, intéressant, j'ai croisé 0, ZERO, randonneurs sur le parcours. Juste des cueilleurs de champignons, des pêcheurs, des marcheurs du dimanche et un pellerin de Compostelle qui croisait.

n°64643843
Perfector
Memento mori
Posté le 07-12-2021 à 15:18:07  profilanswer

J'ai lu ton article sur RL ;)
J'aime bien les trips de ce genre, dans des endroits pas forcément "formatés" pour la rando. La traversée de Paris + banlieue en mode randonneur a du faire bizarre non ? :o

Je réponds en retard sur la question du vent et je confirme qu'en tant que sudiste, 45Km/h c'est une petite brise :o
J'ai déjà fait des sorties où il fallait presque se mettre à 4 pattes à certains endroits pour pas être déséquilibré (notamment dans le bien nommé col des Tempêtes au Ventoux, où un participant est carrément tombé sur les fesses :D), et à la fin ça soule bien quand même.
Il faut surtout se méfier du vent qui souffle dans un sens "inhabituel" : genre le vent d'est chez moi, qui provoque le plus de dégâts même s'il est moins fort que le mistral.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-12-2021 à 15:19:56

---------------
Randos
n°64644152
FreeSon
Posté le 07-12-2021 à 15:51:09  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ouais ça passe sans soucis :)

Ok merci ! Etant relativement nouveau dans le coin, je préfère éviter les risques inutiles.  :D

---------------
Four wheels move the body, two wheels move the soul
n°64644192
FreeSon
Posté le 07-12-2021 à 15:54:56  profilanswer

Question matelas au passage.
J'hésitais entre les Thermarest Xlite et Uberlite. Mais les retours sur les problèmes de dégonflage avec la nouvelle valve m'ont un peu refroidi.
Ce sont des cas isolés ou c'est courant ?

Il y a quoi comme alternatives ?
Parce que sur le papier, difficile de faire mieux pour leur poids.

---------------
n°64644386
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 07-12-2021 à 16:14:37  profilanswer

Alors moi j'ai pas eu de pb de dégonflage :o

Juste ça :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50080

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°64644429
palacios
Posté le 07-12-2021 à 16:19:36  profilanswer

Alors, les étapes de ce voyage au long de la Seine, qui comme je l'ai écrit plus haut, a vaguement suivi le GR23 pour la section Eure/Seine Maritime et le GR2 pour le reste, à l'exception notable d'un grand crochet nord entre Montreau Fault Yonne et le sud de Troyes, ou le GR2 quitte la Seine durablement, mais où j'ai décidé de suivre le fleuve.

Note, quand j'ai trouvé des abris providentiels, je ne détaille pas, car je ne veux pas qu'ils deviennent des usines, car certainement alors, les mairies des lieux en questions prendrons des mesures anti-bivouac  :non: , mais, bien sûr je peux donner les détails en MP  à des voyageurs qui vont vraiment en profiter.

Jour 1 - Hameau de Jobles - Marais Vernier - 23.8 km
Les magnifiques vues de l'Estuaire, des ponts de Normandie et de Tancarville et l'estuaire marécageux de la Risle qui se déploie sous les falaises de Saint Samson de la Roque. Enorme travail physique pour traverser l'embouchure de la Risle et les marais avoisinants hors sentier dans les fossés remplis d'eau. Bivouac en forêt le soir au milieu des sangliers qu'on entend dans l'obscurité...

Jour 2 - Marais Vernier - Aizier - 16.7 km
Région secrète et reculée du Marais Vernier, ses chaumières et sa vue unique sur l'ancien méandre de la Seine ayant laissé place à cet endroit hors du temps. Je vois un renard de près. Dizaines d'arbres abattus par la tempête à franchir sur le sentier. Bivouac en forêt.

Jour 3 - Aizier - Port Jumièges - 27.7 km
Traversée, malgré encore des dizaines d’arbres abattus enchevêtrés sur le chemin, de la magnifique forêt majestueuse et très entretenue de Brotonne à partir des deux endroits charmeurs que sont Aizier et Vieux Port et le soir, la vue unique, depuis la rive opposée sur l'Abbaye de Jumièges, avec un bivouac privilégié en bord de Seine, sur la berge.

Jour 4 - Port Jumièges - Sahurs - 15.8 km
Panoramas exceptionnels sur la vallée et bien sûr le petit port, très aimé des impressionnistes, de La Bouille (fin du GR23). (Note: Suspension pour raison professionnelle et familiale). Lessives complètes et changement de chaussures, les précédentes m'ayant considérablement blessé (pas la bonne taille ni adaptées à ma morphologie.

Jour 5 - Sahurs - Rouen - 22.1 km
Succession de magnifiques demeures en bord de Seine et la beauté de Rouen avec sa cathédrale et ses rues médiévales. (Note : sur une journée, au sein de la suspension sus-mentionnée. Le matin, j'ai fait une liaison supplémentaire à pied de 16 km entre Tourville La Riviere et La Bouille, via Les Essarts et Moulineaux pour explorer cette boucle du GR2 et faire la liaison avec Sahurs et y reprendre le voyage interrompu, au point exact de la suspension, mais que je n'ai pas compté cette section dans le voyage, vu qu'elle est parallèle). Nuit hospitalité.

Jour 6 - Rouen - Andé - 38.9 km
Impressionnant barrage de Poses, le passage de la très belle vallée de l'Andelle, le panorama des Deux Amants et les derniers moulins anciens encore debout (Andé - amis personnels, et Muids). Nuit hospitalité au Moulin D'Andé, que je recommande à toutes et tous ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux centre culturel et artistique.

Jour 7 - Andé - Bouafle - 23.6 km
Splendides falaises, paisible cours de la Seine et agréable et typique ville des Andelys, à l'ombre du Chateau Gallard. Bivouac dans un endroit secret et paisible sur la berge. Baignade dans l'eau claire et cristalline.

Jour 8 - Bouafle - Gaillon - 11.4 km
Étape intéressante pour l'ornithologie dans cette zone humide, correspondant aux premières carrières de sable et de graviers du fleuve. (Note : Suspension d'une journée pour rendre un service à un proche. Reprise du chemin au mètre près le lendemain).

Jour 9 - Gaillon - Giverny - 22 km
Beaucoup de zones humides, marécageuses et un bras quasi mort de la Seine qui n'est pas sans intérêt. Bivouac a un bel endroit dégagé dans une clairière sur les hauteurs avec une nuit claire et étoilée.

Jour 10 - Giverny - Mantes la Jolie - 33.1 km
Très beau parcours, avec des panoramas magnifiques, vu depuis les falaises et les coteaux calcaires et une très belle traversée de l'Epte, cours d'eau historique. Impressionnant château de la Roche Guyon et son épatant jardin potager et parcours plaisant le long de l'aérodrome de Mantes la Jolie. Je retrouve un jouet perdu des enfants de marcheurs croisés auparavant. (Note : suspension de quelques jours pour raisons professionnelles et familiales. Reprise au même point). Achat de nouveau matériel : sardines aluminium, veste de randonnée, sous vêtements mérinos et pèlerine. 0 regret. La suite du parcours m'a fait m'en féliciter tout le temps.

Jour 11 - Mantes la Jolie - Thiel sur Seine - 28.3 km
Étape très industrielle et urbaine, dans une zone très grise et sous la pluie. Heureusement agrémentée par le joli pont coupé de Mantes la Jolie, son abbatiale et l'église de Thiel sur Seine dans la nuit. Bivouac de nuit, pluvieux, dans un bois opportunément rencontré en recollant au GR2.

Jour 12 - Thiel sur Seine - Rueil Malmaison - 35.5 km
Etape très urbaine, résidentielle, sans grand coup de coeur, à part l'intérêt de rencontrer l'Oise à Conflans Sainte Honorine. Longue traversée de Satrouville. Quelques jolies sections en bord de Seine. Nuit hospitalité. Douche.

Jour 13 - Rueil Malmaison - Paris - 26.6 km
Belle étape, avec une méteo magnifique sur Paris et une très belle lumière. Découverte de quelques lieux secrets, accessibles grâce à la lenteur de la marche et au regard du randonneur. Nuit hospitalité dans l'est de la capitale. Douche.

Jour 14 - Paris - Forêt de Sénart - 27 km
Traversée tardive de l'est industriel de la capitale. Le long des usines désaffectées et des voies ferrées et autoroutières infinies. Traversée de la Marne. On change de monde. On croise l'autoroute du Sud. Très gentil boulanger à Vigneux sur Seine, mémorable. Bivouac nocturne mouvementé en forêt de Sénart, avec quelques détonations bizarres et des rodéos mécaniques sauvages dans la nuit. Je dors pourtant parfaitement sans être inquiété.

Jour 15 - Forêt de Sénart - Le Coudray Montceau - 18.5 km
Jolies rives de Seine dans des sentiers ombragés, en contemplant les clubs d'aviron qui s'exercent au matin. Franchissement de l'Essonne et poursuite dans une région ou les falaises laissent la place au grès de Fontainebleau. Nuit hébergée et familiale. Lessive complète. Douche.

