Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3829 connectés 

 


L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?


 
12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).
 
 
33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)
 
 
10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).
 
 
9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).
 
 
7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).
 
 
9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).
 
 
4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).
 
 
1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).
 
 
3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)
 
 
9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).
 

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1206  1207  1208  1209  1210  1211
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°38400106
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2014 à 16:25:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
en attendant de vous sortir le CR de ma première grosse rando, je viens vers vous pour vous pouvez une question matos :
 
J'ai pas de réchaud, j'ai toujours fait avec celui des potes jusqu’à présent. Sauf que je pars un mois en itinérance tout seul (à vélo, eurovélo 12, norvege suede dk pb, puis traçage vers la France, tel que c'est dans ma tête pour l'instant)
 
Je suis pas super arrêté dans le combustible, même si j'ai quand même l'impression que le gaz c'est beaucoup plus simple que le reste.  
Et sur le model j’hésite aussi, ultralight, piezo, ou les light avec pieds et câble qui doivent être plus stable. j'ai toujours peur de renverser l'ensemble bouteille / brûleur / casserole vu la hauteur que ça fait.
 
des conseils?
 
merci :jap:


---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 09-06-2014 à 16:25:13  profilanswer
 

n°38401306
depart
Posté le 09-06-2014 à 18:55:16  profilanswer
 

Divers :  
Dès qu'on sort de France, je recommande un réchaud qui s'adapte aussi bien sur les bouteilles camping gaz que les valves à vis (Coleman, Primus...) parce que selon les pays tu trouves l'un ou l'autre. C'est déjà suffisamment galère de trouver du gaz n'importe où alors si en plus une fois sur deux c'est pas la bonne valve c'est pénible.
 
J'utilise un MSR Superfly : génial, stable (si bouteille type Camping Gaz CV470 ou toutes les type "Coleman" > 200g de gaz dedans) sauf la "pliabilité et le poids".
 
Après je sais qu'il en existe un tout petit, un Primus je crois qui est aussi "multicompatible". J'en ai offert un, il est très bien mais je ne me souviens plus du modèle exact. EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=ua6CBUFq1vM Ils parlent bien d'un "dual" mais impossible de le retrouver à la vente :(
 
L'alternative au MSR : www.decathlon.fr/rechaud-duo-id_8129317.html Bien lourd mais pratique et pas cher.
On trouve aussi un adaptateur (pour utiliser une cartouche camping gaz sur un réchaud Primus, MSR, ...), mais lui aussi est bien lourd : http://www.croque-montagne.fr/rech [...] p2167.html
 
Pour le choix "sur bouteille" ou "à côté", perso je préfère sur bouteille parce que je fais gaffe ET qu'il y a souvent de l'herbe autour : je cuisine en majorité juste à l'entrée de la tente... donc le gain de hauteur est appréciable. Sinon pour utiliser un système "à côté de la bouteille", c'est soit sur un rocher, soit il faut un endroit super dégagé, soit il faut le dégager artificiellement (poser une feuille d'alu dessous, ...). Moi j'aime pas, mais chacun son truc, en effet surtout si on est maladroit ;-) Mais c'est vraiment lié au contexte d'utilisation.
 
Pour le piezo, ça ajoute du poids/prix pour pas grand chose, je préfère l'universalité du briquet mini-bic :)
 
Après si tu n'est pas à la recherche de quelque chose de forcément "aussi confortable à utiliser qu'à la maison", les réchauds à alcool sont plus internationaux, (trangia ou self made par ex)... et tu peux aussi passer en mode "réchaud à essence" ou "multifuel" (gaz ET essence), mais c'est plus lourd, encombrant, cher... un peu overkill pour l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-06-2014 à 19:39:24
n°38401548
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2014 à 19:30:35  profilanswer
 

j'avais pas pensé a la hauteur d'herbe a pas faire brulé [:tinostar]
 
reçu pour la multicompatibilité.
J'ai des bons d'achats dans un mag de montagne, je vais deja allé voir ce qu'ils ont...


---------------
ras
n°38401632
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2014 à 19:42:30  profilanswer
 

Et donc, pour mon planté de drapal ici, je vais raconter un poil mon GR20.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/MonGR20.jpg

 

Il y a 5 mois, des potes parlent de leur projet de faire la traversée de la corse. Je connais de réputation, ça doit être fun et beau. Banco.
Le choix est fait de le faire en sens sud nord, pour s'habituer à la difficulté, et pour laisser le temps à la neige de fondre.
Et puis on part en mode de tranquille, on a 15 jours pour faire les 16 étapes.

 

J'avais aucun équipement light donc j'ai du pas mal acheter. En plus on a prévu d'être en semi autonomie, toujours avoir de la bouffe d'avance et dormir en tente.

 

A deux semaines du départ, je fais remarquer aux potes que les refuges sont pas officiellement ouverts, et qu'en plus faut réserver même en tente. Moment de flottement, on part quand même à l'arrache. Moi encore plus que les autres puisque j'ai réservé mon billet pour le bateau la veille (et pour le retour, ça sera le jour même).

 

Niveau préparation,  je m'étais dit que je partais pas au dessus d'un un certain poids. Raté, 85kg pour 1.70m au départ.
Et niveau entrainement, histoire de voir le poids du sac, j'ai fait deux sorties pour un cumul de 700 m de d+ dans les 10 jours avant le départ. Top. Enfin au moins j'ai validé que 17kg c'est trop, et que faut que j'aille un peu plus à l'essentiel.

