Je n'ai pas assez d'infos sur les portefeuilles pour mettre tout le monde sur le graphique. J'en mets quelques-uns que je pense "typiques" (= avec une stratégie ou une orientation claire) :
- Lapin c'est du YOLO all-in aléatoire, ce qui le conduit à se déplacer assez violemment sur un axe vertical dans ma matrice compréhension-performance
- DFV et Arkeod, c'est du all-in basé sur la manipulation (DFV) ou le suivi (Arkeod) de la foule : c'est une stratégie performante sur des actifs en bulle (meme stocks)
- Cathie Wood et Setlel, c'est une stratégie growth, avec un niveau correct (Setlel) ou abyssal (Cathie) de compréhension. En 2020, moins on comprenait, plus on performait avec cette stratégie
- PierreQuiRoule, c'est une stratégie qualité (très peu de déchet dans son stock-picking)
- SirConstance, c'est une stratégie qualité qui reste influencée par son apprentissage value
- Political, c'est une stratégie plus plastique, avec un fond qualité/value, mais qui s'adapte à la configuration changeante de marché
- LooKooM, c'est une stratégie indicielle (ETF)
- Scipion8, c'est une stratégie quasi-indicielle avec une orientation qualité/growth
- Evildeus, c'est une stratégie qualité/growth (je pense)
- Babysnoopy, c'est une stratégie value qui n'a pas marché
- Fabgc, c'est une stratégie bien pensée qui permet d'ancrer durablement la sous-performance via le maintien de liquidités excédentaires en permanence
- Delamarche, c'est juste un mec qui ne comprend rien
Les 3 qui, avec le temps, ont les meilleures chances de se rapprocher de la référence buffettienne, c'est PierreQuiRoule, Political et SirConstance (d'ailleurs ils ont tous du BRK.B).
L'avantage des stratégies growth et all-in, c'est qu'elle sont parsimonieuses en termes d'intelligence : on peut très bien réussir sans beaucoup réfléchir, comme l'illustrent bien Cathie et Arkeod, par exemple. Mais la performance est instable (Cathie cette année, Lapin).
La stratégie la moins parsimonieuse, c'est la stratégie value : il faut être très intelligent pour performer. Si ton intelligence est correcte mais sans plus, tu te retrouves à sous-performer (BBS).
Suzebull a écrit :
Et aussi une condition nécessaire à une lourde sous-performance (BBS étant l'exception d'après 6pion).
|
Je pense que la popularité de l'approche value conduit bcp de gens intelligents (relativement) à sous-performer. BBS n'en est qu'un exemple, les autres sont honteux et ne crient pas leur sous-performance sur les forums.
Faut dire que c'est déprimant de se taper tout "L'investisseur intelligent" et "Security Analysis" de Graham, pour finir chaque année plusieurs points derrière Josiane, qui lit son Télé 7 jours sur le canapé.
Felire a écrit :
Et plus sérieusement très intéressant de voir ton changement de position sur le graphe entre 2018 et 2021.
|
L'idée, c'est qu'avec le temps, en gagnant en expérience, on doit progresser dans la compréhension du marché. Si on arrive à traduire ça en gain de performance, c'est mieux, évidemment. Je pense que c'est le cas pour moi, mais je ne suis peut-être pas objectif.
sooy moa a écrit :
Je trouve que l'échelle de l'axe des ordonnées brouille le message.
DFV devrait être beaucoup plus haut.
Ce qui n'est pas visible à ce stade, c'est que une condition nécessaire à une lourde surperformance, c'est une très faible compréhension... 
|
Je parle de performance à moyen/long-terme, hein (3-5 ans), pas sur 2021 ! Pour apprécier la performance globale de DFV, il faudra voir la suite de l'histoire sur GME, et comment il la gère (i.e. est-ce qu'à un moment il va comprendre que GME vaut 0 et qu'il doit prendre ses profits ?). Mais oui, en toute probabilité, sa performance sur 3-5 ans sera tout de même exceptionnelle.
Phil Traere a écrit :
C'est 90% de mes trades mais seulement 5% de la valeur du PF. C'est vraiment esprit bac à sable
|
On dit toujours ça. ça commence toujours comme ça... C'est comme un mari qui dirait à sa femme "c'était juste un baiser" après avoir été surpris à embrasser la stagiaire. Sa femme, elle, sait bien que le coeur de son mari ne lui appartient plus. Si tu es honnête, tu reconnaîtras que tu penses beaucoup plus à ton bac à sable qu'au reste indiciel de ton portefeuille.
On connaît la suite : le bac à sable ne va cesser d'augmenter, d'occuper ton esprit, tu finiras par alléger puis liquider tes ETF, et au bout du chemin ce sera la ruine.
ZaZ59 a écrit :
Neutre chez scipion8 pourtant je suis LT et j’ai racheté les URW bradés de chienblancF.
Rien que pour ça je devrais avoir fait un saut de puce à droite
|
Neutre, ça signifie juste pas d'interaction directe avec moi pour le moment. Je viens de te faire passer en bleu clair.
L'indexation des salaires et des pensions est un mécanisme dangereux car cela conduit à ancrer durablement le moindre choc temporaire sur le CPI, par exemple les chocs résultant des fluctuations souvent très importantes des matières premières et de l'énergie. Donc d'un point de vue banque centrale, on est assez hostile aux mécanismes automatiques d'indexation, et on préfère un "passthrough" de l'inflation moins automatique, plus graduel, et reflétant l'offre et la demande de travail.
On peut dire que les banques centrales n'ont jamais eu autant de puissance de feu pour contrer l'inflation, puisque désormais elles ont 2 outils (complémentaires) pour ça :
- laisser maturer (voire alléger) leurs énormes portefeuilles de QE
- remonter les taux
Mais oui, il y a des risques avec les deux outils, ça pourrait faire mal si on remontait les taux trop vite ou si on arrêtait d'un coup le QE.
Mais croit-on vraiment qu'on puisse voir, en Occident, une inflation excessive si l'économie n'était pas en croissance forte ? Pour moi, c'est ça le principal scénario inflationniste : une surchauffe économique -> la Fed intervient graduellement pour calmer tout le monde, mais sans grandes douleurs pour la bourse (enfin... sans doute de petites corrections) ni pour la capacité de l'Etat US de se refinancer.