Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

 

 

Avez vous misé un billet sur un/des émergents asiatiques?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14124  14125  14126  ..  18039  18040  18041  18042  18043  18044
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : Vonfleck Taulier en fin d'année?╤╤╝

n°63869931
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 11:23:43  answer
 

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :


Mais est-ce que finalement tu ne vas pas surponderer 3/4 actions de façon ultra arbitraires et donc augmenter énormément ton risque vu la faible diversification ?
Ces 4 lignes représentent combien de ton budget bourse ? (car pas beaucoup du total).


 
En faite je me met une limite a ne pas dépasser pour les actions vives.  
15% max de mon portif par action.  
Bien sûr il ne faut pas que les 4 que je garde long terme fasse 15% chacune  :)  
On va dire que c'est mon seuil d'alerte.  
 
Actuellement j'ai 15% air liquide, 10% total, 6% LVMH, 5% L'Oréal.
L'ensemble ne doit pas dépasser 40% du portif général.  
Le minimum doit donc être de mini 60% en ETF.
 
J'essaie de respecter cela  

mood
Publicité
Posté le 28-08-2021 à 11:23:43  profilanswer
 

n°63869966
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 28-08-2021 à 11:31:39  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Mais est-ce que finalement tu ne vas pas surponderer 3/4 actions de façon ultra arbitraires et donc augmenter énormément ton risque vu la faible diversification ?
Ces 4 lignes représentent combien de ton budget bourse ? (car pas beaucoup du total).


c'est peut être une tactique  de ne pas se faire josianner  :D


Message édité par -Patrick- le 28-08-2021 à 11:32:09

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°63870000
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 11:40:28  answer
 

glandoll a écrit :


Mais est-ce que finalement tu ne vas pas surponderer 3/4 actions de façon ultra arbitraires et donc augmenter énormément ton risque vu la faible diversification ?
Ces 4 lignes représentent combien de ton budget bourse ? (car pas beaucoup du total).


 
En faite je me met une limite a ne pas dépasser pour les actions vives.  
15% max de mon portif par action.  
Bien sûr il ne faut pas que les 4 que je garde long terme fasse 15% chacune  :)  
On va dire que c'est mon seuil d'alerte.  
 
Actuellement j'ai 15% air liquide, 10% total, 6% LVMH, 5% L'Oréal.
L'ensemble ne doit pas dépasser 40% du portif général.  
Le minimum doit donc être de mini 60% en ETF.
 
J'essaie de respecter cela.

n°63870011
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 11:42:56  answer
 

Belisarios a écrit :

Je sais plus quels études avaient dit que le DCA au final était moins efficace que tout mettre d'un coup .
 
Ceci étant dit quand on débute a moins de tout mettre sur le world je pense que c'est mieux notamment pour rééquilibrer certaines lignes ou en ajouter de nouvelles sans avoir besoin de revendre .  
 
Et puis tout le monde annonce the grosse correction dans l'année à venir . Les marchés sont hauts. Tout mettre maintenant faut quand même avoir un gros mental .Remember la Josiane japonaise qui a tout mis sur le nikkei avant le gros crack des années 80 elle attend encore de recuperer l'entièreté de ses billes . Tout comme Josiane qui a tout mis juste avant l'éclatement de la bulle internet .


 
Tout dépend dans quand tu rentre.  
Si c'est "haut", comme en ce moment, faut être couillu pour faire all in.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2021 à 11:44:54
n°63870020
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 28-08-2021 à 11:44:58  profilanswer
 

 

section Loisirs  [:frog sad:1]


Message édité par -Patrick- le 28-08-2021 à 11:45:22

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°63870036
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 28-08-2021 à 11:47:09  profilanswer
 

Après ça dépend si tu comptes injecter un flux d'épargne régulier dans le futur. Si c'est le cas il ne vaut mieux pas trop étaler ton apport initial.
 :jap:

n°63870045
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-08-2021 à 11:49:25  profilanswer
 


chef, c est haut depuis cac 4500 points


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63870057
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 28-08-2021 à 11:51:09  profilanswer
 


Achetable à  [:patrick59s:8]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°63870139
Requiem
Posté le 28-08-2021 à 12:10:39  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


chef, c est haut depuis cac 4500 points


 
C'est une marotte (chienBlanc et tant d'autres) de dire ça.
 
En attendant on est contents et comptants d'être investis :D

n°63870195
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 28-08-2021 à 12:24:37  profilanswer
 

Vu que GME est un peu en mode crabe depuis le début de semaine, obligé de faire un peu de nuit-trading sur SPRT.
 
J'ai pas tout vendu au plus haut  [:arkeod] mais ça permet de reprendre un peu d'air sur la race au TRI 2021 (119%).
 
Je sens les 2 semaines à venir bien croustillantes  [:felire:7]


Message édité par arkeod le 28-08-2021 à 12:24:54
mood
Publicité
Posté le 28-08-2021 à 12:24:37  profilanswer
 

n°63870209
gerard bou​chard
Posté le 28-08-2021 à 12:26:52  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Bonjour de la part d'un nouveau,
 
Ça fait qq temps que je lurk sur le topic, j'ai lu une bonne partie de la FP et un petit paquet de vos messages ces derniers jours/semaines... avec un contenu variable (beaucoup d'abréviations auxquelles je dois encore me faire, malgré le "II. Vocabulaire local"...).  
 
Brayf, petite présentation
 
*Quel courtier ?
BD
 
*Quelles enveloppes fiscales (PEA, PEA-PME, CTO, AV) ?
PEA
 
*Horizon de placement ?
LT
 
*Montant ou % de ton patrimoine net investi ?
A ce jour... 0% (cf la suite)
 
*Quelle taille est ta "louche" (c'est le montant moyen quand tu investis en une fois) ?
500?
 
*Secteurs privilégiés, géographie, capitalisation ?
No idea.
 
*Années d'expériences ?
0,05 années.
 
*Professionnel du secteur ?
Nop.
 
 
En total débutant je pense commencer à piger (mdr, naïf) deux trois trucs dans les grandes lignes, mais j'ai qq interrogations qui me viennent
 
1/ Faire une approche DCA mensuelle, sur, disons 6 mois dans du MSCI World pour démarrer, puis ensuite ajouter au fur et à mesure 10-30 lignes diversifiées, ça semble une idée qui tient la route ou pas ?
 
2/ Les ordres : j'ai lu les pages web de BD sur les différents types d'ordre ainsi que la FP, mais c'est toujours aussi flou pour moi. Lequel utiliser préférentiellement ?
A première vu "au marché" semble une mauvaise idée vu le risque que ça représente d'acheter trop cher, mais si ça se trouve je me plante totalement et le risque est extrêmement limité... Sinon lequel utiliser parmi les autres types d'ordre ?
 
3/ Si je tape dans le champ de recherche BD le nom d'une boite sur laquelle je compte acheter, il y a plusieurs résultats qui sortent. Comment savoir lequel sélectionner ?
(même question pour du world, mais je crois avoir trouvé qu'il faut choisir EWLD)
 
 
Merci pour votre bienveillance :o

Salut jeune investisseur ! je pense que ton approche est très saine.
1/ Excellent choix le tracker World pour démarrer. Tu ne t'exposes pas à des variations extrêmes, ça te permettra d'apprendre dans la sérénité.
Le DCA est un sujet qui fait toujours beaucoup écrire... Dis-toi pour commencer qu'il n'est pas impossible que le tracker World perde 15% dans les deux mois qui viennent, mais que le contraire est possible aussi, à la grande rigueur.  
Ensuite, la somme que tu t'apprêtes à investir est-elle conséquente par rapport à tes flux d'épargne dans le futur ? Si elle est très conséquente (par exemple 10 ans d'épargne), tu auras tendance à aller sur un DCA plus long (perso j'irais jusqu'à trois ans, dans ce cas). Si c'est six mois d'épargne, tu ne vas pas étaler sur plus de six mois.  
Même considérations, à vrai dire, si tu compares cette somme à investir à ton patrimoine total.
Enfin, ce que beaucoup d'entre nous nommons DCA est simplement le fait d'investir une partie de ses revenus au fur et à mesure, qui est une approche très valable.
 
2. pour les ordres. On peut te conseiller d'aller faire un tour sur un site de suivi des cours comme boursorama, et de regarder pendant 5 minutes l'évolution du cours et du carnet d'ordres, sur une action en vue du CAC40.
Globalement, le bid/ask spread (différence entre prix des vendeurs et des acheteurs) est de l'ordre de 0.1%
Donc avec un ordre au marché, tu payes jamais plus de 0.x% de plus, mais tu es sûr d'être servi. Si tu es déterminé à avoir le titre, c'est la bonne façon.
J'ai souvent, pourtant, utilisé des ordres à cours limité, pour profiter de la volatilité. Ça permet globalement de payer un chouïa moins cher, mais parfois on rate l'achat. il n'y a pas une facon de faire meilleure que l'autre.
 
