Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Topic des mares et bassins de jardin.

n°74796912
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-06-2026 à 20:20:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

meredil a écrit :

Franchement j'y crois moyen et en général ce qui tue des larves de moustiques tue aussi le reste en microfaune donc bon...

meredil a écrit :

Tu peux sinon mettre une feutrine plus épaisse mais si les pierres sont bien saillantes oui par sécurité quelques cm de sable ça ne mange pas de pain  :jap: les tanis perso je me poserais pas la question oui.  :jap:

Les Tanis non tu veux dire ?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 20:20:08  profilanswer

n°74797905
etiandim
C'est moi
Posté le 10-06-2026 à 23:45:59  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je connaissais pas du tout, c’est quoi ? Guerre biologique ? Genre des couvertures de variole qui n’infecterait que les larves ? Ca marche bien ou c’est juste un truc in vitro qui tient 2 semaines dans l’eau ?

Je ne sais plus le nom mais c'est sensé affecter que les larves de moustique
Et oui, ça tient que quelques semaines, après mes poissons et la faune ont pris le relais

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74799158
etiandim
C'est moi
Posté le 11-06-2026 à 10:38:02  profilanswer

Ce weekend, c'est lagunage v2
J'ai reçu les nouveaux contenants que j'ai pris plus solides et sans double fond cette fois ci.
Le POC est validé, le lagunage fait bien son boulot, l'eau est ultra claire et les paramètres sont excellents, les plantes se développent bien, quelques petits défauts mineurs à corriger comme pas assez d'écoulement et trouver un moyen de mettre une grille pour empêcher qu'ils soient bouchés par des feuilles mortes.
Donc au programme :
- déposer les anciens bacs et en retirer la plomberie
- mettre la pouzzolane et les plantes de coté
- préparer les nouveaux bacs, faire plus de sorties d'écoulement cette fois-ci et un système de trop plein
- remettre la pouzzolane et les plantes, certaines n'avait visiblement pas assez de lumière dans changer la répartition.  
- ne plus y toucher :D

---------------
n°74799714
meredil
Posté le 11-06-2026 à 12:07:25  profilanswer

louarnig a écrit :

Les Tanis non tu veux dire ?

Tu peux les mettre environ 1 mois ou dès que le pic est passé après si tu ne mets aucune filtration et seulement des plantes tu peux même les lâcher d'entrée théoriquement les plantes feront le nécessaire.

Reste qu'il faudra ensuite les sortir si tu ne veux plus aucun poisson derrière  :jap:

n°74800544
etiandim
C'est moi
Posté le 11-06-2026 à 14:39:06  profilanswer

Tu peux même précharger ton filtre

---------------
n°74801110
robinette
Posté le 11-06-2026 à 15:56:07  profilanswer

louarnig a écrit :

T'as la solution d'ensemencer en microfaune,  de chez daphbio.  
Au fait, c'est résolu niveau moustiques?
Ça me fait stresser pour la mienne que je devrais pouvoir mettre en eau à la fin du mois. Le Bloom de larves va se produire pile quand je serai en vacances chez moi en juillet. Ça va être infernal !

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter directement des daphnies !
Je ne pense pas avoir identifié toutes les bestioles de ma mare, on voit beaucoup de mini trucs quand on prend le temps de regarder de près (ce que je fais souvent ! je pense y avoir passé des heures depuis qu'on la mise en eau !). Je pense qu'il y a désormais ce qu'il faut niveau micro-organismes, ou en tout cas ca semble sur la bonne voie. J'avais tout de même ensemencé la mare avec un bidon d'eau provenant d'une autre mare naturelle, située dans un parc. Ca a certainement aidé à avoir un apport de micro-organismes.

