Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6910 connectés 

L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?

12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).

33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)

10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).

9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).

7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).

9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).

4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).

1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).

3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)

9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  ..  1240  1241  1242  1243  1244  1245
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°59520234
GAB83
mode rateur
Posté le 17-04-2020 à 21:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
ton thermoreactor est assez décrié sur la toile(pour les mêmes raisons que tu invoques, le rapport prix/efficacité)... en fait c'est un "simple" sac à viande...

merci pour tes super retours en tout cas !!!

mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 21:05:50  profilanswer

n°59521735
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 17-04-2020 à 22:40:53  profilanswer

De rien  ;)  

Oui le thermoreactor c'est clairement un mauvais plan.  

Poisson rouge a écrit :

Bon, maintenant il te faut un petit quilt en Apex (5-10°) pour les beaux jours...
 :whistle:

Toujours chez aegismax?

- Pour le sac de compression je vais rester sur la taille M, ça me convient très bien, il est franchement à peine plus grand que celui vendu avec le G2, mais vraiment un chouilla plus grand. J'aime quand c'est pratique, et là j'ai pas besoin d'avoir le coup de main et encore moins besoin de forcer. Rien n'est figé, peut-être qu'à l'avenir je vais revenir sur le sac d'origine.  

- Merci de m'éclairer sur le tyvek, parfois j'achète des trucs sans vraiment me prendre la tête (principalement sur aliexpress). Je pensais vraiment qu'il était 100% étanche et je n'ai pas eu le réflexe de vérifier au niveau des coutures.
à voir comme sac d'été, le seul inconvénient par rapport au thermoreactor c'est qu'il fait beaucoup de bruit, comme je l'ai évoqué j'ai l'impression de dormir dans un sac en "papier/carton".  

- Concernant le SOL bivvy, la version pro est-elle plus résistante? Il me semble qu'il est aussi possible de l'ouvrir entièrement/ ou à moitié. Après je suis d'accord, je ne sais pas si je suis prêt à revenir dessus, vu la différence de prix pour si peu de différence...

- Maintenant que j'ai découvert le duvet  :D , ça me dérange moins de casser la tirelire pour des bons produits.  
En quilt j'ai l'impression que enlightened equipment est une valeur sûre. Ou alors est-ce qu'il serait plus sage de rester chez aegismax?
Le prix est-il justifié chez EE?

J'en profite pour vous donner mon avis sur les plats Lyo. Bon les goûts et les couleurs...
J'ai du tester 4/5 plats de chaque marques : MX3, travellunch, trek'n eat, real turmat  
Ma préférence va clairement pour real turmat, tout est presque bon chez eux. Et le plus décevant pour moi, c'est travellunch, c'est parfois fade, ça manque vraiment de goût.  
https://i.imgur.com/BIGM0GL.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 17-04-2020 à 22:53:59
n°59521932
Hegemonie
Posté le 17-04-2020 à 23:06:14  profilanswer

EE c'est de la bonne came, tu peux y aller sans souci.

Pour les lyos, c'est vite cher.

Est ce que tu ne voudrais pas te prendre un déshydrateur et faire ça chez toi?

Regarde sur RL (randonner léger), un autre forum, y'a plein de recettes :)

n°59522309
gui3gui
Posté le 17-04-2020 à 23:56:58  profilanswer

iluminatis a écrit :

De rien ;)

Oui le thermoreactor c'est clairement un mauvais plan.

iluminatis a écrit :

Toujours chez aegismax?

- Pour le sac de compression je vais rester sur la taille M, ça me convient très bien, il est franchement à peine plus grand que celui vendu avec le G2, mais vraiment un chouilla plus grand. J'aime quand c'est pratique, et là j'ai pas besoin d'avoir le coup de main et encore moins besoin de forcer. Rien n'est figé, peut-être qu'à l'avenir je vais revenir sur le sac d'origine.

- Merci de m'éclairer sur le tyvek, parfois j'achète des trucs sans vraiment me prendre la tête (principalement sur aliexpress). Je pensais vraiment qu'il était 100% étanche et je n'ai pas eu le réflexe de vérifier au niveau des coutures.
à voir comme sac d'été, le seul inconvénient par rapport au thermoreactor c'est qu'il fait beaucoup de bruit, comme je l'ai évoqué j'ai l'impression de dormir dans un sac en "papier/carton".

- Concernant le SOL bivvy, la version pro est-elle plus résistante? Il me semble qu'il est aussi possible de l'ouvrir entièrement/ ou à moitié. Après je suis d'accord, je ne sais pas si je suis prêt à revenir dessus, vu la différence de prix pour si peu de différence...

- Maintenant que j'ai découvert le duvet :D , ça me dérange moins de casser la tirelire pour des bons produits.
En quilt j'ai l'impression que enlightened equipment est une valeur sûre. Ou alors est-ce qu'il serait plus sage de rester chez aegismax?
Le prix est-il justifié chez EE?

J'en profite pour vous donner mon avis sur les plats Lyo. Bon les goûts et les couleurs...
J'ai du tester 4/5 plats de chaque marques : MX3, travellunch, trek'n eat, real turmat
Ma préférence va clairement pour real turmat, tout est presque bon chez eux. Et le plus décevant pour moi, c'est travellunch, c'est parfois fade, ça manque vraiment de goût.
https://i.imgur.com/BIGM0GL.jpg

Pour le quilt couette tu peux regarder chez massdrop, à mon sens c'est un achat pas trop cher et de grande qualité. Ça te permettra de tester avant de casser vraiment ta tirelire.

n°59522814
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 18-04-2020 à 02:55:05  profilanswer

iluminatis a écrit :

Toujours chez aegismax?

Aegismax ne fait que du duvet.
Pour du 10°, l'Apex est une bonne alternative (mais pas vendu par Aegismax).
Chez les fabricants classique, faut compter 180-220€ environ.

Mais tu peux le faire toi même, c'est franchement facile.
Un nylon respirant en promo, un peu d'apex 100-167 (Sur Extremtextil.de) et de l'élastique... tu peux t'en tirer pour 50€ hors frais de port.
;)

PS: Pour duvet vs apex, l'apex sera plus lourd et moins compressible sur des SdC 0° et moins, donc peut intéressant (après ça resiste bien à l'humidité, donc ça peut être adapté à certains environnement).
Par contre, sur 5-10° environ, la différence de poids est faible et la compression aussi (un 5° en apex 167 c'est 5 litres compressé)... et surtout bien moins cher (car moins technique à fabriquer car par de cloisonnement et apex moins cher que le duvet).
;)

iluminatis a écrit :

Je pensais vraiment qu'il était 100% étanche et je n'ai pas eu le réflexe de vérifier au niveau des coutures.

A noter que le Tyvek n'est pas étanche, mais imperméable.
Donc c'est pas fait pour faire de la plongée avec...
:D

iluminatis a écrit :

le seul inconvénient par rapport au thermoreactor c'est qu'il fait beaucoup de bruit, comme je l'ai évoqué j'ai l'impression de dormir dans un sac en "papier/carton".  

Peut être qu'il est en tyvek hard-structure ?
Le tyvek soft-structure est beaucoup plus souple et moins bruyant... et ça s'améliore quand il vieilli.
:)

iluminatis a écrit :

Concernant le SOL bivvy, la version pro est-elle plus résistante? Il me semble qu'il est aussi possible de l'ouvrir entièrement/ ou à moitié. Après je suis d'accord, je ne sais pas si je suis prêt à revenir dessus, vu la différence de prix pour si peu de différence...

La longueur du zip est la même que sur le classique.
Niveau résistance j'ai rien vu qui indique qu'il le serait plus que le classique.
Par contre les coutures sont étanchéifiées...

iluminatis a écrit :

Enlightened equipement c'est du tout bon. Par contre bien tenir compte des droits de douane, TVA et frais de dossier.
Tu as GramXpert qui est aussi bon.
Il y a aussi AsTucas qui est très bien.
Je sais pas si j'ai lu de retours sur le Liteway...

Pour Aegismax, tu as le TinyHard (ou WindHard), mais à réserver au gabarit de 1m75 ou moins (une seule taille, 190 de long pour 134 de large).
Mais surtout, il est en couture traversante... donc 7° confort malgré 290gr de duvet 800CUIN (avec coutures en cloison, il pourrait être 0-2° confort).
Par contre, super léger (425gr).

Toujours chez Aegismax, tu as le micro (13° confort pour 666gr) et micro 2 (9° confort pour 721gr)... donc ratio poids/isolation pas top (car duvet de canard au lieu d'oie).
Mais dispo en M et L (encore plus lourd).

Après, on passe sur les grandes marques et les prix dépassent les 250€...
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 18-04-2020 à 03:18:14

---------------
Miaou powaaaa !
n°59524838
juliopolio
Posté le 18-04-2020 à 12:33:25  profilanswer

Bonjour à tous!

en cette période de confinement, je prépare mon prochain petit voyage, en espérant que l'on soit bien déconfinés à la mi mai, parce que j'ai posé les 2 dernières semaines de mai!!

J'en profite profite pour revoir un peu mon matos aussi, dont l'essentiel a déjà été pris sur les bons conseils trouvés ici!
Sac à dos: Osprey Talon 44 qui est parfait pour moi
Tente: 3F UL Lanshan (je regrette d'avoir pris la version 1 personne, j'aurai du prendre la 2 directement avec une faible différence de poids, et utilisable plus souvent en sortie à plusieurs!)
SDC: Aegismax nano 2L (parfait aussi), complété par un SOL escape Bivvy quand il fait froid

Je regarde côté popote, et souhaite prendre une popote titane (Toaks probablement), mais veut qu'elle soit utilisable au moins pour 2. je vois que vous recommandez souvent la 550L, mais ca me parait petit pour 2. quelle est la taille idéale pour 2? je pense mini 750 voire plus?
Côté réchaud, je vais partir sur un MSR pocketrocket je pense

Ensuite, que pensez vous du tour du Queyras fin mai? je ne suis pas équipé pour la neige / glace, mais vu les températures cette année ca devrait être faisable non? sinon quelle recommandation pour une rando de 5j environ (je randonne en mode rapide) dans les alpes et faisable facilement fin mai?

merci et bon courage pour l'attente avant de pouvoir ressortir!

n°59525356
Bear'sBear​d
Posté le 18-04-2020 à 13:27:04  profilanswer

juliopolio a écrit :

en espérant que l'on soit bien déconfinés à la mi mai, parce que j'ai posé les 2 dernières semaines de mai!!

T'es optimiste.

Même si on est déconfiné, rien ne dit qu'il ne nous sera pas demandé d'éviter les déplacement trop lointain (genre à l'échelle du département).

Après, il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais fin mai il peut rester encore pas mal de neige. Je ne parlerai pas pour le Queyras que je ne connais pas, mais autour de chez moi (Grenoble), autant je ne m’inquièterai pas trop pour aller en Chartreuse ou dans le Vercors (sauf épisode de net refroidissement avec neige) par contre je doute pouvoir aller dans Belledonne sans rencontrer quelques beau névé.

n°59525731
bourneagai​nshell
Posté le 18-04-2020 à 14:06:32  profilanswer

Aucune limite de déplacement sur le territoire de prévu.

De toutes les manières impossibles à contrôler car les attestations s’arrêtent le 10 mai au soir.