3. Si plusieurs retours du moteur de recherche sur le nom d'une entreprise, tu as probablement des produits dérivées, ou des obligations, ou bien l'entreprise cote sur plusieurs bourse. Regarde le drapeau pour choisir la place de bourse qui te convient. Et pour lever les doutes, il faut que tu connaisses à peu près le cours de ton action. Pour cela, soit tu vas sur un site grand public de suivi de la bourse ; soit, sur bourse direct, tu cliques sur >>CAC40 >> Composants >> là, il n'y a que les actions cotés à Paris, pas de dérivées ou autres.

n°63870212
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-08-2021 à 12:27:52  profilanswer
 


 

glandoll a écrit :


En quoi quelques lignes c'est mieux que 10/30 ?  :heink:


Faudrait juste quoter le message de 6pion sur les différentes phases. :o


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°63870432
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-08-2021 à 13:16:01  profilanswer
 


quelle est la part de liquidité? [:patrick59s:9]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°63870439
Trotamundo​s
Posté le 28-08-2021 à 13:19:03  profilanswer
 

J'sais plus pourquoi j'ai pris une ligne ETF Nasdaq il y a quelques mois sur mon AV Bourso. Je jette "par hasard" un coup d'œil : +20 % [:ciler]

n°63870442
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-08-2021 à 13:19:50  profilanswer
 

cascayunga a écrit :


80 milliards pour cette daube, ça déconne dur niveau EV aux USA


Si ça vaut autant, lucid et les autres EV doit valoir bien plus :O

n°63870446
6uigu1
Posté le 28-08-2021 à 13:20:19  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :


Ensuite, la somme que tu t'apprêtes à investir est-elle conséquente par rapport à tes flux d'épargne dans le futur ? Si elle est très conséquente (par exemple 10 ans d'épargne), tu auras tendance à aller sur un DCA plus long (perso j'irais jusqu'à trois ans, dans ce cas). Si c'est six mois d'épargne, tu ne vas pas étaler sur plus de six mois.  


Euh le cw8 etait à 270€ il y a 3 ans, il est à 400€ maintenant :o
Je maintiens que le dca pour une epargne constituée et dans une optique LT est contre productif :o
 
Et avant d’avoir l’argument covid, meme debut 2020 avant la crise, il etait autour de 300€.

n°63870460
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 28-08-2021 à 13:23:34  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


Et avant d’avoir l’argument covid, meme debut 2020 avant la crise, il etait autour de 300€.


Y'a le même débat sur topac épargne là.
Bon rappel cependant


Message édité par -Patrick- le 28-08-2021 à 13:23:47

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°63870467
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 13:26:47  answer
 

Tahitiflo a écrit :


quelle est la part de liquidité? [:patrick59s:9]


 
A la grosse, voici ma répartition.  
Découpage en 3 groupes hors immobilier.  
 
Cc/livret: 30% / 45k
Av fond euros: 43% / 66k
Actions: 27% / 41k
 
Bref j'ai de quoi refill en cas de chute boursier :)  
 
 

n°63870575
sckp
Posté le 28-08-2021 à 13:48:28  profilanswer
 


 
Perso je fais 75% World, 10% NASDAQ et les 15% restants sont répartis à parts égales entre LVMH, Air Liquide (en essayant d'avoir des multiples de 10), L'Oréal, Kering et Dassault Systèmes (3% chacun donc)
Je ne me sens pas à mettre plus de 15% sur du vif

n°63870654
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 28-08-2021 à 14:02:02  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Ensuite, la somme que tu t'apprêtes à investir est-elle conséquente par rapport à tes flux d'épargne dans le futur ? Si elle est très conséquente (par exemple 10 ans d'épargne), tu auras tendance à aller sur un DCA plus long (perso j'irais jusqu'à trois ans, dans ce cas).


[:lapattefolle]

n°63870801
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-08-2021 à 14:27:39  profilanswer
 

Le temps de placer la thune il faut déjà la retirer car c’est la retraite [:la chancla]

n°63870824
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 28-08-2021 à 14:30:47  profilanswer
 

SirConstance a écrit :


Pas forcément.  
 
C'est quand même un sacré pari de se dire que (1) Toute la population va se prendre 2 rappels par an ad-vitam aeternam (même si le Covid continue) et (2) il n'y aura pas de nouveaux vaccins qui vont arriver et prendront des parts de marché (GSK/Sanofi déjà en préparation, les antivax qui se laisseront  plus convaincre par du virus atténué si on a autre chose que du chinois, vaccin Indien à ARNm en phase d'essai, ...) et (3) la lutte contre le Covid ne passera jamais par des traitements efficaces.
 