Et niveau moustiques, c'est quasi résolu. Quand on scrute l'eau, on en voit encore parfois quelques larves, mais on est très loin de l'invasion d'avril. A l'époque j'en retirai tous les jours à l'épuisette et je pêchais les oeufs quand je les voyais. Ca doit faire un mois que je n'ai pas touché à l'épuisette et les larves sont très éparses, il faut les chercher. J'enlève toujours les oeufs quand je les vois, mais j'en vois également nettement moins et je ne le fais plus tous les jours.  
Je vais quand même être vigilante cet été, en espérant qu'il n'y ait pas un boom de moustiques pendant nos absences de l'été.

Concernant le fameux produit anti-moustiques, c'est un insecticide qui élimine toutes les larves de diptère : https://www.santonine.fr/accessoire [...] tique.html
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres diptères susceptibles de pondre dans une mare...

n°74801711
asimp
Posté le 11-06-2026 à 17:42:53  profilanswer

Bonjour ici !

J'avais posté en section "jardinage" puis je me suis souvenu de l'existence de ce topic !

J'ai ces drôles de larves dans mon puit :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin53.jpg

Elles font un bon 1,5 cm, et toutes toutes blanches comme sur la photo comme la photo ne le montre pas. En vrai elles sont d'un blanc pur genre albinisme.

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça peut être ??  [:bachornoss]

Message édité par asimp le 11-06-2026 à 17:44:09
n°74801953
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 11-06-2026 à 18:33:25  profilanswer

Niphargus

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74802682
louarnig
Posté le 11-06-2026 à 20:23:05  profilanswer

Si tout se passe bien je mets le sable mercredi prochain et la bâche le week-end qui suit.  [:zigg].

n°74802819
asimp
Posté le 11-06-2026 à 20:42:19  profilanswer

Merci beaucoup !

J'ai trouvé un article de blog/site dessus : https://cavernicola.ch/fr/niphargus/

Mais qu'est ce qu'ils foutent dans mon puit, j'en avais pas l'année dernière je pense.

Ces idiots se font happer par la pompe et je les retrouve dans mes arrosoirs...

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 20:42:19  profilanswer

n°74805025
robinette
Posté le 12-06-2026 à 08:25:22  profilanswer

louarnig a écrit :

Si tout se passe bien je mets le sable mercredi prochain et la bâche le week-end qui suit.  [:zigg].

T'es super efficace ! J'ai hâte de voir le résultat après la mise en eau.

Pour les paliers, fait gaffe que celui à 35 soit suffisamment profond : moi j'ai visé 30cm à la louche pour le premier palier, sans faire de mesure précise, mais avec le feutre geotextile, la bache et le fait que le niveau de la mare est rarement à son max, au final y'a moins de 20cm d'eau au premier palier et certains paniers dépassent souvent du niveau de l'eau. Ce qui n'est pas très esthétique.
Bref, je me suis rendu compte que j'aurais du faire mon premier palier un peu plus profond.

n°74805954
meredil
Posté le 12-06-2026 à 11:09:35  profilanswer

robinette a écrit :

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter directement des daphnies !
Je ne pense pas avoir identifié toutes les bestioles de ma mare, on voit beaucoup de mini trucs quand on prend le temps de regarder de près (ce que je fais souvent ! je pense y avoir passé des heures depuis qu'on la mise en eau !)

Concernant le fameux produit anti-moustiques, c'est un insecticide qui élimine toutes les larves de diptère : https://www.santonine.fr/accessoire [...] tique.html
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres diptères susceptibles de pondre dans une mare...

L'avis n'engage que moi mais je ne verrais jamais l'utilité de vouloir ensemencer volontairement en microfaune ou en bactéries. Ce genre de produit dit "miracle" a tout aussi existé en aquariophilie ça été démonté par A B C et D de leur relative inefficacité notamment les colonies bactériennes qui ne supportent pas d'être plongés dans une eau aux paramètres différents même très proches. Si on nettoie nos médias filtrants directement avec l'eau dans laquelle ils baignent et qu'on estime qu'un filtre ne doit pas être coupé plus de 6h  c'est pour une bonne raison éviter de faire crever les colonies bactériennes qui sont un rouage important de la chimie d'un bassin ou d'un aquarium  :jap:  
On peu par la suite ensemencer effectivement avec des micro-organismes qui ne peuvent pas arriver seul comme justement les daphnies ou les gammares mais cela se fais après quelques mois de rôdage du bassin et pas dès le premier jour.

Concernant l'insecticide à moustiques avis personnel mais la encore je ne l'utiliserais pas. Si vraiment on craint l'invasion de moustiques il suffit de mettre quelques Medakas/Gambusies ou autre pendant la première année ils seront a même de chasser les larves de moustiques et on les retire après 1 ans quand de nouveaux insectes et amphibiens colonisent les lieux. Ensuite, si vous décidez de faire une mare biodiversité je rappellerais une chose importante on ne cherche pas à implanter volontairement des amphibiens si votre mare ne les intéresse pas cherchez-en les causes. Typiquement un bassin entouré d'une pelouse tondue à ras vous n'en aurez jamais à part une grenouille verte paumée qui se demande ce qu'elle fou la. Il leur faut aussi une zone de chasse autour du bassin car ce n'est pas l'arrivée de quelques moustiques qui vont nourrir une grenouille adulte.  :jap: l'implantation doit se limiter strictement à des animaux qui ne peuvent pas aller d'une mare à une autre seule comme les gammares.  
Un exemple le dernier bassin que j'ai construit l'an dernier j'y ai introduit 20 pimephales et 10 medakas cela n'empêche pas que j'ai pas mal de larves et de têtards cette année et que je vais donc pouvoir les retirer maintenant que l'équilibre est fait.  :jap:  

asimp a écrit :

Mais qu'est ce qu'ils foutent dans mon puit, j'en avais pas l'année dernière je pense.

Comme c'est indiqué ce sont des animaux qui vivent au niveau des nappes phréatiques le sol profond n'étant jamais immuable il suffit qu'une fissure se soit créer et fasse communication avec le puit et voila comment ils sont arrivé. Au pire tu les renvois dans le puit quand tu en trouve un.  :jap: je n'ai jamais vu cette bête dans le mien alors que j'habite une région propice.

robinette a écrit :

T'es super efficace ! J'ai hâte de voir le résultat après la mise en eau.

Pour les paliers, fait gaffe que celui à 35 soit suffisamment profond : moi j'ai visé 30cm à la louche pour le premier palier, sans faire de mesure précise, mais avec le feutre geotextile, la bache et le fait que le niveau de la mare est rarement à son max, au final y'a moins de 20cm d'eau au premier palier et certains paniers dépassent souvent du niveau de l'eau. Ce qui n'est pas très esthétique.
Bref, je me suis rendu compte que j'aurais du faire mon premier palier un peu plus profond.

En règle générale et suivant le type de sol il faut marger entre 5 et 10cm de plus afin de passer la sous-couche de sable et la feutrine. J'ai jamais creusé plus de 10cm supplémentaire et parfois j'ai même du réajuster à cause de la bâche que je prenais au m2 près.  

n°74809945
louarnig
Posté le 12-06-2026 à 23:16:05  profilanswer

Oui, cette histoire du dernier palier m'interroge. Ce week-end je dois faire la mise à niveau des berges + un petit bourrelet au bord pour que derrière la bâche déborde avec une contre-pente. J'ai commandé un rouleau de coco pour la recouvrir et derrière je mets ma terre de jardin. Je veux éviter qu'en cas pluie ça lessive vers le bassin.
Bref, ça devrait encore relever le niveau d'eau de 5 à 10cm selon l'endroit.

n°74809975
louarnig
Posté le 12-06-2026 à 23:23:28  profilanswer

Sinon, j'ai récupéré chez un couple de ma commune un beau nénuphar pour 5€.. Je l'ai mis en nourrice dans mon petit bassin à PR. Il occupe 1m2 de surface tranquille. Le gars a un bassin très proche de ce que pourrait devenir le mien. Il y avait mis des PR qui s'étaient reproduits à bloc avant de disparaître... Il accusait les goélands...  :O

n°74813486
robinette
Posté le 13-06-2026 à 22:04:20  profilanswer

Est ce que l'une ou l'un de vous sait à quelle espèce d'insecte appartiennent ces œufs blancs ?
Il y en a plein en ce moment dans la mare.

