Et back from China
Sans raconter mon voyage, ce long séjour était intéressant avec mon regard d'investisseur, alors que se déroulait simultanément un krach en Chine, puis en Europe, avec un fond de crise des émergents.
J'ai particulièrement observé l'idée de fond consistant à transformer cette économie d'exportation vers une économie portée par la consommation intérieure.
L'ordre du séjour a fait évoluer ma vision de cette deuxième puissance économique, en commençant par Pékin, et en finissant à HK.
En commençant par Pékin, c'est d'abord le choc: restos vides, magasins vides. Pire, la plupart des habitants n'ont même pas les chiottes chez eux, ils vont aux toilettes publiques. Où cette cette fameuse deuxième économie mondiale???
Je me ds que cela se passe plutôt à Shanghaï. Mais là encore, restos et magasins vides. Et la fameuse rue de Nankin, la rue commerçante de la ville économique de la deuxième économie mondiale... ne vaut pas un clou. Des magasins Rolex ressemblant à du H&M. On ne sait pas si c'est du vrai ou de la contrefaçon. Heureusement, il y a des expats et une classe moyenne qui existe.
Je poursuis dans le Hunan et le Guanxi. Même impression. On s'est foutu de moi. Magasins et restos toujours vides. Les chinois n'achètent rien à part des gadgets pour leurs gamins. Cela ne laisse même pas de trace pour les impôts. Même pas d'appareils photos pour cette nuée de touristes. En revanche, el smartphone est roi (et le selfie
). C'est pas avec ça que la Chine va être le moteur économique mondial. Je comprends que la bourse s'effondre. Je n'en suis pas encore au -8% sur le CAC.
Puis, enfin un sursaut. J'attaque le Yunnan et le Sichuan. Et là, on ne rigole plus. Pas plus de style vestimentaire, mais des restos bien remplis, des appareils photos dernier cri (D810E, 5DMkIII, Leica, objectifs pros...). Pas un de la génération de l'an passée. C'est vraiment up to date. Il y a donc une véritable classe moyenne chinoise. Elle existe bien, je suis rassuré.
HK (et Macau): là, c'est la folie. Je ne caricature pas: 1 magasin Rolex tous les 50m (il doit bien y en avoir 200 ou 300 dans la ville). Mais aussi des Patek, LV, Vacheron... Mais vraiment tous les 50m. J'ai même vu 4 magasins sur un même bloc de rue
Les magasins ont la classe. Et ils sont plein à craquer. Avec autant de magasins, j'hallucine de voir autant de gens dedans. Mais il faut prendre en compte qu'il y a aussi une grosse part d'expats. Le mec bosse, et la femme dépense. Idem à Macau, le mec joue, la femme dépense.
Le fric brassé par les magasins de luxe est hallucinant.
Remettons tout ça dans le contexte:
- je lis que les marques de luxe veulent diminuer le nombre de magasins sur HK. Ce n'est pas un motif de vente, il y en a clairement trop. C'est une bonne chose.
- les chinois préfèrent acheter en Europe plutôt que sur place. Cela se comprend, du moins en Chine continentale. Les magasins n'inspirent vraiment pas confiance. Je pense que les galeries, le printemps ou le magasin à la place de Old England doivent en profiter à max.
- les allemands ont clairement profiter de l'export, beaucoup de voitures allemandes.
- le smartphone est effectivement saturé. Même des gamins de 4 ans ont un smartphone. Un couple au resto mangera devant son smartphone. Peu d'iphone. Surtout des écrans géants. Samsung et les marques chinoises ont la vedette. La tablette est peu présente, au profit du stick à selfie. Une horreur.
- ils sont nombreux. Mais c'est vraiment sur place qu'on se rend compte de l'étendue du problème. Ils sont vraiment très très nombreux. Autant dire que le potentiel est gigantesque. On touche pour l'instant peut-être 300 millions de chinois. On doit pouvoir doubler facilement.
- les infrastructures sont de très bonne qualité. La France est en retard. Le pays peut mériter son statut de grande puissance mondiale, cela ne trompe pas.
Au bilan, c'est très contrasté (Pékin
), mais je suis positif. Je mettrai sans doute une louche sur un fonds spécifique Chine. Et je ne crains pas les soubresauts actuels sur les valeurs du luxe.
---------------
Gitan des temps modernes