flo850 a écrit :
j'ai pris un site au pif avec le premier prix qui me tombait sous la main et je me suis déchiré ( mais au moins, je parle de km² de terre et pas de km cube ) une question naïve : les investisseurs qui ont mis les 50 000 000 000 de $ ne se sont pas du tout renseigné sur les méthode de placement durant les 50 dernières années ?
|
C'est presque le propre des hedge Fund d'être complètement opaques. Ils suivent leurs modèles d'investissement, généralement un mix d'algorithmie et d'analyse fondamentale, mais peu d'infos sont communiquées. Certains donnent les classes d'actifs sur lesquels ils sont et c'est bien tout.
Madoff avait une réputation de fond 'VIP' à bon rendement et à la volatilité très faible, et donc identifié avec des ratios mathématiques le placant dans la catégorie des placements très sûrs. C'est d'ailleurs cette volatilité incroyablement faible au regard des performances qui avaient mis la puce à l'oreille de la SG lors du rachat de certaines activités d'un agent de la place zurichoise qu'ils ont opérés en 2007.
Finalement son arnaque était sympathique puisqu'en TRES gros, il placait l'argent sur des supports sans risques, et rajoutait 3-4 points de performances uniquement issus de l'arrivée de fonds frais. Comme la croissance des AUM de son fond croissaient de nettement plus que 3-4% par an, il était largement couvert et pouvait donc sans problèmes s'adjuger de généreuses commission sur la surperf de son fond par rapport aux benchmark, surperf uniquement dûe aux nouveaux fonds. Son charisme et son aura faisant le reste...
Les fonds sont identifiés avec une suite de ratios mathématiques, et l'analyse du risque porte justement pour beaucoup sur la volatilité des performances. Générant une volatilité anormalement basse, il était identifié comme sûr, et tant que les performances suivent, personne ne se pose de questions, c'est ainsi.
Message édité par LooKooM le 15-12-2008 à 12:34:26