Après si c'est le cas, effectivement MRNA  pourra aller to the moon :o Mais c'est un peu comme penser que TSLA va continuer à maintenir sa part de marché dans l'électrique (sauf que cette fois, le marché est déjà au plus haut) :o
 
Par exemple, la note BofA que j'avais partagé montre que la valo actuelle tient compte de 100% de succès sur l'ensemble de la pipeline actuelle (ce qui n'arrivera évidemment jamais) ET de shots Covid (1.5 milliards de doses/an) jusqu'à 2038. Ca arrivera peut-être hein, mais les probas vont plutôt dans l'autre sens IMO. Et ça, c'est juste pour justifier la  valo actuelle (j'sais pas quel discount rate ils utilisent, peut-être 12%? En tout cas, je crois qu'il y a  des moyens bien moins risqués de faire du 12% par an).  
 
7B de personnes sur terre, moins Chine/Russie/Inde qui utiliseront leur propre vaccin: on arrive à 4B. Moins 25% de moins de 15 ans: 3B de personnes.
Disons un marché potentiel de 3B de personnes tout au plus, soit un potentiel de 6B de shots par an (on prend l'hypothèse que tous les pays pauvres du tiers-monde seront shooté au MRNA et trouveront des congélos alimentés par des panneaux solaires en pleine cambrousse pour conserver les dits vaccins, soyons fous :o). Il faudrait donc que:
1) le monde entier (y compris tiers monde) soit piqué 2x par an pendant 15 ans
2) MRNA capture 25% de ce marché
 
Et ça c'est juste pour justifier la valo actuelle, avec 100% de succès sur l'intégralité de la pipeline. Ca me semble un poil agressif; surtout quand ce pie in the sky scenario offre 10%-12% par an (ha, et ça c’est aussi si on ne trouve jamais de traitement efficace qui réduira forcément le besoin de se faire vacciner).

Je n'ai pas accès à cette étude (et même si je l'avais, je doute prendre le temps de la lire en détails  :o ). Mais je vois très très bien où peut être l'erreur, en tout cas la différence d'appréciation, d'un DCF de bourrin réalisé par un alternant en master découvrant avec de étoiles dans les yeux la méthodo DCF et les valorisations de Mr Market... quelle valeur terminale a été prise ? [:transparency]
 
Un simple Gordon Shapiro ? Un multiple d'EBITDA même pas inflaté ? Une valeur terminale ad hoc ? Pour une boîte avec une trajectoire aussi fantastique, cela change tout !  
 
Dès lors, je m'amuse de ta remarque qui se pense conservatrice "même si on prend 100 % du pipeline, alors blabla". Tu ne peux pas enfoncer le clou avec cet argument si la VT et la méthodo de la VT ne sont même pas données   [:clooney16]  
 
D'après moi, d'après des scientifiques bien plus pointus que moi, et d'après Mr. Market, le pipeline de MRNA dans 10 n'aura RIEN à voir avec celui actuellement et ils peuvent bien faire 50 % de réussite sur le pipeline actuel, le pipeline dans 10 années "glissantes" sera le double voire le triple de celui actuellement... et donc la boîte dans 10 ans aura vu son DCF "glisser"... et ça change de nouveau tout [:melinouie:9]
 
Une approche pseudo-rationnelle n'a que peu de sens... à part se faire plaisir et se faire croire que l'on a raison. Je suis le premier à dire/écrire que la technologie est toujours plus lente qu'on ne le croit. Mais justement la technologie à ARN existe depuis 32 ans, elle est en train de maturer sous nos yeux... Personne ne peut prédire le futur mais la probabilité d'offrir des scénarios optimistes grâce à cette rupture techno dans le domaine de la santé qui a tjs été à fortes marges, devrait à minimum être évoquée.  
 
Racontons une p'tite histoire de valorisation par DCF  [:panzemeyer] (elle-même racontée par papi PDG de ma filiale, un ultra expert de son domaine).
 
Dans les années 2000, EDF et Engie se sont mis en tête d'acheter du "petit hydraulique" i.e. des petites centrales hydroélectriques de basse ou de haute chute dans un range de 2 MW - 10 MW donc des montants "raisonnables". Leurs brillants stratèges ont sorti les modèles DCF classiques. Il y a eu une série d'appels d'offres. Ils n'ont quasiment rien remporté.. Qui a remporté la mise principalement ? Des particuliers ou des groupements de particuliers.  
 
20 ans plus tard, qui avait mille fois raison ? Les particuliers et groupement de particuliers qui, selon les stratèges d'il y a 20 ans, avaient fait une folie en sur-achetant les centrales hydro ! Ben non, ils avaient raisonné en valeur patrimoniale, ils avaient mis une grosse valeur terminale car ils savaient que c'étaient des actifs rares, pérennes, uniques et précieux. Bien entendu, même ce raisonnement a ses limites. Mais je m'amuse d'un simple DCF brandi comme vérité alors qu'on ne parle pas de la valeur terminale donnée...  [:melinouie:9]  
 
La valeur terminale a d'autant plus de sens que l'actif est de qualitay. Et je pense que MODERNA (comme les p'tite centrales hydro) est un actif de qualité. Alors pourquoi, je pense TSLA surévaluée ?  
 
C'est même un peu plus subtil, pour MRNA. Je pense que l'on peut penser que c'est surévalué mais on ne peut pas affirmer que ça l'est. Il y a de nombreux scénarios tout à fait plausibles justifiant même 500 GUSD (non pas que ce soient les plus probables).  
 
Pour TSLA, à l'inverse, je pense qu'on peut affirmer que c'est surévalué (ça veut pas dire que j'ai raison hein  :o )
 
MRNA toujours en avance sur sa feuille de route => TSLA toujours en retard
Univers des vaccins a (presque) toujours été à fortes marges => univers des voitures a (presque) toujours été à très faibles marges
Le TAM (même corrigé de l'inflation) de l'univers de la santé est en constante augmentation depuis des décennies dans le monde => le TAM des voitures est à peine stable en % du PIB mondial (j'ai des sources pour corroborer ce point)
Marges de FCF de MRNA a deux chiffres (et très hautes !) depuis plusieurs semestres => marges de FCF de TSLA quasiment toujours négatives et péniblement à un chiffre depuis quelques semestres.  
PDG de MRNA ultra sérieux, compétent, dont la parole a tjs été respecté => PDG de TSLA un instable, limite sociopathe, menteur, avec plein de procès sur le dos etc. etc.  
 
Cependant et comme déjà écrit ici et sur IH, à ce prix non je n'achèterai pas du MRNA mais à -30 % sans souci. D'ailleurs, j'agis en conséquence puisque j'écris souvent des puts entre 250 et 280 dont les premium sont bien juteux même pour du très OTM.  


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°63870826
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2021 à 14:30:57  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Salut jeune investisseur ! je pense que ton approche est très saine.
1/ Excellent choix le tracker World pour démarrer. Tu ne t'exposes pas à des variations extrêmes, ça te permettra d'apprendre dans la sérénité.
Le DCA est un sujet qui fait toujours beaucoup écrire... Dis-toi pour commencer qu'il n'est pas impossible que le tracker World perde 15% dans les deux mois qui viennent, mais que le contraire est possible aussi, à la grande rigueur.  
Ensuite, la somme que tu t'apprêtes à investir est-elle conséquente par rapport à tes flux d'épargne dans le futur ? Si elle est très conséquente (par exemple 10 ans d'épargne), tu auras tendance à aller sur un DCA plus long (perso j'irais jusqu'à trois ans, dans ce cas). Si c'est six mois d'épargne, tu ne vas pas étaler sur plus de six mois.  
Même considérations, à vrai dire, si tu compares cette somme à investir à ton patrimoine total.
Enfin, ce que beaucoup d'entre nous nommons DCA est simplement le fait d'investir une partie de ses revenus au fur et à mesure, qui est une approche très valable.
 
2. pour les ordres. On peut te conseiller d'aller faire un tour sur un site de suivi des cours comme boursorama, et de regarder pendant 5 minutes l'évolution du cours et du carnet d'ordres, sur une action en vue du CAC40.
Globalement, le bid/ask spread (différence entre prix des vendeurs et des acheteurs) est de l'ordre de 0.1%
Donc avec un ordre au marché, tu payes jamais plus de 0.x% de plus, mais tu es sûr d'être servi. Si tu es déterminé à avoir le titre, c'est la bonne façon.
J'ai souvent, pourtant, utilisé des ordres à cours limité, pour profiter de la volatilité. Ça permet globalement de payer un chouïa moins cher, mais parfois on rate l'achat. il n'y a pas une facon de faire meilleure que l'autre.
 
3. Si plusieurs retours du moteur de recherche sur le nom d'une entreprise, tu as probablement des produits dérivées, ou des obligations, ou bien l'entreprise cote sur plusieurs bourse. Regarde le drapeau pour choisir la place de bourse qui te convient. Et pour lever les doutes, il faut que tu connaisses à peu près le cours de ton action. Pour cela, soit tu vas sur un site grand public de suivi de la bourse ; soit, sur bourse direct, tu cliques sur >>CAC40 >> Composants >> là, il n'y a que les actions cotés à Paris, pas de dérivées ou autres.


 
J'avais poste les analyses passées sur Épargne. Le plus optimal statistiquement à été très largement de tout investir en une fois.
 
