Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?

18.7 %
 78 votes
1.  impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole

5.3 %
 22 votes
2.  impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole

15.6 %
 65 votes
3.  impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)

4.1 %
 17 votes
4.  impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)

11.5 %
 48 votes
5.  pas d'impact notable en bourse (simple respiration)

15.1 %
 63 votes
6.  impact inflationniste transitoire

7.0 %
 29 votes
7.  impact inflationniste prolongé

4.8 %
 20 votes
8.  pas d'impact notable sur l'inflation

1.4 %
     6 votes
9.  mon angoisse pour mon portefeuille

16.5 %
 69 votes
10.  mon indifférence (sur le plan de la bourse)

Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20070  20071  20072  ..  20117  20118  20119  20120  20121  20122
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : Quel impact du conflit en Iran ? ╤╤╝

n°74481506
tiroirduba​s
Posté le 01-04-2026 à 11:42:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le mec renvoie un 3e porte avion et des milliers de soldats sur place mais il lui suffit de dire que c'est "bientôt" fini pour que tout le monde soit rassuré pour au moins une journée.

C'est un prophète à ce niveau  [:donaldforpresident:2]

Message cité 2 fois
Message édité par tiroirdubas le 01-04-2026 à 11:43:09
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 11:42:52  profilanswer

n°74481526
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 11:44:43  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Oui, il va dire que c'est la faute de l'OTAN  [:speedboyz30:2]  

Très bon édito géopolitique ce matin sur le sujet : https://www.radiofrance.fr/francein [...] 26-8075949

Un edito radiofrance donc avec un très fort prisme pro Europe et anti US comme d'habitude.

Ce conflit avait tout pour plaire à Trump : (i) demonstration de force militaire, (ii) continue d'imposer les US comme socle indetronable aupres des puissances du golfe et surtout (iii) assymétrie d'impact économique entre US qui souffre peu/pas de la hausse du pétrole ici vs. Europe/Chine qui en bavent.

L'Iran ne veut pas de reddition totale certes mais est-ce un échec ? Je ne le vois pas du tout ainsi : ils ont acheté 10-15 ans de calme dans cette région du monde, un peu comme à Gaza, en réduisant énormement les capacités militaires et le potentiel de rebond économique du pays, donc sa capacité de nuisance. Que le détroit d'Ormuz bloquent des bateaux chinois ou européens et les force à venir faire un peu la police ici avec leurs propres moyens est un autre "win" pour lui selon moi.

Bref oui, il dira que si le détroit reste bloqué c'est la faute de l'OTAN et ce n'est pas completement faux, il exige une soumission de ses vassaux et une soumission partielle est inacceptable.  

Bilan de tout cela, Pax Americana, suprematie économique confortablement confirmée, suprematie militaire confirmée. Pour un échec, il faut bien un editorialisme de radiofrance pour le trouver.

n°74481543
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 11:46:42  profilanswer

tiroirdubas a écrit :

Le mec renvoie un 3e porte avion et des milliers de soldats sur place mais il lui suffit de dire que c'est "bientôt" fini pour que tout le monde soit rassuré pour au moins une journée.

Plutôt logique puisqu'il s'agit d'une prophetie auto realisatrice : c'est comme si tu annonces à tes enfants que le bain est bientôt fini, tu as nécessairement raison puisque c'est toi qui siffle la fin du bain. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle que le marché réagisse comme si la guerre était effectivement fini * un facteur d'ajustement d'incertitude beaucoup plus faible qu'auparavant.  

Tant que tu n'integres pas le niveau de pouvoir sur le monde d'un président américain, tu ne peux pas comprendre pourquoi les marchés réagissent ainsi, je pense.

n°74481565
tiroirduba​s
Posté le 01-04-2026 à 11:49:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt logique puisqu'il s'agit d'une prophetie auto realisatrice : c'est comme si tu annonces à tes enfants que le bain est bientôt fini, tu as nécessairement raison puisque c'est toi qui siffle la fin du bain. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle que le marché réagisse comme si la guerre était effectivement fini * un facteur d'ajustement d'incertitude beaucoup plus faible qu'auparavant.

Tant que tu n'integres pas le niveau de pouvoir sur le monde d'un président américain, tu ne peux pas comprendre pourquoi les marchés réagissent ainsi, je pense.

Ce n'est pas trump qui siffle la fin de la récréation.

n°74481579
Taliesim
Posté le 01-04-2026 à 11:50:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un edito radiofrance donc avec un très fort prisme pro Europe et anti US comme d'habitude.

Ce conflit avait tout pour plaire à Trump : (i) demonstration de force militaire, (ii) continue d'imposer les US comme socle indetronable aupres des puissances du golfe et surtout (iii) assymétrie d'impact économique entre US qui souffre peu/pas de la hausse du pétrole ici vs. Europe/Chine qui en bavent.

