serenitesoleil a écrit :
Pour comprendre quand l'inflation va s'arrêter faut s'intéresser aux causes profondes : Les causes de l'inflation : - Injection massive d'argent des Etats occidentaux et des banques centrales occidentales dans le circuit économique réel (depuis le covid) et financier (avant le covid, avec les QE) - Covid qui stop la production pendant des mois alors que l'argent s'accumule - Taux directeurs nuls ou négatifs - La guerre en ukraine qui a entrainé une explosion des prix du gaz naturel et donc de l'électricité Le 1 a été fortement réduit Le 2 n'existe plus Le 3 a été fortement réduit Le 4 s'est tassé à la faveur d'un hiver doux Dans les 4 cas on est sur une pente descendante, reste les ridicules hausses de salaire et les relocalisations da nns les Etats occidentaux, qui vont prendre 25 ans. Probablement que l'inflation à 0 ou 1 % c'est du passé, mais l'inflation à 10 ou 15 % c'est fini hormis dans les rayons alimentaires où les industriels essayent une dernière grosse quenelle avant que ça bloque. Dernier point : Une fois la période incertaine passée, et c'est en cours, les entreprises vont devoir de nouveau se refaire concurrence, et donc arrêter de profiter du moment pour augmenter les prix. Je pense que le meilleur exemple à cela c'est Tesla qui a d'ores et déjà engagé une guerre des prix en début d'année. Mais je suis HS, car je ne vois pas grand rapport avec le sujet du topic, au mieux on peut signaler que si l'inflation se tasse, ça voudra dire des profits qui se tassent après une énorme hausse en 2022.
|