Pour moi ce sera bon pour sa rando.

n°59526368
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 18-04-2020 à 15:17:20  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Est ce que tu ne voudrais pas te prendre un déshydrateur et faire ça chez toi?

Regarde sur RL (randonner léger), un autre forum, y'a plein de recettes :)

J'en ai un, je l'utilise principalement pour les fruits et viandes séchées. Les sachets lyo, c'est uniquement pour les grandes randos, c'est pas des achats courants quoi.
Je vais toute de même jeter un oeil sur l'autre forum, y'a sans doute des bonnes recettes à piocher.  
Bien vu  ;)  

gui3gui a écrit :

Pour le quilt couette tu peux regarder chez massdrop, à mon sens c'est un achat pas trop cher et de grande qualité. Ça te permettra de tester avant de casser vraiment ta tirelire.

On avait déjà abordé le sujet  ;)  
Elle est aussi dans ma liste. Le quilt EE, je vais le prendre, il remplacera mon G2. Ce sera mon duvet pour l'hiver...
Pour du 5-10° je pense me tourner sur un truc pas trop cher... 100€ max.  

Poisson rouge a écrit :

Pour du 10°, l'Apex est une bonne alternative (mais pas vendu par Aegismax).
Mais tu peux le faire toi même, c'est franchement facile.
Un nylon respirant en promo, un peu d'apex 100-167 (Sur Extremtextil.de) et de l'élastique... tu peux t'en tirer pour 50€ hors frais de port.
;)  
PS: Pour duvet vs apex, l'apex sera plus lourd et moins compressible sur des SdC 0° et moins, donc peut intéressant (après ça resiste bien à l'humidité, donc ça peut être adapté à certains environnement).
Par contre, sur 5-10° environ, la différence de poids est faible et la compression aussi (un 5° en apex 167 c'est 5 litres compressé)... et surtout bien moins cher (car moins technique à fabriquer car par de cloisonnement et apex moins cher que le duvet).
;)

Intéressant, je vais regarder tout ça en détail...  ;)  

Poisson rouge a écrit :

A noter que le Tyvek n'est pas étanche, mais imperméable.
Donc c'est pas fait pour faire de la plongée avec...
:D
Peut être qu'il est en tyvek hard-structure ?
Le tyvek soft-structure est beaucoup plus souple et moins bruyant... et ça s'améliore quand il vieilli.
:)

:D  confusion de ma part... j'entends par là imper et non étanche.
Je n'ai pas d'autre comparaison pour le tyvek, mais je le trouve bruyant après c'est peut-être moi, je ne suis pas habitué à la matière.
Pis c'est un produit premier prix chez aliexpress, la qualité n'est pas foufou.

Poisson rouge a écrit :

La longueur du zip est la même que sur le classique.
Niveau résistance j'ai rien vu qui indique qu'il le serait plus que le classique.
Par contre les coutures sont étanchéifiées...

C'est bon je prends.  

Merci à tous d'avoir pris le temps de me renseigner. :jap:  

juliopolio a écrit :

Je regarde côté popote, et souhaite prendre une popote titane (Toaks probablement), mais veut qu'elle soit utilisable au moins pour 2. je vois que vous recommandez souvent la 550L, mais ca me parait petit pour 2. quelle est la taille idéale pour 2? je pense mini 750 voire plus?

J'utilise ce duo et le 550 me suffit juste pour un café et un thé.  
Si c'est pour le repas pour 2, c'est clairement trop petit, à moins de chauffer l'eau en plusieurs fois.

Message édité par iluminatis le 18-04-2020 à 15:17:41
n°59526526
Perfector
Memento mori
Posté le 18-04-2020 à 15:30:55  profilanswer

juliopolio a écrit :

Bonjour à tous!

en cette période de confinement, je prépare mon prochain petit voyage, en espérant que l'on soit bien déconfinés à la mi mai, parce que j'ai posé les 2 dernières semaines de mai!!

Ensuite, que pensez vous du tour du Queyras fin mai? je ne suis pas équipé pour la neige / glace, mais vu les températures cette année ca devrait être faisable non? sinon quelle recommandation pour une rando de 5j environ (je randonne en mode rapide) dans les alpes et faisable facilement fin mai?

Le Queyras c'est haut comme massif, on est la plupart du temps au dessus de 2000m, donc à mon avis rsique possible en mai surtout côté Nord, où ça peut être verglacé. Même si en bas il fait chaud, c'est souvent pas du tout la même chose au dessus de 2000m. J'ai déjà du faire un gros détour dans les Ecrins en fin juillet pour cause de glace à 2500m !
Vise plutôt un massif de moyenne montagne, comme Vercors, Bauges ou Chartreuse. Fin mai le Vercors c'est très beau et ça correspond à avril niveau floraison en plaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 18-04-2020 à 15:34:35

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 15:30:55  profilanswer

n°59526866
gui3gui
Posté le 18-04-2020 à 16:10:17  profilanswer

juliopolio a écrit :

Bonjour à tous!

J'en profite profite pour revoir un peu mon matos aussi, dont l'essentiel a déjà été pris sur les bons conseils trouvés ici!
Sac à dos: Osprey Talon 44 qui est parfait pour moi
Tente: 3F UL Lanshan (je regrette d'avoir pris la version 1 personne, j'aurai du prendre la 2 directement avec une faible différence de poids, et utilisable plus souvent en sortie à plusieurs!)
SDC: Aegismax nano 2L (parfait aussi), complété par un SOL escape Bivvy quand il fait froid

Pour la popote et le réchaud, pour deux je dirais entre 750 et 900 ml.

En marque correct hors toaks, tu peux regarder chez Keith (dispo chez Amazon), ti artisan ou lixada.

Pour le réchaud, j'ai un Soto amicus qui a l'avantage d'avoir un pizeo intégré, sinon un brs t3000.

n°59527501
Poisson ro​uge
Posté le 18-04-2020 à 17:39:44  profilanswer

juliopolio a écrit :

Tout dépend de comment sont fait vos repas.
Si c'est juste faire chauffer de l'eau pour réhydrater votre repas ou une soupe dans votre bol, voir un thé/café.
Une 550ml suffit, quitte à faire plusieurs chauffes. De plus, elle restera adaptée en solo.
Dans ce cas, bien prendre la 550-L (72gr) et non pas la 550 tout court (100gr).

A l'inverse, si c'est pour faire cuire des pattes/riz directement dedans, voir cuisiner, il vaut mieux plus grand à deux.
Le meilleur ratio poids/volume est alors la 1300ml (133gr). La 1100ml est moins intéressante (136gr) de même que la 900ml (124gr) et la 750ml trop petite à mon gout (103gr).
Bon, après, il n'y a pas que le poids, le volume est aussi à prendre en compte pour l'encombrement dans le sac à dos.

PS: Pour cuisiner, on peut même envisager un modèle avec mini-poële couvercle (mais plus lourd).

juliopolio a écrit :

Pour la 550ml, je conseillerai plutot un BRS-3000T, pas cher (15€) et léger (25gr) et parfait pour cette taille de popote.
Pour une popote plus grosse, le MSR sera plus adapté (plus large donc plus stable sur une popote de cette taille) et avec une flamme moins concentrée (parfait pour cuisiner).

juliopolio a écrit :

sinon quelle recommandation pour une rando de 5j environ (je randonne en mode rapide) dans les alpes et faisable facilement fin mai?

Vercors ou Chartreuse.
 :love:  

---------------
Miaou powaaaa !
n°59528165
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-04-2020 à 18:53:48  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Je ne sais pas si c'était un défaut de fabrication sur le mien ou l'usure normale après plusieurs mois dessus (je penche nettement pour cette option) mais toujours est-il qu'ils ne m'ont pas posé de questions pour m'en renvoyer un neuf.
Ca vaudrait peut-être le coup que tu leur renvoies le tiens non ?

Je vais tenter tiens.
Tu as pris contact avant ? et comment ?
Pas grave si on n'a plus la facture ?

Je comprend pas pourquoi les constructeur n'ont toujours pas penser à un matelas gonflable avec un oreiller intégré comme est devenu le mieux. C'est vraiment top. Dommage de la micro fuite, j'ai tellement de bon souvenir avec.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 18-04-2020 à 18:57:58

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59528518
bourneagai​nshell
Posté le 18-04-2020 à 19:25:37  profilanswer

Quelqu'un aurait fait les 170 du TMB ?

n°59528661
Hegemonie
Posté le 18-04-2020 à 19:39:35  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

J'ai fais une partie uniquement, pas la Suisse pour des raisons financières.
En gros de vallorcine à courmayeur.

Si je peux répondre à quelques questions :jap:

n°59528811
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 18-04-2020 à 19:57:05  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je vais tenter tiens.
Tu as pris contact avant ? et comment ?
Pas grave si on n'a plus la facture ?

Je comprend pas pourquoi les constructeur n'ont toujours pas penser à un matelas gonflable avec un oreiller intégré comme est devenu le mieux. C'est vraiment top. Dommage de la micro fuite, j'ai tellement de bon souvenir avec.

Oui je les avais contacté, ils m'avaient dit de leur envoyer avec un chèque de 18€ s'ils devaient le réparer.
Comme ils ne pouvaient pas le réparer, ils m'en ont envoyé un neuf avec le chèque barré.

Pierre des Wild Frenchies a renvoyé le sien mi-février, il a pas de nouvelles depuis, j'ai l'impression que leur SAV c'est assez aléatoire malheureusement ...

J'ai pas envoyé de facture d'achat, je ne pense pas que ça pose problème.  

J'aimerai le faire cet été.  

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59529365
nikos69
Posté le 18-04-2020 à 21:07:57  profilanswer

J'ai fait les houches courmayeur, il y a 4/5 ans, mi septembre. À refaire mais entier cette fois  :O
Pour le Queyras fin mai je suis aussi d'avis que les faces nord, il risque d'y avoir des surprises et pas forcément des bonnes  :D
Genre tu pars de ceillac, tu grimpes direction St veran, tu passes le col des estronques et oohh tout blanc  :sweat:

n°59532646
juliopolio
Posté le 19-04-2020 à 11:02:08  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

T'es optimiste.

Même si on est déconfiné, rien ne dit qu'il ne nous sera pas demandé d'éviter les déplacement trop lointain (genre à l'échelle du département).

Après, il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais fin mai il peut rester encore pas mal de neige. Je ne parlerai pas pour le Queyras que je ne connais pas, mais autour de chez moi (Grenoble), autant je ne m’inquièterai pas trop pour aller en Chartreuse ou dans le Vercors (sauf épisode de net refroidissement avec neige) par contre je doute pouvoir aller dans Belledonne sans rencontrer quelques beau névé.

oui je suis plutôt optimiste pour le déconfinement, mais c'est ca qui me fait tenir!

Perfector a écrit :

Le Queyras c'est haut comme massif, on est la plupart du temps au dessus de 2000m, donc à mon avis rsique possible en mai surtout côté Nord, où ça peut être verglacé. Même si en bas il fait chaud, c'est souvent pas du tout la même chose au dessus de 2000m. J'ai déjà du faire un gros détour dans les Ecrins en fin juillet pour cause de glace à 2500m !
Vise plutôt un massif de moyenne montagne, comme Vercors, Bauges ou Chartreuse. Fin mai le Vercors c'est très beau et ça correspond à avril niveau floraison en plaine.

ok  :jap:  c'est ce que je craignais.... chartreuse je connais déjà bien (j'habitue Lyon), du coup je voulais profiter d'avoir du temps pour partir un peu plus loin! la traversee du vercors pourquoi pas, même si c'est pareil, je peux facilement le faire en bouts sur des weekends depuis Lyon!

gui3gui a écrit :

Pour la popote et le réchaud, pour deux je dirais entre 750 et 900 ml.

En marque correct hors toaks, tu peux regarder chez Keith (dispo chez Amazon), ti artisan ou lixada.

Pour le réchaud, j'ai un Soto amicus qui a l'avantage d'avoir un pizeo intégré, sinon un brs t3000.

Poisson rouge a écrit :

Tout dépend de comment sont fait vos repas.
Si c'est juste faire chauffer de l'eau pour réhydrater votre repas ou une soupe dans votre bol, voir un thé/café.
Une 550ml suffit, quitte à faire plusieurs chauffes. De plus, elle restera adaptée en solo.
Dans ce cas, bien prendre la 550-L (72gr) et non pas la 550 tout court (100gr).

A l'inverse, si c'est pour faire cuire des pattes/riz directement dedans, voir cuisiner, il vaut mieux plus grand à deux.
Le meilleur ratio poids/volume est alors la 1300ml (133gr). La 1100ml est moins intéressante (136gr) de même que la 900ml (124gr) et la 750ml trop petite à mon gout (103gr).
Bon, après, il n'y a pas que le poids, le volume est aussi à prendre en compte pour l'encombrement dans le sac à dos.

PS: Pour cuisiner, on peut même envisager un modèle avec mini-poële couvercle (mais plus lourd).

Pour la 550ml, je conseillerai plutot un BRS-3000T, pas cher (15€) et léger (25gr) et parfait pour cette taille de popote.
Pour une popote plus grosse, le MSR sera plus adapté (plus large donc plus stable sur une popote de cette taille) et avec une flamme moins concentrée (parfait pour cuisiner).

Vercors ou Chartreuse.
 :love:  

je préfère avoir 30g de plus et avoir de la place pour quand on est 2 voire 3, du coup je vais partir au moins sur la 900. Sur des longues randos j'optimise bien la bouffe, mais quand on part sur un weekend à 2 c'est sympa de pouvoir se faire un peu plus plaisir et de cuisiner un peu!

n°59532854
manisque
Posté le 19-04-2020 à 11:27:50  profilanswer

J'aimerais bien faire un mix de road-trip + rando à travers les Alpes cet été, si jamais on ne se fait pas rouler avec les vacances et les frontières :o.

Je me posais surtout des questions sur la possibilité et la légalité des bivouacs en Italie :o.
Il y a deux coins qui m'intéressent :

• Vers le col du Stelvio (province de Bozen), il y a un parc national des deux côtés de la frontière, mais je peux tenter les refuges à proximité :o
  • Entre Misurina et les célèbres "Drei Zinnen" (province de Belluno), il y a aussi des refuges dans le coin

En fait l'idée du bivouac c'est surtout de profiter du paysage seul au monde :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59533107
Berkout143
Posté le 19-04-2020 à 12:00:53  profilanswer

Y'a quelques années oui, j'ai fait un très court résumé, avec les traces et quelques photos ici

---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°59533341
Poisson ro​uge
Posté le 19-04-2020 à 12:28:46  profilanswer

juliopolio a écrit :

je préfère avoir 30g de plus et avoir de la place pour quand on est 2 voire 3, du coup je vais partir au moins sur la 900. Sur des longues randos j'optimise bien la bouffe, mais quand on part sur un weekend à 2 c'est sympa de pouvoir se faire un peu plus plaisir et de cuisiner un peu!

Il n'y a pas que le poids, il y a aussi le volume... et 1/2l + 1/2l +1/2l +etc... ça fait des sac de 50l (et 30gr + 30 gr +30gr +etc ça fait des sacs à 15kg).
;)

L'idéal reste d'avoir une popote solo et une popote groupe, dédiées aux différentes sorties.
Ou alors, chacun dans le groupe à sa popote solo (mais c'est moins sympa  :wahoo: ).

manisque a écrit :

J'aimerais bien faire un mix de road-trip + rando à travers les Alpes cet été, si jamais on ne se fait pas rouler avec les vacances et les frontières :o.

Je me posais surtout des questions sur la possibilité et la légalité des bivouacs en Italie :o.
Il y a deux coins qui m'intéressent :

• Vers le col du Stelvio (province de Bozen), il y a un parc national des deux côtés de la frontière, mais je peux tenter les refuges à proximité :o
  • Entre Misurina et les célèbres "Drei Zinnen" (province de Belluno), il y a aussi des refuges dans le coin

En fait l'idée du bivouac c'est surtout de profiter du paysage seul au monde :o.

L'Italie, c'est un beau bordel (cf notre ami Paiolo sur RL: Lire ce message > https://www.randonner-leger.org/for [...] 90#p566290 )... chaque région fait ce qu'elle veut à ce niveau, certaines n'ont même pas vraiment de réglementation.
Pour les parcs nationaux ou les réserves, en général il est facile de trouver l'info sur leur site web dédié.

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 19-04-2020 à 12:29:35

---------------
Miaou powaaaa !
n°59533403
Perfector
Memento mori
Posté le 19-04-2020 à 12:36:45  profilanswer

juliopolio a écrit :

ok  :jap:  c'est ce que je craignais.... chartreuse je connais déjà bien (j'habitue Lyon), du coup je voulais profiter d'avoir du temps pour partir un peu plus loin! la traversee du vercors pourquoi pas, même si c'est pareil, je peux facilement le faire en bouts sur des weekends depuis Lyon!

