sooy moa a écrit :
Poutine a en ce moment pas mal de chats à fouetter. Et cela va lui prendre du temps, donc en résumé très rapide cela ne va pas énormément évoluer sur le terrain à court terme. i/ il doit faire le ménage en interne : services de renseignement incompétents, militaires corrompus, opposants politiques, putschistes en embuscade. La CIA a essayé x fois de faire tomber des leaders du bloc opposé, et ça a rarement fonctionné. Je penche plutôt sur le fait que Poutine va tant bien que mal rétablir son leadership. ii/ il doit évaluer l'impact des sanctions économiques, et la soutenabilité pour la russie. C'est un point vraiment clé : pour ma part je ne suis pas aussi optimiste que la presse et les politiques de l'ouest. Les recherches sur le sujet indiquent que les sanctions économiques n'atteignent jamais le but visé. On peut imaginer donc que cette évaluation finisse par donner le feu vert à une poursuite de la guerre. Si ces préambules sont réglés, alors la guerre sur poursuivra. Le schéma employé à Mariupol dessine une première victoire symbolique pour la Russie. Raser une ville à 100% et enterrer vivante la population restante n'est pas une ligne rouge pour l'OTAN, donc la technique va pouvoir s'étendre, lentement, douloureusement. Le moral ukrainien pourrait finir par flancher un peu face à ce constat. Mais je pense que l'enjeu est en train de se jouer sur les points /i et /ii. Il est un peu tôt pour se projeter sur la suite ![[:damze:1] [:damze:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/damze.gif) Du point de vue du marché, on a serré les fesses pendants 2-3 semaines en attendant ce qu'on estimait être une surenchère certaine de Poutine. La surenchère n'est pas arrivée. Le conflit semble bien borné. Ne s'approche pas des frontières ouest. Le fait que l'Ukraine puisse être rasée n'a pas beaucoup d'impact sur les résultats des entreprises. Pour l'instant, back to business.
|