Oui pour les récidives. Tu as, en simplifiant bien sûr, et je suis pas médecin, deux cas différents quand tu es atteint d'un mélanome. Dans tous les cas tu as un traitement lourd, mais:
cas 1: bonne nouvelle: tu as de bonnes chances de guérir. Mauvaise nouvelle: il y aura très probablement des récidives.
cas 2: bonne nouvelle: si tu guéris c'est souvent définitif, pas de récidive. Mauvaise nouvelle: tu vas probablement pas guérir.
Le vaccin c'est si tu survis. On utilise l'adn de ton cancer pour faire un vaccin personnalisé qui permet de diminuer la probabilité des récidives.
Comme les soins si tu es malade sont chers, très chers, la société est probablement gagnante si le vaccin est efficace. Et les malades aussi.
Après si je comprend bien, pour l'instant la probabilité de récidive est bien diminuée mais reste élevée. En temps que malade, continue a souhaiter la bonne année a ton cancérologue.
Mais en terme de potentiel long terme ça confirme le coté fantastique de la technologie.