Pourquoi pas le parc du Verdon ? Il n'y a pas que les gorges, pas mal de sommets très peu fréquentés, et en mai c'est top (j'y suis allé l'an dernier en mai)

---------------
Randos
n°59533450
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-04-2020 à 12:42:34  profilanswer

Perfector a écrit :

Pourquoi pas le parc du Verdon ? Il n'y a pas que les gorges, pas mal de sommets très peu fréquentés, et en mai c'est top (j'y suis allé l'an dernier en mai)

Ah intéressant, j'ai fait que le sentier Martel et celui du Bastidon, t'aurais d'autres idées/noms de randos dans le coin ?  :jap:

---------------
n°59533550
Perfector
Memento mori
Posté le 19-04-2020 à 12:53:09  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Ah intéressant, j'ai fait que le sentier Martel et celui du Bastidon, t'aurais d'autres idées/noms de randos dans le coin ?  :jap:

Dans les gorges : le sentier de l'Imbut, incontournable aussi ! Il est bien sécurisé maintenant, il n'y a que la sortie finale où il faut faire bien gaffe.

Sommet du Chiran, sauvage avec vues superbes  : https://www.visugpx.com/VZxf7Tyrmm
Le Grand Margès : https://www.visugpx.com/8aXSnUEsQP
Le Robion : https://www.visugpx.com/xUVMF4PQ4j

Les traces viennent de mon GPS.
Préférence pour le Chiran et ses alentours, de la montagne bien perdue et sauvage. On est souvent sur des crêtes herbeuses hors sentier. Il y a aussi le plus haut sommet du Verdon (Mourre de Chanier) qui est à faire aussi dans le coin

Autour des gorges il y a moyen de faire une bonne boucle je pense !

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 19-04-2020 à 12:54:14

---------------
Randos
n°59533644
Perfector
Memento mori
Posté le 19-04-2020 à 13:02:36  profilanswer

Berkout143 a écrit :

Y'a quelques années oui, j'ai fait un très court résumé, avec les traces et quelques photos ici

C'était en mode trail par moment ? Car une étape de 47Km et 3200m de dénivelé, je vois pas comment faire sans cavaler  :D  
Je connais bien le secteur côté Chamonix, mais pas du tout l'autre côté.
ça me tenterait bien de faire Les Contamines - Vallorcine par exemple.

---------------
Randos
n°59533832
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-04-2020 à 13:25:50  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans les gorges : le sentier de l'Imbut, incontournable aussi ! Il est bien sécurisé maintenant, il n'y a que la sortie finale où il faut faire bien gaffe.

Sommet du Chiran, sauvage avec vues superbes  : https://www.visugpx.com/VZxf7Tyrmm

Préférence pour le Chiran et ses alentours, de la montagne bien perdue et sauvage. On est souvent sur des crêtes herbeuses hors sentier. Il y a aussi le plus haut sommet du Verdon (Mourre de Chanier) qui est à faire aussi dans le coin  

Merci pour les infos !
Y’a plus qu’à espérer qu’on puisse randonner normalement dès mai ...

---------------
n°59533885
Berkout143
Posté le 19-04-2020 à 13:33:25  profilanswer

Perfector a écrit :

C'était en mode trail par moment ? Car une étape de 47Km et 3200m de dénivelé, je vois pas comment faire sans cavaler :D
Je connais bien le secteur côté Chamonix, mais pas du tout l'autre côté.
ça me tenterait bien de faire Les Contamines - Vallorcine par exemple.

Bah tout dépend ce qu'on appelle du "trail"... J'avais un sac léger puisque demi-pension en refuge, et je commençais à avoir bien la caisse oui.

Mais ce sont aussi des journées longues et avec très peu de pauses !

---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°59534222
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-04-2020 à 14:11:37  profilanswer

Venez pas vous plaindre que vous ne puissiez pas sortir du pays cet été hein :o au moins, vous pouvez aller ds les Alpes ou les Pyrénées :o
Moi, en belgique, cest directement plus chiant :o

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°59534813
manisque
Posté le 19-04-2020 à 15:17:49  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

L'Italie, c'est un beau bordel (cf notre ami Paiolo sur RL: Lire ce message > https://www.randonner-leger.org/for [...] 90#p566290 )... chaque région fait ce qu'elle veut à ce niveau, certaines n'ont même pas vraiment de réglementation.
Pour les parcs nationaux ou les réserves, en général il est facile de trouver l'info sur leur site web dédié.

Bon résumé :jap:.
Je n'ai rien trouvé de concret sur le site web des parcs. La notion de "bivouac" est assez claire en Suisse mais un peu floue en Autriche et en France.
Mais ce n'est pas trop grave, il y a des campings autour, vu que ça reste un peu touristique. Ça reste tentable de faire une rando tôt le matin :o.

Bastian a écrit :

Venez pas vous plaindre que vous ne puissiez pas sortir du pays cet été hein :o au moins, vous pouvez aller ds les Alpes ou les Pyrénées :o
Moi, en belgique, cest directement plus chiant :o

Il n'y a pas que la France et la Belgique sur ce forum :o. Les préalpes c'est bien sympa, mais c'est une bande de 20km de large et 150km de long, c'est un peu chiche par rapport au reste des Alpes :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59535365
Poisson ro​uge
Posté le 19-04-2020 à 16:29:20  profilanswer

Perfector a écrit :

J'aime bien le haut Verdon (Peyresq, gorges de St Pierre, Tête de Mouriès, ...).
Massif des Monges (Sommet de Coste belle, la d'Esaparon, ...), c'est sympa aussi et très sauvage (j'ai croisé personne en 3j en juin dernier).

---------------
Miaou powaaaa !
n°59535400
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 19-04-2020 à 16:35:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Ou à peine plus loin, le PNR des Préalpes d'Azur. Le plateau de Caussols au printemps, c'est assez dépaysant et moins "classique" que le Verdon

n°59535514
Poisson ro​uge
Posté le 19-04-2020 à 16:52:06  profilanswer

manisque a écrit :

Bon résumé :jap:.
Je n'ai rien trouvé de concret sur le site web des parcs. La notion de "bivouac" est assez claire en Suisse mais un peu floue en Autriche et en France.
Mais ce n'est pas trop grave, il y a des campings autour, vu que ça reste un peu touristique. Ça reste tentable de faire une rando tôt le matin :o.

La notion de bivouac n'existe pas dans la loi française, uniquement celle de camping sauvage (qui inclus le bivouac, par défaut).
Donc autorisé partout sauf où c'est interdit.
Dans tous les cas:
-Pas à moins de 200m d'un captage d'eau potable.
-Pas à moins de 500m d'un lieu historique et classé.
-Pas sur les routes et voies publiques.
-Pas sur les plages et littoral.
-Et...

Ensuite, plus précisément:
-Pour les terrains privés, faut avoir l'autorisation du proprio (autant dire que très souvent il est impossible de savoir qui est le proprio et comment le contacter... quand on arrive à savoir si on est sur un terrain privé).
-Sur les terrains communaux, une partie (et une partie seulement) peut être interdite au bivouac, si c’est justifié (secteur fragile, touristique, patrimoine, etc...) , affiché en mairie ET afficher par des panneaux dans les zones concernées.
Dans le doute, on peut appeler la mairie, mais compliqué (il faut le faire aux heures d'ouverture, en semaine, tomber sur la personne qui sait, avoir du réseau et savoir sur quelle commune on bivouaquera plusieurs heures plus tard).
-Sur les terrains départementaux, bivouac interdit (en général ce sont des parcs ou réserves).
-Dans les parcs et réserves (non départementaux donc), c'est au cas par cas, l'info est quasi toujours présente sur le site web dédié.

Message édité par Poisson rouge le 19-04-2020 à 17:00:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°59535674
juliopolio
Posté le 19-04-2020 à 17:16:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Il n'y a pas que le poids, il y a aussi le volume... et 1/2l + 1/2l +1/2l +etc... ça fait des sac de 50l (et 30gr + 30 gr +30gr +etc ça fait des sacs à 15kg).
;)

L'idéal reste d'avoir une popote solo et une popote groupe, dédiées aux différentes sorties.
Ou alors, chacun dans le groupe à sa popote solo (mais c'est moins sympa :wahoo: ).

Le volume ça me dérange pas, je peux remplir la popote de trucs pendant la marche, donc je considère qu'elle ne prend pas de place dans le sac. Le poids je suis d'accord, mais je ne suis pas (encore ?) un MUL extrême... Donc 30g sur un accessoire qui me servira souvent (je randonné plus souvent en groupe que) je prends ! Si besoin dans le futur j'achèterai la 550L.

Poisson rouge a écrit :

Perfector a écrit :

Perfector a écrit :

Sommet du Chiran, sauvage avec vues superbes : https://www.visugpx.com/VZxf7Tyrmm

Je vais regarder ça aussi, je ne connais pas du tout ! Je cherche à faire des bonnes journées (25-30km et 1500-2000m de D+), ça se trouve par là-bas ? (le D+ bien sur ;))

Message édité par juliopolio le 19-04-2020 à 17:17:28
n°59539204
Poisson ro​uge
Posté le 19-04-2020 à 22:24:43  profilanswer

Pour ceux qui veulent toutes les infos des parcs nationaux et régionaux en France:
https://www.lecampingsauvage.fr/leg [...] ge-bivouac
Descendre un peu dans la page pour avoir la carte interactive...
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 19-04-2020 à 22:25:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°59540000
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 20-04-2020 à 00:44:22  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bon rapport qualité/prix.
C'est une couette refermable.
A mi chemin entre le quilt (pas de capuche et dos ouvert) et le sac de couchage (qui lui a une capuche).
Par contre, garder en tête que c'est en couture traversante et que la charge en duvet est peu importante (d'où le 11° confort).

Poisson Rouge, si je comprends bien, ce SdC sera donc à réserver au printemps (si bonnes températures) et à l'été. Si j'envisage de l'utiliser en début de printemps ou en fin d'automne, que puis-je faire sans devoir acheter un modèle plus chaud ? Est-ce qu'un sursac pourrait faire l'affaire ?

:jap:

Edit : Sinon je prends le Carinthia Defence 1 qui est dans ma shortlist... Il est plus lourd, moins compressible mais donné pour +3°C en confort et même si je ne suis pas fan des couleurs militaires il est réputé d'excellente facture et très durable...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 20-04-2020 à 00:53:25

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°59540590
Perfector
Memento mori
Posté le 20-04-2020 à 08:20:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pour ceux qui veulent toutes les infos des parcs nationaux et régionaux en France:
https://www.lecampingsauvage.fr/leg [...] ge-bivouac
Descendre un peu dans la page pour avoir la carte interactive...
;)

Merci pour ce lien, on voit qu'en France aussi rien n'est pareil !
Pour les chiens aussi parfois c'est toléré, parfois pas du tout ... (galère quand on voyage avec un copain à 4 pattes)
J'ai des amis qui ont dormi en hamac dans les Calanques l'an passé, il fallait pas qu'ils croisent un garde  :whistle:

Message édité par Perfector le 20-04-2020 à 08:21:19

---------------
Randos
n°59540621
Poisson ro​uge
Posté le 20-04-2020 à 08:27:31  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Poisson Rouge, si je comprends bien, ce SdC sera donc à réserver au printemps (si bonnes températures) et à l'été. Si j'envisage de l'utiliser en début de printemps ou en fin d'automne, que puis-je faire sans devoir acheter un modèle plus chaud ? Est-ce qu'un sursac pourrait faire l'affaire ?

Ca dépend dans quel secteur (zone géographique et altitude).
Pour de la haute montagne en été, on conseil un sac 0° confort environ.
Pour de la haute montagne 3 saisons, plutôt du -10°.

Pour de la plaine été, ou de la Provence 3 saisons (par exemple), 10° suffisent.

Un sursac classique n'apporte que 1-2° environ.
Un SOL escape bivvy (tyvek reflex renvoyant les IR°), entre 5 et 10° suivant si utilisé en sursac ou en drap.

LibreArbitre a écrit :

Edit : Sinon je prends le Carinthia Defence 1 qui est dans ma shortlist... Il est plus lourd, moins compressible mais donné pour +3°C en confort et même si je ne suis pas fan des couleurs militaires il est réputé d'excellente facture et très durable...

C'est tout à fait envisageable (même si j'ai un gros doute sur le 3° confort annoncé*, et donc de ce fait le poids/volume correspondant).
Mais ça sera en effet bien plus lourd et surtout encombrant...
;)

*Pour exemple, le SdC D4 5° confort, avec un tissus et une conception plus légère fait sensiblement le même poids mais un volume deux fois plus important (avec un isolant pourtant similaire).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 20-04-2020 à 09:49:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°59541917
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 20-04-2020 à 10:58:32  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca dépend dans quel secteur (zone géographique et altitude).
Pour de la haute montagne en été, on conseil un sac 0° confort environ.
Pour de la haute montagne 3 saisons, plutôt du -10°.

Pour de la plaine été, ou de la Provence 3 saisons (par exemple), 10° suffisent.

Il ne sera utilisé que dans les Vosges (surtout dans les Vosges du Nord et les Vosges moyennes) et entre 400 et 1100m.

Citation :

Un SOL escape bivvy (tyvek reflex renvoyant les IR°), entre 5 et 10° suivant si utilisé en sursac ou en drap.

J'ai noté la réf, merci :jap: Mais c'est pas un peu bruyant ce type de produit ? Je pose la question car je bouge beaucoup en dormant (d'où le fait qu'il me soit quasi impossible d’envisager de dormir dans un SdC de type sarcophage)...

Poisson rouge a écrit :

C'est tout à fait envisageable (même si j'ai un gros doute sur le 3° confort annoncé*, et donc de ce fait le poids/volume correspondant).
Mais ça sera en effet bien plus lourd et surtout encombrant...
;)

*Pour exemple, le SdC D4 5° confort, avec un tissus et une conception plus légère fait sensiblement le même poids mais un volume deux fois plus important (avec un isolant pourtant similaire).

Je suis pas certain d'avoir compris :o

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 20-04-2020 à 10:58:51

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°59545247
Poisson ro​uge
Posté le 20-04-2020 à 15:59:04  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Il ne sera utilisé que dans les Vosges (surtout dans les Vosges du Nord et les Vosges moyennes) et entre 400 et 1100m.

Je ne connais pas le secteur (juste que c'est bien froid l'hiver).
Faudra attendre les réponses de ceux qui connaissent...

LibreArbitre a écrit :

Un SOL escape bivvy (tyvek reflex renvoyant les IR°), entre 5 et 10° suivant si utilisé en sursac ou en drap.[/quote]
J'ai noté la réf, merci :jap: Mais c'est pas un peu bruyant ce type de produit ? Je pose la question car je bouge beaucoup en dormant (d'où le fait qu'il me soit quasi impossible d’envisager de dormir dans un SdC de type sarcophage)...

Quand c'est neuf, un peu (mais rien de bien gênant), une fois un peu rodé plus du tout.

LibreArbitre a écrit :

Je suis pas certain d'avoir compris :o

Quelle partie ?
 :lol:

---------------
Miaou powaaaa !
n°59549223
bourneagai​nshell
Posté le 20-04-2020 à 22:52:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai fais une partie uniquement, pas la Suisse pour des raisons financières.
En gros de vallorcine à courmayeur.

Si je peux répondre à quelques questions :jap:

nikos69 a écrit :

J'ai fait les houches courmayeur, il y a 4/5 ans, mi septembre. À refaire mais entier cette fois  :O
Pour le Queyras fin mai je suis aussi d'avis que les faces nord, il risque d'y avoir des surprises et pas forcément des bonnes  :D
Genre tu pars de ceillac, tu grimpes direction St veran, tu passes le col des estronques et oohh tout blanc  :sweat:

Merci à vous.

J’aimerais le faire cet été et tenter de le faire en cinq jours comme le GR20 l’an dernier.

Est ce qu’il y a des refuges qui proposent des tentes à louer pour éviter de prendre la sienne? Est ce que le tapis de sol est inclu ?
Est ce qu’on peut manger aux refuges sans réserver ?
Y’a un site qui récapitule les étapes ?

n°59549526
nikos69
Posté le 20-04-2020 à 23:36:07  profilanswer

Merci à vous.

J’aimerais le faire cet été et tenter de le faire en cinq jours comme le GR20 l’an dernier.

Est ce qu’il y a des refuges qui proposent des tentes à louer pour éviter de prendre la sienne? Est ce que le tapis de sol est inclu ?
Est ce qu’on peut manger aux refuges sans réserver ?
Y’a un site qui récapitule les étapes ?

Pour manger dans les refuges sans réserver, en pleine saison tu peux oublier.
Pour les étapes le topo guide est bien foutu, mais tu trouveras certainement plein d'infos sur le net. Pour les tentes je sais pas par contre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  ..  1240  1241  1242  1243  1244  1245

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)