glandoll a écrit :
j'ai commencé à lire la première page (qui date de 2015) et on comprend vite que le mec sera toujours mauvais et n'apprend pas de ses erreurs, il ne veut pas....en gros sauf coup de chance/coup de dé à la bbs, il aura toujours des performances moyennes voire mauvaises...ca fait flipper
|
Il y a un peu de ça, mais il a aussi cru qu'il y aurait une hausse de la volatilité à un moment. Ca n'est pas 100% illogique. Mais bon, le gars est comme il est. Il a sans doutes quelques défauts également (comme nous tous, éventuellement).
zephiel a écrit :
Ca marche comment les instruments qui "jouent" le VIX ?
C'est le même principe qu'un certificat pétrole par exemple ? Tu joues contre le temps ?
|
Le VIX, c'est pas super compliqué. C'est même relativement simple, surtout lorsqu'on comprend un peu les options.
Il y a plein de ressources sur le sujet, rien que sur le fameux forum "d'en face". J'y avais d'ailleurs moi-même écrit sur le sujet ...
Pour essayer de faire simple et court pour les fainéants: VIX = Volatility IndeX. Plus le S&P500 est volatil, plus il est élevé, et inversement. Volatilité = grosse variations d'un jour sur l'autre, peu importe le sens.
Effectivement, généralement une position longue sur le VIX coûte pas mal de pognon à tenir. Inversement, tenir une position short rapporte de l'argent. Le gros risque de la position short est si le VIX grimpe (sachant qu'il peut grimper beaucoup).
Techniquement, vendre du VIX, c'est un peu comme vendre du CALL sur le S&P500 à un prix supérieur au cours actuel, et du PUT à un prix inférieur. Tu encaisses de la prime et tant que le S&P reste dans la fourchette, la prime est gagnée, point. Si jamais le S&P se met à bouger beaucoup, tu vas être assigné d'un coté ou de l'autre, et tu vas perdre bien plus que la prime encaissée (dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais ça donne une bonne image. Si tu achètes le VIX, tu PAYES de la prime, mais tu encaisses potentiellement pas mal si le S&P décale beaucoup).
Le VIX représente le prix des options sur le S&P500: Plus la volatilité est élevée, plus elles sont chères. Acheter du VIX est quelque part comme acheter des options: Tu payes de la prime, potentiellement pour RIEN (ce qui est le cas si la volatilité n'augmente pas).