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/13/snapshot_1817055651058909735.jpg

Message édité par robinette le 13-06-2026 à 22:06:23
n°74830244
meredil
Posté le 16-06-2026 à 17:08:21  profilanswer

Jamais vu on dirait des oeufs de mouche en un peu plus long.

n°74839052
robinette
Posté le 17-06-2026 à 15:33:19  profilanswer

C'est possible, mais j'ignorais que les mouches pouvaient pondre dans l'eau...

Sinon nouvel odonate identifié à la mare : des agrions élégants depuis le week-end dernier !  

Et je pense avoir identifié un hydromètre. Ca ressemble à un gerris mais ça marche sur l'eau plutôt que de glisser...  

Et toujours beaucoup de petits dytiques. La mare est clairement pleine de vie !
Par contre je viens de mesurer la température : 33C. Ça fait chaud, et ce n'est que le début de l'été...

n°74839292
meredil
Posté le 17-06-2026 à 16:10:58  profilanswer

De nombreuses mouches peuvent pondre dans l'eau. Taons, Simulies par exemple et il doit en exister d'autres.

J'ai déjà vu aussi des cadavres se faire manger par les asticots alors qu"ils sont immergés donc

n°74839847
louarnig
Posté le 17-06-2026 à 17:39:28  profilanswer

robinette a écrit :

C'est possible, mais j'ignorais que les mouches pouvaient pondre dans l'eau...

Sinon nouvel odonate identifié à la mare : des agrions élégants depuis le week-end dernier !

Et je pense avoir identifié un hydromètre. Ca ressemble à un gerris mais ça marche sur l'eau plutôt que de glisser...

Et toujours beaucoup de petits dytiques. La mare est clairement pleine de vie !
Par contre je viens de mesurer la température : 33C. Ça fait chaud, et ce n'est que le début de l'été...

Super nouvelles ça! Je suis ici dans la dernière ligne droite : bâche et feutre livré ce midi et je suis allé chercher 1/2 m3 de sable ce matin à la carrière du coin :28€ lol, le 1/3 du prix de PointP qui s'approvisionne chez eux...  :whistle:
Pour la température de ton eau, c'est la même au fond?
Tu as quelle profondeur déjà ?

Message édité par louarnig le 17-06-2026 à 17:40:08
n°74848785
robinette
Posté le 18-06-2026 à 22:27:40  profilanswer

Super, tu auras été hyper rapide pour creuser ta mare !

Pour la température, je la prends en surface avec un thermomètre de cuisine. Je suppose qu'elle est un peu plus fraîche en profondeur (75 cm environ) mais j'ai priorisé l'importance du premier palier par rapport à la partie profonde, en pensant que ce serait plus simple à végétaliser et plus propice à la biodiversité, et je le regrette un peu maintenant : le volume d'eau n'est pas énorme (à la louche 1,5 m3) avec une surface relativement importante (presque 5m2), du coup ça chauffe fort. Ce qui est accentué par la bache EPDM noire encore bien apparente...

L'été prochain, avec plus de végétation dans la mare et sur les berges, ça devrait être "moins pire", mais l'été qui s'annonce risque d'être rude pour la flaque !

Sinon nouvelle question identification d'œufs :

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/18/snapshot_1648231103694662495.jpg

Ça parle à quelqu'un ces œufs en cercle plein ?

