Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3580 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Topic des mares et bassins de jardin.

n°74485074
robinette
Posté le 01-04-2026 à 23:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

louarnig a écrit :

ça va barder !
Captage de l'eau de pluie et sa vanne de coupure :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502477
Vue de la vanne de séparation : dans la cuve tampon en siphon avec la cuve à PR ou vers la cuve arrosage
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502478

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502480
Vue générale, la terrasse va être faite fin avril, en dalles de grès cérame au même niveau que le seuil de l'entrée à gauche :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502481
Filtration : un filtre immergé +jardinière avec médias biologique qui devrait accueillir un iris :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502487
Outre le bardage, il reste des détails, du "hose" management  et des questions en suspens comme laisser la jardinière dans l'eau ou la poser sur le bardage avec le risque de bouchage, fuites, débordements, vidange du système...  [:shlavos]

Sacrée installation, mais je n’ai pas compris l’objectif de ces 3 cuves installées en série. Tu veux en faire des bassins à poissons ?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 23:19:09  profilanswer

n°74485123
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 01-04-2026 à 23:35:54  profilanswer

L'idée si j'ai bien compris, c'est de faire de la récupération d'eau de pluie + bassin de déversement avec des poissons dedans

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74485227
meredil
Posté le 02-04-2026 à 00:26:14  profilanswer

robinette a écrit :

Je sais pas, ça me semblerait assez logique qu’un nénuphar immergé profond couvre in fine une plus grande superficie qu’un nénuphar situé sous 30 cm d’eau. Ce n’est pas ce que tu observes dans tes bassins ?

Pour le lotus, ce n’est pour l’instant qu’un vague projet. Si je le réalise un jour, ce sera dans une grande bassine posée sur la terrasse. Et j’y imagine bien des petits poissons rouges…
Mais c’est très très beau un lotus en fleur. Tu en as plusieurs ? C’est vraiment pas trop galère ?

Oui et non c'est plus compliqué. Y a pratiquement 1000 nénuphars de nos jours avec toutes leurs spécificités de culture et de développement. Y a rien d'anormal qu'un nénuphar mis profondément prenne plus de place car la règle est simple. Plus son développement est important plus sa profondeur de plantation l'est aussi afin qu'il puisse se développer correctement. Un nénuphar mis trop profondément végète puis se "noie" à contrario si il est trop près de la surface il va créer des feuilles aériennes qui vont se serrer toujours plus et finir par l'étouffer en plus de lui faire cesser toute floraison.  
Il va falloir choisir en fonction de la profondeur et du développement souhaité deux nénuphars qui ont un idéal de plantation à 60cm n'auront pas forcément le même étalement c'est variable d'un cultivar à un autre. Tu peux aussi te rabattre sur les ISG qui ont un étalement moins important (mais ils peuvent être un peu plus délicat.)
J'ai des nains qui ne me prennent pas plus de 0.3m2 d'espace alors qu'un perry's double yellow règne sans partage sur plus de 4m2 de surface et c'est pas faute de le tailler c'est l'un des plus gros

Il me semble que tu parlais de 75cm de profondeur mais c'était pot comprit ou pas? Car déjà avec un pot de 15cm de hauteur son immersion n'est plus à 75cm mais à 60  :D  

Le lotus problème tu pourras difficilement empêcher les PR d'aller fouiller la terre et si un nénuphar accepte facilement d'être prisonnier d'un amoncellement de gravier voir de gravats le lotus ne le tolère absolument pas ce qui exclue de l'associer avec des poissons qui ne pourront pas se retenir de remuer continuellement la terre vaseuse.  

Concernant sa culture elle n'est pas des plus simples mais ça reste à la portée de tout le monde si on respecte quelques critères simples.

-Un emplacement bien ensoleillé dès les premiers jours de mars.
-Un engrais adapté chaque année.  
-Il est gélif oui mais peu rester dehors contrairement à un nénuphar exotique. En général un grand pot fermé qui ne gèle pas à coeur permet de cultiver même un gros développement.  

Ce qu'il ne supporte pas.  

