Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8432 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topic des mares et bassins de jardin.

n°74661197
meredil
Posté le 12-05-2026 à 14:22:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

Rhadamenthos a écrit :

Après pour un bassin aussi proche de la maison on peut envisager un petit chauffage d'appoint 2 mois par an pour éviter le gel, je pense, non ?
 
J’ai vu qu’il existait des petites pompes à chaleur pour piscine à 4 ou 500e on peut garder 20m3 d’eau à 10 degrés mini l’hiver, à ce moment là pas forcément besoin de grande profondeur. En plus ce genre de modèle peut aussi servir à refroidir en cas de canicule Il en existe pour les piscines hors sol à différentes tailles. J’en ai jamais vu sur des bassins, j’imagine que c’est un peu overkill pour des poissons, mais ça doit pouvoir se faire, non ?


Je n'aurais pas la réponse la dessus rien que la consommation doit douiller. Sur les bassins ou les espèces sont un peu trop fragiles je mets une structure de polycarbonate au dessus l'hivers pour maintenir en hors gel.
 
 

etiandim a écrit :

Pour un bassin aussi réduit, 1m50, c'est beaucoup trop
Faut penser à la maintenance et au nettoyage aussi.


-Le nettoyage n'est pas plus difficile maintenant si on veut éviter qu'une tonne de merdes finissent dans le bassin à l'automne notamment un filet mis au dessus permet de le limiter. Ensuite il existe des aspirateur à bassin certaines grandes enseignes font de la location à la journée.
 

louarnig a écrit :


150cm sans palier, à pic c'est de la folie. Au mieux ton bassin s'écroulera de lui même en quelques jours ou semaines. Au pire tu meurs asphyxié - enterré par un éboulement alors que tu creuses ! Je suppose que tu fais dans la pente douce !?


Je n'ai jamais fais un seul palier dans mes bassins sur un sol un peu glaiseux une pente à 45-60 degrés suffit j'ai des bassins comme ça qui ne sont absolument pas maçonnés ça n'a jamais bougé. Une fois le bassin plein l'eau fait contrepoids face à la terre. Je n'ai pas parlé de faire une pente à 100 degrés non plus.  
La profondeur est importante car ne pas oublier une chose. Plus un bassin est profond plus son inertie thermique sera importante. Si on pense à l'hivers et au froid ne pas oublier que l'été notamment pendant des canicules ça cause tout autant de ravages  :jap:  
Mes bassins de reproduction ou mono-espèces c'est du 3x2x1.5m hors pentes qui font que le bassin est un peu plus long et large bien entendu.  
 
 

Rhadamenthos a écrit :


Ah c'est pour des raisons éthiques. Je pensais que c'était le risque invasif qui était mis en avant.
Medekas c'est bien, alors. Je les remets dans ma liste. :o


 
-J'en ai déjà discuté la dessus TOUT les poissons listés en FP ont un potentiel invasif. Si vous êtes dans une zone ou des inondations sont possibles soit on sécurise le bassin en conséquence ou on n'en met pas. Chez moi ce risque étant quasi nul je peux me le permettre si maintenant votre jardin est sujet à se bouffer la prochaine crue centennale la ça incite à réfléchir oui.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 14:22:32  profilanswer
 

n°74673540
meredil
Posté le 15-05-2026 à 17:12:45  profilanswer
 

dSlaM a écrit :


 
Ils ont l’air assez peu disponibles en animalerie, Flore Aquatique en fait (j’ai pris les mien chez eux) ou quelques boutiques de Koïs ressortent sur Google


 
 
Je rebondis un peu tard sur ton post mais j'ai pu en commander chez une jardinerie qui a encore un petit achalandage de poissons. On commence aussi effectivement à en voir de plus en plus dans les magasins spécialisés en carpes kois effectivement car comme le Tamasaba il ne nécessite pas un bassin énorme pour être maintenu dans de bonnes conditions.  :jap:  pour eux c'est un moyen astucieux d'augmenter leur clientèle. Après cela reste assez limité pour le moment la plupart ne proposant que les Notropis ou les Medakas.
 
Par contre c'est vraiment pas donné suivant le coloris qu'on veut  :ouch:  
 
Autre adresse (mais c'est en ligne) Iktus. Il fonctionne encore "à l'ancienne" car il faut remplir soi-même son bon de commande et attendre un devis mais avec lui vous pouvez avoir des souches de très bonne traçabilité voir du sauvage c'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté en ce qui me concerne la plupart des espèces que je tiens en extérieur aujourd'hui dont mes garpiques.  :jap:  
 

n°74679466
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 17-05-2026 à 10:26:48  profilanswer
 

Allez, je me lance dans le creusement de ma mare objectif bio-diversité.  :O
 3mx3.5m avec 3 paliers - 30, - 60 et - 90. Ça fait 5m3 brut à creuser. Pour sans doute un volume net d'environ 3,5m3 une fois sable feutre, bâche, pots et pierres installés.
J'ai demandé un devis chez un paysagiste mais je pense que ça va être trop douloureux pour que je le signe... Donc ça sera pelle et brouette et étalement de la terre un peu partout sur le terrain.  [:molmock]


Message édité par louarnig le 18-05-2026 à 06:49:31
n°74681288
etiandim
C'est moi
Posté le 17-05-2026 à 18:08:17  profilanswer
 

Les paysagistes vers chez moi, c'est abusé les tarifs. Un demande 500 rien que pour le déplacement.
3,5m3 c'est facile à écouler dans le jardin.

 

J'ai merde en remplaçant les supports de mes bacs lagunes pour mettre de la terre cuite inerte à la place de pavés béton qui lâche des minéraux, ils ont pas trop aimé être manipules et craquent au niveau des "coutures". J'ai fait une réparation de fortune avec du gros scotch gris  [:raoul stallone]


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74689186
meredil
Posté le 19-05-2026 à 12:47:51  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Les paysagistes vers chez moi, c'est abusé les tarifs. Un demande 500 rien que pour le déplacement.
3,5m3 c'est facile à écouler dans le jardin.
 [:raoul stallone]


 
Je veux pas me porter avocat du diable mais faut quand même aussi calculer le comparable.
 
-Coût camion (déplacement + usure + un mec à payer pour le conduire + plateau + minipelle louée à 150€ la journée car tes paysagistes ont pas que ça à foutre de creuser à la pelle si tu veux mon avis  :jap: et tout le carburant que ça implique)
 
-Les personnes qu'il faudra rémunérer sur chantier. Salaires + charges  
 
-Les matériaux car ça faut pas rêver je connais aucune boite qui accepte que tu achète toi-même sauf au black  :D  
 
-L'évacuation de la terre même si tu la fait réétaler sur ton terrain c'est du temps de MO en plus.
 
On est rapidement à un coût de 500€/m3 si on ne le fais pas soi-même
 
 
EDIT dans ces 500€/m3 j'inclue la totalité bassin finis donc un 5m3 fait par des pros on est facile à 2500 et encore ça me parait assez bas.

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 19-05-2026 à 12:50:26
n°74690829
etiandim
C'est moi
Posté le 19-05-2026 à 18:01:08  profilanswer
 

Je parlais du déplacement du commercial pour commencer l'étude. :D


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74691069
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 19-05-2026 à 19:13:37  profilanswer
 

meredil a écrit :

 

Je veux pas me porter avocat du diable mais faut quand même aussi calculer le comparable.

 

-Coût camion (déplacement + usure + un mec à payer pour le conduire + plateau + minipelle louée à 150€ la journée car tes paysagistes ont pas que ça à foutre de creuser à la pelle si tu veux mon avis  :jap: et tout le carburant que ça implique)

 

-Les personnes qu'il faudra rémunérer sur chantier. Salaires + charges

 

-Les matériaux car ça faut pas rêver je connais aucune boite qui accepte que tu achète toi-même sauf au black  :D

 

-L'évacuation de la terre même si tu la fait réétaler sur ton terrain c'est du temps de MO en plus.