Message édité par robinette le 18-06-2026 à 22:30:16
n°74857006
meredil
Posté le 20-06-2026 à 15:21:35  profilanswer

Aucune idée encore mais tu devrais poser la question sur un groupe d'entomologistes.  :jap: je n'ai jamais vu de ponte comme ça.

n°74857146
etiandim
C'est moi
Posté le 20-06-2026 à 15:57:00  profilanswer

J'ai remplacé mes bacs de lagunage. Les plantes avaient de belles racines et très étonnant, c'était très propre la dedans.
Ca m'a pris plus de 6 heures mine de rien

---------------
n°74857222
louarnig
Posté le 20-06-2026 à 16:18:35  profilanswer

meredil a écrit :

Aucune idée encore mais tu devrais poser la question sur un groupe d'entomologistes.  :jap: je n'ai jamais vu de ponte comme ça.

Les œufs se sont peut-être juste agglomérés ? Mais en belle spirale comme ça, ça semble être le fruit d'une volonté.

Sinon, ici c'est en cours de remplissage...  :bounce: ma réserve d' 1m3, le reste au robinet. J'ai noté les valeurs du compteur d'eau. Je devrais avoir une valeur correcte du volume... Ça fait déjà 1 heure.   [:guarana2:1]

n°74857358
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-06-2026 à 16:49:23  profilanswer

C’est pas le fruit d’une volonté mais de la tension de surface. L'insecte (un moustique, moucheron, ou apparenté) trempe son cul dans l’eau pour pondre et les œufs se condensent et se collent entre eux dans la forme la plus simple pour résister à la tension de surface : un rond.

Message édité par Rhadamenthos le 20-06-2026 à 16:50:13

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74861043
louarnig
Posté le 21-06-2026 à 12:33:48  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/523336
Mare biodiversité achevée et remplie
5.3m3 à ras-bord (effet de capillarité!) . 3m70x3m10. Avec profondeurs -35cm/-65cm/-95cm
Ça devrait  retirer 5cm aux paliers au final et  moins de 5m3 en moyenne.
Le coco flotte pour l'instant, ça ombre les parties peu profondes, effet positif que je n'avais pas prévu en vue de la canicule.
J'avais un reste de tommettes en terre cuite que j'ai disposé en margelle pour marquer la limite à mes jeunes ados.  :O
Place aux plantes maintenant.
Je vais déjà semer un mélange de fleurs à insectes tout autour. J'ai déjà fait ça ailleurs dans le jardin c'est très efficace pour faire venir oiseaux et insectes.
Pour les plantes aquatiques je vais devoir patienter le week-end prochain : pas le temps et canicule à venir. Un bon test pour voir à combien ça va monter en température.
Content d'en avoir fini avant la fournaise, c'était sportif tout ça.
Il me reste à faire le trop plein de cuve réserve d'eau qui l'alimentera car pour le moment il n'y a qu'une connexion au robinet de fond de cuve.

Message édité par louarnig le 21-06-2026 à 12:50:34
n°74861364
etiandim
C'est moi
Posté le 21-06-2026 à 13:52:44  profilanswer

Pour les plantes, je recommande Santonine

---------------
n°74861871
louarnig
Posté le 21-06-2026 à 15:49:21  profilanswer

etiandim a écrit :

Pour les plantes, je recommande Santonine

:jap: le problème cette semaine c'est la canicule. Les plantes vont arriver cuites.
Je crois que je vais commencer avec la jardinerie locale pour les plus courantes.
Ma précédente expérience m'a refroidi, le nénuphar nain  acheté à Latour-Marliac est  toujours rachitique après 2 mois en soins intensifs.

n°74863464
louarnig
Posté le 21-06-2026 à 20:15:02  profilanswer

24h en eau et premier habitant : un gerris solitaire . Il va avoir du boulot !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/523448

n°74863639
etiandim
C'est moi
Posté le 21-06-2026 à 20:56:36  profilanswer

Mes nouveaux bacs de lagunage.  
https://i.imgur.com/pbLAb4El.jpeg
https://i.imgur.com/YdQsauNl.jpeg

---------------
n°74864263
robinette
Posté le 21-06-2026 à 21:53:55  profilanswer

Superbe ta mare louarnig !
Le volume d'eau est important, ça devrait moins chauffer que ma mini mare. Et t'as la place de mettre plein de plantes de pleine eau, c'est cool !

Et génial d'avoir déjà un gerris aussi vite, c'est bon signe pour l'arrivée de tout plein de bestioles  :love:  
Tu es en ville ou à proximité d'espaces naturels ?

N'hésite pas à nous partager le peuplement de ta mare, je suis curieuse de savoir quels habitants vont arriver et à quelle vitesse.

n°74864414
robinette
Posté le 21-06-2026 à 22:14:25  profilanswer

Elle est super jolie ton installation aussi. Tu n'as pas du tout de palier c'est ça ? Par curiosité, tu as pris la température de l'eau ?

Ici, l'eau était à 36,5 cet après midi... on est clairement proche de la soupe... j'ai plongé le bras dedans, l'eau est heureusement plus fraîche en profondeur mais je ne sais pas de combien de degrés.
Après, y'a toujours tout plein de bestioles. On a même un plus gros dytique qui vient d'arriver il y a quelques jours. Et des dizaines de petits, on en voit toujours plusieurs en train de prendre une bulle d'air en surface. Ils peuvent voler, si la température de l'eau était un problème, ils iraient à la recherche d'une autre mare...

Enfin, pour apporter un peu d'ombrage à la mini mare, j'ai installé une Thalie blanche sur le palier à 40cm. J'en ai pris une déjà assez développé. Ça ne va pas faire de miracles, mais ça ne pourra pas être pire  :spamafote:

n°74864530
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-06-2026 à 22:25:04  profilanswer

Louarnig t’as l’air d’avoir un sacré terrain

---------------
n°74865110
louarnig
Posté le 21-06-2026 à 23:35:54  profilanswer

robinette a écrit :

Superbe ta mare louarnig !
Le volume d'eau est important, ça devrait moins chauffer que ma mini mare. Et t'as la place de mettre plein de plantes de pleine eau, c'est cool !

Et génial d'avoir déjà un gerris aussi vite, c'est bon signe pour l'arrivée de tout plein de bestioles  :love:
Tu es en ville ou à proximité d'espaces naturels ?

N'hésite pas à nous partager le peuplement de ta mare, je suis curieuse de savoir quels habitants vont arriver et à quelle vitesse.

Merci, oui je compte bien consigner scrupuleusement les détections de nouveaux habitants et un petit message ça permet de "logger" en même temps.

Rhadamenthos a écrit :

Louarnig t’as l’air d’avoir un sacré terrain

1350 m2 avec  maison en limite de propriété.
Beaucoup pour les standards actuels, mais peu pour les anciens.
Pour répondre à Robinette il y a une mare et une zone humide à 200m, à 300m une pension pour chevaux à 500m une forêt dans une vallon  avec un ruisseau qui alimente  plusieurs anciens rouissoirs à lin/chanvre.... Et à 800m :la mer
J'espère que le sanglier qui vient de temps en temps ne va pas décider d'aller goûter l'eau avec cette canicule.  :sweat:

Message édité par louarnig le 21-06-2026 à 23:36:52
n°74865868
etiandim
C'est moi
Posté le 22-06-2026 à 09:08:55  profilanswer

robinette a écrit :

Elle est super jolie ton installation aussi. Tu n'as pas du tout de palier c'est ça ? Par curiosité, tu as pris la température de l'eau ?

J'ai pas de thermomètre mais elle est fraiche au contact.
J'étais dedans une bonne partie de samedi, j'étais bien.

La hauteur d'eau est d'à peu près 60cm aussi j'ai créé des étagères posées sur des briques en terre cuite afin d'avoir les plantes à quelques cm de la surface. Idem pour les deux bacs, ils sont perchés également. Là j'ai réussi à les avoir pile sous la margelle.
J'ai amélioré quelques trucs par rapport aux précédents.
Pour commencer ce ne sont plus des doubles parois ce qui les rend plus solides et surtout, pas d'eau stagnante piégée entre les deux parois.  
J'ai aussi fait plus d'évacuation, 4 par bacs au lieu de 2 et j'ai percé un système de trop plein.  
La pouzzolane arrive cette fois si au niveau des évacuation, ce qui fait un filtre anti débris.
Les bacs ont pris un peu de ventre mais rien d'alarmant.

à la fin des travaux, à force de déplacer des kilos de pierres, j'avais même des courbatures dans les doigts.

Hier, c'était le balais des pigeons ramiers qui venaient boire et se rafraichir.
Les plantes se redressent peu à peu.

---------------
n°74881576
louarnig
Posté le 24-06-2026 à 10:00:59  profilanswer

Pareil, les oiseaux viennent boire. Merle, rouge-gorge... Mes oiseaux sûrs pas farouches.
Sinon le gerris est accompagné depuis hier d'un gyrin qui tournoie toute la journée en surface. J'ai aperçu aussi une notonecte de belle taille très active ce matin qui se planque sous le coco.
Des mouches, papillons pierides et azurés viennent aussi siroter sur la terre humide.
Bizarrement pour l'instant je ne vois que très très peu de larve de moustique.
J'ai acheté quelques plantes ce matin aussi : 3 Iris, 2 Pondeteria, 1 Thalia, en cours d'installation.
Et ce midi première observation d'une Aeshnae venue se poser sur un iris... :love:
Encore un edit : vu un dytique, environ cm qui se cachait sous le coco. Trop bien le coco en fait, c'est vraiment un banger pour démarrer une mare, ça offre un abri avant que les plantes ne se développent suffisamment. Je fais le rêve que ça va permettre d'éviter la fête initiale des moustiques en attirant tout de suite un max de prédateurs.  [:somberlain24:3]

Message édité par louarnig le 24-06-2026 à 17:38:19
n°74881708
etiandim
C'est moi
Posté le 24-06-2026 à 10:18:18  profilanswer

J'ai beaucoup de guêpes et abeilles qui viennent butiner les plantes aquatiques et se désaltérer.

---------------
n°74885747
robinette
Posté le 24-06-2026 à 19:17:40  profilanswer

Louarnig, la mise en eau de ta mare ne date que de ce week-end non ? C'est un peu tôt pour avoir des larves de moustiques, la phase œufs dure plusieurs jours. Même si avec la chaleur actuelle elle est peut être raccourcie.
Les œufs de moustiques sont facilement reconnaissables : ça fait un petit radeau marron qui flotte. Les premières semaines, je prenais ça pour des graines d'une plante aquatique...

Mais vu tous les visiteurs que tu as en à peine quelques jours, ça devrait vite s'équilibrer !
Je suis envieuse, je n'ai encore jamais eu de gyrin et de notonecte...  

Tu nous feras des photos de ta mare végétalisée ?

n°74887002
louarnig
Posté le 24-06-2026 à 22:34:50  profilanswer

robinette a écrit :

Louarnig, la mise en eau de ta mare ne date que de ce week-end non ? C'est un peu tôt pour avoir des larves de moustiques, la phase œufs dure plusieurs jours. Même si avec la chaleur actuelle elle est peut être raccourcie.
Les œufs de moustiques sont facilement reconnaissables : ça fait un petit radeau marron qui flotte. Les premières semaines, je prenais ça pour des graines d'une plante aquatique...

Mais vu tous les visiteurs que tu as en à peine quelques jours, ça devrait vite s'équilibrer !
Je suis envieuse, je n'ai encore jamais eu de gyrin et de notonecte...

Tu nous feras des photos de ta mare végétalisée ?

