Geddons HFR old timer ? |
Amis de la : CR: Rando 3 2 jours autonomie "Tour du Grand Ballon" (Vosges/France) 11/07/2021 => 12/07/2021
La liste LP finale se trouve ici
J'y ai rajouté mon retour d'expérience (fin de description) sur les objets à retirer/ajouter/modifier .
Jour 1: Cimetière militaire Guebwiller => Strohberg
Distance: 16 km
D+/-: +1314 / -261
Eh voilà, nous y sommes ! Nous sommes dimanche matin, 11h et je commence assez tard la rando. J'avais espéré arriver en voiture le samedi soir au parking et y dormir pour démarrer tôt le premier jour. En effet, c'est le jour de la grande ascension jusqu'au Grand Ballon et je ne sais pas trop me situer sur ma résistance à ce type d'effort. Malheureusement, ayant été retenu à Bruxelles le jour d'avant (samedi), ce n'était plus raisonnable de faire le déplacement jusque Guebwiller dans la soirée. Petit bonus tout de même, j'ai eu l'opportunité de passer prendre ma Xmid 1P 2019 qui venait d'arriver au point relais le matin même . Ceci sera le dernier vrai changement de dernière minute.
Premier panneau de marquage sur la rando. A noter que je n'ai pas l'habitude du balisage Vosgien, cela me jouera un ou deux tours d'ailleurs.
Première vue sur Guebwiller
Cabane-abri de Munsteraeckerle. C'est d'ailleurs ici que je vais me tromper de chemin et passer les lacets du Storrenloch pour passer par Ebeneck. Je suivrai un autre sentier GR et ferai un tout petit peu rebrousse-chemin plus tard pour passer voir le rocher Saint-Pirmin.
Petit passage passe-montagne comme il y en a tant .
Petit goodies d'avoir pris le "mauvais" sentier à Munsteraeckerle et de repiquer pour aller voir le rocher Saint-Pirmin (désolé pour l'orientation, bug sur le rehost de Dib, pas possible de changer l'orientation pour le moment)
Voilà le fameux rocher Saint-Pirmin j'ai été déçu
La cabane de Judenhut, lieu fort fréquenté par les Vosgiens pour venir faire des piqueniques en famille:
En continuant, juste avant d'arriver au Grand Ballon, on croise la D431 (route des Crêtes) et on commence à avoir nos premières vues du massif.
Il y a du monde... j'avais oublié qu'on était dimanche . L'accessibilité en voiture amène beaucoup de badauds et je ne me sens pas vraiment à ma place dans cet attroupement je dois l'avouer...
Ca y est, on y est presque ! On a d'ailleurs un aperçu de la météo qui a été assez changeante dimanche et lundi (je n'ai pris que quelques gouttes de pluie dimanche vers 12h00).
Quelques photos prises depuis le sommet des Vosges:
Ici, on aperçoit le monument aux Diables Bleus; nous continuerons la rando en redescendant derrière ce monument.
En redescendant en direction de la ferme-auberge du Haag, la météo s'éclaircit et j'attrape quelques jolies photos, malgré mon téléphone pourri:
Toujours dans la descente, la source du Rennenbach dont j'avais appris l'existence via une vidéo YT; il y a une pancarte qui l'indique en descendant mais c'est assez facile à louper si on n'y prête pas attention.
La ferme-auberge du Haag. Mon but est de diverger du tracé de la randonnée pour aller bivouaquer au Storkenkopf. Le seul chemin pour y aller de ce côté est celui qui monte par derrière la ferme-auberge.
Le chemin semble privé, bizarre. Je demande quand même à l'intérieur où on m'indique qu'il n'y a aucun problème et que je peux passer sans souci. Bref, je n'aime pas trop ce type de configuration de chemin public qui semble être privatisé . Il est 15h51 quand je suis là; il est donc évidemment trop tard/tôt pour se restaurer à l'auberge et je pousse jusqu'en haut du Storkenkopf où, d'après mes informations, cela devrait être plutôt sympa.
Le chemin pour monter était plutôt raide et plus "confidentiel" mais j'y suis bien arrivé. Je ne croiserai que très peu de personnes, d'ailleurs.
Je trouve donc le spot de bivouac que je convoitais avec une jolie vue à presque 360°. il doit être environ 16h30 mais je décide de ne pas pousser plus loin: je manque un peu de sommeil ces jours-ci, j'ai roulé 4h en voiture tôt le matin, j'ai une "nouvelle" tente que je n'ai quasiment pas déballée, je vais la jouer tranquille et profiter .
