LooKooM a écrit :
Rien que la respiration de marche de ces dernieres semaines c'est presque 50k EUR de baisse, ca peut faire reagir un peu meme si j'ai un budget de risque tout a fait modere par rapport a certains. Malheureusement, mon constat est que malgre l'experience et l'age mon budget de risque psychologique n'augmente pas  La raison principale est que mon epargne continue d'augmenter et donc a iso-budget de risque en %, les sommes en jeu sont graduellement plus importante, or je reagis en 'kEUR de MV latente par rapport au point haut', pas en % de mes actifs totaux bien que je sois quelqu'un de tres rationnel par ailleurs.
|
Seulement -29k pour moi depuis le 3 mai, j’en déduis que ton exposition à la bourse est nettement supérieure à la mienne
(même si mon portefeuille a un peu mieux résisté que les indices). J’avais enregistré un -85k au Q4 2018 et me suis préparé psychologiquement pour un -150/-200k.
Perso, je me concentre sur ma perf par rapport à l’indice : je peux perdre beaucoup mais je suis à l’aise tant que mon portefeuille ne sous-performe pas. A la limite, je trouve plus difficile à gérer psychologiquement une phase de marchés haussiers où mon portefeuille gagnerait nettement moins que l’indice.
Je comprends bien que la gestion psychologique est très différente pour un portefeuille essentiellement indiciel comme le tien. Comme tu le dis, ta préoccupation est assez irrationnelle.
Perso, je réfléchis toujours sur le très long-terme (qui est bien mon horizon d’investissement : je n’aurai pas besoin de cet argent avant 20-30 ans, et probablement jamais) : à un horizon de 10, 20, 30 ans, la probabilité que le S&P500 soit en dessous de 3000 points, ou que le CAC soit en dessous de 6000 points, est très très faible. Presque infinitésimale. Cet horizon de très long-terme est totalement indépendant des événements du jour, de Trump, et même d’une récession US ou d’un krach.
Chaque grosse correction, chaque krach, qui surviendrait dans mon horizon d’investissement est donc pour moi la promesse d’un enrichissement plus important demain, puisque je pourrai acheter plus bas, tant que j’ai des flux d’épargne nouvelle à placer. Cela dit, je n’irais pas jusqu’à dire que les corrections me font plaisir, et je sais bien que je suis aussi susceptible de paniquer en cas de Big One.
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2019 à 20:15:21