Psychologiquement c'est très rude. En investissement graduel l'optimum est entre 6 et 12 mois. Plus court que 6 mois et aucun intérêt vs investissement en une fois. Plus long que 12 mois et tu laisses trop de performance sur la table. 3 ans est un grand gâchis même avec de belles sommes.

n°63870883
blinkfan70
Posté le 28-08-2021 à 14:42:12  profilanswer
 


 
Je vais avoir 120K à placer en DCA je vais étaler ça sur un an je pense. Au dessus c’est trop long


---------------
Dura lex, sed lex
n°63870889
Nyast
Protoss forever
Posté le 28-08-2021 à 14:42:43  profilanswer
 

Belisarios a écrit :

Je sais plus quels études avaient dit que le DCA au final était moins efficace que tout mettre d'un coup .  


 
Y'a pas mal de vidéos sur le sujet sur Youtube, en voici une que j'ai vue récemment: https://www.youtube.com/watch?v=3_kjOiQ9Rjc


---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°63871128
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 28-08-2021 à 15:19:13  profilanswer
 

Je vois pas la différence entre :
 
- avoir patiemment épargné 500k, se décider à investir en actions, et prudemment (intelligemment?) faire un DCA de 12 mois
Et
- avoir un portefeuille 100% actions de 500k à l'instant T, et décider de le solder entièrement puis re-rentrer sur le marché en 12 mois.
 
Tout le monde trouve que le premier c'est la sagesse, et le deuxième l'idiotie absolue, alors que le risque est strictement le même.

n°63871316
chienBlanc
Posté le 28-08-2021 à 15:46:38  profilanswer
 

sooy moa a écrit :

Je vois pas la différence entre :
 
- avoir patiemment épargné 500k, se décider à investir en actions, et prudemment (intelligemment?) faire un DCA de 12 mois
Et
- avoir un portefeuille 100% actions de 500k à l'instant T, et décider de le solder entièrement puis re-rentrer sur le marché en 12 mois.
 
Tout le monde trouve que le premier c'est la sagesse, et le deuxième l'idiotie absolue, alors que le risque est strictement le même.


Dans le cas 2) tu peux avoir une grosse PV qui fait que la baisse sera moins douloureuse, et que tu ne perdras pas vraiment d'argent depuis le départ. C'est mon cas.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63871349
glandoll
Posté le 28-08-2021 à 15:51:26  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Dans le cas 2) tu peux avoir une grosse PV qui fait que la baisse sera moins douloureuse, et que tu ne perdras pas vraiment d'argent depuis le départ. C'est mon cas. :jap:


C'est juste un gros biais psychologique, ça revient strictement au même

n°63871413
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 28-08-2021 à 15:58:12  profilanswer
 

La semaine à venir:
 
 
https://i.redd.it/j3azck4363k71.jpg
 
 
A voir pour Zoom, Okta et Asana, des bonnes valeurs covid.
 

n°63871424
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-08-2021 à 15:59:36  profilanswer
 

Tu as oublié l'un des plus importants
Crowdstrike qui va bientôt faire son entrée au NASDAQ 100 à la place de Maxim

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 28-08-2021 à 16:02:12
n°63871558
n0b0dy
Posté le 28-08-2021 à 16:11:47  profilanswer
 

glandoll a écrit :


C'est juste un gros biais psychologique, ça revient strictement au même


Alors c’est pas tout à fait comme s’il en était dénué.
C’est un peu un résumé de son fonctionnement le biais.


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°63871588
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 16:15:14  answer
 

n0b0dy a écrit :


Alors c’est pas tout à fait comme s’il en était dénué.
C’est un peu un résumé de son fonctionnement le biais.


 
C'est pas un peu fini avec waf waf?  [:tim_coucou]

n°63871659
cascayunga
Posté le 28-08-2021 à 16:25:49  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'avais poste les analyses passées sur Épargne. Le plus optimal statistiquement à été très largement de tout investir en une fois.
 
.


Quand tout va bien oui, si tu investis tout au pic juste avant les subprimes, ça doit pas être super optimal

n°63871673
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 28-08-2021 à 16:26:48  profilanswer
 

SirConstance a écrit :

Petit guide à destination des insider traders: masquer ses achats de calls OTM via une publication Reddit:
https://www.reddit.com/r/Millennial [...] ame=iossmf


 
+30% en after ce vendredi.
 

