Petite mise à jour du portefeuille suite aux dernières ventes/renforcements, et ajout d'un indicateur de durée potentielle de détention.
Nombre de positions encore réduit pour se concentrer sur les meilleures idées dans des marchés déjà bien valorisés. La principale problématique étant toutefois le manque de POGNON; le flux mensuel à investir devenant négligeable face à la valorisation du portefeuille (environ 1.5%).
Code :
- Berkshire Hathaway Inc. _______________11.8% (B&H)
- EXOR __________________________________11.2% (B&H)
- Sears Holdings Corp ___________________11.1% (vente sous 5 ans)
- Tessenderlo Chemie NV _________________10.8% (B&H)
- Fiat Chrysler Automobiles ______________8.6% (vente sous 3 ans)
- Bank of America Corp ___________________7.0% (B&H)
- Liberty Global PLC - Class C ___________6.5% (B&H)
- Seritage Growth Properties _____________6.1% (vente sous 5 ans)
- Mastercard Inc _________________________5.8% (B&H)
- Express Scripts Holding Company ________5.4% (B&H)
- Rolls-Royce Holding PLC ________________5.0% (vente sous 5 ans)
- International Business Machines Corp. __4.6% (B&H)
- NOW Inc ________________________________4.3% (vente sous 3 ans)
- Sears Holdings Corporation Warrants ____1.8% (vente sous 5 ans)
|
Le focus du moment est donc de diversifier mes sources de revenus via l'entrepreneuriat; je pense investir 1 mois de salaire dans 2 ou 3 idées de business et voir celui qui aura le plus de traction
La vue de ce portefeuille me fait réaliser le chemin parcouru depuis mes premiers investissements:
1ère phase (2011-2012): investissements de loser (GDF, Eutelsat, Unibail Rodamco, Neopost, Vinci)
2ème phase (2012-2015): bons investissements, mais approche empêchant une surperformance (vente des canards boiteux, investissements dans des wide-moat: P&G, Coca, PepsiCo, Unilever, Becton Dickinson, Microsoft, Novartis, HP, Vinci, McDonald's, Medtronic)
3ème phase (2015-today): mode FUSEE, potentiel POGNON x100
Au niveau de la performance, je suis à un modeste 9.9% annualisé depuis mi-2012 (je n'effectuais pas le suivi avant). L'objectif reste d'atteindre un 15% annuel sur les 10 prochaines années.