Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  97  98  99  100  101  102
Auteur Sujet :

[Topic] Pologne

n°44353650
efukt
Posté le 31-12-2015 à 00:22:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Spaune a écrit :

Je bosse avec des gens qui ont un niveau ingé, et le salaire c'est environ 6000 PLN soit 1500 euros, comme je te dis. Et ce sont pas des débutants.
 
Donc un débutant, venant de France, c'est chaud pour faire son trou amha :D


 
 
Ah ouais  :sweat:  
 
En finance ça gagne pas mieux? :o
 
Je table sur un budget d'à peu près 800€ mensuels, ça suffit pour se faire un peu plaisir ou c'est quand même un peu juste?

mood
Publicité
Posté le 31-12-2015 à 00:22:54  profilanswer
 

n°44353932
efukt
Posté le 31-12-2015 à 02:00:49  profilanswer
 


 
 
Loyer bouffe et loisirs? (hors voyages, ça j'utiliserai des économies je pense)
 
J'ai vraiment aucune idée des prix :o

n°44369020
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 02-01-2016 à 16:07:26  profilanswer
 

efukt a écrit :


 
 
Loyer bouffe et loisirs? (hors voyages, ça j'utiliserai des économies je pense)
 
J'ai vraiment aucune idée des prix :o


 
800€, c'était mon salaire (3500PLN super net en 2013) et tu vis bien, tu te fais plaiz, et tu comptes pas. par contre, je mettais 0 de côté (quel intérêt de sauver 50€ par mois? alors que c'est 2 grosses soirée jusqu'au bout de la night top super méga cool).


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°44369080
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 02-01-2016 à 16:19:05  profilanswer
 


 
tu as l'air de découvrir ce qu'est un pays fraichement affublé du statut de "développé".
 
je suis bac+5, mon salaire après 3ans dans ma boite était de 5000PLN brut, 3500PLN super net. Je gagnais plus que mes collègues polaks (grâce aux langues), eux aussi ingés ou diplomé business eco ou adm. Ils touchaient 2700PLN super net.
 
Oui c'est dégueulasse, mais c'est la loi du marché, et tu es libre d'accepter ou de tenter de négocier (ça se fait pas trop en Pologne, je l'ai fait; ça a marché).
 
N.B.: un pays où la vie n'est pas cher, ça n'existe pas. C'est une impression purement relative, biaisée par ton idée des salaires français (ou d'ailleurs).
 
N.B.2: les français en VIE, aussi sympas soient-ils, donnent une mauvaise image de la France sans le faire exprès, uniquement en appliquant un modèle de consommation ultra ostentatoire qui est 3-4-5 fois plus élevé que les locaux ayant le même age et le même type de diplome.  


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°44369318
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 02-01-2016 à 16:52:03  profilanswer
 


 
Je ne mets pas en doute que les salaires ont du énormément évoluer depuis 2013. Tout va très vite à Varsovie.
 
 
T'as l'air de négocier comme un manche en tout cas :)


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°44370442
efukt
Posté le 02-01-2016 à 19:21:44  profilanswer
 

Biroute a écrit :


N.B.2: les français en VIE, aussi sympas soient-ils, donnent une mauvaise image de la France sans le faire exprès, uniquement en appliquant un modèle de consommation ultra ostentatoire qui est 3-4-5 fois plus élevé que les locaux ayant le même age et le même type de diplome.  


 
 
C'est parce qu'en VIE ils gagnent beaucoup plus? Me semblait que c'était en relation avec le coût de la vie du pays etc. Enfin des gens qui dépensent beaucoup là-bas ça doit exister aussi, vu que sur internet ça parle de certains clubs remplis de michtos :o
 
Il y a quoi de choquant pour eux par exemple?

n°44370492
Spaune
Cordialement
Posté le 02-01-2016 à 19:28:45  profilanswer
 

Bah les mecs qui flambent quoi. C'est pas parce que y'en a qu'ils sont respectés...

n°44371270
efukt
Posté le 02-01-2016 à 21:24:15  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Bah les mecs qui flambent quoi. C'est pas parce que y'en a qu'ils sont respectés...


 
 
C'est pas une question d'être respectés, mais un mec qui paye son magnum en boîte bah, je m'en fous en fait. Je connais pas du tout la pologne, aucune idée si culturellement ils ont un problème avec l'argent comme en France etc. J'avais le sentiment que non, je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]

n°44372018
Spaune
Cordialement
Posté le 02-01-2016 à 23:27:13  profilanswer
 

efukt a écrit :

 


C'est pas une question d'être respectés, mais un mec qui paye son magnum en boîte bah, je m'en fous en fait. Je connais pas du tout la pologne, aucune idée si culturellement ils ont un problème avec l'argent comme en France etc. J'avais le sentiment que non, je peux me tromper [:cosmoschtroumpf]

 

La grande classe de payer son magnum en boîte.

n°44372530
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 03-01-2016 à 01:03:12  profilanswer
 

efukt a écrit :


 
 
C'est pas une question d'être respectés, mais un mec qui paye son magnum en boîte bah, je m'en fous en fait. Je connais pas du tout la pologne, aucune idée si culturellement ils ont un problème avec l'argent comme en France etc. J'avais le sentiment que non, je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]


le problème n'est pas de payer son magnum en boite ou pas, on s'en branle (sauf les poules vénales du Platinium), mais l'ignorance quant à la situation des personnes qui t'entourent dans le pays d'accueil (je parle plus d'intelligence sociale que de niveau de vie), et l'association d'idée (ignare = français).


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 03-01-2016 à 01:03:12  profilanswer
 

n°44376221
efukt
Posté le 03-01-2016 à 16:14:39  profilanswer
 

Spaune a écrit :


 
La grande classe de payer son magnum en boîte.


 
 [:poutrella]  
 

Biroute a écrit :


le problème n'est pas de payer son magnum en boite ou pas, on s'en branle (sauf les poules vénales du Platinium), mais l'ignorance quant à la situation des personnes qui t'entourent dans le pays d'accueil (je parle plus d'intelligence sociale que de niveau de vie), et l'association d'idée (ignare = français).


 
Bah je connais pas du tout la vie qu quotidien, je connais le montant de leur smic depuis hier soir  [:sasha2011:1]  
 
D'où ma question sur ce qui est choquant ou non pour eux. Enfin ton histoire de consommation me parle pas trop. Manger beaucoup de viande ?  [:sasha2011:1]  
 
Après j'ai pas vraiment les moyens de me balader dans une caisse à 100k an costume sur mesure et une Breitling à chaque poignet  [:sasha2011:1]

n°44376226
Spaune
Cordialement
Posté le 03-01-2016 à 16:15:31  profilanswer
 
n°44376290
efukt
Posté le 03-01-2016 à 16:21:28  profilanswer
 

Spaune a écrit :


 
Bah quoi?


 
C'était pas ce que je sous-entendais :o
J'ai juste sorti un exemple caricatural parce que je réalise pas tout comment les gens vivent là-bas  [:cosmoschtroumpf]
 
C'est aussi pour ça que ça me tentait. Plus exotique que la belgique ou l'espagne  [:sasha2011:1]

n°44377995
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 03-01-2016 à 19:35:40  profilanswer
 


 

efukt a écrit :


 
Bah je connais pas du tout la vie qu quotidien, je connais le montant de leur smic depuis hier soir  [:sasha2011:1]  
 
D'où ma question sur ce qui est choquant ou non pour eux. Enfin ton histoire de consommation me parle pas trop. Manger beaucoup de viande ?  [:sasha2011:1]  
 
Après j'ai pas vraiment les moyens de me balader dans une caisse à 100k an costume sur mesure et une Breitling à chaque poignet  [:sasha2011:1]


 
C'est de l'intelligence sociale dont il est question, Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus parlant (ce n'est qu'un exemple, il y en a des tas):
Un truc qui m'a énormément marqué et qui a fait beaucoup de tort à un pote, c'est une soirée poker où ce pote (franco-polonais, mais n'ayant jamais vécu en Pologne) avait invité ses amis et collègues. on avait tous entre 25 et 30 ans, même type d'étude et de job, mais lui était le seul VIE. Il souhaitait une mise de 100PLN, et il n'a pas compris pourquoi tout le monde trouvait ça trop cher, alors que selon ses dires "c'est seulement 100PLN". De plus, ses collègues, pour certains plus expérimentés que lui ne touchaient pas la moitié de son salaire, et voyaient pour la première fois un appart de fou avec vue sur une place de Varsovie (Zbawiciela) qui cartonne niveau prix, tout ça payé par la boite.  
Ce que je veux dire, ce n'est pas d'éviter toute consommation, bien sur que non, mais de faire attention avec qui on consomme, comment on consomme, et l'image que l'on renvoit, car en tant qu'étranger, tu deviens de facto un reflet de ton pays. Lui était totalement ignorant du niveau de vie local (des ingés payés 2500PLN net il y en avait des tonnes à Varso en 2011, et j'avais des collègues qui payaient 600-800 PLN pour un lit dans une chambre partagée, au final, 100PLN c'est comme 100€ en France, ça commence à faire une belle somme). Il a fait son nabab, sans méchanceté, mais à force de faire des erreurs de ce genre, il a perdu ses potes, foutu une ambiance de merde dans son boulot vis-à-vis de ses collègues, mais aussi de ses chefs (car il est le boulet qui a montré une énorme inégalité dans l'organisation), son VI s'est très mal fini d'ailleurs, et la morale de l'histoire pour ces personnes fut "les français sont des colonialistes et des prétentieux".
 
Pour résumer, consomme comme tu veux, mais sois conscient de la mentalité et du niveau de vie local, pour éviter ce genre d'erreur sociale.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°44378741
Spaune
Cordialement
Posté le 03-01-2016 à 20:56:19  profilanswer
 

Voilà, pas la peine de faire le nouveau riche.
 
Quand je sors avec mes collègues, chacun paye sa tournée à son tour, y'a pas de questions d'argent du tout, juste le concept de passer une bonne soirée. L'avantage étant qu'on n'a pas trop besoin de faire gaffe, au pire, une grosse soirée se termine à 150 200 PLN, moi en moyenne je m'en tire pour 100, boissons et bouffe comprises :o

n°44383062
efukt
Posté le 04-01-2016 à 11:33:49  profilanswer
 

Ok je vois. Je suis pas vraiment comme ça ici, mais parce que je peux pas me le permettre :o
Enfin mes potes qui ragent un peu quand on fait des trucs trop chers sont des gros crevards, ils ont salaire et pas de loyer donc je m'en branle si tel ou tel bar est trop cher à leur goût :o
 
Mais j'y ai déjà un peu pensé du coup. J'ai cru comprendre que l'école où je faisais l'échange c'était un peu un truc de bourges (et 50% d'étudiants étrangers limite), mais pas que je suppose. Du coup en cas de voyage, ça pourrait être problématique.
 
J'aurais une autre question sinon :o
Niveau équipement électronique, je ferais mieux d'attendre d'être là-bas? Ou je vais me faire niquer parce que genre ps4 que en polonais, ou produits moins bons? (pour mon écran de pc par exemple il y en avait spécialement pour l'asie et l'europe de l'est qui étaient apparemment moins biens)
Ptain j'espère qu'ils ont des prises normales pas comme ces foutus anglais  [:sasha2011:1]

n°44383094
Spaune
Cordialement
Posté le 04-01-2016 à 11:35:27  profilanswer
 

prises normales, electronique identique, au même prix.
 
La Pologne c'est plus comme l'Allemagne mais en voie de développement, c'est pas un pays du tiers-monde :D

n°44383241
efukt
Posté le 04-01-2016 à 11:47:11  profilanswer
 

Spaune a écrit :

prises normales, electronique identique, au même prix.
 
La Pologne c'est plus comme l'Allemagne mais en voie de développement, c'est pas un pays du tiers-monde :D


 
 
Ah merde, une ps4 à un smic local je vais trouver que des pings dégueulasses :o
 
 
Non mais mon vieux syncmaster (doit avoir 6 ans), à l'époque fallait faire gaffe parce que certains revendeurs refourguaient ladite version censée être moins bonne. Comme on est sur hfr, je me suis dit que vous étiez au courant :o
 
edit : olala, les écoles devraient pas nous dire aussi tôt où on part en échange, je suis trop impatient maintenant [:risin''sun]


Message édité par efukt le 04-01-2016 à 11:50:28
n°44385238
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 04-01-2016 à 14:41:13  profilanswer
 

... Beaucoup de clichés sur cette page, ça fait franchement peur.

Spaune a écrit :

La Pologne c'est plus comme l'Allemagne mais en voie de développement, c'est pas un pays du tiers-monde :D


C'est à peu près ça, à ceci près que je dirais pas vraiment en voie de développement, juste moins riche.
Les gens (et encore, ça dépend lesquels) sont moins payés, donc
1. Avec un salaire de français pour les trucs de la vie de tous les jours (hors marques de fringues "de l'Ouest" qui sont au même prix), on est le roi du pétrole
2. Les trucs spéciaux genre électronique, voiture... sont au prix "international", donc moins accessibles avec un salaire local moyen.
 
À part ça, je vois absolument pas ce qui vous manque en Pologne, tout est accessible partout, à moins de vivre dans un village au fond de la campagne.


---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°44385567
Spaune
Cordialement
Posté le 04-01-2016 à 15:01:25  profilanswer
 

Halina a écrit :

... Beaucoup de clichés sur cette page, ça fait franchement peur.


 

Halina a écrit :


C'est à peu près ça, à ceci près que je dirais pas vraiment en voie de développement, juste moins riche.
Les gens (et encore, ça dépend lesquels) sont moins payés, donc
1. Avec un salaire de français pour les trucs de la vie de tous les jours (hors marques de fringues "de l'Ouest" qui sont au même prix), on est le roi du pétrole
2. Les trucs spéciaux genre électronique, voiture... sont au prix "international", donc moins accessibles avec un salaire local moyen.
 
À part ça, je vois absolument pas ce qui vous manque en Pologne, tout est accessible partout, à moins de vivre dans un village au fond de la campagne.


 
Quand je dis en voie de développement, c'est surtout au niveau du niveau de vie / salaire en fait.  
Pour le moment c'est l'eldorado européen du fait des (relativement) faibles salaires, mais ça durera pas amha. Leur formation est bonne, la main d'oeuvre est qualifiée et de qualité, ils resteront pas sous-payé pendant 50 ans

n°44386264
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 04-01-2016 à 15:48:16  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Quand je dis en voie de développement, c'est surtout au niveau du niveau de vie / salaire en fait.  
Pour le moment c'est l'eldorado européen du fait des (relativement) faibles salaires, mais ça durera pas amha. Leur formation est bonne, la main d'oeuvre est qualifiée et de qualité, ils resteront pas sous-payé pendant 50 ans


C'est une question intéressante, mais qui fait débat.
Ça fait des années qu'on dit que les salaires vont monter, en particulier avec l'entrée dans la zone euro dont on parle depuis tant d'années.
Sauf que le pays ne rentre pas dans la zone, malgré une économie qui va bien, et des critères plus ou moins remplis.
Pourquoi ?
J'ai beaucoup entendu que c'était voulu, par le gouvernement, mais aussi par la population.
Une entrée dans la zone euro impliquerait immanquablement une montée des salaires et des prix. Alors c'est super, les polonais pourraient sans doute se payer plus facilement une belle voiture allemande.
Mais leur niveau de vie au jour le jour n'en serait pas amélioré (y'a qu'à voir la flambée des prix en France après le passage à l'euro).
Et surtout, et c'est plus grave, la Pologne ne serait plus intéressante en termes d'investissements et ses exportations chuteraient drastiquement.
Donc "a happy few" pourraient se payer une belle caisse, mais une grosse majorité se retrouverait sans emploi face à des usines qui ferment, des exportations agricoles qui chutent, des entreprises qui délocalisent encore un peu plus loin etc.
Donc aujourd'hui, personne n'est vraiment pressé de voir les salaires monter / de passer à l'euro, et encore moins vu ce qui s'est passé en Grèce, en Espagne etc.
 
Après, il faut savoir aussi que les postes vraiment qualifiés sont loin d'être sous-payés par rapport à la France (ex: expertise quelconque, poste de très haut niveau etc.)
 

Spoiler :

Source : des tonnes, beaucoup de privées, mais aussi des patrons de filiales françaises implantées en Pologne...



---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°44386883
efukt
Posté le 04-01-2016 à 16:33:37  profilanswer
 

En fait j'ai l'impression que seuls les ingés se font niquer, comme en France quoi :o
 
 
Bon et sinon, qui êtes-vous, quel est votre parcours? Quel votre lien avec la Pologne?  [:super citron]

n°44401569
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 05-01-2016 à 20:41:15  profilanswer
 

Pour illustrer la récente conversation:
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5742FF8A


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°44460939
Chaadz
Posté le 11-01-2016 à 15:41:11  profilanswer
 

Witam!
 
Vous sauriez ou je pourrai trouver des livres récents (à un prix raisonnable) en Francais sur Varso?
 
J'ai fait le tour un peu et j'ai trouvé les prix assez abusés, autour de 180 zl pour un livre coutant 20 euros en France  :sweat:

n°44461006
icofan
Posté le 11-01-2016 à 15:44:56  profilanswer
 

Chaadz a écrit :

Witam!
 
Vous sauriez ou je pourrai trouver des livres récents (à un prix raisonnable) en Francais sur Varso?
 
J'ai fait le tour un peu et j'ai trouvé les prix assez abusés, autour de 180 zl pour un livre coutant 20 euros en France  :sweat:


 
Tu achètes sur Amazone France, et tu te fais livrer en Pologne.  
Les frais de port sont corrects.
http://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] BFCD1B8E2F

n°44461265
Chaadz
Posté le 11-01-2016 à 16:02:30  profilanswer
 

icofan a écrit :


 
Tu achètes sur Amazone France, et tu te fais livrer en Pologne.  
Les frais de port sont corrects.
http://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] BFCD1B8E2F


 
Oui c'est ce que j'envisage de faire mais je pensais que j'aurais pu trouver facilement en centre ville, quitte à payer un poil plus cher mais la c'est un peu abusé :/

n°44461397
icofan
Posté le 11-01-2016 à 16:11:10  profilanswer
 

Chaadz a écrit :

 

Oui c'est ce que j'envisage de faire mais je pensais que j'aurais pu trouver facilement en centre ville, quitte à payer un poil plus cher mais la c'est un peu abusé :/

 

C'est à cause des VIE français qui gagnent 8000 PLN par mois  :o

Message cité 2 fois
Message édité par icofan le 11-01-2016 à 16:11:37
n°44461441
Chaadz
Posté le 11-01-2016 à 16:14:30  profilanswer
 

icofan a écrit :


 
C'est à cause des VIE français qui gagnent 8000 PLN par mois  :o


 :D

n°44468885
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 12-01-2016 à 10:18:14  profilanswer
 

icofan a écrit :


 
C'est à cause des VIE français qui gagnent 8000 PLN par mois  :o


 
:D


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°44470089
stevetur
Posté le 12-01-2016 à 11:39:33  profilanswer
 


 
Perso, ce que je connais (à part ceux qui sont installés depuis 20 ans ou +) travaillent effectivement beaucoup, et envoie tout à leur femme restées en Pologne. En fait je pense qu'ils s'en foutent d'avoir un salaire horaire inférieur aux français.
Ils restent 5 ans ici, à engranger entre 2000 et 3000 € net / mois (pour les deux exemples que je connais bien) et financent leur achat immobilier.
 

n°44550300
zywiec
Posté le 19-01-2016 à 19:54:08  profilanswer
 

Chaadz a écrit :

Witam!
 
Vous sauriez ou je pourrai trouver des livres récents (à un prix raisonnable) en Francais sur Varso?
 
J'ai fait le tour un peu et j'ai trouvé les prix assez abusés, autour de 180 zl pour un livre coutant 20 euros en France  :sweat:


Tu peux aussi acheter un Kindle.

n°44644175
rami-
-
Posté le 28-01-2016 à 14:49:14  profilanswer
 

Vous avez des recommendations de Kawiarnia à visiter à Varsovie? Avec une déco sympa, originale .. dans le genre de Weranda/Ptasie Radio à Poznan. :hello:


Message édité par rami- le 28-01-2016 à 14:49:58
n°44889078
rami-
-
Posté le 22-02-2016 à 08:24:00  profilanswer
 

Back from Warsaw dimanche. Bien sympa malgré le temps pourri. J'ai voulu aller nager dans la piscine rénovée du PKiN mais elle n'est ouverte que 30 min par jour :fou:
Sinon j'étais choqué de voir le nombre de Kawiarnia en ville. Green nerro caffe a fait une OPA sur la ville, assez dingue de voir ça.
Par contre le choix en bouffe Vegan est pas mal. Krowarzywa notamment.


Message édité par rami- le 22-02-2016 à 08:28:41
n°44889090
Chaadz
Posté le 22-02-2016 à 08:27:12  profilanswer
 

Oui c'est pas la premiere fois que je vois ce message copié collé partout dans des commentaires, ils ont l'air d'être en manque de clientèle  :sweat:

n°44923228
alt_org
trust the process
Posté le 25-02-2016 à 08:09:50  profilanswer
 

mam kurwa dość polacy.
Każdy madrzejszy z drugiego.
Koniec dla mnie praca z nimi, ani w polce lub w francji.
 

Spoiler :


meme ecrire ca , ca me suffit pas [:nekromanttik:3]  
j'en ai gros  [:jaffax]  


---------------
That's a normal post, nothing special. Move on, find a new slant.
n°44923590
efukt
Posté le 25-02-2016 à 09:16:18  profilanswer
 

alt_org a écrit :

mam kurwa dość polacy.
Każdy madrzejszy z drugiego.
Koniec dla mnie praca z nimi, ani w polce lub w francji.


 
 
ça veut pas dire pute?  [:sasha2011:1]  
Enfin si c'est comme en hongrois... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  97  98  99  100  101  102

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignezDéplacement en Pologne : quel opérateur GSM ?
acheter sa voiture en pologne!La pologne et l'Europe
[covoiturage] Je pars en pologne 29/08, G 1 place libre! CHGMT DATE!L'ane de Troie Europeen: la Pologne
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Pologne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR