Citation :
Salut, je vais bien. Je ne poste pas pour 2 raisons: (1) j'ai été banni sans raison par La Monne, qui a cru que j'utilisais un multi (alors que je n'ai toujours eu qu'un seul compte) et un VPN (car j'avais posté depuis le Salvador, où j'étais en mission); manifestement c'est trop compliqué pour lui de se déjuger ; (2) j'ai beaucoup de travail (beaucoup de missions un peu partout, pas mal de situations de prêteur en dernier ressort comme vous avez pu le voir dans les news, et toujours bcp de travail sur l'Ukraine). Mon portefeuille se comporte toujours en ligne avec le NASDAQ, mon levier sur mon portefeuille IB (1,9 actuellement) compensant l'orientation défensive de mon portefeuille français (très content pour LVMH!) : donc après une année 2022 difficile, une bonne remontée cette année, avec les apports réguliers le ATH n'est plus trop loin. Fidèle à ma stratégie, je n'ai rien vendu. Je renforce les valeurs de qualité, en essayant de bien diversifier sectoriellement (j'aime notamment le secteur de la défense, qui protège le portefeuille des aléas géopolitiques). Quelques changements toutefois : j'ai été contraint de fermer mon portefeuille européen Saxo, qui a considéré à tort que j'étais une "US person" en raison de ma domiciliation principale (mais non fiscale) à Washington, alors que je suis fonctionnaire international. Du coup, j'ai pas mal de liquide en réserve, que je voudrais investir en Europe - mais pas facile. En outre, j'ai créé un nouveau portefeuille américain chez Schwab, sans levier pour le moment et avec une orientation qualité. Je viens d'être converti staff permanent par mon employeur (jusqu'à présent j'étais contractuel), avec une belle augmentation (+26%) à la clef. Avec les primes de mission (environ 20k$/an), je devrais tourner autour de 220k$/an tax-free, soit l'équivalent de 350k$/an pre-income tax ici à Washington DC. Par contre désormais ma progression salariale devrait être lente, mon employeur est une organisation avec une hiérarchie plate et plus on monte, plus c'est politique. Le gros plus, c'est que je rentre dans le système de retraite de mon organisation (en plus du 401k volontaire), avec à la clef une bonne retraite (a priori autour de 200-250k$/an si j'y finis ma carrière). Du coup, ça change pas mal mon optique patrimoniale, je n'ai plus trop de besoin d'accumulation par besoin de sécurité, même si je fais ça pour le plaisir. Avec l'achat de mon studio à Washington, mes dépenses ont baissé et mon taux d'épargne devrait tourner autour de 80% cette année même apres de grosses dépenses d'équipement pour le studio. Avec un risque (positif) que ça baisse néanmoins : nouvelle copine CSP+, 750$ pour l'opéra ça fait mal. Je ne lui ai pas encore fait mon topo habituel sur les avantages patrimoniaux d'un régime full pâtes, ce discours ayant certainement pesé sur mes relations passées. Je posterai ici de temps en temps pour donner des nouvelles et répondre aux questions. Désolé pour le format (pénible pour la lecture), imposé par une censure injuste. (Et pour les haters et les censeurs : cela ne sert à rien de supprimer / modifier, ceci est un copy/paste depuis un fichier perso.) A+
|