croustx Modoadorateur | Bonjour,
Suite à quelques discussions sur le sujet, on va essayer de discuter de comment avoir de l'eau pour pas cher dans son jardin
------
Mon histoire :
J'habite en zone Suite à un premier forage à cause de fondations instables, on a trouvé de l'eau à 4m sous le sol :
Voici la topologie de mon terrain :
- 1m50 de "terre"
- 50cm de cailloux
- 3m de glaise humide. plus on s'enfonce, plus c'est mouillé
Voilà ce que ça donne à 3m :
... puis voilà ce que ça donne à 4m :
https://giphy.com/embed/5Phw8tYIuI3VWVvtDH
=> On a donc continué le forage jusqu'à 7m de profondeur
=> j'ai ensuite inséré du PVC en 150 que j'ai strié à coup de meuleuse d'angle sur 3m
J'ai acheté une pompe pour forage, qui a l'avantage d'être silencieuse une fois en route.
Les premiers tests me donne 4 bars en sortie avec un tuyau en 1pouce.
Au repos, l'eau remonte à 2m sous la surface :
Puis, afin d'avoir quelque chose de propre, j'ai commencé à mettre sous regard le forage:
Je vais ensuite couler du béton autour afin d'éviter toute contamination.
--------------------------
Posts de quality venant du topic bricolage :
tchou@happy a écrit :
Je peux te répondre j'ai bosser dedans ce secteur des années Le filtre à sable c'est bien pour filtrer les corps solides mais en aucuns cas les bactéries ou microbes.
De plus le filtre à sable c'est bien pour une piscine, mais pour de l'eau "potable"... Problème du filtre à sable, c'est que la filtration n'est pas réellement calibré, c'est "plus ou moins fin" en gros...
Le mieux déjà dans un premier temps c'est de mettre à la sortie de ton filtre à sable un filtre dans ce genre la:
https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/3 [...] =1&p=0&a=1
Ensuite pour ton eau, je te conseil plutôt de partir sur un traitement UV comme ceci, à adapter à ton débit d'utilisation
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/b [...] =1&p=0&a=1
Le chlore, c'est surtout quand tu veux stoker de l'eau dans un réservoir.
Pour de l'eau dite "courante" ( comprendre j'utilise suivant le besoin sans stockage ) le chlore c'est bof bof.
Ensuite concernant ton puits, oui tu as raison de t’inquiéter, suivant l'entretient c'est un vecteur non négligeable de danger potentiel.
J'ai déjà été appelé pour contrôler le puits de petits vieux car l'eau avait un drôle de gout selon eux, et au fond je découvre une poule morte ... Bref avec un puits c'est analyse d'eau tous les 6mois, et surtout un couvercle pour la sécurité des autres et de ceux qui consomment l'eau Enfin je te dirais qu'un puits bien réalisé et bien utilisé ne doit pas sortir autre chose qu'une eau claire.
si tu tires de l'argile à outrance c'est qu'il y a soit un problème au fond, soit un problème avec ton utilisation ( trop de débit demandé par rapport à ce qu'il peux fournir )
|
tchou@happy a écrit :
1ère partie du post sur le traitement, mais faudra le faire après avoir répondu à la 2ème partie plus bas.
Le problème du chlore et tu t'en doute surement c'est qu'il faut que le dosage soit bien fait.
Donc ça veut dire débitmètre et pompe pour adapter le débit du chlore en fonction du débit de l'eau.
Dans un premier temps je te conseilles simplement de faire analyser l'eau de ton puits par un labo, ça coute pas excessivement cher.
A partir de la ça te fais un bon point de départ pour savoir si le projet est viable ou non.
Le chlore ( ou javel) comme je te l'ai dit c’est surtout dans le cas où l'eau va être stockée dans un réservoir afin d'être distribuée plus tard. ( château d'eau ou citerne )
Niveau rapidité d'action l'UV est plus rapide, mais n’empêche pas l'eau de se contaminer 2km plus loin.
Pour faire simple le chlore c'est pour du "long terme ou distance" alors que l'UV c'est au plus proche. Si ma mémoire est bonne les UV sont aussi efficace que le chlore bien dosé.
Un article qui parle de ce traitement:
http://www.lejournaldesfluides.com [...] rganismes/
Ensuite rien ne t'empêche de faire des dérivation dans ton circuit pour par exemple avoir l'eau direct du puits pour ton jardin et l'eau traité uniquement pour le reste.
2ème partie: L'état des lieux de ton puits
Un puits avant de l'utiliser doit être "qualifié", comprends par la que tu dois savoir ce qu'il peut fournir comme débit avant de pomper à outrance dedans.
Déjà c'est un puits traditionnel ou un forage ? traditionnel: https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/b [...] =1&p=0&a=1
forage, généralement c'est un tubage bleu, mais parfois si ancien ce peu être un vulgaire tubage acier
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/9/e [...] =1&p=0&a=1
Ensuite la première chose à faire c'est mesurer la hauteur d'eau.
C'est simple tu prends une corde, tu met un objet lourd au bout ( plus lourd que ta corde ) et tu la fait descendre jusqu'a la hauteur d'eau.
Quand ton leste touche l'eau tu prends un repère, ça te donne la hauteur libre.
Ensuite tu descends encore ton leste jusqu’à ce qu'il touche le fond du puits, et tu prends un autre repère. Tu remonte le tout tu mesure la différence entre tes 2 repère et t'as ta hauteur d'eau.
La hauteur d'air va te permettre de savoir si tu peux mettre une pompe de surface ou une pompe immergé.
si tu a plus de 6m d'aspiration je te conseilles vivement de mettre une pompe immergée. En théorie tu pourrais aspirer jusqu’à 9.81m avec une pompe centrifuge, mais passé 6m le rendement chute grandement.
Ensuite la hauteur d'eau va te servir pour tes essais de pompage et savoir comment installer ton matériel. Tu comprends bien que si tu as seulement 20cm d'eau ça va être compliqué de mettre une pompe. Donc admettons que tu as 1m d'eau dans ton puits, tu mets en service ton installation à son débit maximum ( toutes vannes ouverte quoi ) et tu contrôles comment ton niveau d'eau évolue.
S'il ne bouge pas au bout d'une heure RAs tu ne devrais pas être embêté, si le niveau d'eau baisse tu baissera aussi le débit de ta pompe pour arriver à trouver l'équilibre.
C'est important de faire ce test car si tu tires trop d'eau de ton puits tu va créer un phénomène d'envasement pouvant aller jusqu’à rendre inutilisable ton puits. Et ton problème d'argile peux aussi venir de ça.
|
tchou@happy a écrit :
L'eau c'est comme l'électricité, ça va au plus simple. Si tu mets ta pompe en face des stries, le débit que ta pompe aspire va passer seulement par les stries situé en face de l'aspiration de ta pompe.
Tu accentue le phénomène d'eau trouble, et en plus tu risque à plus ou moins moyen terme de colmater les crépines de ton forage situé en face de ta pompe.
Je te conseilles vivement de mettre l'aspiration de ta pompe immergée ( normalement c'est entre le moteur en partie basse et les turbine en partie haute. Mais ça dépend des pompes) 50cm minimum au dessus des crépines.
Après si ça dérange de poster ici, envoi moi un mp.
|
|