-Les blessures. Toute blessure bénigne sur une banane ou une tige sous le niveau d'eau entrainera le pourrissement immédiat de la ou les bananes touchées (il s'agit d'une section de rhizome... en forme de banane!)
-Un manque de soleil ou d'engrais.  
-Une terre trop riche... paradoxalement terre argileuse ou de la vase prélevée dans un étang suffit. Bien retirer tout corps étranger (bois, pierre...) l'apport se fait seulement par un engrais adapté.

C'est pas non plus insurmontable dès lors qu'on connait d'emblée les erreurs à ne surtout pas faire. Autant un nénuphar peu supporter d'être massacré ça repars toujours le lotus ne va pas apprécier d'être taillé à la bêche au moment du bouturage  :D  

louarnig a écrit :

ça va barder !

Franchement l'installation est belle mais je vais me répéter les tanys auront de très grandes chance de finir en casse-croûte à PR chez moi l'association n'a jamais réussie même les japonais qui pourtant sont bien plus entravés finissaient par les bouffer.

Et 5 PR dans un peu moins de 1000L c'est déjà beaucoup comme population c'est gros, ça pollue et je serais pas surpris que des repros arrivent assez rapidement au prix que coûte un cubi d'occaz si vraiment tu en veux fait une seconde installation de ce genre tu dois bien avoir une autre arrivée de gouttière non?  :p

Message cité 2 fois
Message édité par meredil le 02-04-2026 à 00:28:35
n°74486240
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 10:10:33  profilanswer

L'idée c'est de faire de la turbo eau d'arrosage  [:shadow aok:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74486722
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 02-04-2026 à 11:38:49  profilanswer

meredil a écrit :

Oui et non c'est plus compliqué. Y a pratiquement 1000 nénuphars de nos jours avec toutes leurs spécificités de culture et de développement. Y a rien d'anormal qu'un nénuphar mis profondément prenne plus de place car la règle est simple. Plus son développement est important plus sa profondeur de plantation l'est aussi afin qu'il puisse se développer correctement. Un nénuphar mis trop profondément végète puis se "noie" à contrario si il est trop près de la surface il va créer des feuilles aériennes qui vont se serrer toujours plus et finir par l'étouffer en plus de lui faire cesser toute floraison.
Il va falloir choisir en fonction de la profondeur et du développement souhaité deux nénuphars qui ont un idéal de plantation à 60cm n'auront pas forcément le même étalement c'est variable d'un cultivar à un autre. Tu peux aussi te rabattre sur les ISG qui ont un étalement moins important (mais ils peuvent être un peu plus délicat.)
J'ai des nains qui ne me prennent pas plus de 0.3m2 d'espace alors qu'un perry's double yellow règne sans partage sur plus de 4m2 de surface et c'est pas faute de le tailler c'est l'un des plus gros

Il me semble que tu parlais de 75cm de profondeur mais c'était pot comprit ou pas? Car déjà avec un pot de 15cm de hauteur son immersion n'est plus à 75cm mais à 60  :D

Le lotus problème tu pourras difficilement empêcher les PR d'aller fouiller la terre et si un nénuphar accepte facilement d'être prisonnier d'un amoncellement de gravier voir de gravats le lotus ne le tolère absolument pas ce qui exclue de l'associer avec des poissons qui ne pourront pas se retenir de remuer continuellement la terre vaseuse.

Concernant sa culture elle n'est pas des plus simples mais ça reste à la portée de tout le monde si on respecte quelques critères simples.

-Un emplacement bien ensoleillé dès les premiers jours de mars.
-Un engrais adapté chaque année.
-Il est gélif oui mais peu rester dehors contrairement à un nénuphar exotique. En général un grand pot fermé qui ne gèle pas à coeur permet de cultiver même un gros développement.

Ce qu'il ne supporte pas.

-Les blessures. Toute blessure bénigne sur une banane ou une tige sous le niveau d'eau entrainera le pourrissement immédiat de la ou les bananes touchées (il s'agit d'une section de rhizome... en forme de banane!)
-Un manque de soleil ou d'engrais.
-Une terre trop riche... paradoxalement terre argileuse ou de la vase prélevée dans un étang suffit. Bien retirer tout corps étranger (bois, pierre...) l'apport se fait seulement par un engrais adapté.

C'est pas non plus insurmontable dès lors qu'on connait d'emblée les erreurs à ne surtout pas faire. Autant un nénuphar peu supporter d'être massacré ça repars toujours le lotus ne va pas apprécier d'être taillé à la bêche au moment du bouturage  :D

meredil a écrit :

Franchement l'installation est belle mais je vais me répéter les tanys auront de très grandes chance de finir en casse-croûte à PR chez moi l'association n'a jamais réussie même les japonais qui pourtant sont bien plus entravés finissaient par les bouffer.

Et 5 PR dans un peu moins de 1000L c'est déjà beaucoup comme population c'est gros, ça pollue et je serais pas surpris que des repros arrivent assez rapidement au prix que coûte un cubi d'occaz si vraiment tu en veux fait une seconde installation de ce genre tu dois bien avoir une autre arrivée de gouttière non?  :p

Oui, c'est vrai, ça va être compliqué sans doute, même si les Tanichtys sont bien gros et les PR encore de taille raisonnable.
Suffirait que j'ouvre aussi la cuve 1 en siphon avec la 2 pour avoir un espace petites espèces. Pourquoi pas...

etiandim a écrit :

L'idée c'est de faire de la turbo eau d'arrosage  [:shadow aok:2]

:D oui, voir de l'aquaponie.

n°74486731
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 11:40:57  profilanswer

J'espère que t'aimes la Tilapia :D

---------------
n°74486740
meredil
Posté le 02-04-2026 à 11:42:46  profilanswer

L'aquaponie ça vise à avoir une eau chargée de pollution. Donc pour du vivant c'est pas top. Je ne recommande pas une telle installation simplement par "respect" du vivant même pour des truites destinées à être mangées.

Puis si tu prélève continuellement de l'eau dans la cuve qui contient les poissons t'aura exactement le même effet dans un potager et le renouvellement permanent d'eau limite la pollution. Rappel en bassin c'est comme en aquarium suivant la population des changements d'eau sont nécessaires  :jap:

n°74486760
louarnig
Posté le 02-04-2026 à 11:47:17  profilanswer

robinette a écrit :

Sacrée installation, mais je n’ai pas compris l’objectif de ces 3 cuves installées en série. Tu veux en faire des bassins à poissons ?

Pas que : comme tous les bassins, c'est zen le bruit de l'eau et zoli quand c'est fleuri, ça sera aussi un point d'eau pour les oiseaux, boire, se baigner... À l'abri des chats qui pullulent.
Et pourquoi pas comme je disais, un outil pour expérimenter l'aquaponie.

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 02-04-2026 à 11:47:42
n°74486791
louarnig
Posté le 02-04-2026 à 11:52:35  profilanswer

meredil a écrit :

L'aquaponie ça vise à avoir une eau chargée de pollution. Donc pour du vivant c'est pas top. Je ne recommande pas une telle installation simplement par "respect" du vivant même pour des truites destinées à être mangées.

Puis si tu prélève continuellement de l'eau dans la cuve qui contient les poissons t'aura exactement le même effet dans un potager et le renouvellement permanent d'eau limite la pollution. Rappel en bassin c'est comme en aquarium suivant la population des changements d'eau sont nécessaires  :jap:

Je ne comprends pas : je ne prélève pas d'eau dans le bassin des poissons. L'eau est contrôlée : apports seulement pour compléter et renouveler, c'est tout. Je vais gérer comme pour un aquarium, sauf que c'est dehors, et pas vitré...

Message édité par louarnig le 02-04-2026 à 11:54:40
n°74486800
meredil
Posté le 02-04-2026 à 11:54:27  profilanswer

Ah j'avais mal comprit je pensais que tu voulais en faire un double usage en tant que bassin mais aussi réserve d'eau pour le jardin.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 11:54:27  profilanswer

n°74486840
louarnig
Posté le 02-04-2026 à 12:01:10  profilanswer

Oui, c'est finalement pas si simple comme système, j'ai pas mal cogité pour résoudre ce problème de la qualité de l'eau et du contrôle des apports. J'ai dû d'ailleurs apporter des sels pour reminéraliser l'eau, donc maintenant tout va être contrôlé pour conserver des caractéristiques satisfaisantes dans les cuves 1 et 2 : pH, Gh/kh, nitrates/nitrites et sans doute phosphates aussi.
Il n'y a que la cuve 3 qui servira à arroser le jardin.

Message édité par louarnig le 02-04-2026 à 20:39:30
n°74488324
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2026 à 16:36:34  profilanswer

Bordel, avec la remontée des températures, c'est l'explosion niveau algues chez moi.
va falloir que je m'occupe de tout ça plus tôt que prévu.

---------------
n°74490137
meredil
Posté le 02-04-2026 à 22:55:59  profilanswer

Plus de plantes = plus d'algues  :D

n°74491455
etiandim
C'est moi
Posté le 03-04-2026 à 11:06:25  profilanswer

Clairement.
Montée des température et pas de plantes pour prendre la charge de nitrates, les algues en profitent

---------------
n°74493260
robinette
Posté le 03-04-2026 à 16:48:36  profilanswer

Plus de plante = moins d'algues plutôt non ? Ou alors tes deux "plus" n'avaient pas la même signification ?

Dans ma flaque, je n'ai pas de développement d'algues vertes, mais l'eau est très marronasse. J'ai fait le test de prélever un verre d'eau, aucune sédimentation en une nuit. Ca doit être donc être des micro-algues qui la colorent... Les plantes aquatiques fraichement installées ne sont pas encore très développées, j'espère avoir une eau plus claire avec la hausse des températures et leur développement...

Message cité 1 fois
Message édité par robinette le 03-04-2026 à 16:49:25
n°74493292
etiandim
C'est moi
Posté le 03-04-2026 à 16:54:23  profilanswer

Plus du tout de plantes = algues en flèche.
On sort de l'hiver, les plantes se réveillent à peine.

Dans le courant du mois, je vais faire un nettoyage en règle pour ensuite planter en masse et revoir ma filtration, le fameux filtre lagune.  
Le pire dans l'histoire c'est que malgré les algues, l'eau este limpide.

---------------
n°74493325
robinette
Posté le 03-04-2026 à 17:02:06  profilanswer

meredil a écrit :

Effectivement, c'est la profondeur totale, avec le pot j'arrive à 60 cm. Ce n'est pas si profond  :D  

meredil a écrit :

Du coup chez toi tu n'as aucun poisson dans tes bacs à lotus ? Comment y gères tu les éventuels moustiques ?

louarnig a écrit :

Pas que : comme tous les bassins, c'est zen le bruit de l'eau et zoli quand c'est fleuri, ça sera aussi un point d'eau pour les oiseaux, boire, se baigner... À l'abri des chats qui pullulent.
Et pourquoi pas comme je disais, un outil pour expérimenter l'aquaponie.

Ok pour le bruit de l'eau, mais les bassins ne seront pas trop haut pour que tu puisses voir les poissons et les plantes ?
Là t'as 1m3 sans aucun palier, ca me semble compliqué à aménager... Et ce ne sera pas trop profond pour que les oiseaux y viennent ?

n°74493396
robinette
Posté le 03-04-2026 à 17:14:10  profilanswer

etiandim a écrit :

Dans le courant du mois, je vais faire un nettoyage en règle pour ensuite planter en masse et revoir ma filtration, le fameux filtre lagune.  
Le pire dans l'histoire c'est que malgré les algues, l'eau este limpide.

Où en es tu de ton bassin ? Quels poissons y as tu mis et combien ?
Et niveau plantes, tu as quoi pour l'instant ?

n°74493438
etiandim
C'est moi
Posté le 03-04-2026 à 17:23:11  profilanswer

Bassin de 5-6m3 qui est en haut depuis juillet dernier, une vingtaine de PR, avait été pas mal planté l'été dernier, nénuphar, iris et autres

---------------
n°74494082
louarnig
Posté le 03-04-2026 à 19:40:54  profilanswer

robinette a écrit :

Ok pour le bruit de l'eau, mais les bassins ne seront pas trop haut pour que tu puisses voir les poissons et les plantes ?
Là t'as 1m3 sans aucun palier, ca me semble compliqué à aménager... Et ce ne sera pas trop profond pour que les oiseaux y viennent ?

Les oiseaux vont boire et se baigner dans la jardinière filtre, j'aménage une dénivellation de la pierre ponce pour avoir une plage avec  de 0 à 3cm de profondeur, toujours propre.  [:sysman:4] J'ai prévu un iris dans la jardinière. Pour d'autres plantes aériennes, il faudra que je les arrose....
Ou que je trouve une jardinière sur mesure qui ferait le pourtour du bassin  :lol: impossible.
Pour une plante immergée en panier je pourrais empiler 2 parpaing au fond pour ramener la profondeur à 60cm.

Edit : pour la hauteur, il va y avoir une terrasse en dalles de grès sur lambourses de faite dans 1 mois. Ça va faire remonter le sol fini de 30cm.

Message édité par louarnig le 04-04-2026 à 07:30:28
n°74494275
meredil
Posté le 03-04-2026 à 20:42:43  profilanswer

robinette a écrit :

Effectivement, c'est la profondeur totale, avec le pot j'arrive à 60 cm. Ce n'est pas si profond  :D  

Donc il ne te reste plus qu'à choisir un nénuphar adapté à cette profondeur. Un james brydon serait pas mal. Il a pas un étalement très important celui la. Paranee ou en ISG un siam purple II ou III pourrait convenir aussi. Non exhaustif.

robinette a écrit :

Du coup chez toi tu n'as aucun poisson dans tes bacs à lotus ? Comment y gères tu les éventuels moustiques ?

ça arrive la première année que j'ai quelques moustiques mais ils sont très rarement intéressés par une pièce d'eau contenant des plantes et pour cause pour eux ça signifie présence potentielle de prédateurs donc généralement les moustiques vont voir ailleurs. Et comme je l'ai déjà conseillé. Il suffit d'investir dans un petit bac rectangulaire de 20L bien chargé en plantes (une lumière pas de filtration) et d'adopter un betta qui se chargera de 'nettoyer" le pot si quelques moustiques suicidaires décident d'y pondre. J'ai environ une quinzaine de betta que j'élève dans ce but précis. Un bassin de jardin c'est pareil de ce côté la on peu être emmerdé la première année notamment pendant le cyclage qui est très long en bassin (ça peu prendre jusqu'à 8 mois avant qu'un bassin soit pleinement mature pour accueillir notamment des kois qui sont très polluantes...)

robinette a écrit :

Plus de plante = moins d'algues plutôt non ? Ou alors tes deux "plus" n'avaient pas la même signification ?

Dans ma flaque, je n'ai pas de développement d'algues vertes, mais l'eau est très marronasse. J'ai fait le test de prélever un verre d'eau, aucune sédimentation en une nuit. Ca doit être donc être des micro-algues qui la colorent... Les plantes aquatiques fraichement installées ne sont pas encore très développées, j'espère avoir une eau plus claire avec la hausse des températures et leur développement...

Désolé si je m'exprime mal je voulais dire qu'à partir du moment ou le bassin est correctement planté c'est comme en aquarium la concurrence devient trop féroce pour les algues et elles finissent par décliner. C'est parfois normal d'observer un pic au printemps mais ça ne dure jamais plus de 2 semaines ici. Dès que les tapis d"iris poussent les algues en sont réduites à la portion congrue... Je suis même obligé de mettre un peu d'engrais dans le bassin des aphanius afin de maintenir en vie les colonies d'algues filamenteuses qui sont nécessaires tant pour se nourrir que se reproduire  :D  
Avoir un lagunage aide aussi notamment lorsque l'on décide par sécurité pour les poissons de ne pas en faire. Tout mes bassins plongent à 1m voir 3 directement les plantes de berges sont cultivées à chaque fois dans un lagunage attenant. Maximisation du litrage tout en ayant une importante colonie de plantes. Je laisse juste des tapis antidérapants à 2-3 points du bassin au cas ou un animal décide d'aller y faire trempette.
Il n'y a que les cuves "naturelles" ou je n'ai pas de poissons ou les pentes sont plus douces.

n°74500926
louarnig
Posté le 05-04-2026 à 19:04:45  profilanswer

Le gros du boulot est fini, reste des finitions, les plantes... et la terrasse. Les hirondelles toujours pas revenues.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/503862
Edit du lundi :
Quelques modifs :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504033
C'est étonnant comment le fait de faire retourner  l'eau du filtre gravitaire maison en siphon engendre un accroissement du débit et une oxygénation de l'eau. Ça bulle à fond à la sortie du tuyau. En contrepartie on a le droit à un bruit de succion.  [:the real canard:2]
Il ne reste plus que :
-quelques finitions (j'ai épuisé mon stock de vis inox)
-valider la jardinière-filtre ou bien trouver un truc beaucoup plus gros que je mettrais sur la partie à droite pour blinder de plantes épuratrices.
-mettre des plantes justement.
-ajuster les paramètres de l'eau, attendre que ça chauffe, que ça commence à pousser..
-transférer les poissons !

Message édité par louarnig le 06-04-2026 à 21:50:22
n°74503348
etiandim
C'est moi
Posté le 06-04-2026 à 15:33:21  profilanswer

Propre.

Quels crustacés/crevettes pour nos bassins ?

---------------
n°74503433
louarnig
Posté le 06-04-2026 à 16:01:14  profilanswer

Il y a le super post de meredil à rapatrier ici à propos d'acclimatation...

n°74503471
etiandim
C'est moi
Posté le 06-04-2026 à 16:16:00  profilanswer

J'étais passé à côté. Bon à savoir, les diverses crevettes supportent plutôt bien les bassins.

---------------
n°74504247
meredil
Posté le 06-04-2026 à 19:59:59  profilanswer

J'ai remis aussi un listing des espèces possibles en FP il faut chercher le bon post  :jap:

n°74504626
louarnig
Posté le 06-04-2026 à 21:35:59  profilanswer

meredil a écrit :

J'ai remis aussi un listing des espèces possibles en FP il faut chercher le bon post  :jap:

Gros boulot que t'as fait là !  [:implosion du tibia]

n°74504920
meredil
Posté le 06-04-2026 à 22:34:02  profilanswer

J'essaye de compléter au fur et à mesure. :jap:

n°74504940
etiandim
C'est moi
Posté le 06-04-2026 à 22:38:56  profilanswer

Cette semaine, je commande un max de plantes, je vais privilégier les trucs qui pompent un max.

Je vais aller aussi piquer des iris sauvages en bord de Marne. C'est ce qui a le plus poussé dans ce que j'avais mis.

---------------
n°74509605
meredil
Posté le 07-04-2026 à 22:08:23  profilanswer

J'ai quasiment terminé la FP  :jap: il ne restera que la partie prédateurs ainsi qu'une éventuelle FAQ diverse.

Si vous estimez que je n'ai pas été assez clair sur certains points il ne faut pas hésiter à me le faire savoir je tâcherais aussi de corriger les coquilles habituelles. J'ai voulu rester néanmoins le plus succinct possible afin de ne pas trop rendre les posts indigestes.  :jap:  

Et bonne saison de bassin à tous et à toutes

n°74510029
louarnig
Posté le 07-04-2026 à 23:03:57  profilanswer

C'est une mine, bravo !

n°74512153
robinette
Posté le 08-04-2026 à 12:25:37  profilanswer

Super la première page ! Effectivement une mine d'info !

Bon, dans ma flaque, c'est la cata : avec l'augmentation des températures, je croule sous les larves de moustiques, alors que niveau prédateurs c'est le néant à part quelques petits dytiques (et je ne suis même pas sure que les adultes consomment les larves)

Et l'eau est toute marron. Il n'y a pas de prolifération d'algues, mais l'eau semble terreuse. En fait, j'aurais préféré avoir des filaments d'algues vertes, ça m'aurait semblé plus normal...  

Tous les livres/sites disent que c'est normal d'avoir des larves de moustiques au début, qu'il faut en avoir pour justement nourrir les prédateurs qui vont ensuite s'installer... mais bon, c'est un peu l'angoisse d'en voir autant et associé au fait que l'eau soit si marron, je crains que ma mare ne soit pas en train de s'équilibrer biologiquement et ce ne soit qu'une "flaque d'eau croupie" :(  

Je pense qu'il faut prioritairement que j'éclaircisse l'eau. J'envisage de mettre des plantes flottantes oxygénantes comme des lentilles d'eau, de la morène des grenouilles ou des aloes d'eau...  

Si vous avez d'autres conseils, je prends !

n°74512162
Daphne
kernel panic
Posté le 08-04-2026 à 12:27:26  profilanswer

[:kikidonc]  

Peut-être un projet pour plus tard...

n°74512435
louarnig
Posté le 08-04-2026 à 13:36:45  profilanswer

robinette a écrit :

Bon, dans ma flaque, c'est la cata : avec l'augmentation des températures, je croule sous les larves de moustiques, alors que niveau prédateurs c'est le néant à part quelques petits dytiques (et je ne suis même pas sure que les adultes consomment les larves)

Et l'eau est toute marron. Il n'y a pas de prolifération d'algues, mais l'eau semble terreuse. En fait, j'aurais préféré avoir des filaments d'algues vertes, ça m'aurait semblé plus normal...

Tous les livres/sites disent que c'est normal d'avoir des larves de moustiques au début, qu'il faut en avoir pour justement nourrir les prédateurs qui vont ensuite s'installer... mais bon, c'est un peu l'angoisse d'en voir autant et associé au fait que l'eau soit si marron, je crains que ma mare ne soit pas en train de s'équilibrer biologiquement et ce ne soit qu'une "flaque d'eau croupie" :(

Je pense qu'il faut prioritairement que j'éclaircisse l'eau. J'envisage de mettre des plantes flottantes oxygénantes comme des lentilles d'eau, de la morène des grenouilles ou des aloes d'eau...

J'imagine !
Oublier pour le moment ce à quoi tu voudrais que ta mare ressemble et te concentrer sur les plantes. Quand tu auras une batterie de plantes en croissance avec un système racinaire développé obligé de pomper dans ta mare ça ira mieux !

n°74513890
etiandim
C'est moi
Posté le 08-04-2026 à 17:53:42  profilanswer

Daphne a écrit :

[:kikidonc]

Peut-être un projet pour plus tard...

Yes !  [:somberlain0958:3]

J'ai travaillé sur la montée en charge du bassin pour les beaux jours
- Filtre lagune
- Plantes
- Pompe plus performante
- Flexibles plus gros pour ne pas limiter le débit

J'aurai une SUNSUN HJ 4500 à vendre/donner

Message édité par etiandim le 08-04-2026 à 17:54:50

---------------
n°74515252
meredil
Posté le 08-04-2026 à 22:23:42  profilanswer

robinette a écrit :

Tu as utilisé une terre assez lourde pour tes plantations? C'est peu-être ça l'aspect terreux ou peu-être des algues brunes mais la j'y ai jamais été confronté. Après ton bassin est jeune ne l'oublis pas et il n'y a pas de filtration donc un tel déséquilibre ne me choque pas au départ.
Pour les larves de moustiques tu peux toujours en capturer à l'épuisette et les balancer directement dans l'herbe si ils se multiplient trop. Ou te faire prêter quelques guppys.  :jap:

n°74516450
etiandim
C'est moi
Posté le 09-04-2026 à 09:54:47  profilanswer

Ayant des poissons rouges et ne voulant absolument pas de terre dans mon bassin, je mets les plantes dans du gravier dans des paniers.
J'ai fait une exception pour un gros nénuphar qu'on m'a donné qui était avec un peu de sa terre d'origine mais je pense le mettre lui aussi dans du gravier quand je vais faire mon nettoyage de printemps.

A ce sujet, j'ai prévu de vider l'eau d'une bonne moitié voir 2/3 pour faciliter le travail et mettre les poissons dans une auge remplie d'eau du bassin le temps des opérations qui vont me prendre pas plus d'une journée. ça évitera de les stresser et surtout de les blesser quand ils nagent entre mes jambes.
J'avais fait la connerie de débutant de mettre un lit de petits cailloux au fond, faut que je retire tout ça [:le_phoque_pedoque:1]

---------------
n°74516802
robinette
Posté le 09-04-2026 à 11:10:52  profilanswer

meredil a écrit :

Tu as utilisé une terre assez lourde pour tes plantations? C'est peu-être ça l'aspect terreux ou peu-être des algues brunes mais la j'y ai jamais été confronté. Après ton bassin est jeune ne l'oublis pas et il n'y a pas de filtration donc un tel déséquilibre ne me choque pas au départ.
Pour les larves de moustiques tu peux toujours en capturer à l'épuisette et les balancer directement dans l'herbe si ils se multiplient trop. Ou te faire prêter quelques guppys.  :jap:

Je n’ai utilisé que de la terre vendue pour plante aquatique. Donc normalement assez pauvre.
L’eau est marron, mais il n’y a pas de filaments d’algues qui se développent. On dirait juste qu’il y a plein de micro particules en suspension mais qui ne sédimentent pas…

Je viens de passer une commande de nouvelles plantes à priori oxygénantes : un pied d’élodée, de l’aloès d’eau et 3 Utricularia Vulgaris.
Apparemment l’Utricularia Vulgaris est une plante à la fois oxygénante et carnivore qui consommerait les larves de moustiques… Je ne m’attends pas à un miracle mais autant essayer !

Je n’ai finalement pas commandé de lentilles d’eau, de ce que je lis, je vois plus de négatifs à long terme que de positif à court terme…

Et effectivement, j’ai péché pas mal de larves de moustiques à l’épuisette. Mais il y en a tellement que ce ne peut être qu’une solution temporaire !
Pour le prêt de guppys, je ne connais personne qui en ait.

n°74516814
robinette
Posté le 09-04-2026 à 11:13:31  profilanswer

etiandim a écrit :

Ayant des poissons rouges et ne voulant absolument pas de terre dans mon bassin, je mets les plantes dans du gravier dans des paniers.
J'ai fait une exception pour un gros nénuphar qu'on m'a donné qui était avec un peu de sa terre d'origine mais je pense le mettre lui aussi dans du gravier quand je vais faire mon nettoyage de printemps.

Je ne suis pas sûre d’avoir compris. Tu ne mets pas du tout de terre, juste du gravier ? Ça suffit aux plantes ?
Ou tu recouvres la terre avec du gravier ? C’est ce que je fais.

n°74516919
etiandim
C'est moi
Posté le 09-04-2026 à 11:35:21  profilanswer

Seulement du gravier, zéro terre, les plantes viennent directement choper les nutriments dans l'eau.
ça ne les empêche pas du tout de se développer.
Je faisais pareil avec mes bacs à l'époque, du sable de filtre à piscine c'est tout.

Un anglais qui a une entreprise de construction et entretien de bassin sur Youtube insistait sur ce point, la terre est un ennemi dans le bassin. La maintenance en est d'autant plus facilitée.

---------------
n°74517049
robinette
Posté le 09-04-2026 à 12:03:33  profilanswer

etiandim a écrit :

Seulement du gravier, zéro terre, les plantes viennent directement choper les nutriments dans l'eau.
ça ne les empêche pas du tout de se développer.
Je faisais pareil avec mes bacs à l'époque, du sable de filtre à piscine c'est tout.

Un anglais qui a une entreprise de construction et entretien de bassin sur Youtube insistait sur ce point, la terre est un ennemi dans le bassin. La maintenance en est d'autant plus facilitée.

Et tu as planté quelles plantes comme ça ? Elles se sont toutes bien développées ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le bassin de jardin[Topikunik] Un puits dans le jardin
[Topikunik] Une piscine dans le jardinParlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
Quel Materiau pour Cloture de Jardin à Bas CoûtProjet jardin/sport : avis ?
Plus de sujets relatifs à : Topic des mares et bassins de jardin.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)