glandoll a écrit :
merci pour ce résumé Mais étant donné ton alpha et beta sur IB uniquement, ne devrais-tu pas prendre SP500 et/ou nasdasq (ou une pondération des 2) pour te comparer et pas le world (qui a quand même pas mal d'Europe et pas toi) ?
|
Le choix du benchmark doit refléter ce que tu veux mesurer :
- si je voulais mesurer la qualité de mon stock-picking en technos, alors effectivement, je pourrais prendre un benchmark du genre 50% S&P500 + 50% NASDAQ, ou alors isoler les technos de mon portefeuille et les comparer au NASDAQ
mais :
- l'orientation technologique de mon portefeuille n'est pas fixe et peut varier selon les conditions de marché et la situation économique : par exemple, en ce moment je préfère renforcer les blue chips solides
- le meilleur benchmark si on veut s'évaluer aux USA, ça reste le S&P500 : je peux ensuite évaluer les apports de mes choix sectoriels (surpondération des technos, sous-pondération de l'énergie etc) et factoriels (surpondération des valeurs de croissance, sous-pondération des valeurs de rendement et du value etc) (IB le fait d'ailleurs dans ses rapports automatiques)
J'utilise bien le S&P500 comme mon benchmark principal pour ce portefeuille IB, qui est à 87% US mais comprend aussi des valeurs asiatiques, australiennes et françaises (i.e. des boulets relatifs par rapport au S&P500).
J'utilise un ETF World (VT) comme benchmark pour le portefeuille global, même si je trouve les benchmarks géographiques pour chaque poche plus pertinents. (Notamment parce que ça me pénalise d'avoir une telle surpondération de la France, alors qu'elle s'explique largement par les PEA...)
PS : je sais qu'on peut acheter des ETF World en PEA mais pour moi c'est haram.
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2020 à 11:46:08