 

Donc niveau matos, avec le retour post rando.
- Un sac osprey 60L. Pas light, 2.8kg. Mais bien confort et assez pratique.
- Tente nemo wide 2p, 1.6kg. J'étais tout seul en tente, donc plutôt pas mal d'espace. Je trouve qu'elle a cependant pas mal tendance à prendre le vent. Un peu léger pour une trois saisons.
- Matelas thermarest je sais pas quoi 7.5cm d'épaisseur. Je l'ai trouvé un peu long et pas assez large. J'ai mis un moment pour comprendre qu'il fallait pas que je le gonfle trop ( je dors sur le côté). Dans l'ensemble content mais si c'était à refaire je reprendrai pas exactement ce modèle.
- Duvet cumulus 0 degré à 750gr. Pas mal, j'ai pas eu froid,  mais j'avais ajouté un drap de soie sea to summit +10 degrés.
- 2 kg de bouffe. Par radinerie principalement. Des barres de céréales et un peu de lyophilisés.
- Gopro et pince. J'envisageais de prendre le mini trépied, mais quand je l'ai pesé, 500gr, j'ai acheté la pince dont j'ai été super content. Environ 500gr l'ensemble. J'ai pas pris d'apn, le téléphone et la gopro, et deux apn sur le groupe de quatre suffiront bien.
- Un panneau solaire goal zero nomad 7 avec sa batterie switch 8, vu qu'on savait pas trop pour l'ouverture des refuges. Marche pas mal, mais finalement pas utile pour notre usage, en squattant toutes les prises que l'on peut trouver, ça suffit. Attention, le panneau fait plus de 100gr de plus qu'annoncé...
- GPS: j'ai un garmin edge et une fenix 2, je prend que la montre et installe sur le smartphone l'appli mytrails avec le préchargement de la cartographie OSM, j'aurais su, j'aurais pris la openhikemap, il y a le relief en plus. Mais ca a très bien fonctionné pour les quelques fois ou on en a eu besoin.

 

Au total, 13.5 kg sans l'eau au début, je vais rarement dépasser les 1.75 l d'eau à part sur les étapes longues et annoncées sans eau.

 

Pas trop souffert du poids, un peu les deux trois premiers jours, le temps de s'y habituer.

 
  • J0

On est à l'arrache dans le bateau, Marseille -> Porto-Vecchio. En fauteuil "confort", perso j'ai gonflé le matelas et ai dormi dans un coin, c'était bien mieux.

 
  • J1 Conca -> Paliri : +1250 / -450


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J01p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J01.jpg

 

Débarquement 8h15 avec un quart d'heure de retard, direction la gare routière. 20 mn de marche et on arrive. Le bus qui va à Conca, point de départ du GR, part 8h. Premier coup tordu pour faire raquer les randonneurs. Comme il faut qu'on parte aujourd'hui, taxi, 47€ à quatre, ça va.
La première étape est vraiment superbe, pleins de paysages différents,  de quoi se baigner, mais l'étape nous paraît super longue pour une étape sensée être facile. Au final j'ai 1300m au lieu de 900 à l'alti, ce sera une constante, les dénivelés sont systématiquement minorés par le guide.
Le refuge de Paliri est top, super emplacement, gardien sympa et honnête (on a eu les tickets de camping, il n'y a que à Petra Piana, Asco et Carrozu qu'on en aura d'autres). Et la bouffe très bonne avec la compagnie de grenoblois sympa avec nous (On vient de Grenoble, on verra fréquemment que le GR20 est petit).

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J01Depart.jpg
oui, on le fait dans le sens inverse de la majorité, on sait

 
  • J2 Paliri -> Asinau : +1300 / -800


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J02p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J02.jpg

 

L'étape des aiguilles de Bavella. J'ai eu des échos avant de partir, et pousse pour faire la variante alpine. Sur les 4, il y en a un qui va traîner pendant tout le séjour , assez nettement en dessous physiquement. Mais volontaire et avec un sacré moral. Il a accepté quasiment toutes les conneries qu'on a voulu faire. Et donc la il accepte aussi. On affiche l'image
Vraiment content parce que la variante vaut vraiment le coup. Technique et belle, elle met en condition pour la suite du séjour.
On arrive au refuge d'Asinau après une bonne journée, il y a beaucoup de monde, certains galèrent pour trouver un emplacement tente et en plus il commence à pleuvoir et fait bien froid.
Le gardien du refuge est débordé et nous annonce un repas vers 20h30, on décide de manger dehors malgré le temps. Nickel, ça se calme, et pour s'excuser on aura un deuxième saladier de lentilles figatelle.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J02Rappel.jpg
Un peu de verticalité dans ce monde déjà pas plat.

