Après, le débat se pose effectivement
Les maths posées plus haut sont justes. Ce sont des maths, après tout. Mais c'est là que réside leur faiblesse, c'est "juste" des maths
Sur les données réelles long terme, ça a l'air de marcher parce que le marché-jeu, crises comprises, n'a fait que monter depuis une centaine d'année (d'uh
). Et qu'on compare sur des échelles très longues.
Si sur une telle durée de long terme (ou même juste quelques décennies à échelle humaine plutôt que 135 ans, soyons raisonnable), au final on constate qu'au pire un ETF x2 rebalancé daily tend vers un simple 1x, alors... bah c'est littéralement Pile je gagne en faisant potentiellement x2 (ou plus si très favorable comme les 10 dernières années), Face au pire je fais entre 1x et 2x
Spoiler :
Bon y'a bien que le Nikkei qui pose problème Et ne pas oublier l'effet non négligeable des frais de ce type d'ETF, comme détaillé plus bas dans l'article |
Le piège réside dans la durée de détention, aucun (ou peu) d'entre nous n'a de durée d'investissement de 50 ou 100 ans, soyons réalistes. Donc le jour où le marché se casse la gueule sans remonter pendant les 10 ans qui suivent, à x2 on le sent passer
Ironiquement, et contre intuitivement par rapport à tout ce qui se dit, et contre les maths
j'ai presque envie de dire que sur du *très* long terme, un tel ETF ne semble guère poser de soucis si on est capable d'encaisser la volatilité. C'est sur le court/moyen terme si y'a besoin des fonds pour une raison X ou Y (immo magik
) que c'est dangereux.
Mais n'est-ce pas vrai pour tout euro placé dans le marché jeu ? Et sur ce topic, ne sommes-nous tous pas (modulo les /wsb gamblers/
) en train de poser des billes dont nous n'avons absolument pas besoin (
), en plus d'être long terme ? Dès lors, pourquoi se faire chier avec du 1x ?
Spoiler : La réalité, c'est que je n'ai pas de couilles, et donc au lieu de foutre une louche XX euros sur un ETF x2, je fous une louche XX divisée par 2 sur cet ETF
Mais atteindre la perf de 1x sans devoir foutre 2 fois plus de capital, et donc en diminuant par 2 le risque de perte en capital, n'est-ce pas là la meilleure façon universelle de faire utilisation de l'effet de levier ?