Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topic Unique] Le bassin de jardin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le bassin de jardin

n°59488570
meredil
Posté le 15-04-2020 à 00:57:39  profilanswer
 

Salutations.
 
Comme certains m'ont demandés quelques conseils suite aux bassins de jardin je me suis dis qu'il serait plus approprié d'ouvrir un topic. y a déjà le topic des aquariophiles qui traite certainement un peu du sujet mais le monde des bassins est assez différent du monde des aquariums même si ils se rejoignent sur les grandes lignes comme le cycle de l'azote ou le peuplement cela reste quand même autre chose que de poser une cuve en verre sur un meuble.
Avant de l'étoffer je vois si le topic prend un peu d'ampleur et si c'est le cas je tâcherais de le faire évoluer suivant mon temps disponible.
 
Pourquoi faire un bassin?
-C'est beau d'avoir une pièce d'eau pleine de vie. Y a quand même de beaux poissons même de vulgaires poissons rouges.Accessoirement il n'y a rien de plus beau que des fleurs de nénuphar qui n'ont rien à envier des célèbres toiles de Claude Monet franc adorateur de la plante. Après tout ça est du temps à consacrer suivant sa technicité et le type de peuplement mais nous auront le temps d'en rediscuter.
 
Je mets ce paragraphe issue de mes connaissances mais si certains trouvent des choses à redire n'hésitez pas à me le faire savoir.
 
Avant de se lancer:
-Vérifiez toujours le PLU en matières de "pièces d'eau" ou "bassins de loisirs" en théorie un bassin de jardin n'est pas du tout imposable n'ayant pas une vocation première de baignade mais d'ornement qu'il soit maçonné ou pas, peuplé de poissons ou pas, planté ou pas, filtré ou pas.  
En France les limites vont jusqu'à 100m3 d'eau et 2 m de profondeur sans aucune déclaration sauf avis contraire de votre PLU au dela une simple déclaration est nécessaire à partir de 1000m3 c'est un permis de construire source ici  
/!\ les étangs font l'objet d'une législation plus particulière.
 
Avant de se lancer quel bassin choisir?
Dans 80% des cas le bassin aura la vocation première d'y abriter des poissons d'ornements. Si les plus communs sont le poisson-rouge et la carpe koi ils en existe bien d'autres et l'expérience de certains aquariophiles ont pu prouver que certains poissons que l'on verrait plus dans un aquarium de salon peuvent tout à fait vivre quelques mois de l'année en extérieur voir tout le temps en fonction de l'endroit ou vous vous situez et de la rusticité du dit poisson. On peu donc déjà distinguer deux types de bassins. Le bassin naturel sans poissons ou le bassin avec poisson du plus simple aux plus techniques possible comme le "viviers à kois" ici je ne parlerais pas des étangs qui à mon sens sont des pièces d'eaux bien à part dont l'équilibre repose principalement sur un ratio proies/prédateurs et ou le volume est nettement plus conséquent qu'une simple flaque de 30 000L d'un jardin.
 
Le volume minimal?
-Tout dépends du projet il n'y a pas de taille minimale lorsque l'on veut faire un bassin naturel sans poissons le bassin peut-être de n'importe quel volume taille et contenance son volume pouvant seulement être fait en fonction des plantations voulues. Dans le cas de poissons en revanche il en va tout autre car emplacement, volume et profondeur sont des points cruciaux à avoir pour la bonne santé des poissons qui devront y vivre.
-L'emplacement doit être un minimum abrité des éléments ni trop de soleil ni trop d'ombre. Une exposition excessive au soleil doit être protégée par un voile d'ombrage (surtout en été)
-La profondeur doit être un minimum décente on compte 120cm pour des poissons-rouges et 150cm pour des carpes kois mais beaucoup de professionnels conseillent les 2 mètres et ce sur au moins 50 à 75% de la surface totale du bassin. Pour des poissons plus exotiques laissés à l'année 200cm pour maintenir une température d'au moins 5 degrés en profondeur.
-Les poissons de bassin ont besoin au même titre qu'un chien ou un chat de soins réguliers et d'un milieu de vie gardé propre. N'oubliez pas que cela est souvent un engagement au long court une carpe koi peu vivre 200 ans un poisson rouge au minimum 20 ans! soit bien plus longtemps que la majorité des chiens.
-Le bassin a besoin de faire au minimum 1000L pour des poissons rouges à raison de 250L par individu et 10000L pour des carpes kois à raison de 5000L pour la première et 2500L pour chaque carpe koi suivante mais ces mesures sont valables dans le cas d'une bonne filtration. Dans certains cas il peu être nécessaire de monter encore les volumes minimaux surtout sur des kois dites "éléphants" à la croissance hors-normes. Ou si votre filtration est plus faible.
 
Faut-il filtrer?
Dans le cas d'un bassin avec poisson la réponse est oui. Vu l'offre très large que propose le marché des systèmes semi-automatisés aux médias vendus en vrac pour filtration à monter soi-même ou le lagunage. Je ne détaillerais pas tout les système de filtrations possibles et inimaginables. Simplement quelques conseils donc pour des questions plus poussées n'hésitez pas à les poser j'y répondrais avec plaisir.  :jap:  
-Oubliez les filtres "boîtes-noires" qui sont souvent la filtration de jardinerie. Mal agencés, volume de médias bien trop faible, capacité de filtration de seulement 5 à 10% du volume annoncé et prix exorbitant sont autant de raisons à devoir s'en passer. Il existe aujourd'hui de très nombreux magasins "spécial bassins et carpes kois" qui vendent des filtrations pour tout les volumes et budgets en fonction du projet que vous avez en tête. Il peu parfois être rédhibitoire d'investir jusqu'à 5000€ et même plus dans une filtration mais, c'est ce qui vous assure des poissons en bonne santé.  
-N'oubliez jamais que le volume d'aspiration d'une pompe est affichée de manière brute. Plus la colonne d'eau est importante (écart entre l'entrée du filtre et la hauteur d'eau du bassin est grande) plus elle perdra de charge. La plupart des magasins affichent les courbes de rendement des pompes. Cela est à prendre fortement en compte si vous souhaitez faire une cascade d'eau.
 
 
 
 
 
Si tu as un bassin ou que tu projette d'en faire un n'hésite pas à venir sur ce topic raconter de tout et comme je ne suis pas exclusif les adeptes de l'aquaponie et des mordus de plantes aquatiques sont aussi la bienvenue ici.


Message édité par meredil le 22-01-2022 à 21:17:16
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 00:57:39  profilanswer
 

n°65821599
yanomamii
Posté le 01-05-2022 à 17:23:45  profilanswer
 

Un héron a décimé tous mes poissons, j'en ai remis et en deux heures il les a à nouveau tous mangé.
Qu'est ce qui marche contre ça ? Uniquement le filet?

n°65841336
gusano
Posté le 04-05-2022 à 13:20:48  profilanswer
 

Drap.
 
Longue vie au topic, et à mon bassin qu'il faut que je refasse (ou plutôt fasse refaire ^^) de fond en comble (maçonnerie, liner, etc).

n°66689116
valoris
Posté le 04-09-2022 à 14:16:03  profilanswer
 

Bonjour
Je cherchais des personnes qui s'y connaissent en bassin, je suis apparemment à un bon endroit, je tente donc un petit raise-dead.
 
 
Désireux d'abreuver insectes et oiseaux pendant les temps difficiles, d'entendre un joli bruit d'eau qui coule, et d'avoir un truc joli et reposant, nous avons fait l'acquisition d'un bassin extérieur de 1.50m sur 1, https://www.jardiland.com/kit-bassi [...] 0269.html.
Je cherche des renseignements plus clairs sur le fonctionnement de ce type de bassins.
Je sais qu'il faut des plantes filtrantes, des plantes 'oxygénantes', du substrat et du terreau spécial au fond, des briques pour élever certaines plantes, etc.
On aimerait que ce soit joli (on m'a proposé des iris d'eau, j'aimerais aussi des nénuphars) et si l'on peut mettre 2 ou 3 poissons mangeurs de larves de moustiques, ce serait parfait. J'ai conscience de la taille limitée du  bassin, mais nous sommes locataires, et ce sera déjà bien pour la terrasse.
Si vous pouvez nous donner quelques conseils.
Merci :)


Message édité par valoris le 04-09-2022 à 14:16:51
n°66703291
gusano
Posté le 06-09-2022 à 10:01:19  profilanswer
 

Dans mon bassin, j'ai des iris d'eau, des nénuphars, de la prêle japonaise, des petits joncs et quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom.
 
Cinq ou six poissons rouges se prélassent au fond de l'eau, ainsi que je ne sais quel poisson commun de rivière hérité de l'ancien propriétaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topic Unique] Le bassin de jardin

 

Sujets relatifs
TOPIC UNIQUE - Opportunites en temps de crise[Topic Unique] 01.tv
[Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence ![Topic Unique] : Elections Municipales 2020
[Topic Unique] Janvier Sans Alcool ©[Topic unique] Instagram aka le royaume du narcissisme
[Topik unique] A͙d͙ ͙A͙s͙t͙r͙a͙[Topic unique] Nos collections
[TU] Motos et Scooters électriques : Stationnement gratuit à Paris![Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le bassin de jardin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR