| |||||
| Auteur | Sujet : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin) |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-06-2014 à 16:25:13 ![]() ![]() |
depart | Divers : Message cité 1 fois Message édité par depart le 09-06-2014 à 19:39:24 |
kaillou38 mouton à numéro | Et donc, pour mon planté de drapal ici, je vais raconter un poil mon GR20.
Il y a 5 mois, des potes parlent de leur projet de faire la traversée de la corse. Je connais de réputation, ça doit être fun et beau. Banco. J'avais aucun équipement light donc j'ai du pas mal acheter. En plus on a prévu d'être en semi autonomie, toujours avoir de la bouffe d'avance et dormir en tente. A deux semaines du départ, je fais remarquer aux potes que les refuges sont pas officiellement ouverts, et qu'en plus faut réserver même en tente. Moment de flottement, on part quand même à l'arrache. Moi encore plus que les autres puisque j'ai réservé mon billet pour le bateau la veille (et pour le retour, ça sera le jour même). Niveau préparation, je m'étais dit que je partais pas au dessus d'un un certain poids. Raté, 85kg pour 1.70m au départ. Donc niveau matos, avec le retour post rando. Au total, 13.5 kg sans l'eau au début, je vais rarement dépasser les 1.75 l d'eau à part sur les étapes longues et annoncées sans eau. Pas trop souffert du poids, un peu les deux trois premiers jours, le temps de s'y habituer.
On est à l'arrache dans le bateau, Marseille -> Porto-Vecchio. En fauteuil "confort", perso j'ai gonflé le matelas et ai dormi dans un coin, c'était bien mieux.
Débarquement 8h15 avec un quart d'heure de retard, direction la gare routière. 20 mn de marche et on arrive. Le bus qui va à Conca, point de départ du GR, part 8h. Premier coup tordu pour faire raquer les randonneurs. Comme il faut qu'on parte aujourd'hui, taxi, 47€ à quatre, ça va.
L'étape des aiguilles de Bavella. J'ai eu des échos avant de partir, et pousse pour faire la variante alpine. Sur les 4, il y en a un qui va traîner pendant tout le séjour , assez nettement en dessous physiquement. Mais volontaire et avec un sacré moral. Il a accepté quasiment toutes les conneries qu'on a voulu faire. Et donc la il accepte aussi. On affiche l'image
Comme on est obligé de sauter une étape pour être dans les délais, on décide de passer par l'ancien GR. Le sentier a été détourné pour passer par un nouveau refuge privé et couper ce qui était l'étape la plus longue. Étape vraiment longue, quasi 10h, mais la belle montée qu'on nous avait annoncé terrible après Asinau passe plutôt bien, la suite en descente douce sur les crêtes est superbe, et le final dans des crêtes techniques pour arriver à Usculiu est magnifique.
Au lever, il pleut, on traîne, et finalement quand on part, ça c'est plus ou moins arrêté. Par contre on a beaucoup beaucoup de vent, et le thème du jour est crêtes techniques. Dommage, c'était sûrement superbe, mais on a eu 30m de visibilité la plupart de la journée. Arrivée pas tardive au refuge de Prati, on décide de tracer jusqu'à Bocca di Verde, quelques centaines de mètres plus bas. On nous a plusieurs fois vanté les grillades et la douche chaude, on ne sera pas déçu. Gite d'étape top, on décide de dormir dans le dortoir pour laisser la tente sécher. Le plus faible de l'équipe est arrivé complètement mort, et s'endort d'un sommeil que l'on qualifiera de sangliesque.
L'étape est courte et facile, mais avec les dernières étapes rallongées, on décide de se la jouer cool aujourd'hui et demain pour récupérer avant le nord. On arrive au refuge, ou il y a toutes les commodités, on est dans une station de ski. Parce que c'est pas cher, on décide de dormir dans le refuge et de payer le supplément douche chaude, qui est vraiment bonne. Après-midi tarot, et très bon repas avant d'aller pioncer. C'est cool le sanglier est moins fatigué, il ronfle moins fort qu'hier.
Après moultes recherches, on en vient à la conclusion qu'il n'y a pas de distributeurs d'argent à Vizzavone. On envoit le plus fort torcher l'étape en éclaireur pour prendre le train pour Corte, faire le plein de liquide et de bouffe, et revenir.
On attaque la journée qui s'annonce longue par une montée de 1200m non stop. De quoi bien se réveiller...
Le vent s'est bien levé et je sais pas trop pourquoi, mais malgré le fait que j'étais mort, j'ai quasi pas dormi, max 2h. Je me lève à 5h (comme quasi tous les jours) complètement explosé.
Il fait beau, on s'est oublié au réveil, ce qui fait qu'on part plus tard que prévu, vers 6h15. On remonte sur Manganu, la montée est plutôt courte, et il est pas 11 heure quand on arrive au refuge. Un bon casse dale, un petit peu de motivation, et on trace jusqu'à Castel del Vergio, étape privée à 6h de Manganu, qui permet de couper la grosse étape qui mène normalement à Ciottulu di Mori.
Bon, nuit vraiment pas terrible, on a eu la visite d'un renard. Je l'ai entendu passer à côté de ma tente, se diriger vers celle des potes, mais pas de dégâts chez nous.
Le cirque de la solitude est encore très enneigé, il faut de l'équipement que l'on a pas pour passer (crampons et piolet). Et vu le récit de certains qui se sont fait vraiment peur, même équipés, on trouve plus sage d'emprunter la liaison bus mise en place. Pour ça faut descendre à Calasima (il y a du soleil et des nanas tarladida).
Bonne nuit au calme, avant d'attaquer une étape courte qui nous mène au refuge de Carrozu. Une grosse montée puis une belle descente sur le lacu di Muvrella, avec un joli névé de 150m de d- pris presque prudemment.
Bonne nuit, pour la première fois depuis le départ, la tente est sèche au réveil, ça qui permet un package super rapide et un départ à 6h15.
Retour à la civilisation. Ce que j'ai aimé : Ce que j'ai moins aimé : Aujourd'hui, ça me trotte d'y retourner en mode light, sac de 8kg maxi, et en mini doublant toutes les étapes, ça doit passer plutôt bien je pense. Message cité 4 fois Message édité par kaillou38 le 09-06-2014 à 20:03:42 --------------- ras |
depart | Aussi si t'es maladroit, il y a des stabilisateurs de cartouches :
|
babysnoopy | L'attaque de renard. --------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! | Le hors saison ça a vraiment une autre saveur.
--------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Dolores |
kaillou38 mouton à numéro |
--------------- ras |
Publicité | Posté le 09-06-2014 à 22:25:45 ![]() ![]() |
environ -1 oui je suis super content de la rando, faut le faire, mais des retours que j'ai eu, mi juin, c'est deja trop tard. deja la, dans le nord, arrivé au milieu, on a vue les gens qui avaient démarré début juin, et les refuges se sont rempli au point que j'ai vu des gens balancer des tentes de loin pour reserver des emplacements...
j'ai fais un suivi jour par jour pour les potes / familles, certains s’inquiétaient, comme ca pas besoin de plus. j'ai choisi les moins personnelles pour le CR, mais il y en a quelques unes ici : Message édité par kaillou38 le 19-06-2014 à 16:57:06 --------------- ras |
Naxos \o/ | Pas de punaises de lit dans les refuges du GR20 ? C'était un peu la misère il y a quelques années --------------- [Folio Photos] |
depart | Tu peux nous en dire plus sur mytrails (quel OS ?) et "openhikemap" ? c'est quoi cette version ?
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
j'en avais beaucoup entendu parlé, mais en même temps on a dormi que 1 nuit en vrai refuge, et pas eu de soucis.
mytrails, c'est sous android, c'est pas hyper simple au premier abord (j'ai du sortie la doc pour précharger), mais une fois qu'on a compris comment les cartes fonctionnent, ça marche très bien. Openhikemap, c'est une version d'osm ou il y a les reliefs qui apparaissent, avec les chemins marqués de manière plus lisible aussi
Message édité par kaillou38 le 10-06-2014 à 16:04:59 --------------- ras |
louloute_78 |
|
cisko |
|
babysnoopy | 5 jours en autonomie complète dans le Néouvielle (Pyrénées) la semaine prochaine :
Message cité 1 fois Message édité par babysnoopy le 11-06-2014 à 23:17:05 --------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Dolores | Sûrement pour manger. |
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Mince j'ai cru que t'avais encadré la cuillère, j'ai pas pigé que c'était juste la case sélectionnée au moment de la capture |
Kalymereau This is not a method | bah c'est le plus important --------------- rm -rf internet/ |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 12-06-2014 à 10:42:56 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
bendx |
Message édité par bendx le 12-06-2014 à 13:54:11 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
andre1980 Les gros nichons vaincront | achète un GPS de randonnée et les cartes qui va bien. --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
andre1980 Les gros nichons vaincront | sur randonnée-léger, beaucoup de randonneur de plusieurs semaines ont un GPS Garmin Etrex 30 en partie pour sa grande autonomie. Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 13-06-2014 à 10:13:03 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Naxos \o/ | Cette année avec la montre GPS je vais embarquer les tracés dessus, et sinon on fonctionne avec des impressions Geoportail aussi... --------------- [Folio Photos] |
nraynaud lol |
edit: apparemment c'est des données IGN, mais à 500€ GPS+carte, je peux me racheter un iPhone. Message édité par nraynaud le 13-06-2014 à 10:33:30 --------------- trainoo.com, c'est fini |
nraynaud lol | ok, merci. Je sens que je vais racheter un iPhone, mais c'est cher --------------- trainoo.com, c'est fini |
depart |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |