sebastien0123 a écrit :
Plus de chiffres, s'il te plaît !
Combien d'argent frais as-tu investi en bourse ?
Aujourd'hui tu as 73 après avoir eu 100 mais si tu n'as investi que 50 ça reste respectable...
|
J'ai investi ~20k€ entre 2008 et 2013 sur PEA, qui se sont transformé en ~36 k€ après impôts de 15,5% (un peu plus je crois).
Entre 2012 et 2016, j'ai dû ajouter au marché-jeu environ 40 k€.
Donc, si on somme 36 + 40 k€, cela fait 76 k€ (proche de mon portefeuille actuel), je suis donc flat/légèrement perdant.
J'ai actuellement 7 k€ de PV latente sur mon CTO, si je les additionne au ~16k€ de PV sur PEA clôturé et au ~4 k€ de PV sur IBM, j'arrive à ~27 k€ de PV qui se neutralise avec la perte sur SHLD.
Voilà les chiffres en gros. Je ne tiens un suivi précis (avec valeur de part, etc) que depuis l'ouverture du blog il y a une quinzaine de mois.
Autre façon de calculer avec mon suivi de PV sur Binck (section Résultats)
- Rien d'affiché en 2015 à cause de la migration du site chez Binck mais de mémoire, hormis quelques dividendes IBM, Samsung et coupon Sears (~1k$ sur l'année), je n'ai pas d'autres flux.
- MV net réalisé de 4 k€ en 2016 (dont MV de 4,8k€ sur Sears)
- MV net latente de 17,5 k$ pour l'année en cours 2017 (MV réalisé de 24,7 k€ sur Sears compensé par PV sur IBM et PV latente sur Samsung et Fiat)
J'arrive donc à 20,5k€ de MV réalisé sur les 2 dernières années (un peu moins avec le flou sur 2015), compensé comme je le disais précédemment par une PV de plus de 20 k€ réalisé sur le PEA à sa fermeture vers 2014. Les chiffres collent.
Flat ! 10 années d'investissement, de lecture, de passion et je suis flat.
Le dossier Sears
, c'est ~40 k€ investi et ~27k€ de perte. Si ces 40 k€ avaient été panachés sur Guillin, Gap, Graines voltz, Bonduelle, Compagnie des Alpes, Michelin, etc, seulement un peu de SHLD, et tous les dossiers ordinaires que je recommandais aux pères de famille, j'aurais fait, aller, environ +30 % sur 3 ans (+12 k€). On arrive à une différence de 39 k€ sur le portefeuille, il serait à 113k€ (plus le reste de mon pognon, je serais au-dessus du million de Francs).
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha