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Auteur | Sujet : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico) |
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bm607 Cours, cours... | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par bm607 le 17-12-2017 à 15:25:47 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
Publicité | Posté le 17-12-2017 à 15:25:02 |
kronoob |
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gaston10241 |
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kronoob | Une soudure ne peut pas fondre. Tu confonds avec une brasure. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
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bm607 Cours, cours... | Les cosses à sertir c'est maintenant obligatoire en extrémité de multibrins (je dis ça s'il y en a qui ne sont pas sur HFR ), on en trouve partout (juste une pince de qualité nécessaire, mais ce n'est pas prohibitif), j'en ai encore commandé 200 hier dans un diamètre qui me manquait.
Message cité 1 fois Message édité par bm607 le 17-12-2017 à 15:45:27 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
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GAS Wifi filaire© | Tout ça me parait logique, merci pour vos réponses --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
moamatt banzaï !!! |
--------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
kronoob |
Ce genre de cosses (premier lien bing) : https://alexnld.com/product/100pcs- [...] oup%20%231 Il me semble que les cosses ne sont pas obligatoire en soit. Tu peux aussi étamer les brins, mais ca demande plus de matériel. Le but est d'éviter qu'un des brins ne soit pas pris dans la connectique et se retrouve à faire des court-circuits en cas de vibrations/chocs mais ou qu'il y ait une réduction de section dans le cas où des brins ne soient pas physiquement raccordés, donc un point chaud. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 17-12-2017 à 16:07:37 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 17-12-2017 à 16:06:54 |
kronoob |
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bm607 Cours, cours... |
Ah oui merci ça me revient ces cosses doubles. Je vais m'en chercher quelques-unes, ça va me servir. Pour les cosses obligatoires j'ai lu ça il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus où (je n'ai plus les facilités que j'avais avant au boulot avec toutes les normes en ligne. C'est peut-être la NF C 63-023...), j'aurais dû noter ça (comme je l'ai noté pour la NFC15-100 où j'ai vu qu'ils avaient relaxé les nombres de PC à 8 sur du fil 1,5 carré et 12 en 2,5 dans l'amendement A5... intéressant quand on retape une maison). Comme l'obligation de passer en Wago ou équivalent et plus de sucres, je ne sais plus où je l'ai lu. Pour ce qui est d'étamer les brins je sais que ça se fait, mais ça m'a toujours paru idiot : étamer des brins dans un tableau par exemple, si on a un CC on met de l'étain en dessous, bonjour le tableau (j'ai cramé un délesteur il y a pas longtemps, isolants de fils fondus en entrée, j'imagine s'il y avait eu de l'étain). BM Message édité par bm607 le 17-12-2017 à 16:56:29 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
kronoob | Il y a quand même une grosse différence entre la température de fusion d'une gaine isolante en PVC et un alliage d'étain. Avant que ton alliage ne fonde, tu as d'autres soucis ! --------------- Achat - Ventes/Feedback |
tarpan66 |
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tarpan66 | Ouais enfin, qd je tonds la zone de coupure réparée doit être à 3-4m de moi (sauf si j'y tond encore dessus, mais ça m'est plus arrivé ) donc aucun risque, à part si un lombric sort à ce moment-là peut-être…
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aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | 15J de mémoire !!
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Jay Kay | http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/ 5J le modèle plébiscité par tous (50€) 15J le SdS-max (90€) (mais burineur uniquement de mémoire) Message édité par Jay Kay le 18-12-2017 à 07:20:56 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
apidya Les masses suivent la classe | 15 joules oui, et il sera dispo jeudi prochain pour 89 eurals https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.h [...] 1522&ar=23 |
tarpan66 | Non, les gars, c'est bien 50J, mais en marteau-piqueur : PAH 1700 A1 http://www.lidl-service.com/static [...] 765_CS.pdf Pas encore sorti en France, mais trouvable sur Lidl.de pour 119€ ( ) Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 18-12-2017 à 08:01:33 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
n0naud | Dispo sur l'e-shop en Gelbique également. 129€. |
pikepeak vaytencagaalavinhaéportolaclau |
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bm607 Cours, cours... | Si il y a une prise de terre ça ne protègera pas le type qui met la main sur le fil de phase mal isolé et qui n'a pas des chaussures isolantes. C'est le DDR (différentiel 15 mA) qui le fera. Message cité 1 fois Message édité par bm607 le 18-12-2017 à 11:38:53 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
korner | pour les metal worker,
--------------- galerie photo | thingiverse |
Jay Kay | Une pointe à tracer ? --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
kronoob |
Oui. La prise de terre n'est utile que si la phase touche un carter métallique relié à la terre. Si tu as un défaut d'isolement sur la phase sur ton cable et que tu prends le cable avec la main, là tu vas devoir compter sur le différentiel et espérer qu'il soit assez rapide pour que tu ne prennes pas une grosse châtaigne. Edith me dit que j'aurais dû rafraichir la page. Message édité par kronoob le 18-12-2017 à 11:48:51 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
korner |
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Skopos |
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M4vrick Mad user |
J'en ai deux types Un Edding 750 Et un Lyra mark+sign Le prochain ca sera un Lyra, ca marque aussi bien mais avec la pointe biseauté c'est quand même plus précis. Les deux viennent de la boutique où j'achète les profilés et tout le métal Message édité par M4vrick le 18-12-2017 à 11:57:58 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
korner | Merci Pas con, je vais demander ce qu'ils ont quand je vais aller chercher les profilés --------------- galerie photo | thingiverse |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
bm607 Cours, cours... |
Ué pardon.