Citation :

Affirm shares soar on news of Amazon partnership for buy now, pay later


 
https://www.cnbc.com/2021/08/27/ama [...] ption.html
 
On se demande bien qui passe pour un clown maintenant  [:jcqs:1]

n°63871734
Ascio
Posté le 28-08-2021 à 16:37:07  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


 
Bienvenue  :hello:  
Le DCA c’est a mon sens une rigueur à avoir pour epargner intelligemment dans le temps, mais si tu as deja une epargne constituée à placer, autant tout mettre d’un coup, ou en 2-3 fois si tu as peur d’une correction imminente (mais pour du LT osef)  
 
Le plus sûr pour faire du POGNON, c’est faire all-in sur du world : CW8 (ou le concurrent ELWD peu importe)  
Mais c’est chiant, donc tu peux pimenter :
Etf nasdaq 100 (PUST/PANX)
 
Mais un matin tu te lèvera en te disant que c’est lassant de surclasser tout le topic en t’ennuyant, à ce moment tu pourras regarder les LQQ et les titres vifs qui performent : LVMH/DIM
 
Pour les types d’ordres, pour du LT t’es pas à quelques centimes, tu prends « au marché »
Pour trouver le bon titre a acheter, moi je passe par le ticker (cw8 par ex) et je verifie que le titre est bien sur la bourse de Paris. Mais je ne prends rien d’exotique, donc j’ai rarement a hesiter :jap:


 
Merci pour les infos, ouai le DCA c'est car on arrête pas de nous rabâcher que les marché sont au plus haut donc au niveau mental... alors que si ça se trouve ça va encore doubler dans l'année qui vient. Ceci dit je ne suis pas fou, j'ai de l'épargne de précaution de côté quand même, et ça reste une fraction modérée que je souhaite placer à ce jour.
 
Pour le lqq ça a l'air marrant, j'ai checké vite fait, c'est cool de faire x2, moins quand ça se casse la gueule...
 
Je note pour les ordres, merci (cf plus bas aussi où Gérard parle d'une variation de seulement 0,x%)
 
 
 
 
Comme tu dis, soit par conviction, soit pour essayer d'améliorer la perf avec de meilleurs titres...
 
 

kiwai10 a écrit :


 
Ça critique la FP dès le premier message, monsieur sait soigner son entrée  [:pdbzombifiay]  
 
Tu peux lister les quelques trucs qui te manque pour compléter ça pour toi et les prochains  [:maxmaker]  
 
Les ordres au marché c’est très bien si tu restes sur des grosses boites liquides, sinon il suffit de vérifier le carnet d’ordre et le spread bid/ask voir si ça te convient


 
No offense, j'ai dû mal m'exprimer, c'est juste que tout n'est pas référencé en fp... Mais dans la majorité des cas 30sec sur google suffisent à régler ça... (exactement ce que je viens de faire pour "spread bid/ask" même si je m'en doutais, pour confirmer)
 

Ashkaran a écrit :


je n'ai pas du tout lu une critique de la FP dans son message :??:


 
Merci
 

LooKooM a écrit :


J'avais poste les analyses passées sur Épargne. Le plus optimal statistiquement à été très largement de tout investir en une fois.
 
Psychologiquement c'est très rude. En investissement graduel l'optimum est entre 6 et 12 mois. Plus court que 6 mois et aucun intérêt vs investissement en une fois. Plus long que 12 mois et tu laisses trop de performance sur la table. 3 ans est un grand gâchis même avec de belles sommes.


 
Oui j'ai lu ça aussi je ne sais plus où, statistiquement dans environ 70% des cas faire tapis bat le DCA, mais comme tu dis c'est psychologique.
 

gerard bouchard a écrit :

Salut jeune investisseur ! je pense que ton approche est très saine.
1/ Excellent choix le tracker World pour démarrer. Tu ne t'exposes pas à des variations extrêmes, ça te permettra d'apprendre dans la sérénité.
Le DCA est un sujet qui fait toujours beaucoup écrire... Dis-toi pour commencer qu'il n'est pas impossible que le tracker World perde 15% dans les deux mois qui viennent, mais que le contraire est possible aussi, à la grande rigueur.  
Ensuite, la somme que tu t'apprêtes à investir est-elle conséquente par rapport à tes flux d'épargne dans le futur ? Si elle est très conséquente (par exemple 10 ans d'épargne), tu auras tendance à aller sur un DCA plus long (perso j'irais jusqu'à trois ans, dans ce cas). Si c'est six mois d'épargne, tu ne vas pas étaler sur plus de six mois.  
Même considérations, à vrai dire, si tu compares cette somme à investir à ton patrimoine total.
Enfin, ce que beaucoup d'entre nous nommons DCA est simplement le fait d'investir une partie de ses revenus au fur et à mesure, qui est une approche très valable.
 
