Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
as 20 | La classe @ dallas a écrit :
Ouais enfin pour racheter des actions il faut avoir un gros excédent de cash après avoir avoir payé tout le monde no ?
|
artefact7 a écrit :
Quelle différence avec l'excédent de cash qui servirait à détacher un dividende?
|
Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable.
L'entreprise génère du cash et cherche à le redistribuer aux actionnaires, du coup ils ont le choix entre dividende et rachat d'actions.
Cas pratique Pour une entreprise qui vaut 1000€ divisée en 1000 parts (1€ la part) et qui souhaite allouer 50€ aux actionnaires.
Première année N :
- Option dividendes année N : distribution de 50€ soit 0,05€ pour chaque action.
- Option rachat d'action année N : rachat d'actions pour 50€, l'entreprise dispose de 5% des parts de l'entreprise, elle les supprime ou les conserve.
L'année suivante N+1 :
- Option dividendes année N+1 : 5% de dividendes, distribution de 50€ pour l'entreprise soit 0,05€ pour chaque action de 1€.
- Option rachat d'action année N+1 : 5% de dividende, distribution de 50 pour l'entreprise,
Si les actions ont été supprimées : distribution de 50€, il n’y a plus que 950 parts soit 0,05263€ (50/950) par action.
Si les actions sont toujours détenues par l’entreprise et qu’elle alloue 50€ aux actionnaires, elle alloue 52,63€ de dividendes (1000*50/950), soit 0,05263€ par actions étant donné qu’il y a 50 parts d’autocontrôle, cela revient à récupérer 2,63€ de dividendes pour l’entreprise qui n’a finalement distribué que 50€ net une fois compté les dividendes récupérés. Le rachat d'actions permet de soutenir le cours de l'action puisque l'entreprise achète des actions et de limiter le frottement fiscal. |