david42fr a écrit :
SAlut à tous, Le topic Epargne m'a envoyé vers vous, aigles de la finance, je crosspost donc ma bafouille: Ne vous moquez pas SVP! Il y a quelques temps, j'ai cédé aux sirènes de la bourse par le biais de 2 achats (privatisation et je ne sais plus quoi). Bref j'ai acheté du Engie à sa privatisation et du Natixis à son introduction... autrement dit, je suis à -60% sur mon investissement.... la classe! Même si je suppose que ce n'est pas le jour pour prendre une décision, quel serait le bon comportement pour essayer de limiter les pertes? de ce que je comprends, c'est de racheter au cours actuel en espérant une hausse qui viendrait "gommer" la dégringolade précédente (même si je ne crois pas aux miracles, hein)? mais les avis en consensus sont ils assez bons à suivre? [....]
|
Je ne me moquerais pas vu que j'ai fait de nombreuses erreurs en bourse et que je continue d'en faire
Mon avis vaut ce qu'il vaut, et je n'ai pas un style d'investissement dans la ligne du topic.
Perso, quand j'ai une perte, ou surtout que je m'aperçois que j'ai investi sur une action qui baisse, alors je vends. Pour une raison bien simple, entre :
1 - Serrer les fesses en priant pour que la tendance s'inverse et que finalement au lieu de baisser l'action monte
2- vendre et utiliser l'argent de la vente pour acheter une action qui monte parce que sa tendance est haussière
J'ai mis du temps à comprendre mais maintenant je choisi 2. Tu vas me dire, pas facile de savoir si ça va continuer à baisser ou si c'est juste une baisse temporaire avant que ça remonte finalement, à ça je dirais
Un exemple : si tu avais largué tes actions en perte, et attendu ce matin pour acheter un bête tracker sur cac40, tu aurais remonté une partie de tes pertes. Et si tu avais eu assez de nez (pas comme moi) pour acheter les actions qui performent le mieux aujourd'hui, encore plus remonté tes pertes.
Les avis des analystes : je ne les suis pas. Ils ne sont pas là pour t'aider à gagner, mais servent d'autres intérêts.