Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3299 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Pologne

n°74389978
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 09:41:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas cher :o

Et toi t'es marié ?

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 14-03-2026 à 09:41:19  profilanswer

n°74390375
asimp
Posté le 14-03-2026 à 11:58:32  profilanswer

Allez c'est parti pour ma grande pour son séjour polonais !

Je me disais, après vos propositions de cadeaux à la famille, est-ce qu'à l'inverse il y a des trucs qu'elle pourrait me ramener de là bas ? Est-ce qu'il y a des trucs spécifiques, intéressants ? (pas de vodka thanks)  Bon je pense surtout à de la bouffe mais pas que.

n°74390654
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 13:00:07  profilanswer

Rien :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74392076
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 14-03-2026 à 19:27:48  profilanswer

Un pierogi en peluche :love:

n°74392437
Maksik
Posté le 14-03-2026 à 21:13:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pas de moyen d'éviter le 2nd tax threshold ?(II próg podatkowy)
Je veux dire juste lisser au moins, c'est trop relou de perdre un max de kPLN en plus en fin d'année :lol:
Franchement dès que je peux je passe en B2B 12% ryczałtu :D Même avec un TJM d'indien à distance avec la France ça fait un max de brouzoufs polonais :love:

Sinon je suis pas marié, donc si le pacs PL pouvait passer vite ça serait cool pour être taxé sur 240k au lieu de 120.
J'ai un doute avec le président par contre.

Tu l’as dit toi-même : il faut se marier.

D’après ce que j’ai compris, t’as pas de thune et des gosses, donc rien à perdre, non ? Grâce au boulot de merde de ma femme, je paie 12k PLN de moins :p

Et puis si toi ou ta femme vous retrouvez à l’hôpital sans pouvoir prendre de décision, vous ne pourrez pas forcément décider l’un pour l’autre si vous n’êtes pas mariés.

Tu peux aussi ouvrir un compte IKZE pour faire baisser tes impôts, mais ça implique d’avoir un peu d’argent et d’en mettre de côté. Un objectif pour cette année peut être?
C’est un peu comme un 401(k) ou un PER.J’ai un compte chez Bossa et c’est nickel. XTB est pas mal aussi.

asimp a écrit :

Je me disais, après vos propositions de cadeaux à la famille, est-ce qu'à l'inverse il y a des trucs qu'elle pourrait me ramener de là bas ? Est-ce qu'il y a des trucs spécifiques, intéressants ? (pas de vodka thanks)  Bon je pense surtout à de la bouffe mais pas que.

Rien en effet  :o  

Ogórki kiszone pour tester si tu connais pas, pierniki.
Sinon j'aime bien les objets de l'epoque sovietique/PRL, ou qui s'en inspirent.

n°74392777
SHAMSHIR
Posté le 14-03-2026 à 21:52:13  profilanswer

Il peut ramener des aimants à coller sur les frigos. :o

Y a 20 ans on ramenait de la charcuterie excellente. Maintenant ca vaut plus rien.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°74393809
asimp
Posté le 14-03-2026 à 23:38:25  profilanswer

Mdr  bon ben déception... merci.

Les gros cornichons c'était une bonne idée mais même pas en rêve elle voudra mettre ça dans sa valise  :D

n°74393889
jungledede
Posté le 15-03-2026 à 00:41:39  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pas cher :o

Et toi t'es marié ?

La bague a été livré  :bounce:
J'attends le bon moment niveau méteo / orga pour faire la demande  :bounce:  [:haha in love]

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°74393894
jungledede
Posté le 15-03-2026 à 00:45:52  profilanswer

asimp a écrit :

Mdr  bon ben déception... merci.

Les gros cornichons c'était une bonne idée mais même pas en rêve elle voudra mettre ça dans sa valise  :D

Des chocolats suivant ou elle est. Sur krakow, ils ont Wawel. Ils font de tout, c'est pas mal, j'en faut un stock à chaques fois.

Le Squicky cheese (c'est sous vide au super marché, pas d'odeur dans le sac)

Les myrtilles enrobé de chocolat

Les micro saucissons

Ils ont des bonnes bière, et sans alco aussi

---------------
n°74393922
zywiec
Posté le 15-03-2026 à 01:11:34  profilanswer

asimp a écrit :

De la bière. Żywiec.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 01:11:34  profilanswer

n°74393964
berlin
Posté le 15-03-2026 à 02:35:18  profilanswer

J'habite juste à côté de la frontière côté allemand et on fait souvent nos courses en Pologne. Même en allant dans des chaînes de hard-discount, les fruits et légumes y sont meilleurs qu'en Allemagne (ce qui n'est pas difficile) et les produits laitiers aussi. Mon copain est un grand buveur de lait et n'achète plus son lait qu'en Pologne.

Leur fromage fumé n'est pas mauvais (oscypek?).

La bière est bonne, même si la bière tchèque est meilleure.

Je sais que tu as dit pas de vodka, mais les liqueurs Soplica aromatisées aux coings, par exemple, sont vraiment pas mal.

La Zoladkowa Gorzka dans pleins de saveurs différentes, qu'on met au congélo et boit glacée en digestif.

Leurs fruits secs enrobés de chocolat sont souvent appréciés (mais archi-sucrés).

Ils ont des spécialités de brioches pas mauvaises à Noel et à Pâques, au pavot notamment. Je ne sais plus les noms.

Mais globalement, la bouffe polonaise est vraiment pas bonne. J'ai rarement aussi mal mangé qu'au restau en Pologne. L'Allemagne, c'est déjà pas le bon plan pour la bouffe, mais alors la Pologne…

n°74393965
berlin
Posté le 15-03-2026 à 02:36:24  profilanswer

Sinon, le truc polonais par excellence pour moi, c'est les bougies qu'ils mettent dans les cimetières. Quand la Toussaint approche, tu en as des rayons entiers dans les supermarchés, c'est assez hallucinant.

n°74400643
XaTriX
Posté le 16-03-2026 à 12:05:36  profilanswer

Vous pouvez m'expliquer le délire avec les 8 heures de travail quotidien ? La pause repas est comprise dedans ou personne bouffe :??:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74400853
XaTriX
Posté le 16-03-2026 à 12:37:28  profilanswer

berlin a écrit :

Sinon, le truc polonais par excellence pour moi, c'est les bougies qu'ils mettent dans les cimetières. Quand la Toussaint approche, tu en as des rayons entiers dans les supermarchés, c'est assez hallucinant.

Yes les cimetières la nuit c'est pas mal :D
Mais bon tu peux pas ramener l'expérience en soute :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74401163
jungledede
Posté le 16-03-2026 à 13:31:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

Vous pouvez m'expliquer le délire avec les 8 heures de travail quotidien ? La pause repas est comprise dedans ou personne bouffe :??:

Ma nana, a l'usine, c'était 8h15. Ça inclus 30 minutes de pause à ta discrétion (ingénieur en bureau)

Une journée type fait 7h45h-16h de boulot.

Alors pour un frenchy 15 minutes pour manger le midi c'est pas une pause.

À l'opposé ça la choque quand je lui dis que les cadres en France on 2h de pause à midi.

Au final, si t'as la cantine potable et pas de restau à côté , c'est pas si mal dans le sens où à 16h01 le pc est éteint et à 16h30 t'es en montagne  :love:

---------------
n°74401180
XaTriX
Posté le 16-03-2026 à 13:33:32  profilanswer

On m'a annoncé 8-16 ou 10-18, j'ai lu qu'une pause de 15mn payée était comprise dedans (par la LOI §) et voilà [:dawa]
Bon après faut passer au bureau genre 10 fois par an :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74417822
zywiec
Posté le 19-03-2026 à 13:11:39  profilanswer

jungledede a écrit :

Ma nana, a l'usine, c'était 8h15. Ça inclus 30 minutes de pause à ta discrétion (ingénieur en bureau)

Une journée type fait 7h45h-16h de boulot.

Alors pour un frenchy 15 minutes pour manger le midi c'est pas une pause.

À l'opposé ça la choque quand je lui dis que les cadres en France on 2h de pause à midi.

Au final, si t'as la cantine potable et pas de restau à côté , c'est pas si mal dans le sens où à 16h01 le pc est éteint et à 16h30 t'es en montagne  :love:

Deux heures de pause, pointées une.

n°74421640
davdenice
Posté le 20-03-2026 à 09:49:07  profilanswer

asimp a écrit :

Nous en remmène des kluski na parze , ça peut se congeler , on a notre stock dans le congélateur.

n°74422534
koralinka
Make today the day
Posté le 20-03-2026 à 13:03:23  profilanswer

jungledede a écrit :

Dzień dobry :o

Je vais bientôt passer devant les rh pour négocier mon transfert en Poland.
Une des propositions s7r la table devrait être un contrat local.

Du coup j'ai des questions :o

Mon profile c'est ingénieur process dans l'industrie automobile (je fait du soft, de l'électronique , traceability , du factory 4.0 :o)(je développe les machines qui testent les produits qu'on fabrique.

Les CDI, ça marche comment ? J'ai crus comprendre qu'il n'y a pas de périodes d'essai mais que c'est un cdd a la place, vous confirmez ?

Salaires. Visiblement c'est en brut mensuel. Why not.
Par contre je suis un peut perdu sur le brut qu'on négocie vs combien de % d'écart avec le net.

Sur le Web c'est pas clair entre les taxes patronale, salairiales et l'impôt sur le revenu
Les simu me donne 36% de taxes  :cry:  :lol:

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche ?

Salaire moyen pour mon profil ? 12/15k pln par mois c'est jouable ? Plus, moins ?
J'aimerais avoir mini 2300€ super net quoi :o #rêver Ça fait une belle perte vs mon salaire France mais ça reste confortable je pense en PL

Le système de cotisations sociales est complexe car, outre les impôts, des cotisations liées à l'assurance et à la santé sont également prélevées – et celles-ci varient selon le type de contrat.

Un contrat à durée déterminée (CDD) est généralement signé avec un nouvel employé. Ce type de contrat ne peut être signé plus de deux fois : un premier CDD (souvent de 3 ou 6 mois), puis un second (généralement d'un an), et enfin un CDI. Voici les règles : https://www.gowork.pl/poradnik/3/pr [...] ny-zasady/ Consultez également d'autres documents sur GoWork.pl - Vous trouverez probablement ici les réponses à toutes vos questions concernant le travail, le salaire, les impôts, etc.

Lors de la négociation salariale, n'hésitez pas à demander le salaire net ou à consulter plusieurs simulateurs.  

n°74422546
XaTriX
Posté le 20-03-2026 à 13:05:26  profilanswer

euh

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74423491
Maksik
Posté le 20-03-2026 à 15:38:48  profilanswer

[:dipterolyse]

Sinon le temps de travail/pauses osef surtout en TT, faut juste se respecter et se faire respecter pour pas passer toute la journée à bosser.  
[:am72]

Les Polonais font en général peu d'heures supp mais si ta boite et ton manager sont pas dans le pays ca va pas te protéger.  
[:tostal]

Mais en théorie c'est 40h par semaine, dont 15min de pause payee par jour.

n°74423524
XaTriX
Posté le 20-03-2026 à 15:43:42  profilanswer

Ouais en gros c'est 35hr déguisé :o
Bon de toute façon j'ai pas mon compte info, pas besoin de venir la première journée :lol:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74427225
jungledede
Posté le 21-03-2026 à 14:45:38  profilanswer

T'as cassé le forum avec un bot ou c'est Roger21?  :O

---------------
n°74427254
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 14:52:54  profilanswer

? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74430716
SHAMSHIR
Posté le 22-03-2026 à 12:26:02  profilanswer

https://www.youtube.com/shorts/6x4CNMXRvKg

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignezDéplacement en Pologne : quel opérateur GSM ?
acheter sa voiture en pologne!La pologne et l'Europe
[covoiturage] Je pars en pologne 29/08, G 1 place libre! CHGMT DATE!L'ane de Troie Europeen: la Pologne
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Pologne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)