 
  • J3 Asinau -> Usculiu : +1250 / -1050


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J03p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J03.jpg

 

Comme on est obligé de sauter une étape pour être dans les délais, on décide de passer par l'ancien GR. Le sentier a été détourné pour passer par un nouveau refuge privé et couper ce qui était l'étape la plus longue. Étape vraiment longue, quasi 10h, mais la belle montée qu'on nous avait annoncé terrible après Asinau passe plutôt bien, la suite en descente douce sur les crêtes est superbe, et le final dans des crêtes techniques pour arriver à Usculiu est magnifique.
Le chien du gardien nous a suivi quasiment toute l'étape, c'est fun, mais il arrive bien mort et faudra qu'il fasse le trajet inverse. On a fait l'étape avec un couple de canadiens qu'on verra souvent sur les prochaines étapes. On marche un peu plus vite qu'eux mais on fait plus de pauses, ce qui fait qu'on avance au même rythme.
Le refuge est pas très bien placé pour planter sa tente, je fais ça un peu a l'arrache en espérant que le beau temps tienne,  mais pas de bol,  le vent se lève et je suis contraint d'aller replanter ma tente ailleurs en urgence au moment de se coucher.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J03Sommet.jpg
Vu sur la vallée, au fond, le refuge de Matalza, on l'on ne passera pas.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J03cochons.jpg
Des cochons pas sauvage (sauf quand le chien a attaqué)

 
  • J4 Usculiu -> Bocca di Verde : +950 / -1450


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J04p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J04.jpg

 

Au lever, il pleut, on traîne, et finalement quand on part, ça c'est plus ou moins arrêté. Par contre on a beaucoup beaucoup de vent, et le thème du jour est crêtes techniques. Dommage, c'était sûrement superbe, mais on a eu 30m de visibilité la plupart de la journée. Arrivée pas tardive au refuge de Prati, on décide de tracer jusqu'à Bocca di Verde, quelques centaines de mètres plus bas. On nous a plusieurs fois vanté les grillades et la douche chaude, on ne sera pas déçu. Gite d'étape top, on décide de dormir dans le dortoir pour laisser la tente sécher. Le plus faible de l'équipe est arrivé complètement mort, et s'endort d'un sommeil que l'on qualifiera de sangliesque.

 
  • J5 Bocca di Verde -> e Campani : +700 / -400


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J05p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J05.jpg

 

L'étape est courte et facile, mais avec les dernières étapes rallongées, on décide de se la jouer cool aujourd'hui et demain pour récupérer avant le nord. On arrive au refuge, ou il y a toutes les commodités, on est dans une station de ski. Parce que c'est pas cher, on décide de dormir dans le refuge et de payer le supplément douche chaude, qui est vraiment bonne. Après-midi tarot, et très bon repas avant d'aller pioncer. C'est cool le sanglier est moins fatigué, il ronfle moins fort qu'hier.

 
  • J6 E Capanelle -> Vizzavone : +450 / -950


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J06p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J06.jpg

 

Après moultes recherches, on en vient à la conclusion qu'il n'y a pas de distributeurs d'argent à Vizzavone. On envoit le plus fort torcher l'étape en éclaireur pour prendre le train pour Corte, faire le plein de liquide et de bouffe, et revenir.
Pendant ce temps on glandouille, part tard parce que l'étape est courte, et qu'en plus on dort à focce di Vizzavone, un peu plus haut que le village, histoire de raccourcir l'étape de demain qui s'annonce bien dure.
Sauf qu'on se perd (on est sur une variante, pas sur le GR), qu'il commence à pleuvoir et qu'on prend un coup au moral en arrivant au refuge apres 6h et 300m de dénivelé en plus.
On décide de prendre le gîte, la flemme de monter la tente sous la pluie. Et c'est vraiment bien, pas cher, tout neuf, les patrons sont sympas, on se retrouve dans un espèce de bungalow tout en bois, avec une belle salle de bain et des bons couchages.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J06vue.jpg
Fin du sud, le nord se dresse face à nous.

 
  • J7 Vizzavone -> Petra Piana : +1900 / -1200


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J07p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J07.jpg

 

On attaque la journée qui s'annonce longue par une montée de 1200m non stop. De quoi bien se réveiller...
Elle passe plutôt bien, et on arrive vers 11h au dessus du refuge de l'Onda. On arrive à motiver notre sanglier pour faire la variante des crêtes pour tracer jusqu'à Petra Piana.
Le temps tourne, mais l'orage annoncé nous évite et on arrive au sec mais bien fatigué au refuge après encore une bonne étape de plus de 10h.
Montage de tente, approvisionnement auprès du gardien très sympathique, et on se prépare une bonne bouffe dans la cuisine du refuge.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J07col.jpg
Ça se passe pas mal, ces vacances repos :o

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J07refuge.jpg
Ma "petite" tente nemo, qui va bien prendre le vent ce soir

 
  • J8 Petra Piana -> Soccia : +650 / -1750


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J08p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J08.jpg

 

Le vent s'est bien levé et je sais pas trop pourquoi,  mais malgré le fait que j'étais mort, j'ai quasi pas dormi, max 2h. Je me lève à 5h (comme quasi tous les jours) complètement explosé.
En plus grosse journée aujourd'hui, il y a une brèche fortement enneigée sur le parcours qu'un ne se sent pas de passer.
Le but est donc de faire deux liaisons en redescendant dans la vallée pour rejoindre le refuge de Manganu avec au moins 10h d'étapes. Sauf qu'on nous annonce de gros orages dans l'après-midi (quoi, comme d'habitude ?). La descente sur Guagno se révèle plus longue que prévue et les groupes qu'on croise nous dise que le tour est vraiment long.
On prend la pluie avant la remontée sur Orto, et je suis pas fan de se promener en montagne avec l'orage, donc on trace jusqu'à Soccia pour aller dormir dans un hôtel un peu miteux, mais ou on mangera très bien dans le snack à côté.