--------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
--------------- Miaou powaaaa ! |
tarpan66 | #CROUTILLAGE Suite à de longs et intéressants échanges avec M. Pos, j'ai fait l'acquisition d'un rabot manuel. Pourquoi ? Pour faire mon Makal je m'en suis fait prêter un affreux rabot métal premier prix qui a fait un massacre (bon, le bois et le bonhomme y étaient aussi pour qque chose )
Ok, le "truc" indiqué est généralement d'acheter un vieux Stanley N.4 sur eBay.co.uk et de le restaurer (30-50€ fpi selon l'état) mais on sait pas vraiment ce qu'on achète à distance… J'ai même regardé qu'un Rider N.4 (Juuma-like etc.) revenait seulement 96€ fpi chez Axminster. Puis j'ai lu Paul Sellers et d'autres gars, des réactions à des blogs etc. et bcp disaient être passés au rabot en bois et ne pas vouloir revenir à un métal… plaisir de la glisse incomparable, légèreté (un atout pour la finition, peut-être moins pour les varlopes et riflards) voire solidité (un rabot en bois qui tombe ça peut faire un poc mais un en métal ça peut faire des dégâts à la géométrie de l'ensemble) Alors quoi encore ? Un bois neuf Pinie à 30€ … mais après avoir lu des retours (en allemand) c'est pas top en version de base, la lame est cheap, la premium à 56€ est mieux (assemblage de la corne, lame) mais ça reste moins bien qu'ECE et Ulmia à 90€, dont la gamme premium est encore bien meilleure etc. du coup pour pas "regretter" faut sortir 180€ Pour mon usage ça me paraissait du gros luxe…
Ça a fini au vide-grenier, après avoir manipulé des rabots fendus, avec lumière défoncée ou lame croûtée de rouille, j'ai fini par me ruiner et lâcher une pièce de 2€ pour un rabot dans son jus mais que je sentais prometteur… Rabot bois 20cm de long (classique) , lame : 41mm de large sur 3,7 d'épaisseur (ni trop ni trop peu apparemment) , la lumière fait 44mm de large sur une ouverture de 7mm, qui laisse une lumière de 2mm une fois en ordre de marche. 880g. Notez la présence d'une réfection de la lumière, ce rabot a du pas mal servir… Il dispose d'un contre-fer, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai du inviter M. WD40 à m'aider à dissocier tout ce petit monde tellement la rouille verrouillait le tout ! Après faut nettoyer : Pour le bois j'étais justement en train de lire un bouquin de restauration d'ébénisterie, et il existe une méthode ancestrale à base de soude et de farine ou de fécule de pomme-de-terre (purée en flocons quoi) pour faire une pâte à la soude décapante.
Puis on ponce le bois, j'ai pas voulu aller trop loin pour conserver volontairement les "traces de vie" de l'outil , juste virer la crasse pour mieux voir le bois. La semelle a été redressée en partant d'un grain 60 jusqu'au 1000 carrossier pour une glisse parfaite C'est alors que la RedfaceWax© est entrée en action, tjrs dans le bouquin de restauration ils préconisaient d'appliquer la cire à chaud.
Et voilà le moment tant attendu du rabot nettoyé, restauré et remonté prêt à raboter : C'était avant la grosse reprise de la lame (mais après un bon affutage tout de même) Après ça donne bien mieux : Quelle émotion ses premiers copeaux , quel plaisir d'usiner en silence, sans lunettes, sans masque ni protection auditive, juste une bonne odeur de bois J'aime A moi maintenant d'apprendre les gestes et subtilités du rabotage, et de m'exercer à régler finement le rabot, à ce sujet, comme c'est un peu long/délicat à faire, l'idéal c'est… d'en acheter au moins un autre et de les régler une fois pour toute en mode "débit" et "finition"
Le fail c'est que j'ai oublié de prévoir la hauteur des poignées des serre-joints rapides, du coup si je veux maintenir une planche plus longue que l'entraxe je dois fixer le tout au bord de l'établis avec les serre-joints en biais et le tout retourné dessus-dessous pour avoir les tiges des SJ rapides en bas… pas topissime mais ça fonctionne…
Message cité 3 fois Message édité par tarpan66 le 03-06-2020 à 11:00:36 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
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