SirConstance a écrit :
Frer Scipion, tu as un compte IB non?
Un retour sur ces interfaces par rapport à Saxo? Je vais fuir cette plateforme au plus vite; et je pensais me réorienter vers IB (ou Lynx) pour le CTO et un autre pour le PEA (B for Bank / Bourso / ING / ... à voir).
Ce qui me manque le plus aujourd'hui par rapport à Binck et que je cherche à retrouver:
- La visibilité sur les dividendes détachés mais non payés
- Un récap clair des mouvements (dividendes, etc) sans avoir à aller fouiller dans 4 sous-menus
- Sur les options, visibilité directe sur la liste des différents strike avec le carnet d'ordre en face
- Evolution des indices sur la même page que celle de mon portefeuille
- Une interface claire, intuitive et bien foutue
Et bien sûr un traitement correct des prélèvements à la source sur les dividendes. L'IFU n'est pas important tant qu'on peut facilement sortir les données pour faire les calculs soi-même.
|
Oui, j'ai un compte IB et c'est de loin mon courtier préféré (mes autres courtiers sont EasyBourse et Binck/Saxo) :
- C'est juste un must pour moi pour économiser sur mes frais de transaction : j'économise environ 3k€ / an par rapport à ce que je faisais avant (demander à ma banque US de convertir les USD de mon salaire en EUR pour les envoyer en France). Avec IB on peut faire toutes les transactions de change au prix du marché, même pour de faibles volumes. Bref, pour un expatrié hors zone euro c'est un must, je pense.
- Faibles frais de transaction sur la plupart des marchés (je pense, je l'utilise essentiellement pour les USA).
- Faible coût de la marge (coût décroissant par tranche d'utilisation de la marge, donc très intéressant pour les gros portefeuilles).
- Par contre, ne pas utiliser IB pour des actions françaises, si tu es résident fiscal français, c'est chiant (retenue à la source). Donc tu auras besoin d'un autre broker (français) si tu veux investir en France.
- Rapports automatiques de qualité quasi-professionnelle, que tu peux générer à la demande.
- Intéressant aussi pour les options, même si je n'en fais pas perso. Les gens qui en font semblent généralement utiliser IB et sont satisfaits.
- Pas d'IFU, mais fichiers Excel générés pour chaque année pour la déclaration de revenus (le fichier fait la somme des PV/MV, des dividendes perçus, des gains/pertes sur transactions FX, du coût de la marge etc.). Donc toute l'information qu'il faut pour le fisc. En revanche, je trouve toujours ça galère de remplir la déclaration comme il faut (même en ayant toute l'information d'IB), donc je préfère évidemment un IFU avec l'information pré-remplie.
- Les rapports automatiques fournissent un récapitulatif de tous les dividendes perçus sur le mois, l'année, ou depuis le début. Par contre, je ne vois pas l'information sur les dividendes détachés mais non payés (en tout cas ce n'est pas dans mon rapport automatique, mais peut-être y-a-t-il moyen de programmer ça : les rapports sont personnalisables).
- Les rapports fournissent aussi une vue synthétique sur tous les flux de cash, les transferts de titres, les opérations sur titres sur le mois, l'année ou depuis le début.
- Analyse de la performance et du risque (alpha/beta, Sharpe, Sortino etc.) disponible (pour la période de ton choix) dans les rapports automatiques, et tu peux comparer ton portefeuille au benchmark de ton choix.
- IB offre 3 interfaces différentes :
a) L'interface web est un peu austère/compliquée a première vue, mais on s'y fait. C'est celle que j'utilise la plupart du temps. Je ne peux pas dire qu'elle est vraiment ergonomique ni belle, il faut un peu de temps pour la prendre en main.
b) L'interface mobile est sobre et efficace ; certaines fonctionnalités de l'interface web n'y sont pas disponibles, même si j'ai l'impression qu'ils l'enrichissent de plus en plus. Comme tout chez IB, tous les affichages sont paramétrables.
c) La plateforme de trading (je ne me souviens plus du nom) fait "pro" (façon écrans Bloomberg), et c'est l'interface préférée pour les traders actifs, les fans des options etc. Je l'ai un peu utilisée un temps, mais je ne l'ai pas installée sur mon nouveau laptop, pas vraiment besoin avec ma gestion largement passive.
Tu risques de détester l'interface web (le premier abord est souvent difficile) et de préférer la plateforme de trading si tu es actif, mais il faut du temps pour la maîtriser, il y a énormément de possibilités. Pour le coup d’œil quotidien sur le portefeuille, l'interface mobile suffit.
- Service client assez aléatoire : recours croissant aux bots - très performants, il faut le dire. Du coup, IB décourage manifestement le recours à une assistance humaine (temps d'attente très longs en ce moment).
Bref, IB est un courtier qui cible les pros ou semi-pros qui veulent avoir une large gamme d'outils pour gérer leur portefeuille. N'attends pas d'eux d'être au top sur l'esthétisme ou l'ergonomie, ce n'est pas leur truc. Si tu as un gros portefeuille et/ou que tu peux être expatrié, ça reste largement valable.
Compte à déclarer au fisc chaque année (la première fois il faut donner toutes les infos, ensuite il suffit de cliquer une case). Bien être en règle avec le fisc avant de créer un compte à l'étranger, c'est sans doute un signal d'alerte dans la grille de contrôle du fisc.