wade a écrit :
J'ai un portif 100% B&H (Total, EDF, France telecom, vinci, Société générale entre autres), dans l'hypothèse d'un CAC à 2500 points je sais pas quelle stratégie je pourrais adopter... Tenter de moyenner à la baisse peut être ?
|
- Puisque tu indiques que c'est du buy&hold, alors tu ne vendras pas quel que soit le cours. Par définition. Ce qui t'importe, ce sont les free cash flows, les bénéfices, les dividendes, la croissance de la société, l'amélioration de sa situation financière/concurrentielle/commerciale...
- La "moyenne" à la baisse est une béquille psychologique. On ne gère pas en "prix de revient", c'est nul. Si tu as du pognon à placer lorsque le CAC sera à 2500, tu achèteras ce qui te semble bon marché à ce moment là. Ce n'est pas parce que tu rachètes un titre que tu avais déjà acheté plus cher il y a 6 mois que cela lui conférera une aura magique qui le fera monter davantage qu'un autre titre dispo à ce moment là...
- Le jour où le prochain marché baissier arrivera, tu verras bien comment tu réagis... Mon expérience me laisse penser que ca ne sert pas trop de prévoir ses mouvements à l'avance vu qu'au dernier moment, on a tendance à changer ses plans (que ce soit par panique, euphorie, gagne-petisme, capitulation, etc.). Mieux vaut avoir des règles strictes basées sur des répartitions de portefeuille-cible, ou des achats programmés inconditionnels (sans chercher à faire du market timing, que le CAC soit à 800 ou à 10000), que de s'inventer des stratégies qui n'en sont pas ("tenter des moyennes à la baisse" n'est pas une stratégie" ).
Message édité par kurtosis le 24-06-2013 à 06:53:55