 

On est rapidement à un coût de 500€/m3 si on ne le fais pas soi-même

 


EDIT dans ces 500€/m3 j'inclue la totalité bassin finis donc un 5m3 fait par des pros on est facile à 2500 et encore ça me parait assez bas.


Oui, c'est que je comptais  : 1500€ de terrassement et enlèvement de la terre. Le reste pour moi. Je vois bien que le boulot ne l'intéresse pas. Le devis tarde.

n°74695381
meredil
Posté le 20-05-2026 à 16:44:16  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Je parlais du déplacement du commercial pour commencer l'étude. :D


 
Ah oui après tout dépends à quel distance il est mais aujourd'hui je connais aucun paysagiste qui fait un devis gratuit... sauf si signé la journée même  :jap:

n°74709089
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 23-05-2026 à 18:40:08  profilanswer
 

Devis de 1220€ pour 5m3 de terre à dégager.... Ça m'a motivé tout à coup [:pazou:3]  : J'ai commencé aujourd'hui à creuser moi-même à la pioche/pelle et brouette pour aller étaler ça un peu partout.
J'ai fait le 2/3 du 1er niveau, soit plus de 2m3 sur les 5m3 en tout.  :O
Je commence à regarder les baches et geotextile. Je pense prendre chez monde du bassin, même avec les fdp, ça me fait bâche et feutre pour le prix de la bâche seule à la jardinerie du coin.
Et à propos de feutre, vu que c'est un lé de 2m, comment faire le recouvrement?

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 23-05-2026 à 19:14:04
n°74709117
etiandim
C'est moi
Posté le 23-05-2026 à 18:49:32  profilanswer
 

J'avais pris la mienne chez eux je crois, une sur mesure. Même avec le transport ils étaient moins cher qu'un local qui vendait la bâche au mètre
Édit, j'avais pris chez jardiprotec


Message édité par etiandim le 23-05-2026 à 18:51:48

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 18:49:32  profilanswer
 

n°74714616
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 25-05-2026 à 12:52:58  profilanswer
 

Bon, la chaleur extrême a eu raison de mes velléités de terrassier. On va attendre que la température redescende...  [:msaint]

n°74714948
meredil
Posté le 25-05-2026 à 14:25:43  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Devis de 1220€ pour 5m3 de terre à dégager.... Ça m'a motivé tout à coup [:pazou:3]  : J'ai commencé aujourd'hui à creuser moi-même à la pioche/pelle et brouette pour aller étaler ça un peu partout.
J'ai fait le 2/3 du 1er niveau, soit plus de 2m3 sur les 5m3 en tout.  :O
Je commence à regarder les baches et geotextile. Je pense prendre chez monde du bassin, même avec les fdp, ça me fait bâche et feutre pour le prix de la bâche seule à la jardinerie du coin.
Et à propos de feutre, vu que c'est un lé de 2m, comment faire le recouvrement?


 
De mémoire j'ai pris la mienne chez NK pour le dernier bassin vérifiez bien qu'il s'agit d'EPDM et non de PVC (l'Epdm en plus d'être moins toxique est plus élastique et durable.) la firestone pond guard étant considérée comme la meilleure (mais aussi la plus chère.)
 
Concernant le geotextile regarde sinon chez jardinet ils font de plus grosses largeurs sinon tu intercale plusieurs couches de toute façon une fois l'eau par dessus y a pas beaucoup de plantes qui sont susceptibles de faire un trou. Les plantes les plus à risques à mon sens ça vient surtout des bambous et autres saletés du genre. Les acacias, l'ailante ou les phragmites sont aussi risquées. Idem avec les cerisiers en porte grette qui envoient du marcottage assez loin. Aussi pas d'arbres à proximité forcément idem un petit arbre ça grandit avec le temps.  
Tu peux aussi tapisser une couche de sable à bâtir entre la terre et la feutrine.  
 
Rappel une feutrine efficace pour les bassins c'est minimum du 350grs au m² et il vaut mieux en utiliser de plus épaisses dans un sol ingrat (pierres ou pire remblais de chantier...) voir carrément doubler la couche. Attention quand même deux couches de 350grs m2 ça ne fait pas le travail d'une feutrine 700.

n°74715229
etiandim
C'est moi
Posté le 25-05-2026 à 15:54:04  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Bon, la chaleur extrême a eu raison de mes velléités de terrassier. On va attendre que la température redescende...  [:msaint]

 

Tu m'étonnes, va pas nous faire une attaque.
Même à 9h du mat c'est trop chaud pour tondre ici, j'ai envie de nager avec les poissons.

 

J'avais mis du géotextile assez costaud que j'ai doublé


Message édité par etiandim le 25-05-2026 à 15:55:39

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74715919
meredil
Posté le 25-05-2026 à 19:11:44  profilanswer
 

N'oubliez pas vos voiles d'ombrages par ces fortes chaleurs  :jap:

n°74717508
robinette
Posté le 26-05-2026 à 08:24:04  profilanswer
 

meredil a écrit :

N'oubliez pas vos voiles d'ombrages par ces fortes chaleurs  :jap:


Effectivement, merci pour le rappel !
Je n’ai pas de quoi fixer simplement une voile d’ombrage, du coup j’ai mis un parasol de plage sur la rive sud de ma mini mare. Ça devrait déjà faire un peu d’ombre, en espérant que je ne le retrouve pas dans l’eau ce soir  
 

n°74717549
etiandim
C'est moi
Posté le 26-05-2026 à 08:38:03  profilanswer
 

Le mien est à l'ombre la majeure partie de la journée.

 

Première fleur de nénuphar ce matin. Deux autres boutons à éclore
https://i.imgur.com/JLvfzeF.jpeg


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74717603
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 26-05-2026 à 08:56:43  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Devis de 1220€ pour 5m3 de terre à dégager.... Ça m'a motivé tout à coup [:pazou:3]  : J'ai commencé aujourd'hui à creuser moi-même à la pioche/pelle et brouette pour aller étaler ça un peu partout.
J'ai fait le 2/3 du 1er niveau, soit plus de 2m3 sur les 5m3 en tout.  :O
Je commence à regarder les baches et geotextile. Je pense prendre chez monde du bassin, même avec les fdp, ça me fait bâche et feutre pour le prix de la bâche seule à la jardinerie du coin.
Et à propos de feutre, vu que c'est un lé de 2m, comment faire le recouvrement?


J'ai acheté chez eux il y a 1 mois, RAS. Pour le géotextile, j'ai juxtaposé les lés sur 20cm puis je les ai scotché avant de poser l'epdm pour ne pas que ça parte en vrille.
L'epdm est par contre constitué de plusieurs bandes soudées/collées sur la largeur, ça peut surprendre si on n'y connait rien comme moi.

n°74718650
robinette
Posté le 26-05-2026 à 12:16:28  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Le mien est à l'ombre la majeure partie de la journée.
 
Première fleur de nénuphar ce matin. Deux autres boutons à éclore
https://i.imgur.com/JLvfzeF.jpeg


Magnifique !
Toujours pas de fleurs ici, même pas en préparation. Mais beaucoup de nouvelles feuilles, il semble quand même bien installé.
 
Et niveau évolution de la mare, l’eau est devenue hyper translucide, quasi plus de larves de moustiques, beaucoup de dytiques et encore plus de larves de dytiques, des libellules déprimées et des demoiselles rouges visitent la mare tous les jours… Ça semble bien parti ce mini écosystème :)

n°74718913
etiandim
C'est moi
Posté le 26-05-2026 à 13:06:24  profilanswer
 

ça fait bien trois semaines qui les bourgeons pointaient à la surface. Pire que les Agapanthes ces machins :D

 

Bravo pour cette nouvelle zone humide


Message édité par etiandim le 26-05-2026 à 13:07:02

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74721395
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 26-05-2026 à 20:37:13  profilanswer
 

robinette a écrit :


Magnifique !
Toujours pas de fleurs ici, même pas en préparation. Mais beaucoup de nouvelles feuilles, il semble quand même bien installé.

 

Et niveau évolution de la mare, l’eau est devenue hyper translucide, quasi plus de larves de moustiques, beaucoup de dytiques et encore plus de larves de dytiques, des libellules déprimées et des demoiselles rouges visitent la mare tous les jours… Ça semble bien parti ce mini écosystème :)


Mon nenuphar nain acheté au même endroit que toi a perdu toutes ses feuilles au moment du coup de froid qui a suivi son installation. Depuis l'eau à pris 15° en quelques jours. Il n'y a plus rien qui sort depuis 15 jours... Je me demande si c'est foutu...?

n°74724196
robinette
Posté le 27-05-2026 à 13:54:41  profilanswer
 

Le nénuphar vient de chez Truffaut, je ne l’ai pas acheté en ligne.
Je n’y connais pas grand chose, mais ça ne me semble pas normal qu’il ait perdu ses feuilles et qu’il n’en fasse pas de nouvelles. Même s’il y a eu un coup de froid relatif, la température de l’eau n’a pas du descendre si bas… Contacte peut être le revendeur pour avoir son avis ? C’est pas donné un nénuphar, s’il n’a pas du tout repris peut être qu’il te remboursera ou qu’il t’en enverra un autre ?

n°74725652
etiandim
C'est moi
Posté le 27-05-2026 à 17:24:27  profilanswer
 

Le mienne vient de l'immense marre du père d'un pote. Il était deja bien balèse quand je l'ai eu.
 
j'en ai un petit acheté lui en ligne chez l'alsacien d'ebay


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74726109
meredil
Posté le 27-05-2026 à 18:49:21  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Mon nenuphar nain acheté au même endroit que toi a perdu toutes ses feuilles au moment du coup de froid qui a suivi son installation. Depuis l'eau à pris 15° en quelques jours. Il n'y a plus rien qui sort depuis 15 jours... Je me demande si c'est foutu...?


 
 
Soit il n'a pas pris ou il est mort. Sort-le de l'eau et regarde l'état du rhizome. ça a gelé plusieurs fois ici ça n'a pas entrainé ça sur les miens.

n°74726115
fred_div91
Posté le 27-05-2026 à 18:50:13  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Le mien est à l'ombre la majeure partie de la journée.
 
Première fleur de nénuphar ce matin. Deux autres boutons à éclore
https://i.imgur.com/JLvfzeF.jpeg


 
C'est super joli une fleur de nénuphar.

n°74746395
meredil
Posté le 31-05-2026 à 14:15:48  profilanswer
 

Ajout de l'Australoheros sp comme poisson "possible"
 
 
J'ai aussi lancé la construction de plusieurs nouveaux bassins à Cyprinodons et à Medakas on verra ce que ça va donner ces espèces chez moi.  :jap:

n°74747498
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 31-05-2026 à 19:21:23  profilanswer
 

robinette a écrit :

Le nénuphar vient de chez Truffaut, je ne l’ai pas acheté en ligne.
Je n’y connais pas grand chose, mais ça ne me semble pas normal qu’il ait perdu ses feuilles et qu’il n’en fasse pas de nouvelles. Même s’il y a eu un coup de froid relatif, la température de l’eau n’a pas du descendre si bas… Contacte peut être le revendeur pour avoir son avis ? C’est pas donné un nénuphar, s’il n’a pas du tout repris peut être qu’il te remboursera ou qu’il t’en enverra un autre ?


Il est reparti mais timidement. 1 feuille de 1cmx1cm est visible...
Je l'ai remonté à - 10cm de la surface...  [:agkklr]

n°74756723
etiandim
C'est moi
Posté le 02-06-2026 à 17:18:15  profilanswer
 

Quasi plus aucune trace de filandreuse dans mon bassin, l'eau est cristalline. Les filtres lagune sont donc validés.
Mais c'est pas fini, je dois les remplacer parce que les contenants sont foutus. Mauvais chois de matériels et je les ai triturés une fois pleins pour remplacer les supports en pavés de béton par de la terre cuite.
J'ai trouvé de bons candidats au remplacement. Je vais apprendre de certaines erreur.  


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74760623
meredil
Posté le 03-06-2026 à 13:19:30  profilanswer
 

Les paniers de plantations carrés et les sacs en toile de jute c'est de la merde pour être franc. ça se fait défoncer par les racines et le sac pourris dans l'eau. Y a les pots à nénuphar vendu chez latour marliac qui sont vraiment pas mal pour ça sinon faut prendre des blocs de béton moulé (mais aieaieaie le poids)
 
Ensuite quitte à faire un lagunage je me ferais pas chier quelques blocs à bancher pour faire une cuve une EPDM quelques briques en guise de piliers un support en grillage type grillage à perroquet une couche de pouzzolane et hop un lagunage efficace et que tu peux en plus nettoyer  :jap:  

n°74761075
etiandim
C'est moi
Posté le 03-06-2026 à 14:26:56  profilanswer
 

Je parle de mes gros bacs plastique dans lesquels j'ai fait mon lagunage.
Mauvais choix


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74761772
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 03-06-2026 à 16:24:18  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Je parle de mes gros bacs plastique dans lesquels j'ai fait mon lagunage.
Mauvais choix


Les bacs de maçon c'est du costaud.

n°74761807
etiandim
C'est moi
Posté le 03-06-2026 à 16:29:21  profilanswer
 

La connerie que j'ai fait, c'est les déplacer pleins


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74762855
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 03-06-2026 à 20:24:16  profilanswer
 

etiandim a écrit :

La connerie que j'ai fait, c'est les déplacer pleins


T'es trop costaud !  :O

n°74788674
meredil
Posté le 09-06-2026 à 11:31:26  profilanswer
 

Enfin des fleurs de nénuphars chez moi et premières feuilles aériennes de la saison pour mes lotus. La saison commence bel et bien.
 

n°74789172
robinette
Posté le 09-06-2026 à 13:22:30  profilanswer
 

Toujours pas de fleurs de nénuphar, mais l'aloès d'eau est en fleur. C'est moins spectaculaire que le nénuphar, mais je trouve la fleur très mignonne  
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/09/snapshot_7860003786035067548.md.jpg
 
Sinon côté bestioles, ça fait environ 10 jours que je n'ai pas vu de libellules et demoiselles autour de la mare, mais je crois avoir identifié plein de mini larves de libellules déprimées dans l'eau  :love:  
Et j'ai au moins un escargot d'eau (limnée ?), des larves d'éphémères, toujours des dytiques et leurs larves, et encore quelques larves de moustiques mais elles deviennent rares, il faut désormais les chercher. Et beaucoup de grains de semoules qui nagent, a priori des ostracodes.
 
Bref, y'a de la vie, c'est hyper cool !

n°74789378
etiandim
C'est moi
Posté le 09-06-2026 à 14:00:28  profilanswer
 

meredil a écrit :

Enfin des fleurs de nénuphars chez moi et premières feuilles aériennes de la saison pour mes lotus. La saison commence bel et bien.

 



J'en ai eu 5, peut être une 6eme même


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74792741
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-06-2026 à 07:30:19  profilanswer
 

robinette a écrit :

Toujours pas de fleurs de nénuphar, mais l'aloès d'eau est en fleur. C'est moins spectaculaire que le nénuphar, mais je trouve la fleur très mignonne
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 548.md.jpg

 

Sinon côté bestioles, ça fait environ 10 jours que je n'ai pas vu de libellules et demoiselles autour de la mare, mais je crois avoir identifié plein de mini larves de libellules déprimées dans l'eau  :love:
Et j'ai au moins un escargot d'eau (limnée ?), des larves d'éphémères, toujours des dytiques et leurs larves, et encore quelques larves de moustiques mais elles deviennent rares, il faut désormais les chercher. Et beaucoup de grains de semoules qui nagent, a priori des ostracodes.

 

Bref, y'a de la vie, c'est hyper cool !


T'as la solution d'ensemencer en microfaune,  de chez daphbio.
Au fait, c'est résolu niveau moustiques?
Ça me fait stresser pour la mienne que je devrais pouvoir mettre en eau à la fin du mois. Le Bloom de larves va se produire pile quand je serai en vacances chez moi en juillet. Ça va être infernal !

n°74793211
etiandim
C'est moi
Posté le 10-06-2026 à 09:39:07  profilanswer
 

J'avais mis bactéries anti-moustiques au tout début l'ayant démarré en été.
C'est sujet à débat mais ça existe..


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74796578
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-06-2026 à 18:55:40  profilanswer
 

En dernier recours. Sinon je peux aussi y mettre les 20 tanichtys que j'ai en aquarium... Mais faudrait attendre que le bassin se cycle pour qu'ils survivent à l'opération et soient efficaces donc sans doute inutile dans la première phase de bloom moustiques.
En tout cas le gros du terrassement est fini. Je vais pouvoir passer à l'étape suivante :ajuster et consolider les niveaux des berges, faire la chasse aux cailloux.  :sweat:
 j'ai conservé pas mal de terre de jardin pour les finitions et les plantations.
Ça donne 3mx3m50 avec
 lvl1 = -95cm
Lvl2= - 65cm
Lvl3= - 35cm
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520536
Le sol s'est montré très caillouteux, surtout en dessous de 65cm.... C'est compliqué de tous les enlever sans ouvrir plein de boîtes de pandore.
Je me demandais si mettre du sable en protection est indispensable ou si je peux le remplacer par une double couche croisée de geotextile?

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 10-06-2026 à 18:57:52
n°74796586
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-06-2026 à 18:58:00  profilanswer
 

etiandim a écrit :

J'avais mis bactéries anti-moustiques au tout début l'ayant démarré en été.
C'est sujet à débat mais ça existe..


Je connaissais pas du tout, c’est quoi ? Guerre biologique ? Genre des couvertures de variole qui n’infecterait que les larves ? Ca marche bien ou c’est juste un truc in vitro qui tient 2 semaines dans l’eau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 10-06-2026 à 18:58:37

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74796597
meredil
Posté le 10-06-2026 à 19:01:52  profilanswer
 

etiandim a écrit :

J'avais mis bactéries anti-moustiques au tout début l'ayant démarré en été.
C'est sujet à débat mais ça existe..


 
 
Franchement j'y crois moyen et en général ce qui tue des larves de moustiques tue aussi le reste en microfaune donc bon...
 

louarnig a écrit :

En dernier recours. Sinon je peux aussi y mettre les 20 tanichtys que j'ai en aquarium...  
Le sol s'est montré très caillouteux, surtout en dessous de 65cm.... C'est compliqué de tous les enlever sans ouvrir plein de boîtes de pandore.  
Je me demandais si mettre du sable en protection est indispensable ou si je peux le remplacer par une double couche croisée de geotextile?


 
Tu peux sinon mettre une feutrine plus épaisse mais si les pierres sont bien saillantes oui par sécurité quelques cm de sable ça ne mange pas de pain  :jap: les tanis perso je me poserais pas la question oui.  :jap:

n°74796912
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-06-2026 à 20:20:08  profilanswer
 

meredil a écrit :

 


Franchement j'y crois moyen et en général ce qui tue des larves de moustiques tue aussi le reste en microfaune donc bon...

 


 
meredil a écrit :

 

Tu peux sinon mettre une feutrine plus épaisse mais si les pierres sont bien saillantes oui par sécurité quelques cm de sable ça ne mange pas de pain  :jap: les tanis perso je me poserais pas la question oui.  :jap:


Les Tanis non tu veux dire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le bassin de jardin[Topikunik] Un puits dans le jardin
[Topikunik] Une piscine dans le jardinParlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
Quel Materiau pour Cloture de Jardin à Bas CoûtProjet jardin/sport : avis ?
Plus de sujets relatifs à : Topic des mares et bassins de jardin.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)