Ce sera le premier pitch de ma Xmid 1P et, sur le moment, ça me paraissait pas mal mais je pense que c'était plutôt mauvais a posteriori . Je fais 1m85 et mes pieds touchent le mesh de fond de la toile intérieure; un peu curieux alors que j'avais crû comprendre que ça devait passer avec un petit peu de marge, même. Je penche pour un mauvais montage; peut-être que les experts RL pourront me donner un avis sur les quelques photos du pitch que j'avais faite. La prochaine fois, il faudra que je prenne des photos mieux centrées sur ce problème d'espace s'il se reproduit. En attendant, j'ai regardé les vidéos de montage de Dan Durston himself et j'ai déjà remarqué toute une série d'erreurs de ma part. On fera mieux la prochaine fois.
Ce grand ballon à gauche, la X-mid sur la droite.
Jour 2: Strohberg => Cimetière militaire Guebwiller
Distance: 18.5 + 18.5 = ~37 km
D+/-: +470+292 = +762m / -543-1271=-1814m
Le matin, je redescends de l'autre côté du Storkenkopf pour rejoindre la route des crêtes à nouveau et repiquer sur mon tracé originel.
Je pars assez tôt, vers 6h30 pour deux raisons. La première, c'est que le vent s'est (un petit peu) levé vers 4h du matin et venait frapper la X-mid par de légères rafales. Je ne suis pas sûr de mon montage; j'ai peur que tout me tombe sur la gueule . Il n'en sera rien . La deuxième, c'est que les bulletins météos se dégradent fortement pour la région pour mardi et les jours à venir et que je n'ai pas envie de me retrouver sur une crête de montagne à ce moment-là. Je décide donc de démarrer le plus tôt possible et de voir où j'en serai à la fin de la deuxième étape (~Petit ballon)
J'en profite, dans la descente, pour voir le soleil se lever:
7h33: La station de ski du Markstein est en vue (gauche) :
09h52. Me voilà au Col d'Oberlauchen et le fameux passage protégé vers le Klintzkopf qui n'est ouvert que du 1er juillet au 30 novembre:
Vue depuis le Klintzkopf:
En fait, ce passage dans la zone protégée se fait sur le GR532 dit "Chemin des Américains" en référence historique que ce chemin est une route crée par les américains pendant la 1ère guerre mondiale pour acheminer du matériel sans être exposé aux ennemis. On retrouve donc des mile markers régulièrement, toujours présents:
Le passage restreint piéton le plus improbable dans toute la pampa , je crois que ça va, on a compris qu'il fallait passer par là, une barrière en bois aurait fait l'affaire aussi :
11h36, je progresse à vive allure vers le Petit Ballon, mon objectif personnel était d'y arriver pour midi et pouvoir ainsi envisager de doubler mon étape sereinement. Bordel, un foutu pierrier, j'ai horreur des pierriers :
12h09: le Petit Ballon est en vue . Au pied se trouve le refuge de Rothenbrunnen, tenu par une association locale. Le refuge est fermé hors week-end mais le taulier y est toujours présent avec sa famille et se fait un BBQ, enivrant tous les randonneurs, moi y compris
Quelques vues depuis le Petit Ballon. Il est à peu près 12h20, je décide de faire une halte bien méritée pour avoir bouclé ma première étape du jour sur une demi journée. Mes pieds sont assez mouillés de la rosée du matin; j'en profite pour m'asseoir sur un grand morceau de béton/blockhaus et y étaler mes chaussures / chaussettes / semelles tout en séchant mes pieds. Pari réussi; le côté réfractaire de la roche et le vent au Petit Ballon sont un combo très efficaces pour sécher le tout. Je repartirai vers 13h00.
Je ne regrette pas trop de doubler mon étape dans la mesure où la descente générale n'est que rarement intéressante; il s'agit d'une succession de route forestière / chemin / sentiers de forêt / plaine. C'est agréable mais rien d'unique . De plus, j'apprends dans la descente qu'une connaissance sur Colmar est disponible le soir-même pour un resto mais pas le lendemain (j'avais pas réfléchi que j'avais prévu initialement de randonner jusqu'au 13 juillet, veille de fête nationale française ). Je fais néanmoins la petite variante au-dessus de Buhl que j'avais repérée: les carrières de Buhl. Cela m'occasionne de reprendre un peu de D+ quand je ne m'y attendais plus. Notamment ici, où la promenade balisée nous fait prendre le chemin de l'ancien funiculaire utilisé pour descendre les rochers , j'ai crû que j'allais y laisser mes poumons
Deux photos sur les roches roses extraites autrefois de cette carrière. Je fais le parcours assez vite car l'heure tourne (17h) et il me faut encore réserver un hôtel sur Colmar, me doucher/changer et aller au resto . Sachant que j'ai une demi-heure de route depuis Guebwiller.
