markesz a écrit :
Ils sont en position de faire du chantage à l'UE, ils ne vont pas se gêner pour prendre autant de milliards qu'ils ont besoin pour faire vivre leur "système".
|
Il y en a quelques uns (de pays ; et je ne parle pas de l'Allemagne) qui n'ont pas envie de payer pour faire perdurer des systèmes sociaux plus avantageux que ceux de leurs propres citoyens ...
Certains disent : "faut pas laisser sortir la Grèce car ça fait un exemple".
Avec les conséquence d'une sortie pour eux, qui seraient très visibles par tout le monde, je dis :
"il faut faire sortir la Grèce CAR ça créera un exemple ... et ça calmera les électeurs des partis populistes comme le FN ou Podemos"
Cette histoire tourne en eau de boudin.
Qu'ils sortent, et qu'on aborde en zone Euro la question éludée depuis 2010 : pour faire tenir ensemble des régions avec des modèles/trajectoires aussi différents, il faut des transferts fiscaux.
C'est le cas en France (on a la même monnaie, le même SMIC, et des prix proches -hors immo-, qu'on soit à Strasbourg, Brest, Paris, ou dans le Larzac) : les régions riches payent pour les autres.
C'est le cas aux US (Californie et MiddleWest n'ont pas tout à fait le même modèle), en Allemagne, etc ...
Donc, ça coûte quoi à qui pour avoir France, Slovénie, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, etc .... tous ensemble avec la même monnaie.
J'avais entendu d'un économiste un peu iconoclaste: "2% de son PIB pour l'Allemagne".
Dans ce cas, ça ferait à peine moins pour la France : donc 30 à 40 Mds.
C'est une moitié de l'impôt sur le revenu, un quart de la TVA, et pas loin de 100% de l'impôt sur les sociétés.
Donc qui est prêt pour garder la zone Euro à contribuer en augmentant son IR de moitié, ou en payant 25% de TVA, ou en payant ses produits bcp plus cher car l'IS aura doublé ?...
Je précise que je n'ai pas de certitude sur cette affirmation de 2%.
Bon, salut les jeunes : dodo je me casse !
Message édité par F22Raptor le 09-06-2015 à 00:23:05
---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball