Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

Plantes vertes

n°24380006
PeSSouZiX
Posté le 26-10-2010 à 01:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est très beau. :)
Je ne crois pas que ce soit inquiétant. J'ai le même (devinez où je l'ai eu [:kryten]), je m'étais renseignée sur ses besoins:
beaucoup de lumière, éviter le soleil direct, arrosage très modéré.  
Le mien aussi fait ça, mais il était infesté et toutes les feuilles était tachées.
Après traitement, il ressemble à moitié au tien, de belles nouvelles feuilles en haut, les anciennes abimées en bas, et, de temps en temps, y en a une ou deux qui se met à jaunir, et perso je les enlève.
Pour moi, c'est normal, il pousse. Il fait de nouvelles feuilles, il perd les vieilles ...

Par contre, si ça s'est mis à jaunir sur beaucoup de feuilles d'un coup, + qu'à la normale, il a peut-être une petite carence, peut-être bien cette baisse de luminosité comme tu dis. Trouve-lui un endroit + lumineux, près d'une fenêtre, même avec un peu de soleil, il est moins agressif maintenant.
Et nettoie ses feuilles pour retirer la poussière.

---------------
Deviens un Ami de Kalaweit シ Ne jetez plus, réparez ! °⌣°
mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 01:29:22  profilanswer

n°24380446
benji123
Posté le 26-10-2010 à 07:13:21  profilanswer

+1, et le mien a perdu bcp de feuille lorsque je l'ai rentré également...il repartira au printemps, comme d'habitude :)

n°24380827
higlander
Posté le 26-10-2010 à 09:32:39  profilanswer

Merci pour vos conseils :jap:

n°24382180
PeSSouZiX
Posté le 26-10-2010 à 11:25:53  profilanswer

benji123 a écrit :

+1, et le mien a perdu bcp de feuille lorsque je l'ai rentré également...il repartira au printemps, comme d'habitude :)

lui, tu peux le mettre dans ta pièce chaude plein sud [:idee]

---------------
n°24387850
benji123
Posté le 26-10-2010 à 18:52:15  profilanswer

PeSSouZiX a écrit :

lui, tu peux le mettre dans ta pièce chaude plein sud [:idee]

il est dans la pièce chaude, mais pas a la fenètre, y'a plus de place [:tinostar]
Il est au centre de la pièce, mais c'est lumineux tout de mm, j'ai 4 velux :D

Et si ca lui plait pas tant pis :o

n°24390771
PeSSouZiX
Posté le 26-10-2010 à 23:24:02  profilanswer

benji123 a écrit :

il est dans la pièce chaude, mais pas a la fenètre, y'a plus de place [:tinostar]

il me tarde de voir les tofs :D

---------------
n°24399585
benji123
Posté le 27-10-2010 à 18:42:41  profilanswer

J'ai entendu ton appel :o

Bienvenue dans mon monde de plantes :)
Il manque juste les fushias qui sont au garage...

http://img836.imageshack.us/img836/5657/img1529fp.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/9310/img1530r.jpg
http://img837.imageshack.us/img837/8035/img1531er.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/7033/img1532i.jpg
http://img824.imageshack.us/img824/1577/img1533xo.jpg
http://img839.imageshack.us/img839/6489/img1534v.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/282/img1535p.jpg
http://img828.imageshack.us/img828/2120/img1536o.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/8581/img1537xq.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/2449/img1538aj.jpg

:hello:

n°24406588
PeSSouZiX
Posté le 28-10-2010 à 12:40:07  profilanswer

oulala, toutes ces petites merveilles dans leur quartier d'hiver [:loglouis]
Ton beaucarnea... [:404 not found] [:paradise974]
http://img140.imageshack.us/img140/7033/img1532i.jpg
y a encore les traces blances à la surface du pot ?

y en a plein que je ne connais pas, toutes celles dans les p'tits pots (transparents ou pas) remplis de billes, je vois une étiquette Orchidée...

Cette petite grimpante, c'est quoi ? Jasmin ?
http://img443.imageshack.us/img443/9310/img1530r.jpg

Et ça, qu'est-ce que c'est ? [:croquignol]
http://img175.imageshack.us/img175/2449/img1538aj.jpg%20

Je comprends mieux le défi quand tu dois mettre tout ce petit monde au chaud [:the geddons]
Mais une fois que c'est fait (et bien fait ![:oxp1700]), v'là la récompense, ta piaule est verdoyante, t'as l'oeil dessus quand tu veux, tu peux t'en occuper ou les admirer à loisir, peu importe l'heure ou le temps qu'y fait ...
Quand je vois ça, ça me fait encore + regretter de pas parvenir à virer mon bazar à l'intérieur pour pouvoir en rentrer certaines. Je sens que ça va être mon objectif 2011, je trouve ça trop chouette toute cette verdure dedans. [:ayuluna]

Message édité par PeSSouZiX le 28-10-2010 à 14:19:26

---------------
n°24411529
benji123
Posté le 28-10-2010 à 20:08:06  profilanswer

le beaucarnéa fait quasi 1m80, acheté 75€ sur le bon coin :love:

L'orchidée grimpante, c'est une bouture de vanille ramenée de guadeloupe, elle a passé l'été à l'intérieur, mais sortira sans doute le prochain :)

Le gros bordel, c'est mes deux passiflores qui font qq dizaine de metre de long  :pt1cable: , je suis emmerdé avec celles-ci, si seulement elles pouvaient supporter notre hiver  [:fegafobobos:2]

n°24417007
PeSSouZiX
Posté le 29-10-2010 à 11:17:56  profilanswer

benji123 a écrit :

Le gros bordel, c'est mes deux passiflores qui font qq dizaine de metre de long  :pt1cable: , je suis emmerdé avec celles-ci, si seulement elles pouvaient supporter notre hiver  [:fegafobobos:2]

Oui, apparament, y a moyen de les aider à supporter le froid:

Citation :

Dans son habitat naturel, la passiflore pousse sur le bord des champs et des fossés ainsi que dans d'autres lieux fertiles et humides des régions tropicales de l'Amérique du Sud. P. incarnata pousse dans le même type d'habitat sauf qu'elle se concentre dans l'est des États-Unis, depuis le nord de la Floride jusqu'à la frontière de l'Ontario. Il est donc possible de l'acclimater au Québec à la condition de lui donner une bonne protection hivernale sous la forme d'un épais paillis de feuilles, de paille ou de vieux foin. Plantez-la de préférence dans un coin abrité du jardin ou contre la façade sud de votre maison et veillez à lui offrir de quoi s'agripper durant l'été, car elle peut grimper jusqu'à sept ou huit mètres. L'automne, taillez-la à une quinzaine de centimètres du sol avant de la pailler. Le printemps suivant, attendez que la température se soit stabilisée avant de la découvrir, car il n'y a rien comme un paillis qu'on enlève trop tôt pour tuer une plante. Elle repartira de plus belle et, durant l'été, elle devrait vous donner de belles fleurs suivies, si vous avez de la chance, de quelques fruits comestibles savoureux.
(source: http://www.passeportsante.net/fr/S [...] siflore_hm)

Est-ce que tu connais l'espèce exacte de tes 2 Passiflores pour savoir de quel climat elles viennent ?

Citation :

À ce jour, on a répertorié plus de 400 espèces, provenant à 95 % de l'Amérique du Sud. Quelques rares espèces proviennent d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord, la Passiflora incarnata, notamment, dont il est question ici, et qui est originaire des États-Unis. Elle se différencie de toutes les autres espèces par le fait qu'elle est décidue (elle perd ses feuilles à la saison froide) et qu'elle peut survivre aux froids de l'hiver, relativement tout de même. L'Arctique, « ce n'est pas sa tasse de thé ».

Pourquoi c'est tout enchevêtré sur la photo, elles n'ont pas poussé sur un support ?

à mon avis, vue qu'elles vont, de toutes façons, souffrir du froid, pourquoi ne pas les tailler comme décrit dans la 1ère citation ?
Et peut-être (j'en suis pas sûr, c'est à vérifier) qu'il y a une autre bonne raison de tailler:
j'ai un Mandevilla Sundaville (Dipladenia), une grimpante comme ça
http://i10.photobucket.com/albums/a107/pateiza/floraison%202007/floraisonextrieure010.jpg
Au fur et mesure qu'il a grimpé, le bas a commencé doucement à se dégarnir, le feuillage de base perd progressivement sa couleur verte. Il faut dire que le pot n'est pas super grand et que la terre commence à bien dater.
En haut, au extrêmité, c'est splendide, feuilles bien vertes, fleurs à foison, c'est un festival, c'est juste toutes la partie pot/tuteur qui est devenu assez pauvre et piteuse ...
J'ai posé la question à un pro, réponse: "c'est normal, la sève monte."
Donc, seule la partie haute est nourrit. D'où l'intérêt de tailler.

Selon l'espèce de tes Passiflores (leur climat d'origine), et si ça se passe comme pour mon Sundaville, les quelques dixaines de mètres de long doivent bien fatiguer la plante qui va, en plus, devoir subir le froid. Et de plus, elles sont en pots, donc ressources limitées ...

Renseigne-toi là-dessus, taille ou pas.

édit: si tu as confirmation qu'il est bon de les tailler, du coup, tu pourras les rentrer elles aussi. Et si c'est comme pour ma grimpante, peut-être que tes Passiflores apprécieraient de passer l'hiver dans ton garage peu éclairé ...

Message édité par PeSSouZiX le 29-10-2010 à 11:40:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 11:17:56  profilanswer

n°24417636
PeSSouZiX
Posté le 29-10-2010 à 11:58:46  profilanswer

c'est rapé pour le garage :/ >> La passiflore et l'hiver!
période de taille >> début printemps (et seulement la 2ème année après plantage)
si pas de taille sévère maintenant, tu peux quand même réduire leur longueur, retirer ce qui est abimé, démêler, etc ...

vu ailleurs:

Citation :

La passiflore doit être taillée légèrement tout au long de l’année afin de lui permettre de limiter sa végétation trop envahissante qui peut l’étouffer et l’empêcher de se développer correctement.
Il faut également la tailler légèrement en hiver pour la rajeunir et la débarrasser de tous les vieux bois et anciennes branches pour laisser la place aux jeunes pousses.

Le substrat de la passiflore doit être constitué d’un mélange approprié composé d’1/4 de terre du jardin, d’1/4 de terreau, d’1/4 d’amendement organisme et d’1/4 de sable de rivière.

Il faut également veiller à le protéger du gel grâce à des voiles d’hivernage et de ne pas la placer dans des zones trop ensoleillées car cette plante supporte une température minimale de2° et maximale de 23°.

autre:

Citation :

Pour hiverner, les passiflores doivent être placées à un emplacement clair. La température optimale du quartier hivernal varie selon les espèces de 5 à 12 °C. S'il fait trop chaud, les plantes poussent vigoureusement et forment des rameaux fins. On les garde plutôt au sec pendant les mois d'hiver. Si la place est limitée, il faut tailler les pousses déjà avant l'hiver. Autrement, il faudra les tailler au printemps avant la nouvelle pousse.
(source: http://www.hausinfo.ch/home/fr/jar [...] lores.html)

Message édité par PeSSouZiX le 29-10-2010 à 12:11:49

---------------
n°24421499
benji123
Posté le 29-10-2010 à 17:35:23  profilanswer

Il y'a une passiflora caerulea et une passiflora victoria...

Je vais regarder pour les tailler oui :/

Elles sont tout enchevetrées, car je les ai arraché détaché délicatement de leur support, et pour rentrer une liane aussi longue, j'ai fais des noeuds [:tinostar]

Mais je pense que l'hiver prochain, elles resteronts dehors, quitte à leur faire un abri spécifique de fortune pour l'hiver :)

n°24422198
benji123
Posté le 29-10-2010 à 19:06:59  profilanswer

d'ailleurs j'ai récupéré plein de graine de maracudja (fruit de la passion) via mes parents (guadeloupe), à quelle période je peux faire lever?
mars/avril, ca me semble pas mal, non?

Si elles germent bien, je pourrais éventuellement en distribuer ;)

n°24430856
PeSSouZiX
Posté le 30-10-2010 à 12:46:25  profilanswer

D'après les quelques infos que j'ai trouvées, en ce qui concerne la Passiflora Edulis (Fruit de la passion, Maracuja), peu importe le moment que tu choisis pour la planter du moment qu'elle peut bénéficier de sud, chaleur, soleil/lumière.
Températures idéales: de 15 à 35°, en sachant que plus la température est élevée, plus il lui faut de l'humidité et plus elle va pousser.

Citation :

Pour ce qui est de l’espèce P. edulis, il faudra se contenter de la cultiver en pot (d’environ 30 cm de diamètre), car elle exige des températures plus douces. On sortira le pot durant l’été et le rentrera à l’automne avant les premières gelées. On peut prélever les graines sur un fruit du commerce et les semer après les avoir débarrassées de leur enveloppe gélatineuse. Ne recouvrir que d’une très fine couche de terreau, car la graine a besoin de lumière pour germer. La germination devrait avoir lieu au bout de trois ou quatre semaines. (ma recherche m'a fait retomber sur ce site, décidément bien calé sur le sujet, source: http://www.passeportsante.net/fr/N [...] passion_nu

Même si elle est capable de bien résister au climat Européen, c'est la plus frileuse parmis les 3 espèces que tu possèdes

Citation :

Quelques passiflores résistant au gel (source: http://gardenbreizh.org/pages/dossier_01_01.html)

Gels sévères <-10°C

* Passiflora caerulea
    * Passiflora caerulea 'Constance Eliott'
    * Passiflora incarnata
    * Passiflora lutea

Gels modérés entre -10°C et -5°C

* Passiflora 'Amethyst'
    * Passiflora 'Blue boutique' syn. Passiflora 'Blue bouquet'
    * Passiflora 'Byron beauty'
    * Passiflora 'Elisabeth'
    * Passiflora 'Ely'
    * Passiflora 'Incense'
    * Passiflora 'New Incense'
    * Passiflora 'Purple Haze'
    * Passiflora 'Sapphire'
    * Passiflora 'Star of Bristol'
    * Passiflora 'Star of Clevedon'
    * Passiflora 'Star of Kingston'
    * Passiflora 'Victoria'
    * Passiflora x violacea

Gels entre -5°C et -3°C

* Passiflora actinia
    * Passiflora 'Adularia'
    * Passiflora x colvillii
    * Passiflora edulis
    * Passiflora edulis 'Frederick'
    * Passiflora edulis 'Nancy Garrison'
    * Passiflora 'Elizabeth'
    * Passiflora 'Excel'
    * Passiflora 'Floral Fountain'
    * Passiflora incarnata x Passiflora x vitifolia
    * Passiflora 'Lady Margaret'
    * Passiflora membranacea
    * Passiflora mollissima
    * Passiflora 'New incense'
    * Passiflora 'Pretty Ballerina'
    * Passiflora 'Ruby glow'
    * Passiflora 'Silvie'
    * Passiflora 'Simply red'
    * Passiflora suberosa
    * Passiflora 'Sunburst'
    * Passiflora tarminiana
    * Passiflora x exoniensis

---------------
n°24442987
odin-78
Posté le 01-11-2010 à 01:28:43  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

C'est pour ça que j'ai pensé à l'Aloé Véra :o

C'est facilissime à bouturer :lol: :love: Couper une feuille et la mettre sur un substrat légèrement humide :D

Je viens d'en acheter un ce soir a Truffaut (celui de Plaisir dans les Yvelines) et ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que la demoiselle m'a dit que pour le faire pousser il ne suffisait pas de couper une feuille, parce que mais plutôt les petit truc noirs qui poussent parfois en dessous.

---------------
"Life is game, remember we play together"
n°24443023
Oceanborn
Posté le 01-11-2010 à 01:42:15  profilanswer

n°24448022
PeSSouZiX
Posté le 01-11-2010 à 20:09:53  profilanswer

odin-78 a écrit :

Je viens d'en acheter un ce soir a Truffaut (celui de Plaisir dans les Yvelines) et ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que la demoiselle m'a dit que pour le faire pousser il ne suffisait pas de couper une feuille, parce que mais plutôt les petit truc noirs qui poussent parfois en dessous.

As-tu une idée de ce qu'elle entendait par "petits trucs noirs" ?
Suite à une rapide recherche, il s'avère difficile (voir impossible à moins de suivre un protocole très particulier) de bouturer l'Aloe Vera à partir d'une feuille (alors que c'est faisable avec les Gasterias). Un peu partout, il est conseillé d'attendre que la plante produise des rejets qui, eux, se bouturent sans problème.

[:hellov]

---------------
n°24448228
Oceanborn
Posté le 01-11-2010 à 20:36:24  profilanswer

Perso j'ai un Dracaena fragans qui végète depuis pas mal de temps. Ca m'arrange en fait, vu que j'ai pas envie qu'il prenne trop de place.
Plus également quelques petits cactus et bryophytes. :)

n°24448242
benji123
Posté le 01-11-2010 à 20:37:47  profilanswer

PeSSouZiX a écrit :

As-tu une idée de ce qu'elle entendait par "petits trucs noirs" ?
Suite à une rapide recherche, il s'avère difficile (voir impossible à moins de suivre un protocole très particulier) de bouturer l'Aloe Vera à partir d'une feuille (alors que c'est faisable avec les Gasterias). Un peu partout, il est conseillé d'attendre que la plante produise des rejets qui, eux, se bouturent sans problème.

J'en ai bcp trop des aloe vera moi  [:ddr555]

n°24448340
PeSSouZiX
Posté le 01-11-2010 à 20:49:16  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Perso j'ai un Dracaena fragans qui végète depuis pas mal de temps. Ca m'arrange en fait, vu que j'ai pas envie qu'il prenne trop de place.
Plus également quelques petits cactus et bryophytes. :)

[:cerveau dawa]  
Si jamais tu as quelques photos de tes plantounes qui trainent ... :o

Spoiler :

[:faman]

---------------
n°24448366
PeSSouZiX
Posté le 01-11-2010 à 20:52:02  profilanswer

benji123 a écrit :

J'en ai bcp trop des aloe vera moi  [:ddr555]

beaucoup de rejets ?
t'as vu qu'y a plein de façons d'utiliser la "chair" des feuilles ?

---------------
n°24448375
benji123
Posté le 01-11-2010 à 20:53:33  profilanswer

PeSSouZiX a écrit :

beaucoup de rejets ?
t'as vu qu'y a plein de façons d'utiliser la "chair" des feuilles ?

beaucoup de "bébé" ramenés de la guadeloupe, ils ont tous tres bien repris :)

J'utilise le gel oui, c'est pour ca que j'en ai ramené plein, mais je pensais que ca pousserait plus vite que ca [:jkley]

edit : mais la j'ai mon premier rejet sur l'un d'entre eux  [:face_love]

Message édité par benji123 le 01-11-2010 à 20:54:43
n°24448537
PeSSouZiX
Posté le 01-11-2010 à 21:13:52  profilanswer

ça fait longtemps que tu les as ?
ils ont quoi comme conditions ?

j'ai 2 espèces d'Aloé (arborescent et ciliaris), tout les 2 avaient une croissance quasi nulle pendant les 2 premières années où je les ai eu (condions: dehors plein sud).  
Cet été, je les ai placés à l'abris du soleil direct et ça leur a beaucoup plu. Tout les 2 ont doublé de taille durant les beaux jours et m'ont fait plusieurs rejets. [:orbitax]  
Avant, ils cramaient, en fait, les pauvres :sweat:

edit: cool ^^

Message édité par PeSSouZiX le 01-11-2010 à 21:14:48

---------------
n°24451211
LegitimeDe​mence
Posté le 02-11-2010 à 10:13:29  profilanswer

benji123 a écrit :

d'ailleurs j'ai récupéré plein de graine de maracudja (fruit de la passion) via mes parents (guadeloupe), à quelle période je peux faire lever?
mars/avril, ca me semble pas mal, non?

Si elles germent bien, je pourrais éventuellement en distribuer ;)

:love:  :love:  
J'adore les fleurs de maracuja! (les fruits aussi, mais je doute ça mûrisse sous nos latitudes :/ )
Cette plante irait très bien dans mon paludarium  :o  
Veille à ce que ça germe :o

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°24646846
la danseus​e
Posté le 19-11-2010 à 22:33:17  profilanswer

Bonsoir,  

Quelqu'un aurait des conseils pour entretenir un pachira ? On m'en a offert un ya 3 semaines, et comme j'ai pas trop la main verte à la base, je le surveille. Là j'ai remarqué que les feuilles piquent du nez (sur les 2/3 inférieurs de la plante) bien qu'il y ait de nouvelles pousses en haut sur le tiers supérieur.  
Je précise que je n'ai pas commis l'erreur de l'arroser en excès, je l'ai fait juste une fois, au bout de 2 semaines, et assez peu.  
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il était recommandé de brumiser les feuilles, surtout quand la pièce est assez sèche (chauffage). J'ai pas de brumisateur -> est-ce que en attendant je peux mettre de l'eau sur chaque feuille avec une éponge humidifiée ?
merci !

n°24651656
benji123
Posté le 20-11-2010 à 07:10:29  profilanswer

la danseuse a écrit :

Bonsoir,  

Quelqu'un aurait des conseils pour entretenir un pachira ? On m'en a offert un ya 3 semaines, et comme j'ai pas trop la main verte à la base, je le surveille. Là j'ai remarqué que les feuilles piquent du nez (sur les 2/3 inférieurs de la plante) bien qu'il y ait de nouvelles pousses en haut sur le tiers supérieur.  
Je précise que je n'ai pas commis l'erreur de l'arroser en excès, je l'ai fait juste une fois, au bout de 2 semaines, et assez peu.  
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il était recommandé de brumiser les feuilles, surtout quand la pièce est assez sèche (chauffage). J'ai pas de brumisateur -> est-ce que en attendant je peux mettre de l'eau sur chaque feuille avec une éponge humidifiée ?
merci !

C'est une des rares plantes que je n'ai pas réussir à maintenir :/

Il a besoin d'une atmosphère tropicale pour se dévellopper normalement, ca veut dire 28-32° 99% d'humidité, impossible à reproduire chez nous [:jkley]

En conseil de survie, je te dirais, de lui filer énormement de lumière sans soleil direct entre midi et 15h, sol drainant sans eau stagnante, humidité ambiante la plus elevée possible (brumisateur ou plus facilement une "bassine" d'eau sous le pot pour creer une "bulle" humide)...
Bonne chance :hello:

n°24651719
izbing2
Posté le 20-11-2010 à 08:41:12  profilanswer

[:drapal] Drapal

Message édité par izbing2 le 20-11-2010 à 08:41:54

---------------
Ma philosophie est tel un saule, s'élève vers le ciel pour replonger plus tard vers le sol
n°24651983
la danseus​e
Posté le 20-11-2010 à 10:37:38  profilanswer

benji123 a écrit :

C'est une des rares plantes que je n'ai pas réussir à maintenir :/

Il a besoin d'une atmosphère tropicale pour se dévellopper normalement, ca veut dire 28-32° 99% d'humidité, impossible à reproduire chez nous [:jkley]

En conseil de survie, je te dirais, de lui filer énormement de lumière sans soleil direct entre midi et 15h, sol drainant sans eau stagnante, humidité ambiante la plus elevée possible (brumisateur ou plus facilement une "bassine" d'eau sous le pot pour creer une "bulle" humide)...
Bonne chance :hello:

Merci, comme j'ai pas de brumisateur, hier j'ai mis de l'eau sur les feuilles à peu près partout avec un linge humide.  
Par contre je comprends pas l'astuce de la bassine d'eau mais ça m'intéresse : mettre une bassine d'eau au pied de la plante (à côté du pot ?) ça humidifierait l'atmosphère ? l'eau va un peu s'évaporer ?  
merci en tout cas pour tes conseils

n°24658151
PeSSouZiX
Posté le 21-11-2010 à 09:23:19  profilanswer

La bassine d'eau est à mettre sous le pot.  
Le truc, c'est de trouver un moyen quelconque de mettre le pot en suspension juste au dessus. Par exemple, tu prends une soucoupe, tu mets des billes d'argiles dedans, de l'eau et tu poses ton pot dessus (ainsi, les racines ne trempent pas), ça augmentera de 5% à 10% localement l'humidité de l'air.
Pour l'humidité des feuilles, un simple vaporisateur peut convenir (en attendant de trouver un brumisateur), mais évite l'eau du robinet, il faut une eau non calcaire.
Petit rappel:  
si les feuilles...  
- piquent du nez >> il a soif
- brunissent aux extrémités >> air trop sec
- jaunissent >> trop d'eau

---------------
n°24661941
la danseus​e
Posté le 21-11-2010 à 19:10:43  profilanswer

j'irai chercher le matos dès que possible (billes d'argile), pour le brumisateur j'ai utilisé un flacon de produit vitre , c'est nickel, et comme ça yaura pas de traces de doigt sur les feuilles :) je rigole je l'ai bien rincé et pour l'instant, eau du robinet tiède (mieux que rien).  
Ouais, les feuilles piquent du nez, mais soif = brumiser les feuilles ou arroser ? (parait qu'il faut l'arroser rarement sinon il crève).  
J'ai mis un peu de marc de café dans la terre (la couche supérieure) en attendant de lui fournir une terre plus riche (week-end prochain) car je sais pas trop dans quel genre de terre il est planté pour le moment.  
Merci pour les conseils et bonne soirée

n°24662002
benji123
Posté le 21-11-2010 à 19:18:20  profilanswer

la danseuse a écrit :

j'irai chercher le matos dès que possible (billes d'argile), pour le brumisateur j'ai utilisé un flacon de produit vitre , c'est nickel, et comme ça yaura pas de traces de doigt sur les feuilles :) je rigole je l'ai bien rincé et pour l'instant, eau du robinet tiède (mieux que rien).  
Ouais, les feuilles piquent du nez, mais soif = brumiser les feuilles ou arroser ? (parait qu'il faut l'arroser rarement sinon il crève).  
J'ai mis un peu de marc de café dans la terre (la couche supérieure) en attendant de lui fournir une terre plus riche (week-end prochain) car je sais pas trop dans quel genre de terre il est planté pour le moment.  
Merci pour les conseils et bonne soirée

Le rempoter ne peux que lui faire du bien à mon avis...

Sinon, j'aimerais acquérir un dioscoréa, mais je n'en trouve nulle part, ou alors pas vraiment joli, ou alors hors de prix...
Donc, je vais surement acheter des graines, et en planter qq uns...
Des conseils pour la culture? Niveau croissance, c'est aussi lent/rapide qu'un beaucarnea?

edit :  
Bon j'ai trouvé un lien VPC qui le propose (audissou), il a une longue liste de plante (grasse/succulentes/caudex). Tant qu'à faire, si je fais une commande, je prendrais d'autre plante...Vous avez des noms de caudex sympa, j'ai pas envie de me tapper toute la liste [:tinostar]

Message édité par benji123 le 21-11-2010 à 19:39:04
n°24665677
PeSSouZiX
Posté le 22-11-2010 à 00:44:25  profilanswer

la danseuse a écrit :

je l'ai bien rincé et pour l'instant, eau du robinet tiède (mieux que rien).

L'eau du robinet contient calcaire et chlore, alors, en + des billes d'argiles, prends aussi un bidon 5L d'eau déminéralisée pour brumiser les feuilles, et vois si tu peux récupérer l'eau de pluie que tu pourras utiliser si tu tombes à court d'eau déminéralisée.

Citation :

arroser modérément. C'est selon la taille du pot, les besoins de la plante... essaie de trouver la quantité d'eau qui humidifie la terre sans faire de surplus (pas de flotte qui s'échappe en dessous), comme ça, pas de noyade, pas de pourrissement de racines.
Effectivement, en dehors des périodes chaudes, tu peux espacer les arrosages. Ça peut être une fois par semaine, ou tout les 10 jours, ou plus ... ça dépend de la sécheresse de ton intérieur, c'est à toi de voir, de jauger la terre au touché.

---------------
n°24678055
LegitimeDe​mence
Posté le 23-11-2010 à 10:35:23  profilanswer

:hello:  

X-post Topic du jardinage...

Sauriez-vous ce qu'est cette plante?

http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/00/08/th/dscf0110.jpg http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/00/08/th/dscf0111.jpg http://i68.servimg.com/u/f68/13/48/00/08/th/rhizom10.jpg

Merci  :jap:

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°24680528
PeSSouZiX
Posté le 23-11-2010 à 14:08:11  profilanswer

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ressemble un peu à une Echinodorus ...  
Et si c'est ça, il ne reste plus qu'à trouver laquelle >> http://www.google.fr/images?um=1&h [...] =&gs_rfai=
Peut-être une Echinodorus isthmicus ? [:gratgrat]  

http://www.aquapage.cz/Obrazky/Rostliny/Echinodorus_isthmicus.jpg

ou une Echinodorus bleheri ?

http://cab65.unblog.fr/files/2009/01/echinodorus20bleheri1.jpg

Message édité par PeSSouZiX le 23-11-2010 à 14:20:16

---------------
n°24681413
la danseus​e
Posté le 23-11-2010 à 15:10:29  profilanswer

PeSSouZiX a écrit :

L'eau du robinet contient calcaire et chlore, alors, en + des billes d'argiles, prends aussi un bidon 5L d'eau déminéralisée pour brumiser les feuilles, et vois si tu peux récupérer l'eau de pluie que tu pourras utiliser si tu tombes à court d'eau déminéralisée.

Citation :

arroser modérément. C'est selon la taille du pot, les besoins de la plante... essaie de trouver la quantité d'eau qui humidifie la terre sans faire de surplus (pas de flotte qui s'échappe en dessous), comme ça, pas de noyade, pas de pourrissement de racines.
Effectivement, en dehors des périodes chaudes, tu peux espacer les arrosages. Ça peut être une fois par semaine, ou tout les 10 jours, ou plus ... ça dépend de la sécheresse de ton intérieur, c'est à toi de voir, de jauger la terre au touché.

:jap: okay

n°25262198
em2000
Posté le 19-01-2011 à 19:47:18  profilanswer

Bonjour, je viens de planter des plantes carnivores. Connaissez-vous quelque chose a propos de plantes carnivores, si oui voila ma question: Combien de temps met une dionaea muscipula a sortir de terre?

merci de votre réponse  

n°25262719
PeSSouZiX
Posté le 19-01-2011 à 20:38:00  profilanswer

em2000 a écrit :

Bonjour, je viens de planter des plantes carnivores. Connaissez-vous quelque chose a propos de plantes carnivores, si oui voila ma question: Combien de temps met une dionaea muscipula a sortir de terre?

merci de votre réponse  

D'après ce que j'ai trouvé comme infos, on peut dire que ça dépend:

1) de la saison
2) de son environnement

Je te conseille d'aller voir cette page, très instructive sur la dionée ou l'attrape-mouche de Vénus :) >> http://www.plante-carnivore.fr/pla [...] e/dionaea/

---------------
n°25269779
higlander
Posté le 20-01-2011 à 13:40:35  profilanswer

Citation :

Ne pas:
- ...
-La nourrir manuellement avec de la viande ou lui donner de l’engrais.

Il me semblait avoir lu qu'il fallait les nourrir, au contraire.
Ca n'a pas particulierement marche chez moi, cela dit :D

Message cité 1 fois
Message édité par higlander le 20-01-2011 à 13:42:13
n°25277330
PeSSouZiX
Posté le 21-01-2011 à 06:52:18  profilanswer

higlander a écrit :

Citation :

Ne pas:
- ...
-La nourrir manuellement avec de la viande ou lui donner de l’engrais.

Il me semblait avoir lu qu'il fallait les nourrir, au contraire.
Ca n'a pas particulierement marche chez moi, cela dit :D

C'est p't'être pas plus mal... imagine que tu te retrouves avec ça:

http://www.freewebs.com/roho911/Little%20Shop%20of%20Horrors%2010.jpg

ça peut devenir difficile à caser. [:biboo_]

---------------
n°25285495
benji123
Posté le 21-01-2011 à 20:39:19  profilanswer

Tiens j'ai une kalanchoé (dont on avait parlé y'a pas si longtemps) qui est en train de fleurir :)

n°25285826
PeSSouZiX
Posté le 21-01-2011 à 21:17:53  profilanswer

Hey cool :)

Oui, je me rappelle, c'est un Kalanchoé daigremontiana (ou Bryophyllum daigremontianum). Il a bien poussé alors si il te fait des fleurs.
Elles devraient devenir comme ça:

http://homedream.romandie.com/get/15043/493366-mars004.jpg

Tu mettras des tofs quand il sera bien fleuri ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cultiver des plantes aromatiques dans un endroit enfumé....?Influence biologique de la musique sur les plantes?
Topic Unik sur la culture interieur et exterieur de plantes,bonzais...[Topic unik] Les plantes carnivores
[Topic Unique]Botanique - La clinique de nos plantes...Les plantes exotiques
A mort les plantes de la véranda![PLANTES] Dans quel magasin trouver un large choix à Paris
plantes vertes dans la salle de bains 
Plus de sujets relatifs à : Plantes vertes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)