Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2276 connectés 

Lego vient d'intégrer une petite locomotive imprimée en 3d dans le set Holiday Express Train, votre avis ?

62.2 %
 28 votes
1.  Hérésie, c'est comme les frites, les Lego c'est avec des moules !

6.7 %
   3 votes
2.  C'est le sens de l'histoire

31.1 %
 14 votes
3.  Obiwan (s'en fout)

Total : 52 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3295  3296  3297  ..  5991  5992  5993  5994  5995  5996
Auteur Sujet :

[TU] Passion LEGO

n°48269389
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 09-01-2017 à 08:40:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Repasse la notice en revue, tu trouveras vite  ;)

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 08:40:04  profilanswer

n°48269410
kurinzu
Posté le 09-01-2017 à 08:43:28  profilanswer

Ouep c'est ce que je compte faire, mais j'ai terminé hier vers minuit, j'avais pas le courage :D

n°48270251
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 09-01-2017 à 10:25:59  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

("ah non, je ne veux pas me lancer là-dedans !" )

Il a vu ce que ça donnait, il sera plus difficile à entraîner :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°48270451
Brickman
Brickounet
Posté le 09-01-2017 à 10:44:09  profilanswer

kurinzu a écrit :

Par contre, il me reste 2 tiles 1x6 blanches que j'ai sans doute du oublier de mettre mais je vois pas du tout où c'est manquant.  [:cerveau skyzor]

Vu qu'il n'y en a que 11 dans le set, ça ne devrait pas être trop dur à retrouver !

[:henri gaud-belin:1]  Vu que beaucoup sont utilisées pour des finitions (donc que ça se verrait en cas d'oubli) et qu'il t'en reste 2, je parierais bien sur deux pièces dans le petit mécanisme qui se soulève sur le toit (étape 111-6)

---------------
HelloBricks : le blog LEGO et la page Instagram
n°48270537
kikapu
Posté le 09-01-2017 à 10:49:14  profilanswer

Bonjour!

L'opéra de Sydney 10234 est sympa à monter?
J'en ai vu en solde, savoir si je craque ou non?

n°48270776
Peku
Posté le 09-01-2017 à 11:04:38  profilanswer

Fender a écrit :

c'est moi ou les noxo Knights et lego friends, ça marche pas des masses ? :o

Les Nexo passent en saison 2 ; ils virent la saison 1 des rayons du coup.

Fender a écrit :

c'est clair que quand c'est pavé avec des tiles 1x1, je bosse avec une lame de couteau suisse pour les mettres bien droits, je perds un temps [:ddr555]
la terrasse du resto avec l'inscription... :lol:
le carrelage damier dans la cuisine :lol:

Moi, je prends une brick 1x6 ou 1x8, je la fixe juste à côté, je place les 1x1 et les aligne sur la brique ; j'enlève la brique. Nickel.

Ecco a écrit :

Tiens au fait, petit teaser :o
http://reho.st/preview/self/c99867 [...] abb74d.jpg
Edit : abruti de rehost :/

Abruti d'Exif qui stocke le fait que tu aies pris ta photo au portable en mode portrait et du coup les viewer tournent la photo après ;)

n°48270783
kurinzu
Posté le 09-01-2017 à 11:04:54  profilanswer

Brickman a écrit :

Vu qu'il n'y en a que 11 dans le set, ça ne devrait pas être trop dur à retrouver !

[:henri gaud-belin:1]  Vu que beaucoup sont utilisées pour des finitions (donc que ça se verrait en cas d'oubli) et qu'il t'en reste 2, je parierais bien sur deux pièces dans le petit mécanisme qui se soulève sur le toit (étape 111-6)

Je viens de check la notice digitale, et de tête, tu as sûrement raison ! Les 2 tiles couvrant les pièces oranges, je ne me souviens pas de les avoir placées ...  [:clooney11]

n°48270876
spacewolf1
Posté le 09-01-2017 à 11:10:55  profilanswer

kikapu a écrit :

Bonjour!

Très sympa, surtout pour le toit avec l'armature en technique.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°48271526
Brickman
Brickounet
Posté le 09-01-2017 à 11:51:09  profilanswer

Peku a écrit :

Moi, je prends une brick 1x6 ou 1x8, je la fixe juste à côté, je place les 1x1 et les aligne sur la brique ; j'enlève la brique. Nickel.

Même méthode, je me sers d'une brique de N de long (en fonction du nombre de 1x1 à caser) et je m'en sers pour "forcer" l'alignement !

---------------
n°48271978
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-01-2017 à 12:33:21  profilanswer

kikapu a écrit :

Bonjour!

Il est dispo à combien ?

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 12:33:21  profilanswer

n°48272002
Hypothese
Posté le 09-01-2017 à 12:36:08  profilanswer

Pour une raison qui m'échappe totalement, autant mon chat a laissé le village de Noël tranquille, autant c'est sa deuxième visite à la rue de Modulars en 2 jours [:manust]

La photographe a perdu son appareil et il me manque une lampe de lampadaire je crois :fou:

n°48272004
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-01-2017 à 12:36:23  profilanswer

Sinon, Yellow Submarine monté :D Le set est mignon, vite monté (rien d'extraordinaire, mais les couleurs pètent bien, tout est sérigraphié...).

---------------
n°48272011
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-01-2017 à 12:37:01  profilanswer

Hypothese a écrit :

Pour une raison qui m'échappe totalement, autant mon chat a laissé le village de Noël tranquille, autant c'est sa deuxième visite à la rue de Modulars en 2 jours [:manust]

La photographe a perdu son appareil et il me manque une lampe de lampadaire je crois :fou:

Ça fait comment de savoir que tu vas devoir analyser le contenu de la litière dans les jours qui viennent ? :o

---------------
n°48272013
Hypothese
Posté le 09-01-2017 à 12:37:57  profilanswer

Ah non il est pas con à ce point :D ca doit être sous la TV ou la deuxième bibli.. J'ai déjà vérifié sous la première [:manust]

n°48272092
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 09-01-2017 à 12:47:28  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Il est dispo à combien ?

Ouais c'est une bonne question ça, une bonne promo ça peut permettre de faire un stock de tan !

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°48272150
DanSto
Posté le 09-01-2017 à 12:54:16  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ouais c'est une bonne question ça, une bonne promo ça peut permettre de faire un stock de tan !

Darktan  [:quetinouillecity:1]

n°48272197
Brickman
Brickounet
Posté le 09-01-2017 à 13:00:27  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ah non il est pas con à ce point :D ca doit être sous la TV ou la deuxième bibli.. J'ai déjà vérifié sous la première [:manust]

On en reparle quand tu auras vérifié aussi sous la TV et sous la deuxième bibli   :o

Message cité 1 fois
Message édité par Brickman le 09-01-2017 à 14:24:52

---------------
n°48272524
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 09-01-2017 à 13:29:48  profilanswer

fuck le tatage !
ce week end jme prends un petit sachet serie 16.
Sans tatage : Et bah j me suis retrouvé avec le vieux chien qui a gagné le concours canin... Worst LEgo Ever bordel

---------------
APN:NEX 5N | Huawey P9| AFOL ^^ | Roller | Aquarelle (newb) | Jongle balles et massues (newb)
n°48272618
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 09-01-2017 à 13:39:01  profilanswer

yacyacyac a écrit :

fuck le tatage !
ce week end jme prends un petit sachet serie 16.
Sans tatage : Et bah j me suis retrouvé avec le vieux chien qui a gagné le concours canin... Worst LEgo Ever bordel

Attend !!! il est priceless : c'est le premier lego tintin !

http://i.ebayimg.com/00/s/Njg2WDcwMA==/z/v3kAAOSwYIxX-Rr8/$_12.JPG

Message édité par fourer le 09-01-2017 à 13:40:16

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°48272650
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-01-2017 à 13:43:06  profilanswer

Je viens de passer au Store de Lyon pour jeter un œil aux nouveautés construites.  
Ils ont changé certaines gammes de place, je suis tombé sur le temple ninjago... il est passé à 219€. [:gnub]

---------------
Gal' HFR
n°48272661
antp
Super Administrateur
Posté le 09-01-2017 à 13:43:56  profilanswer

Fourer/yac > Oui il est sympa celui-là
Dafiiiiid > Il avait pas déjà monté de prix précédemment ? Il était sorti à ce prix en Belgique à l'époque, du coup je l'avais acheté en France, mais il me semblait que cette mise à niveau du prix avait déjà eu lieu il y a quelques temps

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 09-01-2017 à 13:44:57

---------------
n°48272710
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-01-2017 à 13:47:39  profilanswer

antp a écrit :

Dafiiiiid > Il avait pas déjà monté de prix précédemment ? Il était sorti à ce prix en Belgique à l'époque, du coup je l'avais acheté en France, mais il me semblait que cette mise à niveau du prix avait déjà eu lieu il y a quelques temps

Il était à 199€ fin décembre.

---------------
Gal' HFR
n°48272891
kikapu
Posté le 09-01-2017 à 14:01:53  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Il est dispo à combien ?

150.
Il y avait encore 2 boites samedi, mais les cartons était défoncés, ce qui m'a permis de résister.

n°48272919
Tokatine
Posté le 09-01-2017 à 14:04:05  profilanswer

oeuf_en_gelee a écrit :

mais pas moyen d'exporter / imprimer le résultat pour l'instant [:cerveau sad], j'imagine qu'il faut publier son modèle sur bricklink pour qu'elles soient consultables

On en avait déjà parlé je crois, c'est dommage qu'on ne puisse pas décider.

---------------
C'est cool, même si le temps s'écoule - De qui descendons-nous maman, pour être aussi condescendants ?
n°48272935
antp
Super Administrateur
Posté le 09-01-2017 à 14:05:17  profilanswer

Je suis passé chez Dreamland ce matin (pour acheter des Duplo pour un cadeau), les rayons étaient à moitié vides. Je présume qu'y avait eu des prix intéressants pour les soldes... prochaine fois faudra peut-être que j'aille y faire un tour le premier jour des soldes :D (ou pas :o)
Ils n'avaient pas encore de nouveautés 2017, c'est bien, ça m'a évité de me laisser tenter.

---------------
n°48273153
kurinzu
Posté le 09-01-2017 à 14:21:20  profilanswer

antp a écrit :

Je suis passé chez Dreamland ce matin (pour acheter des Duplo pour un cadeau), les rayons étaient à moitié vides. Je présume qu'y avait eu des prix intéressants pour les soldes... prochaine fois faudra peut-être que j'aille y faire un tour le premier jour des soldes :D (ou pas :o)
Ils n'avaient pas encore de nouveautés 2017, c'est bien, ça m'a évité de me laisser tenter.

Sur le webshop, c'était pas foufou en tout cas, à part la mini à 70.

n°48273229
Brickman
Brickounet
Posté le 09-01-2017 à 14:27:15  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Ils ont changé certaines gammes de place, je suis tombé sur le temple ninjago... il est passé à 219€. [:gnub]

Abusé... Ils aiment bien coller un ptit +10% discrètement sur les sets à 200 boules au 1er janvier : ils avaient déjà fait ça avec les UCS SW Tie Fighter et Fer à repasser, et avec les sets Simpsons...

---------------
n°48273244
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 09-01-2017 à 14:28:23  profilanswer

antp a écrit :

J'avais pas fait le rapprochement avec Tintin jvais essayer de le vendre comme ca au petit.
Lui il voit des diables, des ninjas , la reine de neiges il est à fond.
J'peux vous dire qu'il était déçu avec son Tintin ^^

---------------
APN:NEX 5N | Huawey P9| AFOL ^^ | Roller | Aquarelle (newb) | Jongle balles et massues (newb)
n°48273324
antp
Super Administrateur
Posté le 09-01-2017 à 14:34:59  profilanswer

kurinzu a écrit :

Sur le webshop, c'était pas foufou en tout cas, à part la mini à 70.

Ils étaient peut-être juste en train de faire de la place pour les nouveaux sets alors

---------------
n°48273411
spacewolf1
Posté le 09-01-2017 à 14:42:28  profilanswer

kikapu a écrit :

150.
Il y avait encore 2 boites samedi, mais les cartons était défoncés, ce qui m'a permis de résister.

Même boîte défoncé fallait prendre les 2 pauvre fou ! :p

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°48273447
oeuf_en_ge​lee
Posté le 09-01-2017 à 14:44:23  profilanswer

Tokatine a écrit :

On en avait déjà parlé je crois, c'est dommage qu'on ne puisse pas décider.

j'ai dû zapper cette partie de la discussion :jap:  

pour l'instant : "An instruction maker is definitely something we want to work on but it is not one of our more immediate projects"

en attendant, comme leur interface tourne en plein écran, il reste la solution de faire des captures d'écran de chaque étape.
ça va assez vite, l'aperçu des pièces est un peu petit mais ça permet déjà de tutoyer la qualité LPub avec l'avantage de définir le cadrage (zoom/rotation) de chaque étape à la volée [:cerveau neuf]

n°48273542
antp
Super Administrateur
Posté le 09-01-2017 à 14:53:35  profilanswer

oeuf_en_gelee a écrit :

- l'inventaire est assez complet pour ce que j'en ai vu (est-ce celui de LDraw ?)

Je ne teste stud.io que maintenant, mais oui c'est clairement basé sur LDraw : dans le dossier d'install y a un dossier ldraw avec la structure et les fichiers de ldraw :D
edit: et c'est marqué dans le "Help -> About"
Ça aurait été dommage de se lancer dans leur propre système, alors que tout existe déjà ; ça renforce en même temps ldraw si eux-même y contribuent

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 09-01-2017 à 14:59:40

---------------
n°48273610
oeuf_en_ge​lee
Posté le 09-01-2017 à 14:59:20  profilanswer

et l'import-export fonctionne bien dans les deux sens  :)  
à part que MLCad ne retrouve pas les sous-ensembles créés dans Stud.io pour l'instant [:cerveau erf]  

n°48273960
Qaholom
Posté le 09-01-2017 à 15:25:46  profilanswer

Ecco a écrit :

+1 modèle magnifique au final, j'avoue, mais faut pas la toucher quoi...

Perso elle a fini chargée sur le plateau inférieur de mon porte voitures osm 42009, elle agrémente parfaitement le look du camion avec la Gallardo moddée en haut ;)

Hypothese a écrit :

Han c'est trop cool comme idée. QAHO!! :o

Ça tombe bien, le modèle C du 42009 me faisait du pied. On parle bien de ce modèle là ?
La Caterham rentre dessus ? :)

n°48274015
antp
Super Administrateur
Posté le 09-01-2017 à 15:29:24  profilanswer

:love:
ça donnerait presque envie d'acheter le set juste pour ça :D

---------------
n°48274042
DanSto
Posté le 09-01-2017 à 15:32:10  profilanswer

oeuf_en_gelee a écrit :

en attendant, comme leur interface tourne en plein écran, il reste la solution de faire des captures d'écran de chaque étape.
ça va assez vite, l'aperçu des pièces est un peu petit mais ça permet déjà de tutoyer la qualité LPub avec l'avantage de définir le cadrage (zoom/rotation) de chaque étape à la volée [:cerveau neuf]

Solution non satisfaisante en terme de qualité des images  ;) En effet, avec Lpub, pour imprimer les notices il faut travailler avec 300 voire 450 DPI.
Pour les angles et les zooms, on donne directement des angles de vue et des échelles (pas très souvent puisqu'on peut en définir en LOCAL ou en GLOBAL) ce qui donne une grande précision en terme de reproductibilité.
Pour finir, si tu modifie ton modèle au début de son montage, tu aura toutes les images à refaire  :(  
Ta solution reste du bricolage et il faut souhaiter qu'une solution à la Lpub soit finalement adoptée  :wahoo: .

antp a écrit :

Je ne teste stud.io que maintenant, mais oui c'est clairement basé sur LDraw : dans le dossier d'install y a un dossier ldraw avec la structure et les fichiers de ldraw :D
edit: et c'est marqué dans le "Help -> About"
Ça aurait été dommage de se lancer dans leur propre système, alors que tout existe déjà ; ça renforce en même temps ldraw si eux-même y contribuent

Effectivement, c'est basé sur LDraw mais il faut plus que les fichiers .dat pour gérer les collisions  ;)  

oeuf_en_gelee a écrit :

et l'import-export fonctionne bien dans les deux sens  :)  
à part que MLCad ne retrouve pas les sous-ensembles créés dans Stud.io pour l'instant [:cerveau erf]  

C'est Stud.io qui n'écrit pas les sous-ensembles dans le format de MLCAD : là aussi, compte-tenu de la facilité à le faire (chaque sous-ensemble est un "fichier" .ldr interne ou externe au fichier .mpd), ce sera à Stud.io de s'adapter.
Affaire à suivre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DanSto le 09-01-2017 à 15:33:05
n°48274498
oeuf_en_ge​lee
Posté le 09-01-2017 à 16:05:30  profilanswer

DanSto a écrit :

Solution non satisfaisante en terme de qualité des images  ;) En effet, avec Lpub, pour imprimer les notices il faut travailler avec 300 voire 450 DPI.
Pour les angles et les zooms, on donne directement des angles de vue et des échelles (pas très souvent puisqu'on peut en définir en LOCAL ou en GLOBAL) ce qui donne une grande précision en terme de reproductibilité.
Pour finir, si tu modifie ton modèle au début de son montage, tu aura toutes les images à refaire  :(  
Ta solution reste du bricolage et il faut souhaiter qu'une solution à la Lpub soit finalement adoptée  :wahoo: .

complètement [:cerveau boidleau]  
ça donne tout de même de la notice propre et adaptée à l'affichage FullHD des tablettes / smartphones, sans y passer des heures
(ce n'est sûrement pas ton cas mais comprends-nous, nous simples mortels :o )

LPub n'a pas encore de concurrent direct, mais il est quand même loin d'être parfait : les pétouilles ne manquent pas (les placements de Callouts et de flèches [:canardeur] ) et pour bien l'utiliser il ne faut pas être manchot en code [:tori38]  
tout prétendant susceptible de démocratiser la réalisation de notices aura mes faveurs [:julm3]  

DanSto a écrit :

C'est Stud.io qui n'écrit pas les sous-ensembles dans le format de MLCAD : là aussi, compte-tenu de la facilité à le faire (chaque sous-ensemble est un "fichier" .ldr interne ou externe au fichier .mpd), ce sera à Stud.io de s'adapter.
Affaire à suivre  :jap:

une MAJ par semaine en moyenne, j'ai bon espoir ;)

n°48274674
mekolai
Otaking
Posté le 09-01-2017 à 16:20:11  profilanswer

a l'epoque j'avait bossé pour le site de lego, pour les contenus interactifs, et j'avait modélisé toutes les pieces des premiers sets ferrari pour une appli flash de montage en animation isométrique... si avec une dizaine de bénévoles on digitalisait toutes les pieces, on pourrait coder un truc en flash tout magnetique qui pondrait des notices qui ressemblerait aux vraies... Oh merde j'ai 40 ans et plus le temps... (T_T) flood inutile..

n°48275067
DanSto
Posté le 09-01-2017 à 16:52:08  profilanswer

oeuf_en_gelee a écrit :

complètement [:cerveau boidleau]  
ça donne tout de même de la notice propre et adaptée à l'affichage FullHD des tablettes / smartphones, sans y passer des heures
(ce n'est sûrement pas ton cas mais comprends-nous, nous simples mortels :o )

AMHA, tu te trompes parce que ce qui prend du temps c'est de définir les sous-ensembles, les étapes et les rotations ce que tu as à faire avec les deux approches.
La mise en forme finale est souvent le plus rapide et est d'autant plus rapide que tu as les outils pour les flèches, ... dans LPub.
Dans ton approche, la gestion des images une à une est pénible ce que Lpub fait automatiquement lorsqu'il génère le pdf final.

oeuf_en_gelee a écrit :

LPub n'a pas encore de concurrent direct, mais il est quand même loin d'être parfait : les pétouilles ne manquent pas (les placements de Callouts et de flèches [:canardeur] ) et pour bien l'utiliser il ne faut pas être manchot en code [:tori38]  

LPub évolue vers LPub3D qui est en cours de développement et est plus complet et plus stable que LPub : avec l'interface graphique, on peut presque tout faire y compris des notices complexes. Personnellement, je ne code que peu dans Lpub3D.

oeuf_en_gelee a écrit :

tout prétendant susceptible de démocratiser la réalisation de notices aura mes faveurs [:julm3]

Clairement mais je vois mal comment ne pas utiliser des directives dans le fichier de modélisation  :D  

oeuf_en_gelee a écrit :

une MAJ par semaine en moyenne, j'ai bon espoir ;)

Espérons qu'ils vont s'inspirer de LPub3D et le stabiliser (après tout, ce sont des pros, eux  :lol: ).

mekolai a écrit :

a l'epoque j'avait bossé pour le site de lego, pour les contenus interactifs, et j'avait modélisé toutes les pieces des premiers sets ferrari pour une appli flash de montage en animation isométrique... si avec une dizaine de bénévoles on digitalisait toutes les pieces, on pourrait coder un truc en flash tout magnetique qui pondrait des notices qui ressemblerait aux vraies... Oh merde j'ai 40 ans et plus le temps... (T_T) flood inutile..

Mais non, 40 ans, c'est jeune  ;)  

n°48275684
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 09-01-2017 à 17:46:46  profilanswer

kikapu a écrit :

150.

A ce prix je prends direct !

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°48275779
Hypothese
Posté le 09-01-2017 à 17:55:53  profilanswer

Brickman a écrit :

On en reparle quand tu auras vérifié aussi sous la TV et sous la deuxième bibli   :o

J'ai retrouvé la photographe dans la SDB.. Laisstomb faudrait passer tout l'appart au peigne fin quoi [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3295  3296  3297  ..  5991  5992  5993  5994  5995  5996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ile de la Réunion 974[[TOPIK CITATION à 1 EURO]] Vos Citations Perso ou Entendues.
[Topic Unique] Musique from 80's[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<
Où trouver une réplique de l'anneau unique en argent / or blanc ?[topik] des belles phrases des forumeurs seulement.
[topic unique] 1ère Compagnie (TF1) !!Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
[TOPIC UNIQUE] Les blogs 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Passion LEGO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)