LooKooM | manuches a écrit :
LooKoom, je pense que ton logiciel n'intègre pas certain aspect à propos de l'acte d'achat qui peuvent avoir une prépondérance chez d'autres personnes. Je ne te connais pas du tout, mais depuis quelques dizaines de mois que je lis tes posts, j'ai l'impression que ta vie aux USA t'a influencé.
En ce qui me concerne, je pratique (plutôt souvent) ce que tu appelles "le rejet des gagnants". Je veux de dire par là que je déteste l'hégémonie. Cela ne mène aucunement à la créativité. Je souhaite de la concurrence saine. Aujourd'hui, qui à part le consommateur peut enrayer l'hégémonie des conglomérats? De plus, la compétitivité n'est pas uniquement une question de coût/délai pour certains consommateurs. J'aime à penser qu'il faut intégrer l'aspect sociétal. Par exemple, je ne comprends pas comment AMZN (et d'autres d'ailleurs) pratique l'optimisation l'évasion fiscale - n'ayons pas peur des mots - tout en utilisant pleinement les infrastructures du pays dans lequel il est implanté. AMZN profite des routes et des compétences des employés mais ne souhaite pas participer à leur construction ou leur éducation via la levée de l'impôt. AMZN souhaite vendre à des consommateurs tout en payant au plus bas ces salariés ou profitant de la précarité des livreurs sous-traitants. On me dira que ces derniers ne font pas partie de AMZN mais ils font bien partie de son eco-système/supply chain. C'est un choix d'AMZN de profitez de leur précarité : beaucoup d’industries imposent des règles à leurs partenaires N-1 ou N-2.
Pour les catégories sociales dont tu fais partie, tu pourras considérer que quelques EUR en plus sur un achat n'a aucun impact fondamental dans la vie de tous les jours et participent à peut-être faire émerger une concurrence.
EDIT : ![[:rttolivers] [:rttolivers]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/rttolivers.gif)
|
J'etais dans la provocation, toutefois merci pour ton retour qui a le merite de creer un debat d'idees.
Je considere que mes decisions d'achats repondent strictement aux meilleurs criteres de consommation selon mon point de vue: prix, livraison, relation client/retours. Quand j'etais en France, j'incluais aussi le facteur 'paye ses impots en France' dans mon approche. La je suis aux US et j'ai retire ce critere de ma liste.
En revanche je ne favorise PAS les petits business par rapport aux grands de facto, soit le petit business propose un meilleur service, des meilleurs produits, une meilleure livraison et dans ce cas j'y vais, sinon non. Amazon n'est pas un vendeur, c'est une plateforme d'ailleurs et tu favorises aussi les petits business en achetant un produit d'une petite societe qui vend sur Amazon ET sur son site web en direct.
Selon mon l'hegemonie n'est pas ralentie/cassee par quelques acheteurs qui ajoutent un filtre moral (tres personnel) a leurs decisions mais bien davantage grace a l'apparition de nouveaux business models, de nouveaux produits ou de nouvelles supply chain qui introduisent des facteurs rationnels pour favoriser ces nouveaux entrants. Faire le debat de la morale personnelle sur le topic Bourse est probablement le plus drole de ces dernieres semaines selon moi
sim0uss a écrit :
En raisonnant ainsi et en étant jusqu’au-boutiste tu favorises tout les modes extrêmes de développement et in fine les dérives actuelles sur l'exploitation destructrice de la planète et de l'homme par l'homme.
Favoriser une solution moins compétitive c'est aussi souvent favoriser un mode de production différent.
|
Clairement je favorise les entreprises qui exploitent au maximum le contexte reglementaire actuel et font le meilleur usage du capital possible; c'est le systeme capitaliste qui fixe les regles + les reglementations locales. Hate the game, not the player.
Si veritablement la population souhaite un changement radical de systeme en faveur de la decroissance et de la preservation de la planete, alors les reglementations evolueront. La realite est que l'essentiel de la population s'en fout royalement encore aujourd'hui, ca changera peut etre dans 10-20 ans. Clairement le plaisir personnel est largement mis au dessus du bien etre collectif et ce a tous les etages de la societe, des plus riches aux plus pauvres. La France et quelques autres pays europeens sont des ilots ou effectivement il y a une proportion de la population plus importante qu'ailleurs avec une mentalite qui evolue a ce sujet rapidement. Mais c'est tellement minoritaire au niveau mondial que j'ai beaucoup de mal a etre optimiste sur la capacite d'evolution rapide de la societe a ce niveau la.
Interessant - Zoom et Slack sont en situation de monopole en devenir s'ils jouent bien leur jeu et je suis d'accord que c'est attractif. En revanche la barriere a l'entree est tres tres faible pour etre en competition. Quand on voit la rapidite avec laquelle Skype a disparu, WebEx, etc... clairement il faut etre vigilant aux changements de tendance rapide. BeyondMeat selon moi va continuer de surfer sur le veganisme - dis toi que c'est une action que meme des gens SANS la moindre action veulent acheter pour 'soutenir l'action militante anti viande' et je suspecte donc un comportement du titre deconnecte de ses fondamentaux economiques pendant un moment D'accord avec le reste a 100%.
zephiel a écrit :
C'est la première fois que je lis un de tes posts qui m'énerve réellement. Etre compétitif économiquement à un instant t est une chose, mais le coût sociétal du système amazon en est un autre. Et là je ne parle absolument pas des pauvres petits salariés de la boîte, mais de tout l'écosystème autour. Amazon a une politique de la terre brulée qui est actuellement favorable au consommateur, mais qui se retournera probablement contre lui un jour. Tout la chaine est mis en tension par amazon à un point qui ne sera pas soutenable sur le long terme.
Je ne cherche pas à te convaincre de cette réalité (pour ça il faudrait que j'avance des arguments solides que j'ai peur de ne pas avoir car mes exemples et ma connaissance du sujet sont trop parcellaires), mais au moins à t'alerter que la régulation uniquement par l'efficacité économique n'est absolument pas viable et que je suis choqué qu'on puisse le croire ou en faire un argument imparable.
A titre personnel, je n'aime pas amazon qui propose tout un tas de services que je n'utilise pas mais que je paye donc indirectement (les retours, les livraisons ultra rapides,...) et des pratiques commerciales que je déteste (garder en mémoire mon n° de CB sans que je le demande, essayer de me vendre des services à la con avec abonnement...).
Ca ne m'empêche pas d'être ponctuellement client.
|
Un debat d'idee qui declenche un peu de passion est probablement sain car on creuse des sujets fondamentaux. Merci de contribuer avec tes idees differentes
Amazon n'est pas 'un systeme', c'est une plateforme de vente ouverte comme eBay le fut par le passe, mieux foutue mais ca ne change rien.
En sus, ils ont grossi leurs capacites logistiques pour faire du stock eux memes et integrer verticalement leurs supply chain de la production vers la distribution. Tout comme Carrefour en son temps ou Walmart egalement.
Amazon n'est pas parfait et tu as pointe des defauts tout a fait concrets: si une nouvelle plateforme ouverte de type 'market place' emergeait avec une approche commerciale qui me plairait davantage tout en maintenant des prix attractifs et une livraison/retour de grande qualite, bien sur que je switcherais.
Mais de la a citer 'la terre brulee' ou d'autres metaphores pour qualifier leurs pratiques, je trouve ca disproportionne: ils jouent le jeu au mieux de ce que l'environnement reglementaire leur permet de faire, c'est tout a leur honneur. Si veritablement leur modele n'est pas tenable a long terme... eh bien ils couleront et d'ailleurs Jeff Bezos l'a deja annonce dans la presse a plusieurs reprises, ils ne sont pas du tout proteges a long terme, tout comme n'importe quel retailer.
Est-ce que les gens hurlaient contre Free a l'epoque qui avait fait baisser les factures de telephonie par 2 en ayant une structure de cout ultra cheap sans agences et tout par courrier/telephone ? Ben non. Et d'ailleurs depuis d'autres acteurs sont sortis de terre, la concurrence s'est raffermie et leur modele ne fait plus pleinement recette. J'imagine tout a fait la meme chose pour Amazon dans le futur. L'arrivee de Walmart en France par exemple, pourquoi pas un reveil soudain de Carrefour qui fermerait la moitie de ses magasins pour passer 100% digital, etc...
|