ZaZ59 a écrit :
Quand on a majoritairement des lignes entre +100% et +300% on se positionne où ?
C’est quoi un frer value ?
|
Ben, ça se définit de façon objective, par un test.
1) Le marché boursier est-il efficient ? (non = 1 point, oui = 0 point)
2) Faut-il faire une différence entre le prix et la valeur d'une action ? (oui = 1 point, non = 0 point)
3) Faut-il estimer la valeur intrinsèque d'une action avant de l'acheter ? (oui = 1 point, non = 0 point)
4) Regardes-tu le bilan (i.e., pas simplement le compte de résultat) d'une entreprise avant d'acheter son action ? (oui = 1 point, non = 0 point)
5) As-tu lu ou acheté "L'investisseur intelligent" ? (oui = 1 point, non = 0 point)
6) Es-tu actionnaire Stellantis ? (oui = 1 point, non = 0 point)
7) Es-tu actionnaire Odet ? (oui = 1 point, non = 0 point)
8) Connais-tu ou es-tu actionnaire Explosifs & Produits Chimiques ? (non = 0 point, connais = 1 point, actionnaire = 2 points)
9) Connais-tu ou es-tu actionnaire Precia ? (non = 0 point, connais = 1 point, actionnaire = 2 points)
10) Connais-tu ou es-tu actionnaire Txcom ? (non = 0 point, connais = 1 point, actionnaire = 2 points)
11) Ressens-tu de l'excitation à l'évocation de Tramways de Rouen ou de Chemins de Fer Départmentaux ? (oui = 1 point, non = 0 point)
12) Quel est le PER maximum acceptable pour acheter ? (<10 = 2 points, entre 10 et 20 = 1 point, > 20 ou pas de max = 0 point)
13) Quel est le ratio EV/EBITDA maximum acceptable pour acheter ? (<5 = 2 points, entre 5 et 10 = 1 point, > 10 ou pas de max = 0 point)
14) Calcules-tu / vérifies-tu le free cash-flow de l'entreprise avant d'acheter une action ? (oui = 1 point, non = 0 point)
15) Consultes-tu le rapport annuel de l'entreprise avant d'acheter une action ? (oui = 1 point, non = 0 point)
16) Les notes de bas de page dans les rapports annuels te font-elles parfois tomber de ta chaise et acheter une action ? (oui = 1 point, non = 0 point)
17) Y a-t-il actuellement une bulle sur les valeurs de croissance aux USA ? (oui = 1 point, non = 0 point)
18) Eprouves-tu un sentiment de supériorité intellectuelle par rapport aux investisseurs en ETF ? (oui = 1 point, non = 0 point)
19) Eprouves-tu un sentiment de supériorité intellectuelle par rapport aux investisseurs en valeurs de croissance ? (oui = 1 point, non = 0 point)
20) Ton portefeuille sous-performe-t-il les indices sur longue durée ? (oui = 1 point, non = 0 point)
Le score maximal est de 25 points. Si tu as plus de 15 points, tu es un frer value - niveau modéré entre 15 et 20, niveau grave au-delà de 20. Entre 10 et 15 points, tu es un peu suspect, mais toutefois bienvenu ici.
PS : moi j'ai 7 points au test (car j'ai pas mal de titres value dans mon PEA-PME).