L'Iran ne veut pas de reddition totale certes mais est-ce un échec ? Je ne le vois pas du tout ainsi : ils ont acheté 10-15 ans de calme dans cette région du monde, un peu comme à Gaza, en réduisant énormement les capacités militaires et le potentiel de rebond économique du pays, donc sa capacité de nuisance. Que le détroit d'Ormuz bloquent des bateaux chinois ou européens et les force à venir faire un peu la police ici avec leurs propres moyens est un autre "win" pour lui selon moi.

Bref oui, il dira que si le détroit reste bloqué c'est la faute de l'OTAN et ce n'est pas completement faux, il exige une soumission de ses vassaux et une soumission partielle est inacceptable.  
Bilan de tout cela, Pax Americana, suprematie économique confortablement confirmée, suprematie militaire confirmée. Pour un échec, il faut bien un editorialisme de radiofrance pour le trouver.

Au contraire, je pense que cela a affiché les limites des USA et ce même militairement (drones), les chinois peuvent sérieusement envisager de reprendre Taiwan maintenant.

n°74481606
tuxerman12
Posté le 01-04-2026 à 11:54:08  profilanswer

tiroirdubas a écrit :

Le marché s'en fout que ce soit vrai ou faux, il a juste besoin d'un chef d'orchestre pour jouer une parition. Avec un +5% en une journée il récupère le cash de tous ceux qui ont parié dans l'autre sens et basta [:michel_cymerde:7], une mauvaise news et ça joue dans l'autre sens avec le même résultat [:michel_cymerde:7]
L'investisseur SP500 lambda lui reste à -5% YTD [:michel_cymerde:7]

Message édité par tuxerman12 le 01-04-2026 à 11:58:50
n°74481607
xbala
Posté le 01-04-2026 à 11:54:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben nan justement quand déclenchent une guerre et se cassent (si ça se confirmait) sans avoir nettoyé leur propre bordel.

En quoi avoir la Chine l'Europe les pays du Golfe envoyer leurs propres armées sécuriser Ormuz serait le début d'une pax Americana ? Plutôt la chienlit amha.

Après je vois pas bien pourquoi les Iraniens bloqueraient Ormuz une fois la guerre terminée pour être honnête, ça fonctionnait bien avant la guerre après tout.

Pour le fait de plaire à Trump mon analyse c'est que la guerre était vu comme un quick win facile pour gagner les mid termes malgré les vents contraires. Pas sûr que ça fonctionne vu comment c'est parti (donc pas ouf pour les républicains aux élections), et pas sûr non plus que les pays du Golfe apprécient particulièrement d'être pris pour cible par ailleurs (Trump s'en fout à titre personnel j'imagine).

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 01-04-2026 à 11:58:49
n°74481626
evildeus
Posté le 01-04-2026 à 11:57:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Uh? C'est l'inverse. Les prix sont beaucoup plus impactant aux US qu'en Europe. Les fortes taxations Européennes limite le poids de cette hausse vs aux US. Donc en plus d'avoir des ménages plus impactés, potentiellement la FED pourrait avoir la main plus lourde que la BCE.

n°74481629
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 01-04-2026 à 11:58:13  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Des K€ bien leveragés. Tu prends quel modèle de sac à main ?

En peau de Skyde  [:fazero:7]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°74481643
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 11:59:56  profilanswer

tiroirdubas a écrit :

Ce n'est pas trump qui siffle la fin de la récréation.

Bien sur que si ; que les iraniens et les israeliens échangent quelques drones/missiles pendant des années, ça ne change rien à avant finalement.

Mais la guerre d'intensité comme depuis quelques semaines, il décide quand il arrête.

Taliesim a écrit :

Au contraire, je pense que cela a affiché les limites des USA et ce même militairement (drones), les chinois peuvent sérieusement envisager de reprendre Taiwan maintenant.

Pas du tout mon analyse non. Je suis ingénieur aéronautique et j'ai investi dans le militaire pendant plusieurs années aux US quand j'y étais pour co-créer le fonds d'investissement venture capital d'un grand groupe aeronautique européen, c'est un peu mon domaine même si cela remonte à quelques années.

Cela a remis les pendules à l'heure et non, cela montre la determination, la rage américaine de se faire respecter et les moyens quasi illimités qu'ils peuvent mettre pour cela.

xbala a écrit :

Ben nan justement quand déclenchent une guerre et se cassent (si ça se confirmait) sans avoir nettoyé leur propre bordel

En quoi avoir la Chine l'Europe les pays du Golfe envoyer leurs propres armées sécuriser Ormuz serait le début d'une pax Americana ? Plutôt la chienlit amha  

Après je vois pas bien pourquoi les Iraniens bloqueraient Ormuz une fois la guerre terminée pour être honnête, ça fonctionnait bien avant la guerre après tout.

Ah ça "nettoyer le bordel" après une guerre ce n'est jamais le gagnant qui le fait tu sais. C'est les perdants, durement, au fil des années. Et oui il y aura quelques echos sismiques pendant des années avec des roquettes envoyées, des attentats x ou y. Mais le gros des frappes a eu lieu en juste trois semaines.

C'est la Pax Americana car les US décident et le monde suit et se range ou devient un ennemi/traitre. Soumission totale aux ordres du pontif ou debranchage. Bref une paix selon LEURS intérêts, c'est cela que l'expression veut dire.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 11:59:56  profilanswer

n°74481657
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 01-04-2026 à 12:01:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Uh? C'est l'inverse. Les prix sont beaucoup plus impactant aux US qu'en Europe. Les fortes taxations Européennes limite le poids de cette hausse vs aux US. Donc en plus d'avoir des ménages plus impactés, potentiellement la FED pourrait avoir la main plus lourde que la BCE.

C'est ce que j'allais dire, c'est un peu binaire. Y a toute une campagne sur les réseaux sociaux sur les prix à la pompe aux US. Et cette fébrilité n'est pas que psychologique :

https://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 12826.html
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 59f3c886e1

On parle d'un +36% en moyenne sur le mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 01-04-2026 à 12:02:40

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74481670
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:03:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Hum non, sincèrement pas le cas. Et pour le coup je suis litteralement quotidiennement sur bloomberg et au téléphone avec des experts x ou y plusieurs fois par jours pour analyser et comprendre les impacts en rebond pour reallouer les capitaux que je gère.

C'est bien l'Europe qui va souffrir beaucoup plus en raison de l'impact sur le gaz naturel principalement, loin derriere le pétrole raffiné et ensuite certains derivés agricoles et aluminium notamment.
La BCE partait sur 2-3 baisses de taux, on aura 0-1 hausse de taux vraisemblablement, à voir.
Aux US on partait sur 2-3 baisses de taux, on aura 0-1 BAISSE de taux.
Et surtout une économie beaucoup plus resiliente aux US, toujours en bonne hausse, alors que la taxe sur la croissance en Europe devrait être plus saillante.
La Chine et d'autres pays asiatiques sont aussi pas mal impactés, plus que les US.

Le coeur de cette guerre est cette assymétrie en faveur des US alors qu'ils controlent le timing et l'intensité. Au final que ce qui reste du pouvoir iranien confirment ou infirment ce que Trump dit est accessoire, il n'y a plus vraiment personne pour enteriner des décisions légitimes et durables chez eux.

n°74481671
tranceman_​g
Posté le 01-04-2026 à 12:03:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends l'analyse et le point de vue.

Mais: je pense que si c'est vrai à CT, à MT/LT c'est bien différent.
Lassés des volte-faces, des caprices, de l'instabilité, des remontrances, les alliés des US vont s'autonomiser et prendre quelques distances pour ne plus devoir subire cela. (Note: je ne dis pas : couper les ponts).
Et je ne pense pas que les US y gagnent.

L'avenir le dira.

n°74481680
burnout62
Posté le 01-04-2026 à 12:04:33  profilanswer

Bull trap ?

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°74481682
redlerouge
Posté le 01-04-2026 à 12:04:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Les USA sont producteurs et Exportateur de pétrole/gaz, ce que le consommateur perd, l'etat et les compagnies le gagne.
C'est totalement asymétrique de ce point de vu.

Je penses que la fed ira justement moins loin que la BCE sur la hausse des taux / inflation interne.
Je penses toujours que le but de ce conflit est lié à la dette américaine.

n°74481685
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:05:19  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C'est ce que j'allais dire, c'est un peu binaire. Y a toute une campagne sur les réseaux sociaux sur les prix à la pompe aux US. Et cette fébrilité n'est pas que psychologique :

https://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 12826.html
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 59f3c886e1

On parle d'un +36% en moyenne sur le mois.

Ah je comprends mieux votre incompréhension : vous regardez le prix à la pompe chez le consommateur particulier automobile final.

C'est un petit % du sujet, vraiment. Aux US l'essence est peu taxée donc cela se repercute vite à la pompe, selon le prix du WTI pour caricaturer, qui a moins monté que le Brent pricé en Europe.
Donc OUI l'augmentation du prix à la pompe en % est supérieur aux US qu'en Europe, c'est vrai.

Mais pour le rebond de l'inflation, c'est d'autres mécanismes dans toute la chaine de valeur des dérivés petroliers, gaziers, etc... et là l'Europe s'en prend beaucoup plus dans la figure étant donné la dépendance au gaz naturel du moyen orient puisqu'on a déja coupé globalement l'approvisionnement russe.

n°74481712
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:08:58  profilanswer

tranceman_g a écrit :

Je comprends l'analyse et le point de vue.

Mais: je pense que si c'est vrai à CT, à MT/LT c'est bien différent.
Lassés des volte-faces, des caprices, de l'instabilité, des remontrances, les alliés des US vont s'autonomiser et prendre quelques distances pour ne plus devoir subire cela. (Note: je ne dis pas : couper les ponts).
Et je ne pense pas que les US y gagnent.

L'avenir le dira.

Oui et est-ce négatif pour les US que les ""alliés"" dépensent plus en armement (= achetent plus de material américain), cherche leur autonomie stratégique en IA (=achetent plus de puces nvidia) et globalement cherchent à se reprendre en main (=meilleure croissance donc meilleur partenaire commercial americain) ? C'est bénéfique pour tout le monde, économiquement ET stratégiquement.

Je ne vois pas un scénario de prise de distance avec les US de la part de l'Europe qui ne résulte pas dans un net positif mondial et américain. Retrograder l'Europe au rang de l'amerique du sud ou du moyen orient, c'est à peu pres ce qu'il fait, n'a nullement coupé la dépendance technologique et économique avec eux. Simplement plus de distance politique et d'autodetermination.

Message édité par LooKooM le 01-04-2026 à 12:12:42
n°74481724
0psimath
Posté le 01-04-2026 à 12:11:26  profilanswer

Merci pour ces analyses qui changent des perroquets qui viennent répéter ce qu'ils lisent sur le topic US ou dans les médias français.

Message cité 1 fois
Message édité par 0psimath le 01-04-2026 à 12:11:49
n°74481728
tiroirduba​s
Posté le 01-04-2026 à 12:12:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien sur que si ; que les iraniens et les israeliens échangent quelques drones/missiles pendant des années, ça ne change rien à avant finalement.

Mais la guerre d'intensité comme depuis quelques semaines, il décide quand il arrête.

Le détroit reste fermé ?

n°74481744
xbala
Posté le 01-04-2026 à 12:14:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ça "nettoyer le bordel" après une guerre ce n'est jamais le gagnant qui le fait tu sais. C'est les perdants, durement, au fil des années. Et oui il y aura quelques echos sismiques pendant des années avec des roquettes envoyées, des attentats x ou y. Mais le gros des frappes a eu lieu en juste trois semaines.

C'est la Pax Americana car les US décident et le monde suit et se range ou devient un ennemi/traitre. Soumission totale aux ordres du pontif ou debranchage. Bref une paix selon LEURS intérêts, c'est cela que l'expression veut dire.

Justement c'est la notion de gagnant et de perdant dans cette histoire qui me semble être plus floue que tu ne l'affirmes.

On verra quelle sera la situation quand ils partiront mais pour ce qui est de leurs intérêts c'est léger là nan ?

Ils ont décapité le pouvoir iranien et détruit pas mal de trucs mais in fine les Iraniens ont toujours leur uranium enrichi et savoir-faire. Donc on peut supposer que comme en juin dernier ça va ralentir les avancées du régime iranien sur le nuke mais bien plus considérablement qu'en juin. Avec l'idée de remettre une couche similaire dans X années si besoin ?

J'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt pour les USA de tout ça vs le foutoir dans leurs relations avec les pays du Golfe, l'appréciation par les électeurs US de cette guerre, et l'impact sur leur propre économie avec l'explosion des prix du pétrole chez eux. Si Ormuz reste vraiment bloqué longtemps ça va être très bof pour l'éco aux USA également semble-t-il.

n°74481748
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:14:57  profilanswer

tiroirdubas a écrit :

Le détroit reste fermé ?  

Non je pense qu'il rouvrira avec l'obligation des européens et des chinois de contribuer significativement à la stabilisation de la zone. Les US ne veulent pas en être en charge sauf à pouvoir le renommer en Detroit de Trump, veridique. Comme cela leur est refusé, ils sont en train de dire à l'Europe et à la Chine, eh bien débrouillez vous :D

Lui en souffrira peu, l'Europe et la Chine en souffriront beaucoup. Et l'Arabie Saoudite travaille à faire un pipeline vers le canal de suez qui sera pres dans x mois/années histoire de regler le sujet durablement.

n°74481754
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 01-04-2026 à 12:16:24  profilanswer

je ne modifie pas mes prévisions...

baril à 150/200$  d'ici fin 2026
effondrement des marchés obligataires
recession mondiale
attaque sur Taiwan  
etc...

pour info l'Australie n'a plus que 15 jours de réserve de diesel sur son sol....
https://www.fuelsecurity.com.au/
https://x.com/GowharGeelani/status/2039271806700593444
mais tout ira mieux demain....

