Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé |
Pour mon portefeuille j'ai tué le lutin, je suis buy & hold.
Malgré ce que racontent les comploplos, un vaccin c'est vraiment pas un bon business, car typiquement (1) ça se consomme massivement sur une période limitée (ok, il peut y avoir des boosters ensuite mais pas sur la même échelle) et (2) compte tenu des enjeux de santé publique, le prix doit rapidement baisser.
Dans un environnement à taux (relativement) bas comme les USA ou l'Europe, la valeur terminale (= les cash-flows au-delà de la période de prévision, disons 5 ans) comptent pour 80-90% de la valorisation DCF. Un vaccin compte typiquement pour zéro dans la valeur terminale : ce sont des cash-flows passés ou bien futurs de court-terme.
D'un point de vue boursier, un bon produit pharma c'est un produit qui doit se consommer (1) régulièrement, (2) sur longue durée, (3) par une population large. Un vaccin ne vérifie que le critère (3), alors que les produits anti-obésité de Novo Nordisk, par exemple, vérifient les 3 critères.
Bref, on peut voir les vaccins comme un "produit d'appel", une pub pour l'image de marque d'une big pharma, mais en fait ce n'est pas un bon investissement, en général, d'où le fait qu'il faille souvent des subventions publiques ou autres incitatifs sur le prix plancher des vaccins pour "encourager" les big pharmas à investir dans la recherche de vaccins.
AMF : Actionnaire Pfizer, pas actionnaire Novo Nordisk.  |