fastA a écrit :
Parce que la valeur, elle ne bouge pas? Si on devait critiquer le graphe, c'est plutôt sur son côté obvious (les boîtes qui font des bénéfs sur le long terme ont une meilleure évolution de leur valeur que celles qui ne font pas de bénéfs sur le long terme).
|
Ce n'est pas ce que le graphe dit.
Il dit une évidence (ce que rappelle Betcour), mais pas celle-ci.
L'évidence c'est que quand tu achètes une action à un PER de 25 + (je me répète mais il s'agit du PER a ceci près qu'on prend un bénéfice moyen au lieu du bénéfice de la dernière année), si tu attends 3/5 ans, tu es statistiquement plus souvent perdant*
Enfin je le comprends comme ça.
Evidemment c'est du grain à moudre aux fondamentalistes, mais il n'y a que les mathématiciens pour pas comprendre que le cours d'une action est lié au bénéfice que produit l'entreprise...
*Ca prouve que le dicton populaire qui dit que quand on achète sur le long terme on s'en fout du timing est une belle et grosse connerie, au contraire, quand on achète sur long terme, le timing est très important. En l'occurrence, il y a quelques mois, on conseillait d'ici d'acheter le CAC40 sur du long terme quand il était à moins de 3000. En ce moment c'est le contraire, perso je ne conseillerais pas d'acheter sur le long terme, juste de lisser ses achats en l'occurrence.