Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
LooKooM | glandoll a écrit :
Bilan 2021 que je n'avais pas encore posté : + 16% arrondi
Performance globalement moyenne par rapport au world.
Globalement sur 2019 et 2020, je sous-performais déjà.
2019 : pas assez de risque, la découverte mais une perf honorable sur une moitié d'année
2020: des erreurs qui ont coûté entre 10 et 20 points
sur 2021, une performance +/- satisfaisante de mon point de vue. Pas d'erreur manifeste. Un effet devise défavorable (le hedged a fait 7-8% de moins que le non hedged).
Je cherche à faire 10% annualisé par an, je n'en suis pas loin. J'ai l'intention d'y être fin 2021.
Et on jugera définitivement entre 2023 et 2027/2028 pour comparer les performances et volatilité.
Si le world continue à faire 15% annualisé, je serai très probablement derrière mais j'y arrive à faire au moins 10% avec 90/95% de mon patrimoine financier sur ma stratégie, je serai satisfait. Dans le fond je pense que 10% devrait permettre de battre le world mais surtout cela devrait me donner plus que mon salaire annuel en PV nette assez rapidement (seul, et encore plus à deux, de quoi qlrr pour un nous de deux et revenir en France ou au bled).
En fait, je ne pourrais pas être investi à 90% de mon patrimoine financier en world.
Je crois dans les stratégies alternatives et je me demande si le benchmark correct est vraiment le world (question pas si évidente). SirConstance en a également parlé qu'il n'investirait pas pareil avec son exposition actuelle importante (80/90% peu importante) qui recherche indirectement (tout comme moi) une perf absolue et une exposition moyennne à faible (entre 20 et50%) qui sera sur le world). Débat intéressant qui aurait peut-être plus sa place sur épargne, mais intervenants moins techniques donc je la mets ici.
finalement faire 16% en 2021 c'est un peu comme avoir 50% de son patrimoine en world et 50% en fond euro...
Et moi je vise 10% sur le financier minimum donc +/- 10/7*0.9 = 127/142% de la perf historique du world d'où à voir si le world revient sur sa moyenne historique ou si on est vraiment dans un nouveau monde
A voir si 2022 va un peu changer la donne Je vais proposer un autre débat/autre problématique prochainement qui sera économique/théorie économique: inflation, salaires, résultats des entreprises, consommation, taux évidemment
En gros les problématiques à venir
|
Je serais 10x plus à l'aise avec un bête 60 Actions/40 Oblig/Fonds euros qu'avec une stratégie nécessitant une surveillance fréquente, implique des ventes d'options, etc... Bien compris que tu vises 10% sur le financier, 60/40 ne l'offre pas du tout mais te permet de te leverager un peu et/ou d'acheter de l'immobilier à crédit par ailleurs et de se diversifier autrement qu'en financier pur.
Bref, patrimonialement je considère ton approche osée car pour le moment tu n'as pas prouvé qu'en marché stagnant tu fasses beaucoup mieux que le marché, a fortiori en marché baissier.
|