:jap:  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 01-04-2026 à 12:22:15

---------------
24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor...
n°74481759
john5969
Posté le 01-04-2026 à 12:17:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hum non, sincèrement pas le cas. Et pour le coup je suis litteralement quotidiennement sur bloomberg et au téléphone avec des experts x ou y plusieurs fois par jours pour analyser et comprendre les impacts en rebond pour reallouer les capitaux que je gère.

C'est bien l'Europe qui va souffrir beaucoup plus en raison de l'impact sur le gaz naturel principalement, loin derriere le pétrole raffiné et ensuite certains derivés agricoles et aluminium notamment.
La BCE partait sur 2-3 baisses de taux, on aura 0-1 hausse de taux vraisemblablement, à voir.
Aux US on partait sur 2-3 baisses de taux, on aura 0-1 BAISSE de taux.
Et surtout une économie beaucoup plus resiliente aux US, toujours en bonne hausse, alors que la taxe sur la croissance en Europe devrait être plus saillante.
La Chine et d'autres pays asiatiques sont aussi pas mal impactés, plus que les US.

Le coeur de cette guerre est cette assymétrie en faveur des US alors qu'ils controlent le timing et l'intensité. Au final que ce qui reste du pouvoir iranien confirment ou infirment ce que Trump dit est accessoire, il n'y a plus vraiment personne pour enteriner des décisions légitimes et durables chez eux.

merci de partager gratuitement ton point de vue lookoom :jap:

n°74481772
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:19:59  profilanswer

xbala a écrit :

Justement c'est la notion de gagnant et de perdant dans cette histoire qui me semble être plus floue que tu ne l'affirmes.

On verra quelle sera la situation quand ils partiront mais pour ce qui est de leurs intérêts c'est léger là nan ?

Ils ont décapité le pouvoir iranien et détruit pas mal de trucs mais in fine les Iraniens ont toujours leur uranium enrichi et savoir-faire. Donc on peut supposer que comme en juin dernier ça va ralentir les avancées du régime iranien sur le nuke mais bien plus considérablement qu'en juin. Avec l'idée de remettre une couche similaire dans X années si besoin ?

J'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt pour les USA de tout ça vs le foutoir dans leurs relations avec les pays du Golfe, l'appréciation par les électeurs US de cette guerre, et l'impact sur leur propre économie avec l'explosion des prix du pétrole chez eux. Si Ormuz reste vraiment bloqué longtemps ça va être très bof pour l'éco aux USA également semble-t-il.

Tu as envie de voir le verre aux trois quart vide alors qu'il est au moins à moitié plein selon moi, mais c'est ton choix, à ce stade.

Ils ont objectivement acheté 10-15 ans de tranquilité de la part de ce pays qui est ramené au rang de terroriste de pacotille de type Hamas plutôt qu'à la puissance qu'il cherchait à projeter dans toute cette région.

Ils n'ont pas "mis le foutoir" ils ont illustré à pas mal de gens qui commencer à en douter de la puissance militaire américaine et surtout du pouvoir d'un président américain capable de quasiment seul dépenser des dizaines de miliards et de projeter une armée enorme à l'autre bout du monde. Les pays du golfe vont acheter américain encore plus qu'avant, l'Europe et l'Asie vont devoir dépenser beaucoup plus militairement et donc beaucoup plus américain. Et surtout choisir leur camp. Aligné ou contre. Le en même temps européen ne tient plus vraiment.

L'impact sur leur économie est très marginal, sur l'economie du reste du monde, bien plus importante. Leur suprematie est polymorphe aujourd'hui, n'a jamais été aussi claire, que l'on trouve ça bien ou pas.

Pour le détroit, tu as raison, à force, si il reste fermé ça aura de vraies conséquences. Donc en gros soit les US l'administre et ça devient une colonie américaine avec renommage et claire responsabilité mondiale supplémentaire pour les US qui tiendront encore plus l'Europe et l'Asie par les gonades en mode "j'ai le robinet". Soit il parvient à ce que l'Europe et la Chine gèrent la securité ici. Prix à payer pour compenser le fait que les US ont bien desarmé l'Iran pendant longtemps. Bref c'est gagnant gagnant pour les US selon moi mais je loupe peut être quelque chose, je ne prétends pas être expert non plus, simplement une opinion plus nuancée que celle de radiofrance qui me donne des boutons.

n°74481776
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 01-04-2026 à 12:20:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Bof, c'est une petite partie des marchés financiers qui sont impactés.

C'est la volatilité qui les enrichit, pas le fait d'être long  :O

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°74481788
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:23:18  profilanswer

vonfleck a écrit :

je ne modifie pas mes prévisions...

baril à 150/200$  d'ici fin 2026
effondrement des marchés obligataires
recession mondiale
attaque sur Taiwan
etc...

pour info l'Australie n'a plus que 15 jours de réserve de diesel sur son sol....
https://www.fuelsecurity.com.au/
https://x.com/GowharGeelani/status/2039271806700593444
mais tout ira mieux demain....

Il va bientôt falloir differencier le baril Brent coté en Europe et le WTI américain, la divergence risque de s'accroitre fortement à l'avenir si le détroit n'est pas securisé rapidement par les européens et les chinois selon moi.
Effondrement des marchés obligataires... européens mais américains je n'y crois pas. Correction oui, revenir à 4.5-5% sur le 10y US est credible fugacement mais pas durablement selon moi.
Attaque sur Taiwan alors que les usines TSMC en miroir à Phoenix, AZ ont encore 18-24 mois de retard sur les sites taiwanais, ça m'étonnerait beaucoup car ils auraient un conflit militaire enorme avec les US qui vient de montrer que la machine militaire est très bien huilée et encore chaude. Non, s'ils y vont ils iront plutôt en 2029/2030 selon moi, pas avant.

Et l'Australie n'a pour ainsi dire aucun impact économique et boursier mondial.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 01-04-2026 à 12:23:58
n°74481797
john5969
Posté le 01-04-2026 à 12:24:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as envie de voir le verre aux trois quart vide alors qu'il est au moins à moitié plein selon moi, mais c'est ton choix, à ce stade.

Ils ont objectivement acheté 10-15 ans de tranquilité de la part de ce pays qui est ramené au rang de terroriste de pacotille de type Hamas plutôt qu'à la puissance qu'il cherchait à projeter dans toute cette région.

Ils n'ont pas "mis le foutoir" ils ont illustré à pas mal de gens qui commencer à en douter de la puissance militaire américaine et surtout du pouvoir d'un président américain capable de quasiment seul dépenser des dizaines de miliards et de projeter une armée enorme à l'autre bout du monde. Les pays du golfe vont acheter américain encore plus qu'avant, l'Europe et l'Asie vont devoir dépenser beaucoup plus militairement et donc beaucoup plus américain. Et surtout choisir leur camp. Aligné ou contre. Le en même temps européen ne tient plus vraiment.

L'impact sur leur économie est très marginal, sur l'economie du reste du monde, bien plus importante. Leur suprematie est polymorphe aujourd'hui, n'a jamais été aussi claire, que l'on trouve ça bien ou pas.

Pour le détroit, tu as raison, à force, si il reste fermé ça aura de vraies conséquences. Donc en gros soit les US l'administre et ça devient une colonie américaine avec renommage et claire responsabilité mondiale supplémentaire pour les US qui tiendront encore plus l'Europe et l'Asie par les gonades en mode "j'ai le robinet". Soit il parvient à ce que l'Europe et la Chine gèrent la securité ici. Prix à payer pour compenser le fait que les US ont bien desarmé l'Iran pendant longtemps. Bref c'est gagnant gagnant pour les US selon moi mais je loupe peut être quelque chose, je ne prétends pas être expert non plus, simplement une opinion plus nuancée que celle de radiofrance qui me donne des boutons.

oui le problème va être , suite au retrait américain, Ormuz va t il réouvrir? la chine fait pression, va t il avoir un péage Ormuz comme le veut l'iran et l'a déjà fait avec l'inde de mémoire

n°74481826
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:30:29  profilanswer

john5969 a écrit :

oui le problème va être , suite au retrait américain, Ormuz va t il réouvrir? la chine fait pression, va t il avoir un péage Ormuz comme le veut l'iran et l'a déjà fait avec l'inde de mémoire

Bien possible oui et ce serait inacceptable à mes yeux, justifiant un engagement militaire européen/chinois pour retirer cette source de financement à l'Iran.

Ou bien laisser pourrir la situation et faire accelerer le projet de pipeline vers Suez.  

Bref, mais rien de tout cela ne va durablement écorner la croissance US et le profit des entreprises US qui representent 70% de la market cap mondiale.

n°74481833
vonfleck
Posté le 01-04-2026 à 12:31:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il va bientôt falloir differencier le baril Brent coté en Europe et le WTI américain, la divergence risque de s'accroitre fortement à l'avenir si le détroit n'est pas securisé rapidement par les européens et les chinois selon moi.
Effondrement des marchés obligataires... européens mais américains je n'y crois pas. Correction oui, revenir à 4.5-5% sur le 10y US est credible fugacement mais pas durablement selon moi.
Attaque sur Taiwan alors que les usines TSMC en miroir à Phoenix, AZ ont encore 18-24 mois de retard sur les sites taiwanais, ça m'étonnerait beaucoup car ils auraient un conflit militaire enorme avec les US qui vient de montrer que la machine militaire est très bien huilée et encore chaude. Non, s'ils y vont ils iront plutôt en 2029/2030 selon moi, pas avant.

Et l'Australie n'a pour ainsi dire aucun impact économique et boursier mondial.

je respecte ton avis...et j'espère que tu auras raison pour la quiétude du monde entier sinon....nous irons dans le mur ,très vite et en klaxonnant!

:jap:  :sarcastic:  

---------------
n°74481837
tranceman_​g
Posté le 01-04-2026 à 12:32:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'aucuns pensent que ce sera trop tard, Taiwan aura eu le temps de renforcer fortement leur defense d'ici là.
Je ne sais qu'en penser.

n°74481857
redlerouge
Posté le 01-04-2026 à 12:36:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien possible oui et ce serait inacceptable à mes yeux, justifiant un engagement militaire européen/chinois pour retirer cette source de financement à l'Iran.

Ou bien laisser pourrir la situation et faire accelerer le projet de pipeline vers Suez.

Bref, mais rien de tout cela ne va durablement écorner la croissance US et le profit des entreprises US qui representent 70% de la market cap mondiale.

Tu as sûrement raison sur ton dernier point (et c'est sûrement anticipé et intégré), par contre je ne peux pas imaginer que l'on reste a ces niveaux boursier ailleurs qu'aux USA.
Les grands gagnants sont les USA, trump n'est pas un idiot, c'est juste un américain colonialiste et supremaciste, et il n'en a rien à foutre du reste du monde, et c'est exactement ce que ce passe aussi dans l'annexe des USA.

n°74481884
tuxerman12
Posté le 01-04-2026 à 12:41:38  profilanswer

0psimath a écrit :

Merci pour ces analyses qui changent des perroquets qui viennent répéter ce qu'ils lisent sur le topic US ou dans les médias français.

[:skylvind:8]

n°74481890
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 01-04-2026 à 12:44:03  profilanswer

Oui Trump est tout à fait respectable apparemment  :O

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°74481897
vonfleck
Posté le 01-04-2026 à 12:45:34  profilanswer

cqfd

""12h00 - Les pénuries d'approvisionnement en pétrole dues au conflit au Moyen-Orient, évaluées à 12 millions de barils par jour jusqu'à présent, devraient fortement s'aggraver en avril et affecter davantage l'Europe, estime le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Les pertes de pétrole en avril seront deux fois supérieures à celles de mars, sans compter les pertes de GNL (...). Le problème majeur aujourd'hui est la pénurie de kérosène et de gazole. On le constate déjà en Asie, et je pense que bientôt, en avril ou mai, cela touchera l'Europe", déclare-t-il dans un podcast avec Nicolai Tangen, directeur du fonds souverain norvégien.""

---------------
n°74481903
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:46:30  profilanswer

tranceman_g a écrit :

D'aucuns pensent que ce sera trop tard, Taiwan aura eu le temps de renforcer fortement leur defense d'ici là.
Je ne sais qu'en penser.

Je n'en sais rien. Mais je doute que même avec de super systemes de défense ils feraient le poids contre la Chine. Simplement la Chine a tellement à perdre à aller au conflit avec les US que bon, il faudra vraiment un alignement de planete geopolitique particulier pour que cela ait lieu. A l'instant t, ils ont l'influence et les retombées économiques déja à 50% coté chinois.

redlerouge a écrit :

Tu as sûrement raison sur ton dernier point (et c'est sûrement anticipé et intégré), par contre je ne peux pas imaginer que l'on reste a ces niveaux boursier ailleurs qu'aux USA.
Les grands gagnants sont les USA, trump n'est pas un idiot, c'est juste un américain colonialiste et supremaciste, et il n'en a rien à foutre du reste du monde, et c'est exactement ce que ce passe aussi dans l'annexe des USA.

Alors je t'invite à imaginer ce qui te semble impossible  [:lookoom:5]

Parce que la grande partie des groupes cotés en Europe sont des multinationales dont la force de l'économie européenne et son inflation sont importantes mais pas non plus de nature à faire dérailler le train de leurs profits à long terme.

Franchement, un Airbus, un LVMH, un Air Liquide, un Linde, un BMW, un Vodafone, vont souffrir évidemment, plus que leurs pairs américains. Mais ils vont s'adapter, ils vont bénéficier de la croissance mondiale d'une façon ou d'une autre. Hors catastrophe industrielle avec un virage technologique loupé par exemple, je ne vois pas la bourse européenne descendre durablement. Sous performer les US probablement mais pas non plus stagner ou baisser durablement.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 01-04-2026 à 12:48:44
n°74481911
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-04-2026 à 12:48:15  profilanswer

vonfleck a écrit :

cqfd

""12h00 - Les pénuries d'approvisionnement en pétrole dues au conflit au Moyen-Orient, évaluées à 12 millions de barils par jour jusqu'à présent, devraient fortement s'aggraver en avril et affecter davantage l'Europe, estime le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Les pertes de pétrole en avril seront deux fois supérieures à celles de mars, sans compter les pertes de GNL (...). Le problème majeur aujourd'hui est la pénurie de kérosène et de gazole. On le constate déjà en Asie, et je pense que bientôt, en avril ou mai, cela touchera l'Europe", déclare-t-il dans un podcast avec Nicolai Tangen, directeur du fonds souverain norvégien.""

Bientôt le chômage partiel,quoi qu'il en coûte. [:ashkaran:5]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74481917
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:49:04  profilanswer

vonfleck a écrit :

cqfd

Eh oui.

n°74481934
redlerouge
Posté le 01-04-2026 à 12:51:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Alors je t'invite à imaginer ce qui te semble impossible [:lookoom:5]

Parce que la grande partie des groupes cotés en Europe sont des multinationales dont la force de l'économie européenne et son inflation sont importantes mais pas non plus de nature à faire dérailler le train de leurs profits à long terme.

Franchement, un Airbus, un LVMH, un Air Liquide, un Linde, un BMW, un Vodafone, vont souffrir évidemment, plus que leurs pairs américains. Mais ils vont s'adapter, ils vont bénéficier de la croissance mondiale d'une façon ou d'une autre. Hors catastrophe industrielle avec un virage technologique loupé par exemple, je ne vois pas la bourse européenne descendre durablement. Sous performer les US probablement mais pas non plus stagner ou baisser durablement.

Ce que tu dis est vrai et se vérifie sur le long terme. Mais là il est question de moyen terme. Et clairement on ne va pas s'ajuster en quelques mois.

n°74481948
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-04-2026 à 12:53:31  profilanswer

vonfleck a écrit :

cqfd

Tout est anticipé en France tkt

n°74481954
LooKooM
Posté le 01-04-2026 à 12:54:55  profilanswer

redlerouge a écrit :

Ce que tu dis est vrai et se vérifie sur le long terme. Mais là il est question de moyen terme. Et clairement on ne va pas s'ajuster en quelques mois.

A moyen terme j'ai envie de dire que les multiples PE européens sont déja réajustés de 20% à la baisse, on est sous les 14x alors même que les attentes d'earnings restent élevés. Vont ils corriger ces attentes lors des annonces Q1 à partir de fin avril ? Je le pense mais concrètement les marchés ont déja anticipé. C'est juste que les profits sont tellement gras qu'il y a un sacré coussin d'amortisseur aux cours boursiers de la plupart des grands groupes.

Une simple stagnation des cours ou lente erosion est déja une sanction énorme quand les earnings sont censés croitre de plus de 10% cette année en Europe.

n°74481976
xbala
Posté le 01-04-2026 à 12:59:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai lu tes autres messages aussi pour mieux comprendre ton point de vue.

Effectivement à ce stade je vois le verre relativement vide. S'ils partaient maintenant, Etats-Unis n'auraient pas obtenu de changement de régime pour des dirigeants pro-business (ce qui aurait été sacrément bullish) et auraient quand même provoqué ce que j'appelle familièrement le foutoir du côté d'Ormuz. Ce sujet est fascinant d'ailleurs, et un peu en lien avec la puissance militaire US, puisque les US sont partis la fleur au fusil sans les Européens en disant qu'ils n'avaient pas besoin d'eux, avant de demander leur aide, puis de dire qu'ils n'en avaient pas besoin et que de toute façon ils allaient juste se barrer et laisser les autres se démerder. Et je passe sur l'idée de l'invasion de l'île là. De nouveau, je ne crois pas, en l'état actuel des choses, à un impact durable sur Ormuz une fois la guerre terminée, mais ça m'interroge sur ce que veulent/voulaient vraiment les USA et ce qu'ils ont réussi à faire.

Pour ma part j'ai une vision assez libérale des choses où le gâteau grossit collectivement et non pas où on se partage un gâteau existant (vision assez socialiste que cette dernière amha). Du coup tout ce qui porte atteinte au commerce mondial me hérisse le poil. Habituellement je pense aux actions très néfastes de l'Iran sur ses voisins évidemment, mais aujourd'hui les actions des USA, selon comment elles se concluront, me laissent donc sceptiques (sans les mettre sur le même plan que l'Iran évidemment).
Je suis plutôt team Les Echos que Radio France donc :)
(sauf pour quelques podcasts de France culture, notamment quand ils permettaient de suivre les cours du collège de France)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20070  20071  20072  ..  20117  20118  20119  20120  20121  20122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : Quel impact du conflit en Iran ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)