Dernière vue sur Guebwiller (depuis le haut des vignes) avant d'y redescendre complètement.
Retour sur expérience
Le détail des objets en trop & co se trouve sur la liste LP, je ne vais pas encombrer le post ici mais faire plus synthétique .
Eau: Je me suis trop laissé influencer par une vidéo YT (Besoin d'Aventure) sur la rando qui indiquait des difficultés d'approvisionnement en autonomie et je prenais vraiment trop d'eau sur moi (2x 0.5L + 1.2L + 2.4L ) ce qui, je pense, était une erreur parmi d'autres sur les blessures que j'ai eues (voir ci-après)
Nourriture: Bordel, j'ai pris vraiment beaucoup trop de bouffe. J'ai comptabilisé à ~1000g en allant au max mais il faut prendre en compte 1) que j'ai doublé une étape 2) que j'ai oublié de retirer le premier repas du soir que j'aurais du prendre au parking si j'étais arrivé samedi soir en voiture. Donc je dirais qu'il y a au moins 500g à retirer, au bas mot .
Tente: Il faut vraiment que je bosse mon pitch. La X-Mid a l'air très sympa; j'espère que je vais pouvoir arriver à dormir dedans sans toucher le mesh avec les pieds/footbox. Sinon faudra la revendre . Mais quelle simplicité de montage .
Blessures: Les deux jours ici m'ont occasionné trois types de blessures:
- Lacération/frottements aux hanches: ressentie au réveil du 2e jour; à l'endroit des poches ventrales. Sachant que je testais la taille au-dessus du Zulu 40 (M/L ici et plus S/M); je pense que j'ai réglé le sac un peu trop grand et qu'il faudrait le retenter au minimum. De plus, ayant perdu pas mal de poids ces derniers temps (-10kg par rapport à mon précédent projet), mon pantalon de rando ne tient plus vraiment sur moi sans devoir serrer la ceinture au maximum
. Je pense que c'est cette même ceinture qui est venue faire ces frottements sur mon corps, par superposition avec les poches/ceintures ventrales. De plus, le poids probablement un peu trop élevé du sac avec tout mon emport d'eau n'a pas dû aider. J'avais tenté de mettre de bande anti-frottement sur les zones problématiques mais je pense que j'aurais plutôt dû tenter la crème NOK (que j'avais) sur ce coup là... - Lacération/frottements aux épaules: la fin du deuxième jour était faisable car je savais que j'allais terminer le soir même, mais mes épaules n'en pouvaient plus vraiment non plus sur la fin. J'ai clairement porté trop de poids sur les épaules, surtout le deuxième jour, car j'ai souhaité délesté mes hanches pour ne pas trop souffrir. Je n'aurais pas pu tenir sur la longueur encore 2 jours comme ça, ça c'est évident. Donc j'espère que c'est tout de même la bonne taille de sac à dos et que c'est une accumulation d'erreurs de chargement/organisation.
- Frottements aux talons: mauvaise surprise sur mes XT7 de D4: la mousse du mesh interne au niveau des talons, par frottement, s'est arrachée et a peloté en s'accrochant à l'arrière de mes chaussettes. Causant, par la même occasion, des frottements désagréables sur les talons. J'ai géré le problème suffisamment vite en utilisant de la bande anti-frottement sur les talons et en enlevant grossièrement les pelotes sur mes chaussettes Silverlight. J'ai vraiment pas envie de les abîmer prématurément
. Quelques photos illustratives du problème:
Si vous avez des suggestions/idées, je suis preneur . En attendant j'ai endigué la problématique avec du tape de réparation fin.
Fatigue/physique: Eh ben franchement nickel mis à part les petits soucis ci-avant . Le premier jour j'en avais clairement sous le pied et ça se comprend vu la faible distance (15km), malgré le D+. Et même le deuxième jour, avec étapes doublées, j'étais franchement pas du tout en mauvais état en fin de journée et j'aurais encore pu enquiller pas mal . Aucune ampoule . |