2. pour les ordres. On peut te conseiller d'aller faire un tour sur un site de suivi des cours comme boursorama, et de regarder pendant 5 minutes l'évolution du cours et du carnet d'ordres, sur une action en vue du CAC40.
Globalement, le bid/ask spread (différence entre prix des vendeurs et des acheteurs) est de l'ordre de 0.1%
Donc avec un ordre au marché, tu payes jamais plus de 0.x% de plus, mais tu es sûr d'être servi. Si tu es déterminé à avoir le titre, c'est la bonne façon.
J'ai souvent, pourtant, utilisé des ordres à cours limité, pour profiter de la volatilité. Ça permet globalement de payer un chouïa moins cher, mais parfois on rate l'achat. il n'y a pas une facon de faire meilleure que l'autre.
 
3. Si plusieurs retours du moteur de recherche sur le nom d'une entreprise, tu as probablement des produits dérivées, ou des obligations, ou bien l'entreprise cote sur plusieurs bourse. Regarde le drapeau pour choisir la place de bourse qui te convient. Et pour lever les doutes, il faut que tu connaisses à peu près le cours de ton action. Pour cela, soit tu vas sur un site grand public de suivi de la bourse ; soit, sur bourse direct, tu cliques sur >>CAC40 >> Composants >> là, il n'y a que les actions cotés à Paris, pas de dérivées ou autres.


 
Merci pour tes réponses détaillées.
 
1. non ça représente peut-être 1 an, deux ans max pour l'instant. Mais du coup peut-être que de vouloir lisser sur 6 mois c'est trop long ?
 
2. Je note pour l'astuce de boursorama, j'irai voir.
 
3. Impec, ça va m'aider à bien cibler, merci !

n°63871743
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2021 à 16:39:46  profilanswer
 

cascayunga a écrit :


Quand tout va bien oui, si tu investis tout au pic juste avant les subprimes, ça doit pas être super optimal


 
Même en investissant au pire moment de ces 20 dernières années, un dca 24 mois est battu.

n°63871749
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-08-2021 à 16:41:21  profilanswer
 

Ascio a écrit :

 

Merci pour les infos, ouai le DCA c'est car on arrête pas de nous rabâcher que les marché sont au plus haut donc au niveau mental... alors que si ça se trouve ça va encore doubler dans l'année qui vient. Ceci dit je ne suis pas fou, j'ai de l'épargne de précaution de côté quand même, et ça reste une fraction modérée que je souhaite placer à ce jour.

 

Pour le lqq ça a l'air marrant, j'ai checké vite fait, c'est cool de faire x2, moins quand ça se casse la gueule...

 

Je note pour les ordres, merci (cf plus bas aussi où Gérard parle d'une variation de seulement 0,x%)

 



 
Ascio a écrit :

 

Comme tu dis, soit par conviction, soit pour essayer d'améliorer la perf avec de meilleurs titres...

 



 
Ascio a écrit :

 

No offense, j'ai dû mal m'exprimer, c'est juste que tout n'est pas référencé en fp... Mais dans la majorité des cas 30sec sur google suffisent à régler ça... (exactement ce que je viens de faire pour "spread bid/ask" même si je m'en doutais, pour confirmer)

 


 
Ascio a écrit :

 

Merci

 


 
Ascio a écrit :

 

Oui j'ai lu ça aussi je ne sais plus où, statistiquement dans environ 70% des cas faire tapis bat le DCA, mais comme tu dis c'est psychologique.

 


 
Ascio a écrit :

 

Merci pour tes réponses détaillées.

 

1. non ça représente peut-être 1 an, deux ans max pour l'instant. Mais du coup peut-être que de vouloir lisser sur 6 mois c'est trop long ?

 

2. Je note pour l'astuce de boursorama, j'irai voir.

 

3. Impec, ça va m'aider à bien cibler, merci !


Avatar chef.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63871757
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-08-2021 à 16:42:26  profilanswer
 

Citation :

Japan investigating deaths of two people who had Moderna shots.

n°63871776
toji
i am disappoint
Posté le 28-08-2021 à 16:45:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Même en investissant au pire moment de ces 20 dernières années, un dca 24 mois est battu.


 
Et le nasdaq en poussant à 22 ans?  [:patricksmiley:4]

n°63871781
cascayunga
Posté le 28-08-2021 à 16:47:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Même en investissant au pire moment de ces 20 dernières années, un dca 24 mois est battu.


Je vois pas comment c'est possible entre un all in SP500 en septembre 2007 et un DCA SP500 septembre 2007-septembre 2009 [:il a ri 8]

n°63871924
Ascio
Posté le 28-08-2021 à 17:05:36  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Avatar chef.


 
Je l'ai vu mais je n'ai pas compris, sorry  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14124  14125  14126  ..  18039  18040  18041  18042  18043  18044

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : Vonfleck Taulier en fin d'année?╤╤╝


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR