ronique manou a écrit :
Salut les furieux, je m'appelle Ronique, j'ai la trentaine et c'est mon 1er message sur ce topic! Je suis un lurkeur "museau" du forum Epargne et je commence à prendre en main mon POGNON depuis quelques mois. Mon courtier c'est Bourso, j'ai un PEA ouvert en 2012 que je gère activement depuis l'été dernier seulement. Quelques AV avec UC actions pour un faible montant, et un PEA-PME chez Fortuneo ouvert pour prendre date avec le minimum. Je me tate à ouvrir un CTO pour des actions américaines ou du Brent mais je préfère faire les choses dans l'ordre et apprendre petit à petit. J'ai une situation stable depuis peu après plusieurs années à l'étranger donc je cherche à mettre de côté en vue d'un éventuel achat de RP ou bien peut-être pour devenir rentier (c'est pas une marque déposée? ) en Asie où j'ai des attaches , mais pas tout de suite. Donc horizon de placement long, supérieur à 8 ans. J'ai 12k€ sur le PEA, qui sera renforcé à coups de louchettes de 500€ chaque mois. Ma perf pour 2017 était de 5.85% , essentiellement réalisée sur les 6 derniers mois de l'année. Mon idée de départ était de me débarrasser de mes titres du CAC pour mettre en place une stratégie lazy avec des trackers. Ce que j'ai fait en partie mais à vous lire je me suis pris au GAME et j'ai fait pas mal de stock picking au final, avec du bon et du moins bon . Perf ++ sur L’Oréal, du solide, et surtout Guillemot, je suis rentré en septembre et j'ai vendu avec 50% de bénéf à peine un mois plus tard. L'action s'est mise à faire le yoyo depuis. Perf + sur mes trackers en général, surtout US, Japon et émergents Perf décevante sur les trackers Europe et sur Sanofi, que j'ai récemment renforcé Perf gamellesque sur Elior, je me suis louché dessus ( oups) juste avant la chute de la fin d'année, et sur SoGé, mais ces 2 titres restent pour moi des convictions pour 2018. #mental Pour cette année, je compte continuer à faire du moitié trackers en suivant grosso modo la répartition du CW8 avec émergents surpondérés, et moitié titres FRANCAIS pour le frisson et la gloire!
|