Ça fait 72h. Assez pour éclore je crois. Mais j'ai mis mon pot de nénuphar nain rachitique dedans il etait plein de larves, je n'ai pas fait attention, elles se sont dispersées dans le bassin, je pense que ce sont elles que j'ai vu depuis.
Je n'ai vu aucun radeau d'œufs en fait. Pas assez cherché peut-être...
Quand à la vegetalisation punaise, ce qu'il en faut...  :sweat:   [:pazou:3] il faut que j'achète 3 ou 4 fois ce que j'ai acheté aujourd'hui soit 20 à 25 plants. + paniers, pouzzolane...
À la jardinerie les plantes tirent vraiment la gueule à cause de la canicule, j'ai fait remarquer au vendeur, il m'a fait 20%... Je vais retourner voir d'ici là fin de semaine. Ma commande pots de 40l est en préparation chez Latour marliac. Quand ça arrive je divise et transplante mon nénuphar.
Bref  dans une bonne semaine je devrais avoir tout terminé.
Je rajouterais bien pour finir une  branche dans l'eau qui dépasserait. Je pourrais la prélever sur un chêne, un saule ou un châtaignier. Mais ce serait du bois vert ( j'ai bien un orme mort de graphiose aussi sur un talus)... et je ne sais pas si il y a des trucs à savoir, ou si c'est déconseillé.

Message édité par louarnig le 24-06-2026 à 22:50:42
n°74887168
louarnig
Posté le 24-06-2026 à 22:59:18  profilanswer

J'essayerais bien de tronçonner l'orme mort sur pied depuis plusieurs années. Mais c'est sur un talus mitoyen qui ne m'appartient pas : champ d'un agriculteur qui n'en a certainement rien à secouer.

Message édité par louarnig le 24-06-2026 à 23:00:55
n°74889119
etiandim
C'est moi
Posté le 25-06-2026 à 10:38:00  profilanswer

ça risque de relacher pas mal de tannin dans l'eau qui sera teintée mais rien de bien grave.

---------------
n°74890016
meredil
Posté le 25-06-2026 à 12:42:27  profilanswer

C'est surtout que ça n'a pas d'intérêt de mettre du bois dans un bassin ça va pourrir et rendre l'eau noire. Pour un aquarium Amazonien ça se tiens notamment pour acidifier l'eau ou pour les locaridés qui ont besoin de fibres de bois dans une mare naturelle ce n'est pas conseillé. En plus un orme bouffé par la graphiose = bois pourris qui va se décomposer d'autant plus vite  :jap:  

Tu peux toujours rajouter une branche de saule marsault en quelques jours des racines vont apparaitre mais par ces températures c'est voué à l'échec attend qu'il fasse bien plus frais (et attention au développement tôt ou tard il faudra le remplacer.)

Les moustiques ça va très vite c'est pas pour rien qu'il est préférable de ne jamais laisser une simple gamelle ou soucoupe d'eau avec le moustique tigre par exemple les oeufs éclosent en moins de 24h sous ce genre de température. Entre la ponte et l'adulte c'est moins de deux semaine même chez nos espèces à nous plus il fait chaud plus ça se développe vite.

@Louarning pour ton nénuphar prend plutôt ce pot la https://shop.latour-marliac.com/pac [...] 04470.html le 40L c'est plutôt fait pour la culture d'un lotus à developpement moyen en pot seul hors d'une mare. Un nénuphar n'a pas besoin d'un pot profond comme ça ce qu'il lui faut c'est de la largeur pour que son rhizome développe tout son potentiel. Le lotus c'est pareil la largeur prime toujours sur la hauteur du pot quand il est planté directement dans un bassin. (Mais je ne conseille pas sa culture en bassin en raison de ses besoins en engrais qui feront exploser les algues.)

Dans les 20L je ne les utilises que pour les grands développements. Un moyen le 14L lui suffira amplement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le bassin de jardin[Topikunik] Un puits dans le jardin
[Topikunik] Une piscine dans le jardinParlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
Quel Materiau pour Cloture de Jardin à Bas CoûtProjet jardin/sport : avis ?
Plus de sujets relatifs à : Topic des mares et bassins de jardin.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)