 
  • J9 Soccia -> Castel del Vergio : +1450 / -800


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J09p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J09.jpg

 

Il fait beau, on s'est oublié au réveil, ce qui fait qu'on part plus tard que prévu, vers 6h15. On remonte sur Manganu, la montée est plutôt courte, et il est pas 11 heure quand on arrive au refuge. Un bon casse dale, un petit peu de motivation, et on trace jusqu'à Castel del Vergio, étape privée à 6h de Manganu, qui permet de couper la grosse étape qui mène normalement à Ciottulu di Mori.
Cette partie est vraiment roulante, on se permet de faire un gros sprint dans le coup de cul de 70 de d+ qui mène au refuge. C'est cool, la forme est encore là.
Le patron de l'hôtel / gîte / terrain est un gros con qui nous donne aucune envie de depenser des sous, mais on prend quand même le repas, 25€ pour des trucs pas bons. Franchement, refuge à éviter. Ah oui j'ai oublié de parler de la douche vendue chaude et plutôt froide au final.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J09vache.jpg
Selfie vache

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J09mineral.jpg
C'est un peu rocailleux le coin non?

 
  • J10 Castel Del Vergio -> bergeries de Ballonne : +850 / -800


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J10p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J10.jpg

 

Bon, nuit vraiment pas terrible, on a eu la visite d'un renard. Je l'ai entendu passer à côté de ma tente, se diriger vers celle des potes, mais pas de dégâts chez nous.
Par contre tous le monde peut pas en dire autant. De la bouffe volée et surtout des vraies attaques en bon et du forme. Une fille qui se fait mordre le pouce à travers son duvet alors qu'elle bougeait pas, et soudain un hurlement déchire la nuit. Un gars sent des crocs sur son crâne, se retourne pour se défendre et se fait niaquer la paume plus profondément. Terreur sur le campement. Avec l'appel au samu pour vérifier pour la rage, l'adrénaline, la nuit est plutôt agitée.
On part finalement, direction les bergeries de Ballone. Ca fait une bonne étape, on passe le refuge de Ciutullu Di Mori avant une longue descente assez technique qui nous amène aux Bergerie.
L'accueil par le cuistot est infecte, mais le reste de l'équipe est beaucoup plus sympa. Et la bouffe plutot bonne pour un prix contenu, douche chaude comprise.
Juste le temps de planter les tentes, que le déluge commence. On va passer encore une aprem à jouer aux cartes. Comme tous les jours, ca ne dure que quelques heures, il fait beau tous les soirs.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J10Cascade.jpg
passage de torrent

 
  • J11 Bergerie de Ballonne -> Calasima : +50 / -400 !


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J11p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J11.jpg

 

Le cirque de la solitude est encore très enneigé, il faut de l'équipement que l'on a pas pour passer (crampons et piolet). Et vu le récit de certains qui se sont fait vraiment peur, même équipés, on trouve plus sage d'emprunter la liaison bus mise en place. Pour ça faut descendre à Calasima (il y a du soleil et des nanas tarladida).
On rejoint ascu stagnu, un refuge tout confort dans une ancienne station de ski, avec une épicerie bien fournie, de la pietra à 4€50 les 50cl et des douches presque chaudes.
Encore une après midi orageuse / tarots avant un bon repas au restau de la station (le refuge ne fait pas à manger)

 
  • J12 Ascu Stagnu -> Carrozu : +650 / -850


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J12p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J12.jpg

 

Bonne nuit au calme, avant d'attaquer une étape courte qui nous mène au refuge de Carrozu. Une grosse montée puis une belle descente sur le lacu di Muvrella, avec un joli névé de 150m de d- pris presque prudemment.
On arrive super tôt au refuge, mais refus catégorique de doubler l'étape.
Premier jour ou l'après-midi reste sec, mais faute d'autres occupations, on joue aux cartes. L'équipe du refuge est très sympa, on aura du rab de pâtes au repas, mais celui-ci étant à 18h, à 19h30, on est couché.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J12pano.jpg
C'est pas mal le coin! on s’arrêterait pas manger le 17eme saucisson de voyage les gars?

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J12neve.jpg
Le névé de la peur (descendu en courant au final)

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J12Cascade.jpg
Joli descente bien technique ou on a fait les mouflons

 
  • J13 Carrozu -> Calenzana : +1150 / -2200


http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J13p.jpg http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J13.jpg

 

Bonne nuit, pour la première fois depuis le départ, la tente est sèche au réveil, ça qui permet un package super rapide et un départ à 6h15.
L'étape est encore une grosse montée ( durant laquelle on verra nos seuls bouquetins) puis une descente très accidentée, avant 10mn de course à pied dans un pari débile pour arriver au refuge.
On est presque tous au refuge vers 11h15, on prépare le casse croûte, et dès que le dernier arrive, on attaque le harcèlement moral pour doubler et finir aujourd'hui. On gagne au prix d'un allègement de son sac au profit des nôtres.
Il reste que 1500m de dénivelé négatif que l'on fera tranquillement pour arriver à Calenzana fatigué mais heureux. On file au bar fêter notre périple réussi puis au gîte d'étape (ou on en profite pour croiser des connaissances qui s'apprêtent à attaquer la partie nord) avant un gros repas en ville.

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J13Mouflon.jpg
Des grosse bêtes des montagnes, c'est cool d'être les premiers randonneurs de la journée

 

http://kaillou.net/ftp/CorseRes/J13fin.jpg
hum, ca sent bon la fin et encore une pietra

 

Retour à la civilisation.

 

Ce que j'ai aimé :
Le sentier, technique, beau, varié.
L'ambiance entre les randonneurs, tout le monde est détendu et on discute facilement.
Le faire en équipe presque homogènes, on a bien rigolé pendant 15 jours.
Quasi pas de bobos pour les quatre.
L'accueil aux refuge, globalement bon et bien meilleur que ce soit à quoi je m'attendais.
Être à l'arrache et en tente qui nous a  permis de faire ce qu'on voulait niveau étapes.
Le sac raisonnablement lourd par rapport à d'autres.
La relativement faible fréquentation à cette époque.
La météo, on a souvent eu de la pluie l'après-midi mais on rarement marché dessous.
La bouffe.
Le réseau mobile, avec virgin, j'ai pu envoyer des photos tous les jours pour suivre nos aventures. Free c'est pas ça par contre.
Le prix des bière, 6€ les 50cl, on en a payé des plus chères en bar en bas. Enfin heureusement, parce qu'on y a laissé pas loin de 100€ chacun en 2 semaines [:osweat]

 

Ce que j'ai moins aimé :
Castel di Vergio dans son ensemble
La douche ultra froide et la nuit a pietra pana
Le coût global, environ 600€ chacun rien que sur le GR.
La connasse de blablacar qui m'a posé un lapin pour le retour.
Les ronflements

 

Aujourd'hui, ça me trotte d'y retourner en mode light, sac de 8kg maxi, et en mini doublant toutes les étapes, ça doit passer plutôt bien je pense.

Message cité 4 fois
Message édité par kaillou38 le 09-06-2014 à 20:03:42

---------------
ras
n°38401645
depart
Posté le 09-06-2014 à 19:43:54  profilanswer
 

Aussi si t'es maladroit, il y a des stabilisateurs de cartouches :
http://www.croque-montagne.fr/mate [...] _p256.html
http://www.croque-montagne.fr/pied [...] 69507.html
 
:)

n°38401881
babysnoopy
Posté le 09-06-2014 à 20:19:36  profilanswer
 

L'attaque de renard.  :ouch:


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38402203
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 09-06-2014 à 20:58:14  profilanswer
 

Le hors saison ça a vraiment une autre saveur.
 
Super compte rendu, ça donne envie  :D  
t'as pas donné le bilan au niveau des kilos  :o


---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°38402208
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-06-2014 à 20:58:37  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

- Duvet cumulus 0 degré à 750gr. Pas mal, j'ai pas eu froid,  mais j'avais ajouté un drap de soie sea to summit +10 degrés.


 :lol: Ca me fait toujours sourire les personnes qui croient à ça.  
Comment on peut penser qu'un simple tissu en soie peu faire gagner autant de degré que 250g de duvet  :whistle:  
Si c'était si simple, les randonnée des grand froid achèterai un sac de couchage -10°C + un drap de soie (plus polyvalent) au lieu de s’embêter avec un sac de couchage -20°C (utilisation très restrictif).
 
Niveau réchaud, je suis comme toi. J'ai pas encore reçu le mien. Vu que je pars en rando d'ici moins d'une semaine, je vais surement faire un P3RS. Mon camarade de rando a un réchaud à alcool. Cela permet de partager la bouteille de carburant.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38402273
Dolores
Posté le 09-06-2014 à 21:03:17  profilanswer
 

Selfie vache :d
Les photos sont cools !

n°38403894
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2014 à 22:25:45  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


 :lol: Ca me fait toujours sourire les personnes qui croient à ça.  
Comment on peut penser qu'un simple tissu en soie peu faire gagner autant de degré que 250g de duvet  :whistle:  
Si c'était si simple, les randonnée des grand froid achèterai un sac de couchage -10°C + un drap de soie (plus polyvalent) au lieu de s’embêter avec un sac de couchage -20°C (utilisation très restrictif).
 
Niveau réchaud, je suis comme toi. J'ai pas encore reçu le mien. Vu que je pars en rando d'ici moins d'une semaine, je vais surement faire un P3RS. Mon camarade de rando a un réchaud à alcool. Cela permet de partager la bouteille de carburant.


j'y crois pas, mais ça permet de gagner un peu quand même, et ca evite de saloper le duvet avec ses pied qui puent


---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 09-06-2014 à 22:25:45  profilanswer
 

n°38404006
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 09-06-2014 à 22:30:58  profilanswer
 

ricko29 a écrit :

Le hors saison ça a vraiment une autre saveur.

 

Super compte rendu, ça donne envie  :D
t'as pas donné le bilan au niveau des kilos  :o

environ -1 :o

 

oui je suis super content de la rando, faut le faire, mais des retours que j'ai eu, mi juin, c'est deja trop tard. deja la, dans le nord, arrivé au milieu, on a vue les gens qui avaient démarré début juin, et les refuges se sont rempli au point que j'ai vu des gens balancer des tentes de loin pour reserver des emplacements...
début juin, faut au moins partir en décallé par rapport aux départ du week end / début de semaine je pense.

 
Dolores a écrit :

Selfie vache :d
Les photos sont cools !

j'ai fais un suivi jour par jour pour les potes / familles, certains s’inquiétaient, comme ca pas besoin de plus. j'ai choisi les moins personnelles pour le CR, mais il y en a quelques unes ici :


Message édité par kaillou38 le 19-06-2014 à 16:57:06

---------------
ras
n°38406497
Naxos
\o/
Posté le 10-06-2014 à 09:54:41  profilanswer
 

Pas de punaises de lit dans les refuges du GR20 ? C'était un peu la misère il y a quelques années :/


---------------
[Folio Photos]
n°38407863
depart
Posté le 10-06-2014 à 11:54:56  profilanswer
 

Tu peux nous en dire plus sur mytrails (quel OS ?) et "openhikemap" ? c'est quoi cette version ?
L'enregistrement de la trace tu l'as fait avec la montre ou le smartphone ?

n°38408248
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2014 à 12:29:45  profilanswer
 

depart a écrit :

Divers :  
Dès qu'on sort de France, je recommande un réchaud qui s'adapte aussi bien sur les bouteilles camping gaz que les valves à vis (Coleman, Primus...) parce que selon les pays tu trouves l'un ou l'autre. C'est déjà suffisamment galère de trouver du gaz n'importe où alors si en plus une fois sur deux c'est pas la bonne valve c'est pénible.
 
J'utilise un MSR Superfly : génial, stable (si bouteille type Camping Gaz CV470 ou toutes les type "Coleman" > 200g de gaz dedans) sauf la "pliabilité et le poids".


attention, j'ai aussi le Superfly (très bien), il est compatible toutes cartouches à valve mais n'accepte pas les cartouches perçables (du type Camping Gaz). Aux Açores j'ai dû chercher partout avant de trouver des cartouches à valve, dans un magasin de bricolage, dans les supermarché et magasins de sport/rando/camping ils n'avaient que des cartouches perçables...


---------------
rm -rf internet/
n°38409023
depart
Posté le 10-06-2014 à 13:45:56  profilanswer
 

Oui m'enfin un réchaud pour cartouches perçables tu n'es plus trop dans le domaine de la rando : quasi 300 grammes, encombrant, pas démontable... dans le sac à dos ça doit pas être fun :-)
 
Par contre c'est vrai que la situation que tu évoques (facilité à trouver de la cartouche perçable mais pas à valve) se produise. Notamment dans les supermarchés/magasins de bricolage ou parfois les cartouches perçables sont vendues car elles servent pour les petit chalumeaux.

n°38409968
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-06-2014 à 14:47:22  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Pas de punaises de lit dans les refuges du GR20 ? C'était un peu la misère il y a quelques années :/

j'en avais beaucoup entendu parlé, mais en même temps on a dormi que 1 nuit en vrai refuge, et pas eu de soucis.
Ils ont fait une grosse campagne de fumigation ce printemps.

 
depart a écrit :

Tu peux nous en dire plus sur mytrails (quel OS ?) et "openhikemap" ? c'est quoi cette version ?
L'enregistrement de la trace tu l'as fait avec la montre ou le smartphone ?

mytrails, c'est sous android, c'est pas hyper simple au premier abord (j'ai du sortie la doc pour précharger), mais une fois qu'on a compris comment les cartes fonctionnent, ça marche très bien.
http://www.frogsparks.com/fr/
https://play.google.com/store/apps/ [...] ails&hl=fr
on peut precharger des cartes gratuites, et même louer des cartes IGN, le tarif est même pas excessif je trouve.
Par contre pour charger des grandes étendues, faut acheté la version payante à 2€.
Il permet d’enregistrer les traces, mais ca je l'ai fait avec la montre, autant qu'elle serve a quelque chose...

 

Openhikemap, c'est une version d'osm ou il y a les reliefs qui apparaissent, avec les chemins marqués de manière plus lisible aussi
http://toolserver.org/~cmarqu/?zoo [...] B0000TFFFF
On y a accès directement depuis mytrails

 
Kalymereau a écrit :


attention, j'ai aussi le Superfly (très bien), il est compatible toutes cartouches à valve mais n'accepte pas les cartouches perçables (du type Camping Gaz). Aux Açores j'ai dû chercher partout avant de trouver des cartouches à valve, dans un magasin de bricolage, dans les supermarché et magasins de sport/rando/camping ils n'avaient que des cartouches perçables...


Bon, je crois que j'ai fais une connerie, bien embobiné par le discours du vendeur, j'ai pris un jetboil, je prendrais surement l'adaptateur pour mettre des cartouches perçable


Message édité par kaillou38 le 10-06-2014 à 16:04:59

---------------
ras
n°38410883
depart
Posté le 10-06-2014 à 15:48:36  profilanswer
 

merci pour les infos sur mytrails, parce qu'il y a une appli iOS du même nom mais sans rapport avec ce que tu évoques.
 
Cool pour le mapping "hiking" d'OSM, mieux que celui de opencyclemap, mais OSM est toujours aussi mal foutu niveau lisibilité je trouve. Enfin a fond de zoom c'est pas mal (donc pour la rando ok). Mais pour planifier quelque chose, tu ne vois pas les noms des bleds correctement par exemple :(
 
Pour le réchaud, le jetboil est pas mauvais en soi (au contraire), après c'est donc pas compatible avec les cartouches à valve camping gaz, sauf à acheter l'adaptateur que j'évoquais. Pour les perçables, c'est un peu overkil que de vouloir aussi cette compatibilité.


Message édité par depart le 10-06-2014 à 15:50:06
n°38411146
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-06-2014 à 16:04:04  profilanswer
 

ah mais il a l'air pas mal, petite économie de gaz, compact, pas trop lourd, stable.
 
les inconvénients que je vois pour l'instant, c'est la compatibilité, et le fait de pas trop pouvoir manger dedans, donc assiette obligatoire


---------------
ras
n°38417824
louloute_7​8
Posté le 11-06-2014 à 09:33:08  profilanswer
 

cisko a écrit :


 
Le tracé
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 09392e.png
 
+/- 12km, 3h15, point le plus haut 517m, le plus bas 97m
 
C'est un spot assez fréquenté car proche de Dublin et propice aux groupes, mais très peu de touristes dépassent le début du lough
Donc, on a un peu forcé le pas au début et puis, hop, plus personne :love:


 
Effectivement, je vois très bien ou c'est. Je l'ajoute à ma liste car c'était vraiment super joli là bas.  
Tu étais allé là bas en voiture? Bus?

n°38421669
cisko
Posté le 11-06-2014 à 14:39:33  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
Effectivement, je vois très bien ou c'est. Je l'ajoute à ma liste car c'était vraiment super joli là bas.  
Tu étais allé là bas en voiture? Bus?


 
en voiture de loc

n°38427806
babysnoopy
Posté le 11-06-2014 à 23:15:12  profilanswer
 

5 jours en autonomie complète dans le Néouvielle (Pyrénées) la semaine prochaine :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/7caba80e8e8f5435279242adaa06f9d55ee6bd20.png
 
Vous en pensez quoi ?
(j'ai tout inclus dans la colonne de gauche, même les fringues et chaussures que je porte)
poids = 0 veut dire que je ne prends pas.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 11-06-2014 à 23:17:05

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38427976
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-06-2014 à 23:30:50  profilanswer
 

Pourquoi la cuillère?

n°38428257
Dolores
Posté le 12-06-2014 à 00:24:34  profilanswer
 

Sûrement pour manger. :o

n°38428287
babysnoopy
Posté le 12-06-2014 à 00:32:57  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

Pourquoi la cuillère?


J'utilise une cuillère plutôt qu'une fourchette.. Je trouve cela plus pratique/versatile.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38428366
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 12-06-2014 à 00:55:05  profilanswer
 

Mince j'ai cru que t'avais encadré la cuillère, j'ai pas pigé que c'était juste  la case sélectionnée au moment de la capture  [:fail]

n°38429663
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-06-2014 à 09:49:55  profilanswer
 

bah c'est le plus important [:spamafote]
 
tout le reste on peut s'en passer :o


---------------
rm -rf internet/
n°38429757
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-06-2014 à 09:57:15  profilanswer
 

déo :D


---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°38430230
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-06-2014 à 10:40:16  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Vous en pensez quoi ?


Pas de Compeed ?  :ouch:
Pas de téléphone ?

 
babysnoopy a écrit :


J'utilise une cuillère plutôt qu'une fourchette.. Je trouve cela plus pratique/versatile.


J'utilise une hybride cuillère-fourchette.

 

http://www.arklight-design.com/Files/27192/Img/17/Light-My-Fire-Spork-Titane.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 12-06-2014 à 10:42:56

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38430718
babysnoopy
Posté le 12-06-2014 à 11:19:49  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Pas de Compeed ?  :ouch:  
Pas de téléphone ?
 


Compeed, non j'ai des chaussures confortables.. et quelques pansement si ampoules (mais ce serait une première).
le portable oui. +115 gr.  [:clooney19]


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38431616
bendx
Posté le 12-06-2014 à 12:29:38  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


Le cirque de la solitude est encore très enneigé, il faut de l'équipement que l'on a pas pour passer (crampons et piolet). Et vu le récit de certains qui se sont fait vraiment peur, même équipés, on trouve plus sage d'emprunter la liaison bus mise en place.


 
C'est dommage, mais difficile de juger. D'un côté certains te disent que ça passe depuis mai sans matos et que le passage reste surcoté à cause de l'inexpérience/sur-chargement de beaucoup. Et d'un autre côté c'est une montagne avec un climat tellement traitre...  
 
Sinon vous avez bien fait pour la variante alpine côté Bavella, nettement plus sympa comme sentier... Pour les randonneurs en vacances-plage ça permet de faire une jolie boucle à la journée !


Message édité par bendx le 12-06-2014 à 13:54:11
n°38443762
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2014 à 03:50:35  profilanswer
 

dites pour les très longues randos, vous utilisez des GPS avec carto? quel modèle? vous utilisez quoi si vous avez pas de GPS? (on traverse une carte IGN par jour, donc il faudrait une charrette pour certaines randos)
 
L'année dernière pour 400km je suis parti avec un iPhone + iphigénie, l'interface est une catastrophe, mais ça fait le job (quand le GPS de l'iPhone tombe pas en rade [:mlc]). Mais là j'ai plus d'iPhone, donc la question se pose un peu.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°38444588
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-06-2014 à 09:03:51  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

dites pour les très longues randos, vous utilisez des GPS avec carto? quel modèle? vous utilisez quoi si vous avez pas de GPS? (on traverse une carte IGN par jour, donc il faudrait une charrette pour certaines randos)
 
L'année dernière pour 400km je suis parti avec un iPhone + iphigénie, l'interface est une catastrophe, mais ça fait le job (quand le GPS de l'iPhone tombe pas en rade [:mlc]). Mais là j'ai plus d'iPhone, donc la question se pose un peu.


 
Carte IGN papier mais juste la partie qui m'interesse imprimee. Il y un sie avec toutes les cartes IGn et OS maps en acces libre (et d'autres pays egalement)

n°38444611
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2014 à 09:06:57  profilanswer
 

ouais, je fais ça pour les courtes randos (quand j'ai pas envie d'acheter la carte, je le fais depuis le géoportail), c'est assez galère à faire aussi je trouve.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°38445002
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 13-06-2014 à 09:46:00  profilanswer
 

achète un GPS de randonnée et les cartes qui va bien.  :o


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38445277
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2014 à 10:06:54  profilanswer
 

quelqu'un a un retour là-dessus? genre 4j sans recharge ça passe? quel modèle vous avez utilisé ?
est-ce que vous êtes stressé de tomber dans l'eau avec ?  
 
moi j'avais un iPhone, mais en backup j'avais mon iPad dans mon sac à dos, avec les même cartes pré-chargées. Mais je sens pas trop de marcher tout la journée avec un truc de la taille d'un iPad dans les mains.
 
La fois d'avant j'étais parti sans carto du tout (juste le topo), mais je suis pas fan, je deviens mou en vieillissant.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°38445340
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 13-06-2014 à 10:10:58  profilanswer
 

sur randonnée-léger, beaucoup de randonneur de plusieurs semaines ont un GPS Garmin Etrex 30 en partie pour sa grande autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 13-06-2014 à 10:13:03

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38445360
Naxos
\o/
Posté le 13-06-2014 à 10:12:05  profilanswer
 

Cette année avec la montre GPS je vais embarquer les tracés dessus, et sinon on fonctionne avec des impressions Geoportail aussi...


---------------
[Folio Photos]
n°38445590
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2014 à 10:28:37  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

sur randonnée-léger, beaucoup de randonneur de plusieurs semaines ont un GPS Garmin Etrex 30 en partie pour sa grande autonomie.


intéressant, c'est quoi les cartes dedans ?

 

edit: apparemment c'est des données IGN, mais à 500€ GPS+carte, je peux me racheter un iPhone.


Message édité par nraynaud le 13-06-2014 à 10:33:30

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°38451942
depart
Posté le 13-06-2014 à 17:26:28  profilanswer
 

J'ai un de ces ancêtres (Etrex Vista Hcx), faut pas oublier que la taille de l'écran est vraiment ridicule, si tu as trouvé l'app geoportail sur iphone naze, là c'est 10x pire (lent au fix à froid, résolution de l'écran, lisibilité des cartes, probablement lent au zoom et au déplacement avec le petit joystick [le mien est une horreur, mais il est plus vieux, donc je ne sais pas s'ils ont fait des progrès] ...)
Enfin 1,7 pouces en 176x220 px ça fait pas rêver
 
Après ça tient super bien niveau autonomie. Pour la carto c'est à vérifier mais je crois qu'on peut acheter des dalles à l'unité (enfin ils l'ont fait à une époque), sinon si tu n'as pas besoin de 1:25 000 tu peux trouver des cartes au 1:100 000è qui sont du coup moins chères (CityNavigator, 40€ pour la France/Benelux je crois). Pour du vélo c'est nickel, pour de la rando montagne, forcément c'est peut-être moins adapté.
 
Si le poids n'est pas (trop) un souci je conseillerai quand même smartphone + batterie tampon + petit panneau solaire.
Ou alors smartphone réputé super endurant + quelques batteries de rechange.
Certaines applis sont optimisées pour utiliser le GPS le moins possible (un fix toutes les X minutes, ou manuel, ou ...) pour limiter la conso.
Tu peux coupler le type de cartes offline, genre opencyclemap pour un zoom max, google maps pour les niveaux de zoom plus faibles pour la lisibilité. Tu peux avoir un abo IGN au mois juste pour la période qui t'intéresse...  
Tu peux coupler carte papier au 1:100 000è et opencyclemap pour le dernier niveau de zoom...
 
Bref le smartphone me parait quand même carrément plus souple et adapté de nos jours (et ça fait téléphone, pratique pour les urgences).
Le seul truc que j'aime bien (outre l'autonomie) chez les Garmin c'est le type d'écran (fonctionne avec le soleil) donc toujours lisible, même rétroéclairage éteint, d'où la super autonomie... Le second truc bien c'est le côté waterproof, mais c'est disponible aussi sur certains smartphones maintenant...


Message édité par depart le 13-06-2014 à 18:10:31
n°38454195
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2014 à 20:32:49  profilanswer
 

ok, merci. Je sens que je vais racheter un iPhone, mais c'est cher :sweat:


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°38455390
depart
Posté le 13-06-2014 à 21:46:47  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

ok, merci. Je sens que je vais racheter un iPhone, mais c'est cher :sweat:


En budget juste en dessous je conseillerai un Samsung s5 : l'une des meilleures autonomies du moment, bel écran, pas notablement plus lourd que les autres, batteries interchangeables, peut remplacer un APN si on n'est pas trop exigeant... et surtout waterproof.
En encore moins cher... j'ai pas trop de suggestions par contre, il y a du monde sur le marché, je ne connais pas bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1206  1207  1208  1209  1210  1211

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)