Jour 16 - Le Coudray Montceau - Bois le Roi - 24.6 km
Étape fastidieuse sous la pluie, avec beaucoup de route. J'aide des gens à retrouver un chien perdu. Emouvant. Bivouac très agréable au bord d'une petite plage sur une berge discrète.

Jour 17 - Bois le Roi - Grande Paroisse - 34.5 km
Agréable étape avec joli village de Samois sur Seine et sa boulangère généreuse, bords de Seine plaisants, village de Mallarmé à Samoreau, belle forêt et formations rocheuses intéressantes. Bivouac sur le plateau de Grande Paroisse, dans une très jolie, et très déserte aire de repos. Nuit très fraiche sous la lune et les étoiles.

Jour 18 - Grande Paroisse - Basoche les Bray - 28.7 km
Intérêt historique de Montereau Fault Yonne, surtout pour les fans de Napoléons et intérêt hydrographique de la confluence de l'Yonne. Je quitte le GR2 pour m’intéresser aux ouvrages d'art de la navigabilité de la Seine jusqu'à Troyes. Passages pénibles en bord de Seine au milieu des sablières très industrielles, beaucoup de ronces et de passages quasi impraticables. Paradis de la pêche. Bivouac dans un abri providentiel, un bâtiments public du 19ème siècle, à poutres apparentes, où je mets le hamac.

Jour 19 - Basoche les Bray - Villiers sur Seine - 20.2 km
On continue avec les sablières et les étangs de pêche. Assez monotone. De la ronce. Un intéressant camion fantôme noyé, avec les rubans de la gendarmerie, comme dans les films. Les ouvrages d'art continuent. Nuit épatante grâce à l'hospitalité des Voies Navigables de France et de leur prestataire, Hydreo, qui me passent leur mobil home de travaux sur une écluse pour la nuit. Je n'oublierai jamais ces gens. En plus j'apprends énormément sur le contrôle fluvial et le trafic. Mine d'information. Je dors dans le mobil home et dans l'annexe de la maison éclusière. Seul. Génial. Lessive et toilette à l'eau chaude.

Jour 20 - Villiers sur Seine - Conflans sur Seine - 29.6 km
Intéressante étape le long des canaux, avec une halte et une interview des derniers éclusiers du lieu après l'automatisation. Agréable ville de Nogent sur Seine et perspective sur la centrale nucléaire de Nogent. Baignade un peu plus haut dans un endroit paisible et ravissant. Au soir, bivouac sur une zone de repos agréable et bien conçue.

Jour 21 - Conflans sur Seine - Vallant Saint Georges - 26 km
Confluence avec l'Aube dans un très bel endroit. Intérêt prolongé pour les ouvrages d'art et l'histoire du canal de la Haute Seine. Bivouac dans le vent et la pluie, et le gel au matin, en bord de canal.

Jour 22 - Vallant Saint Georges - Villacerf - 12 km
On continue le canal de Haute Seine. Monotone, mais la faune est intéressante, et notamment l'observation des ragondins. Memorial émouvant à un enfant qui s'est noyé, hélas, il y a quelques années. Nuit hospitalité chez un ami qui est venu à ma rencontre sur le parcours. Lessive relativement importante et douche. Reprise au même point.

Jour 23 - Villacerf - Saint Aventin - 29.2 km
Pluie. Pluie. Pluie. Banlieue déprimante de Troyes un dimanche. Égayée par un chocolat chaud en centre ville. Pluie, pluie, pluie et re-pluie. Il est totalement clair que les automobilistes n'en ont rien à faire des piétons  :fou: , surtout la nuit, et surtout loin de tout. Bivouac dans un abri abandonné avec des poutres et un toit au bord d'un lac. Au sec. :bounce:  

Jour 24 - Saint Aventin - Bourguignon - 28.1 km
Pluie, pluie, pluie. Très beau manoir et château à Rumilly les Vaudes avec exceptionnel couple de restaurateurs dans un relai de chasse, prix imbattable et nourriture de famille, inoubliable. Rencontre avec un pèlerin de Compostelle qui vit dans le dénuement des premiers apôtres. Traversée un peu "ninja" des environs du château de Vaux. Bivouac encore une fois dans un abri public astucieux  ;)  du genre que je maîtrise lourdement à présent.

Jour 25 - Bourguignon - Etrochay - 40.7 km
Quelques beaux villages, dont l’intéressant Bar sur Seine et une vieille chapelle, et on suit la Seine, village de pierre après village de pierre. On passe Vix et son trésor de la Dame de Vix, visible au musée de Châtillon sur Seine. Bivouac de nuit dans un endroit improbable à côté d'un vieux pont.

Jour 26 - Etrochay - Bellenod sur Seine - 33.5 km
Pluie torrentielle. Halte séchage dans une brasserie de Châtillon Sur Seine. Lieu historique des décisions de la bataille de la Marne et lieu historique à Nod, de la jonction 2eme DB et 2eme DFL en 1944. La nuit tombe dans une quasi tempête de pluie sur le plateau. Bivouac sous un abri public sur la place, déserte, très tard la nuit. Au sec  :bounce:  

Jour 27 - Bellenod sur Seine - Source Seine - 32 km
Magnifique étape. On monte dans une série de vallons et vallées ravissants et très verts, avec une alternance de bois et de coteaux et de villages perdus pleins de charmes et totalement oubliés à l'architecture très riche et très beau châteaux. La neige tombe sur le château de Duesme et sur l'abbaye de Oigny, qui est en travaux et en a bien besoin. Arrivée de nuit à la source de la Seine dans un vallon obscur et totalement silencieux après le passage de quelques gués de sources pas profonds, mais très glissants dans les conditions du jour et la nuit. Rencontre avec les gardiens de la source, des gens extraordinaires et profondément humains. Bivouac à la source, sous la neige dans une quiétude unique.

Jour 28 - Source Seine - Dijon - 44 km
L'étape la plus hardcore du voyage avec neige, blizzard, pluie, montées et descentes, plateaux et landes désolées, ravines, combes noires et froides, sentiers glissants, arbres tombés, roches instables et glissement de terrain. 9 heures de marche sous une pluie battante. Arrivée à Dijon à plus de minuit. Hôtel.

Voilà, en quelques notes sommaires, les étapes du voyage. Au début, j'ai été assez lent, en prenant mon temps avec l'entraînement, en soignant mes pieds blessés aux petits orteil par ma première paire de chaussures, puis j'ai pu donner du rythme. A aucun moment je n'ai été vraiment fatigué et le moral a été excellent tout au long du parcours qui m'a émerveillé chaque jour. Je retiens que les parties les plus belles à mon goût ont été Normandie de la mer à la Vétheuil sur Seine et la Bourgogne à partir de Châtillon sur Seine et l'endroit le plus intéressant du point de vue de l'ingénieur est le canal de la Haute Seine.

n°64644467
palacios
Posté le 07-12-2021 à 16:22:54  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai lu ton article sur RL ;)
La traversée de Paris + banlieue en mode randonneur a du faire bizarre non ? :o  

Surtout la partie banlieue est sur la bande Charenton - Alfortville - Villeneuve Saint Georges qui est très peu formatée grande randonnée, c'est clair. Mais j'ai trouvé un intérêt à faire des photos très urbaines et industrielles dans cette zone, et j'ai rencontré un improbable saxophoniste qui jouait sur la rive dans un terrain vague, moment exceptionnel. Le reste, oui, j'ai pressé le pas avec comme but la forêt de Sénart en ensuite le lendemain, laisser bien vite la ville de Melun derrière moi.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 16:22:54  profilanswer

n°64644475
FreeSon
Posté le 07-12-2021 à 16:23:48  profilanswer

pulpipi a écrit :

Alors moi j'ai pas eu de pb de dégonflage :o

Juste ça :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50080

Oreiller intégré, super pratique !  :o

---------------
n°64644482
pulpipi
Posté le 07-12-2021 à 16:24:36  profilanswer

FreeSon a écrit :

Oreiller intégré, super pratique !  :o

C'est pas top confort en vrais :o

---------------
n°64644495
pulpipi
Posté le 07-12-2021 à 16:25:36  profilanswer

Sinon sytchev013 a eu des pbs de valve il me semble :o

Pour compléter :o

---------------
n°64644553
Perfector
Memento mori
Posté le 07-12-2021 à 16:31:32  profilanswer

Il me semble que vous avez le modèle uberlite, pas xlite non ?
Car j'ai pas lu de souci sur le xlite. S'il faut quelques dizaines de g en plus pour un truc qui déconne pas, c'est pas grave :o

---------------
Randos
n°64644570
pulpipi
Posté le 07-12-2021 à 16:33:28  profilanswer

C'est hyper grave si ! :o

---------------
n°64644589
Perfector
Memento mori
Posté le 07-12-2021 à 16:35:55  profilanswer

Moins que de dormir à même le sol à cause d'un matelas qui déconne :D

---------------
Randos
n°64644605
pulpipi
Posté le 07-12-2021 à 16:38:15  profilanswer

Sinon j'ai fai tun peu d'archeologie qui devrait répondre aux questions posées :o  

sytchev013 a écrit :

Bah j’ai eu 3 matelas, 3 fois des problèmes de dégonflement.  
Et je connais 2 personnes dans mon entourage proche qui ont eu le même problème, les 2 seuls qui utilisaient un TAR comme par hasard  :o  
Je pensais jusqu’à présent que c’était lié à l’utilisation intensive que j’avais de ces matelas sur des randos longue distance (et c’est pour ça d’ailleurs qu’il y a cette politique d’échange automatique, en utilisation « classique » de quelques nuits par an les problèmes arrivent sûrement moins vite) mais là avec mon dernier Uberlite qui se dégonfle déjà alors que j’ai dû dormir 10 fois dessus j’ai un peu les boules ...  
Je critique pas la marque, j’ai été très satisfait du Neo  
Air x lite jusqu’à ce qu’il faille le regonfler 4 fois par nuit  :o mais c’est frustrant.

pulpipi a écrit :

Nan je cherche plutôt un truc sub 200g et R-value sup 2.

Ce que tu proposes c'est pas du tout la même catégorie.

Poisson rouge a écrit :

Nemo tensor short mummy: 230gr et R1.6
Nemo tensor short mummy insulated: 280gr et R3.5

---------------
n°64645844
FreeSon
Posté le 07-12-2021 à 19:01:39  profilanswer

pulpipi a écrit :

C'est pas top confort en vrais :o

Le concept était intéressant pourtant :o

Dommage pour les soucis même sur le Xlite...
Ils ont pas corrigé le problème chez Thermarest s'il y a eu tant de retours que ça ?

Du coup Sea to Summit ultralight insulated ?
595 gr au lieu de 470 sur le Xlite. (ouais il me faut une taille adulte :D)

Message édité par FreeSon le 07-12-2021 à 19:12:07

---------------
n°64645864
pulpipi
Posté le 07-12-2021 à 19:05:21  profilanswer

Ça sert a rien le bout de matelas sous les jambes ! :o

---------------
n°64647790
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-12-2021 à 21:49:21  profilanswer

pulpipi a écrit :

Sinon sytchev013 a eu des pbs de valve il me semble :o

Pour compléter :o

De valve non :o C'est juste que le matelas se dégonfl(e)ait durant la nuit.

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°64649680
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 01:09:01  profilanswer

palacios a écrit :

Note, quand j'ai trouvé des abris providentiels, je ne détaille pas, car je ne veux pas qu'ils deviennent des usines, car certainement alors, les mairies des lieux en questions prendrons des mesures anti-bivouac  :non: , mais, bien sûr je peux donner les détails en MP  à des voyageurs qui vont vraiment en profiter.

Les bons spots de bivouac, c'est comme les bons coins à champignons, ça ne se partage pas...
 :whistle:  

palacios a écrit :

Voilà, en quelques notes sommaires, les étapes du voyage. Au début, j'ai été assez lent, en prenant mon temps avec l'entraînement, en soignant mes pieds blessés aux petits orteil par ma première paire de chaussures, puis j'ai pu donner du rythme. A aucun moment je n'ai été vraiment fatigué et le moral a été excellent tout au long du parcours qui m'a émerveillé chaque jour. Je retiens que les parties les plus belles à mon goût ont été Normandie de la mer à la Vétheuil sur Seine et la Bourgogne à partir de Châtillon sur Seine et l'endroit le plus intéressant du point de vue de l'ingénieur est le canal de la Haute Seine.

Hâte de voir les photos qui vont avec (ne connaissant pas du tout la région).

---------------
Miaou powaaaa !
n°64661197
Gabii
Posté le 09-12-2021 à 11:46:02  profilanswer

Besoin d'aide pour m'y retrouver sur des sacs de couchages. En FP il est donnée une formule pour définir la température de confort en fonction du remplissage en duvet.  
En posant le calcul avec un sac sur Aliexpress, j'obtiens -8°C (rempli a 700g de duvet 800 CUIN), mais la fiche technique dudit sac donne en température de confort -5 à 5°C, et température limite -8 à 0°C.  

Je dois faire confiance à la formule ou a la fiche technique ?  

Le sac est le black snow de la FP.  

Merci de votre aide :)

EDIT : après quelques recherches, j'ai trouvé un autre type de formule, bien détaillée sur RL, qui m'a confirmé l'ordre de grandeur. J'ai donc pris un black snow 400Gr, tempé de confort calculée à 2-3°C (en prenant 712 CUIN EU car j'ai supposé que le 800CUIN annoncé était US), limite vers -5°C.

Message édité par Gabii le 09-12-2021 à 12:54:59
n°64665521
Poisson ro​uge
Posté le 09-12-2021 à 20:35:19  profilanswer

Vu les plages que tu as marquées, je savais déjà que c'étais un Blacksnow.
:D

Le BS400 est environ un 4/5° confort (en comparaison, le Aegismax G1, est 3° confort, à qualité/poids de duvet équivalent).
Le BS700 est environ un -6/-7° confort.

À noter que la formule seule ne suffit pas (aussi bonne soit elle).
Un sac plutôt étroit chargé de 400gr de duvet 800CUIN, n'aura pas la même température confort qu'un sac large avec ce même duvet.

Et je te confirme que les sacs chinois utilisent tous la norme US du CUIN et non pas la norme EU (utilisé par les formules).
;)

Message édité par Poisson rouge le 09-12-2021 à 20:36:54

---------------
Miaou powaaaa !
n°64667147
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 09-12-2021 à 22:58:21  profilanswer

Bonsoir,

rien à voir directment avec la rando mais je cherche une couette pour mon lit et je me dis que s'il y a des passionnés de duvet par ici, peut-être que certains ont déja fait de démarche de recherche de couette de qualité pour la maison? Les couettes duvets que je trouve sur le net n'indiquent pas le cuin.  

merci :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par morris aka the moose le 09-12-2021 à 22:58:35

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°64667443
gui3gui
Posté le 09-12-2021 à 23:19:51  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

Bonsoir,

rien à voir directment avec la rando mais je cherche une couette pour mon lit et je me dis que s'il y a des passionnés de duvet par ici, peut-être que certains ont déja fait de démarche de recherche de couette de qualité pour la maison? Les couettes duvets que je trouve sur le net n'indiquent pas le cuin.

C'est ce qui m'a toujours interpellé, perso j'ai testé la cumulus double cet été (prêtée grâce à un membre de RL).

Tu mets ça dans une housse de couette et roule. En alternative en lit solo, j'ai la massdrop que j'ai utilisé souvent dans mon lit en 90. Elle est top mais maintenant très difficilement trouvable à ce tarif.

J'avais déjà fait une étude de marché et à mon sens c'est le meilleur rapport q/p, bonne dimension, grande chaleur, possibilité de moduler le duvet.

Actuellement avec ma femme, on utilise une couette epaisse et bien chaude sur un lit en 160x190. Si tu veux je peux essayer de retrouver la réf

Mais la cumulus reste dans ma liste d'achat, ma femme était conquise également !

n°64667759
Poisson ro​uge
Posté le 09-12-2021 à 23:53:10  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

Bonsoir,

Hello,

En général, les couchages de rando et les couettes pour les lits sont assez différents.
Sur un couchage de rando, on cherche le gonflant maximum pour le poids minimum... il y a donc une très grosse portion de duvet (95%), un peu de plumettes pour la structure (5%) et pas de plume.
La proportion est quasiment inversée sur une couette de lit.

La raison principale est le prix (100gr de duvet 800CUIN de qualité coutent entre 20 et 30€).
Mais aussi le fait est que la surface d'une couette de lit est importante et que si on mettait une quantité suffisante pour que le duvet soit assez réparti (avec une épaisseur suffisante pour qu'elle soit constante), on se retrouverait avec une couette beaucoup trop chaude.

Pour donner un exemple, sur une couette de rando de 80cm de large aux épaules et 50cm aux pieds et 2m de long, on estime qu'en dessous de 200gr de duvet l'homogénéité commence à poser soucis (même avec un bon quiltage)... ce qui correspond à du 10° confort.  
Bref, beaucoup trop isolant pour dormir dans une chambre à 18-20°.
De plus,  100gr de duvet sur le dessus et 100gr de de duvet sur le dessous. Pour le dessus (la partie importante pour l'isolation du dormeur) donc 78gr au m².  
Sur une couette de 220x240cm, soit 5.28m², ça correspondrait à 412gr de duvet... donc autour de 100€ juste pour le duvet (hors prix du tissus et de la main d'œuvre... ce dernier cout étant important pour la couture du quiltage. Plus marge du grossiste, du revendeur, etc...).

A l'inverse, la plume coute beaucoup moins cher, isole beaucoup moins à poids égale et nécessite moins de travail de quiltage au final.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 09-12-2021 à 23:56:59

---------------
Miaou powaaaa !
n°64668561
427ci
Posté le 10-12-2021 à 08:54:18  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Hâte de voir les photos qui vont avec (ne connaissant pas du tout la région).

+1
un pareil trip merite plus de photos

---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°64669055
palacios
Posté le 10-12-2021 à 09:56:43  profilanswer

427ci a écrit :

+1
un pareil trip merite plus de photos

Patience, ca prend des plombes à uploader sur mon cloud :-)  :D

n°64670494
papanebo
Posté le 10-12-2021 à 12:34:32  profilanswer

n°64670564
bourneagai​nshell
Posté le 10-12-2021 à 12:45:19  profilanswer

Je suis pas sur de savoir combien de grammes de duvet contient cette doudoune : https://www.mammut.com/fr/fr/produc [...] jacket-men

Est ce que c'est bien 115 grammes ?

n°64670724
Poisson ro​uge
Posté le 10-12-2021 à 13:09:07  profilanswer

Apparemment 115gr de 800 CUIN en 90/10.

---------------
Miaou powaaaa !
n°64670898
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 10-12-2021 à 13:35:20  profilanswer

gui3gui a écrit :

C'est ce qui m'a toujours interpellé, perso j'ai testé la cumulus double cet été (prêtée grâce à un membre de RL).

Tu mets ça dans une housse de couette et roule. En alternative en lit solo, j'ai la massdrop que j'ai utilisé souvent dans mon lit en 90. Elle est top mais maintenant très difficilement trouvable à ce tarif.  

J'avais déjà fait une étude de marché et à mon sens c'est le meilleur rapport q/p, bonne dimension, grande chaleur, possibilité de moduler le duvet.

Actuellement avec ma femme, on utilise une couette epaisse et bien chaude sur un lit en 160x190. Si tu veux je peux essayer de retrouver la réf

Mais la cumulus reste dans ma liste d'achat, ma femme était conquise également !

Poisson rouge a écrit :

Hello,

En général, les couchages de rando et les couettes pour les lits sont assez différents.
Sur un couchage de rando, on cherche le gonflant maximum pour le poids minimum... il y a donc une très grosse portion de duvet (95%), un peu de plumettes pour la structure (5%) et pas de plume.
La proportion est quasiment inversée sur une couette de lit.

La raison principale est le prix (100gr de duvet 800CUIN de qualité coutent entre 20 et 30€).
Mais aussi le fait est que la surface d'une couette de lit est importante et que si on mettait une quantité suffisante pour que le duvet soit assez réparti (avec une épaisseur suffisante pour qu'elle soit constante), on se retrouverait avec une couette beaucoup trop chaude.

Pour donner un exemple, sur une couette de rando de 80cm de large aux épaules et 50cm aux pieds et 2m de long, on estime qu'en dessous de 200gr de duvet l'homogénéité commence à poser soucis (même avec un bon quiltage)... ce qui correspond à du 10° confort.  
Bref, beaucoup trop isolant pour dormir dans une chambre à 18-20°.
De plus,  100gr de duvet sur le dessus et 100gr de de duvet sur le dessous. Pour le dessus (la partie importante pour l'isolation du dormeur) donc 78gr au m².  
Sur une couette de 220x240cm, soit 5.28m², ça correspondrait à 412gr de duvet... donc autour de 100€ juste pour le duvet (hors prix du tissus et de la main d'œuvre... ce dernier cout étant important pour la couture du quiltage. Plus marge du grossiste, du revendeur, etc...).

A l'inverse, la plume coute beaucoup moins cher, isole beaucoup moins à poids égale et nécessite moins de travail de quiltage au final.

merci à vous :jap:

Message édité par morris aka the moose le 10-12-2021 à 13:35:52

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°64670902
bourneagai​nshell
Posté le 10-12-2021 à 13:35:35  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Apparemment 115gr de 800 CUIN en 90/10.

Merci. Tu penses que je paie la marque ?

Car si je compare a Cumulus Equipment, la mountlite est affiché a 315€ pour 180 grammes de duvet.
Mais peut etre que cela ne fait pas tout ?

n°64671598
Poisson ro​uge
Posté le 10-12-2021 à 14:42:59  profilanswer

Je ne connais pas assez ces produits pour avoir un avis dessus.
Beaucoup d'éléments rentrent en compte:
-Tissu: Poids, résistance, respirabilité, traitement DWR, riptsop, ...
-Couture: Traversante ou caisson (ou autre).
-Options (cordons de serrages, poches, élastiques, ...)
-Coupe/Taillan.
-SAV.
-Etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 10-12-2021 à 14:43:53

---------------
Miaou powaaaa !
n°64674337
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 10-12-2021 à 20:08:48  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Hello,
Je suis en pleine randonnee de plusieurs jours et j’ai un doute pour demain. Je suis sensée passer par un massif (celui de montgri en Catalogne) et ils annoncent des vents jusqu’à 45km/h. Je fais cette étape pour la première fois et je ne sais pas trop si je reporte ou pas car je connais pas trop le terrain.
Vous faites quoi dans ce cas là? A partir de combien vous reportez?

Je reviens sur ça mais je voulais aller faire une sortie trail au Ventoux demain matin, je viens de regarder le bulletin météo :

Citation :

C'est sur les reliefs que les rafales seront les plus fortes avec 100 km/h sur les hauteurs du plateau d'Albion, 90 sur le Luberon et entre 130 et 150 au sommet du Ventoux. Jusqu'à -8°C au sommet du Ventoux avec un ressenti au vent proche de -25 !

Bon bah là du coup je vais éviter d'y aller [:ddr555]

J'y suis allé 2/3 fois quand ça soufflait fort, et sur la fin quand tu approches du sommet quand t'es sur les crêtes ouvertes de tous les côtés au vent, t'as du mal à marcher droit et à tenir debout !

Message cité 1 fois
Message édité par sytchev013 le 10-12-2021 à 20:09:47

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°64675549
Poisson ro​uge
Posté le 10-12-2021 à 23:52:51  profilanswer

P'tit joueur !
:o

---------------
Miaou powaaaa !
n°64675889
bourneagai​nshell
Posté le 11-12-2021 à 07:44:27  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Je ne connais pas assez ces produits pour avoir un avis dessus.
Beaucoup d'éléments rentrent en compte:
-Tissu: Poids, résistance, respirabilité, traitement DWR, riptsop, ...
-Couture: Traversante ou caisson (ou autre).
-Options (cordons de serrages, poches, élastiques, ...)
-Coupe/Taillan.
-SAV.
-Etc...

Merci. C’est quand même un budget ces équipements. On a toujours envie de choisir le meilleur possible.

n°64678541
Poisson ro​uge
Posté le 11-12-2021 à 15:59:03  profilanswer

Raison pour laquelle j'ai pris la doudoune duvet D4.
3 à 4 fois moins cher que les autres marques, mais à peine 10 à 20% moins bien.
Meilleur rapport Q/P ever.

Et la différence de budget est mise dans des équipements plus critiques à mon sens (matelas, abri, sac à dos).

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 11-12-2021 à 15:59:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°64678804
Perfector
Memento mori
Posté le 11-12-2021 à 16:54:03  profilanswer

Ce matin j'ai bravé le vent et le froid avec un circuit en "double huit" dans le secteur de Valescure (Monts de Vaucluse).
15Km/730m de dénivelé avec une montée bien cassante sur du pierrier (bon défi cette montée en mode trail pour Sytchev ;))
Bien habillé ça passe bien, mais le mistral était assez intense une fois arrivé sur le plateau où je me suis pas attardé :o
Quelques plaques de neige au dessus de 600m, et le Ventoux bien blanc au loin (et nuageux).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55595
Vallon de Valescure avec son arche
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55596
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55597
Arrivée sur le plateau
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55598
Carburant nécessaire avant de descendre :D
https://zupimages.net/up/21/49/xv1p.jpg

La trace : https://www.visugpx.com/Ns2B3IHr02

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 11-12-2021 à 16:55:52

---------------
Randos
n°64678997
sarsipius
Posté le 11-12-2021 à 17:25:01  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Et la différence de budget est mise dans des équipements plus critiques à mon sens (matelas, abri, sac à dos).

je me suis pris une doudoune en synthétique chez patagonia en début d'automne
j'adore tellement le concept que je m'en suis pris une chez decathlon 8 fois moins chère pour faire le zazou sans craindre de l'abîmer

la différence de prix s'explique par toute une somme de petits détails mais ce n'est pas important en rando

d'ailleurs j'ai essayé la doudoune en syntétique et celle en duvet chez d4
la coupe n'est à voir, j'ai pas aimé celle en duvet
celle en synthétique est un peu plus lourde et volumineuse mais tant pis

---------------
Mon feedback
n°64679017
bourneagai​nshell
Posté le 11-12-2021 à 17:27:14  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

La simond a 100 euros ?

Je bloque sur son coloris bleu électrique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1211  1212  1213  1214  1215  1216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)